[Information] Sites de Référence pour connaître la Consommation Réelle de votre Voiture

Bon puisqu' il semblerait que je sois un incompris ( :-( )...
Pouvez vous me donner la consommation réelle d'une Citroën Ds4 avec moteur X? Attention si monsieur A ou madame B consomment plus ou moins sur sa moyenne annuelle avec ce véhicule , votre réponse est fausse...Alors ? Hum ?Difficile ?
C'est cela que je veux expliquer. Ce n'est que RELATIVEMENT que l'on peut comparer la consommation d'un véhicule. La consommation réelle... c'est du pipo, du marketing. Et donc une consommation normalisée n'est ni plus ni moins efficace que Sprintmonitor pour estimer ce que monsieur A ou madame B consommeront avec un véhicule V sachant ce qu' ils consomment avec le véhicule W.
 
Dernière édition:
C'est cela que je veux expliquer. Ce n'est que RELATIVEMENT que l'on peut comparer la consommation d'un véhicule. La consommation réelle... c'est du pipo, du marketing. Et donc une consommation normalisée n'est ni plus ni moins efficace que Sprintmonitor pour estimer ce que monsieur A ou madame B consommeront avec un véhicule V sachant ce qu' ils consomment avec le véhicule W.

Il y a une question d'effet de masse, et de la "règle" du 80/20.
A titre individuel, nous sommes d'accord que ni la consommation normalisée, ni "réelle" (d'un Spritmonitor) ne va m'indiquer ce que moi, sur mon parcours, je vais consommer effectivement.
Par contre, lorsqu'une consommation normalisée est annoncée à X, et que plusieurs milliers de véhicules indiquent une conso "réelle" de Y (Spritmonitor toujours), cela me donne, à titre individuel, une information pertinente.
80% des individus/parcours vont avoir une consommation proche de Y et pas de X.
Si j'achète ce véhicule, sachant que je suis un conducteur lambda, il y a plus de chance que j'ai une conso plus proche de Y que de X.
Toi, à titre individuel, tu sais que tu fais en général plus proche de X, voir moins. Très bien. La valeur Y ne t'intéresse pas. Mais tu es statistiquement à la marge.
 
Attention, statistiquement, un site comme spiritmonitor donne une moyenne essentiellement basée sur les kilomètres effectués par des gros rouleurs et donc des trajets faits avec des vitesses élevées (voies expresses, autoroutes). Si vous êtes dans cette catégorie de conducteurs, la moyenne annoncée sera donc proche de celle que vous obtiendrez. Par contre, pour les autres, elle sera plus basse.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Attention, statistiquement, un site comme spiritmonitor donne une moyenne essentiellement basée sur les kilomètres effectués par des gros rouleurs et donc des trajets faits avec des vitesses élevées (voies expresses, autoroutes). Si vous êtes dans cette catégorie de conducteurs, la moyenne annoncée sera donc proche de celle que vous obtiendrez. Par contre, pour les autres, elle sera plus basse.
Intéressante remarque, effectivement.
Mais pour autant, l'information de Spritmonitor est intéressante, puisque, du coup, elle va donner une borne haute, le constructeur une borne basse (encore une fois, pour la majorité des conducteurs) et que l'on peut donc se "projeter" entre les deux, dans la perspective d'un achat.
 
Bon alors, finalement, elle consomme réellement combien cette Citroën DS4 de monsieur A où de madame B? Et où peut t'on lire cette fameuse "consommation réelle" avec précison ? Dans Auto plus, sur Sprit Monitor:p ?
Nulle part :D
Mais on peut avoir une plage de valeurs statistiquement pertinente pour certains modèles (je ne sais pas si la DS4 en fait partie :watching:)
 
Bon alors, finalement, elle consomme réellement combien cette Citroën DS4 de monsieur A où de madame B? Et où peut t'on lire cette fameuse "consommation réelle" avec précision ? Dans Auto plus, sur Sprit Monitor:p ?

Bon, je reprend: certains sites ou rédactions déterminent un parcours type qui sert à tous les essais de véhicules, considérant qu'il se rapproche des conditions réelles d'utilisation par opposition aux conditions normalisées, dont on sait de surcroît qu'elles ont été déjouées par des systèmes logiciels.
Alors bien sûr ces conditions définies comme standard par un site ou journal peuvent être contestées par n'importe quel conducteur qui estimera conduire plus cool ou au contraire de façon plus dynamique, ou plus en ville ou plus souvent en montagne ou plus par autoroute ou quoi ou qu'est-ce...
Ce qui importe, comme tu le dis toi-même c'est la valeur relative des chiffres obtenus par chaque véhicule dans des conditions similaires pour ne pas dire identiques (la température influe, bien sûr).
Il me semble incontestable que pour un lecteur assidu, comme je l'ai été du Moniteur Automobile dans les années 80 et 90, la rigueur du protocole me permettait de considérer les résultats comme plus réalistes que les données normalisées.
Voilà.
Quant à ta C4 on s'en tamponne le coquillard avec une épuisette remplie jusqu'au ras-bord de bigorneaux... d'autant que tu n'as pas précisé sa motorisation...:)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Quant à ta C4 on s'en tamponne le coquillard avec une épuisette remplie jusqu'au ras-bord de bigorneaux... d'autant que tu n'as pas précisé sa motorisation...:)

Ni la couleur ! Et pourtant, comme chacun sait "red goes faster" :D
 
Il serait peut-être intéressant , pour ceux qui en auraient le temps, de comparer pour chaque modèle les moyennes données par les sites de concaténation de données des particuliers et les résultats de consommations par test d'un même modèle donnés par les sites et magazines, afin de déterminer lequel de ces derniers se rapproche statistiquement le plus des premiers.
 
Ce qui importe, comme tu le dis toi-même c'est la valeur relative des chiffres obtenus par chaque véhicule dans des conditions similaires pour ne pas dire identiques
Où encore des conditions dites "normalisées":p
Quant à ta C4 on s'en tamponne le coquillard avec une épuisette remplie jusqu'au ras-bord de bigorneaux... d'autant que tu n'as pas précisé sa motorisation...:)
DS4, pas C4, avec moteur X j'ai demandé... Mauvais perdant va;)...
 
Pardon, je n'avais pas bien lu ni compris...mais je m'en carre le joufflu quand même... ;)
Cela ne me dérange pas de perdre, surtout quand je ne joue pas... mais je veux bien admettre que je me suis trompé si cela te donne l'impression d'avoir gagné. (il manque les bisous dans les smileys... :oops:)
Oui, pour une comparaison consommations normalisées, mais j'avais compris qu'elles te semblaient plus contestables que les autres. A toi de voir. Chacun ses repères.
Personnellement je trouve plus d'intérêt , voire de matière brute dans les sites alimentés en données par les conducteurs eux-mêmes, et plus de matière à comparaison dans les résultats de tests plus près de la réalité dans les sites et magazines dédiés aux protocoles reproductibles.
 
DS4 avec moteur X ça n'existe pas ..1,6l THP , 1,6HDi etc?
Quand aux mags , certain même avec une norme ISO complément bidonnée, leurs protocoles sont la plupart du temps un bricolage sans valeur ( déjà la température qui fait varier la valeur de facilement 5% n'est jamais prise en compte).
LE fameux esprit monitor lui est quand même bien instructif car il suffit de prendre en compte le typage du véhicule pour arriver a des valeurs réaliste. Donc regarder et tenir compte du fait que le véhicule est plutot un genre urbain ou un genre autoroutier ( en moyenne une série 5 diesel sera plus largement utilisée en trajet routier et surtout autoroutier sagissant de statistiques allemandes à la base qu'une Polo plus urbaine en moyenne).
 
  • Like
Reactions: fury0
De tout cela, il semble ressortir quand même, que tout le monde semble d'accord pour dire que la consommation "réelle" est un terme qui ne devrait pas être employé car, au mieux portant à confusion (cas du titre ce sujet) et au pire utilisé à des fins purement marketing et servant à tromper le lecteur sur la véracité de l'information.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
A moins de souffrir d'un syndrome de complotisme consumériste, je ne vois pas pourquoi on pourrait douter des intentions louables d'informer leur lecteur dans des conditions, de bonne foi, les plus proches possibles de la réalité de l'usage d'un véhicule par un magazine qui doit défendre sa réputations auprès de son lectorat, et en conséquence demander à ses testeurs puis ses "journalistes" d'être les plus honnêtes possible. Sauf à considérer certaines publications qui à l'évidence roulent pour l'industrie et les annonceurs hexagonaux et publient pour de la publicité, ce qui me fait leur préférer les plus petits ou encore les belges... mais ce n'est qu'un vil soupçon...;)
Le soupçon c'est comme la rumeur, c'est gratuit, on se fait plaisir, mais ça n'a aucune valeur, seulement des effets délétères.
La suggestion de lexusdelta de procéder soi-même à une discrimination des valeurs données par les internautes dans spritmonitor pour n'en retenir que ce qui se rapproche de son propre usage me paraît bien plus constructive et utile.
 
  • Like
Reactions: NTE
Sauf à considérer certaines publications qui à l'évidence roulent pour l'industrie et les annonceurs hexagonaux et publient pour de la publicité
???? A l'évidence ??? Ne souffrirais tu pas d'un "syndrome de complotisme consumériste"...:D
C'est justement de ce journalisme de masse dont je parle mark13, de ces magazines qui contiennent plus d'une page sur deux de publicité...je ne connais pas la presse automobile belge...
 
Oui-oui, absolument, j'avais bien compris l'intention, mais il n'est pas interdit d'opérer un distinguo plutôt que de vouer "les journalistes " au gémonies...
Ceux que tu dénoncent en voulant les brûler tous ont une culture automobile qui fait que leur "religion" de la performance, de l'image statutaire, de la sonorité et de la qualité perçue, s'oppose à la religion de la technologie réductrice d'émissions polluantes ou néfastes dans le transport individuel... quand une secte de cette dernière prône purement et simplement la disparition du moyen de transport individuel...
Hybridlife is cool! on ne vas pas se fâcher avec les amateurs de grosse voitures qui polluent moins que les grosses qui puent tout de suite...
 
??? Désolé mark13, je ne vois plus très bien où tu pars là ? Il me semble avoir fait un distinguo ? Je vais formuler différemment : il est préférable d'éviter l' expression "consommation réelle" car soit elle est utilisée à mauvais escient, en induisant en erreur car aucun chiffre ne peut donner la "consommation réelle" d'un véhicule (on peut parler de consommation moyenne), soit il est utilisé en toute conscience dans le but unique d'attirer le lecteur incrédule.