[Information] Sites de Référence pour connaître la Consommation Réelle de votre Voiture

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour,

Comme la consommation officielle (calculée suivant le cycle d'homologation Européen) est en général très loin de la réalité (pour ne pas dire truquée), j'ai crée cette discussion dans le but de répertorier:
  • Les Sites de récolte de données de consommation des utilisateurs: où n'importe quel conducteur peut donner ses chiffres de consommation de son véhicule, et grâce à cette base de données, on a un chiffre de consommation réaliste, fournit par les utilisateurs sur le terrain.
  • Les Sites qui donneraient des chiffres de consommation officielles, mais provenant des Homologations plus réalistes: Je pense notamment aux Organismes Américains comme Consumer Reports.
N'hésites donc pas à complèter la liste, merci!

________________________________________________________________________

Site de Récolte des Données d'utilisateurs:

SpritMonitor: un site allemand (mais disponible en français)
Suivi et calcul de coûts et de consommatopn - Spritmonitor.de
:D:Il constitue aujourd'hui la base de donnée européenne la plus réputée:
Avec plus de 400 000 véhicules et plus de 300 000 contributeurs, les chiffres c'est du solide.
Informations des véhicules (Année, Motorisation, Carburant) sont détaillées
:(:Son graphisme n'est pas très évolué et le classement des véhicules ne prend pas en compte la génération du véhicule.
Les véhicules les plus économiques en carburant - Spritmonitor.de
Les modèles rejetant le moins de CO2. - Spritmonitor.de

SpritMonitor.JPG

Fuelly: un site américain
Fuelly - Track and Compare Your MPG
:D: Graphisme Super sympa
Base de données intéressante avec 200 000 contributeurs et plus de 200 000 véhicules
On peut trouver des données des voitures rares en Europe (comme Volkswagen Jetta Hybride)
:(: Les consommations correspondent à une conduite différent de l'Europe.
Les informations détaillées des voitures sont bizarres

Fuelly.JPG

DefiConso: un site français
Defi Conso - la consommation de votre auto
:D: Base de données assez intéressante, l'utilisateur peut entrer les types de trajets, son mode de conduite et les coûts de révision ou achat d'accessoire.
Les voitures hybrides constituent d'ailleurs une catégorie à part: Hybrides - DéfiConso
Dans l'ensemble ça ressemble un peu à SpritMonitor, mais c'est un site français :chicken: alors il faut l'encourager.
Il y a un outil de calcul de rentabilité très intéressant: DefiConso - Calcul de rentabilité en comparant deux véhicules
:(: Graphisme un peu obsolète, comme SpritMonitor.
Moins d'information à saisir: on a par exemple, pas la possibilité de dire si on a utilisé la clim ou le type de pneus. D'ailleurs, on ne voit pas la consommation électrique d'une voiture hybride rechargeable.
Encore trop peu de voitures: C'est une base de données avec simplement 513 voitures?

Conduire Malin: un site français
Conduire Malin, suivi de consommation de carburant.
:D: Des articles sur les techniques d'éco-conduite.
Les consommations prennent en compte combien d'électricité (kWh) a été utilisé par le véhicule.
:(: Graphisme et présentation du site très moyen.
Base de données faible et la présentation n'est absolument pas fait pour pouvoir visualiser une statistique de "combien ce modèle de voiture consomme réellement". En gros pas de possibilité d'afficher la consommation de plusieurs voitures du même modèle.
Articles manquent de lisibilité et ne donnent pas envie de lire le gros pâté (pas d'image).
 
Dernière édition:
Chapeau pour le lien :D Au top e pouvoir avoir de vrais retours sur les consommations affichées.
 
Bonjour,

J'ai remarqué que sur Fuelly, on peut choisir ses unités de consommation (il y a sur les pages en tout petit ceci : Units: US UK l/100km et km/l).
Donc on peut voir des consos compréhensibles pour nous les européens.

Je suis inscrit en ce qui me concerne sur spritmonitor... Il y a même une app pour smartphone pour rentrer les données pour chaque plein, c'est pratique.
 
Il y a aussi Fuel Monitor, une App sympa.
 
dmarc34 dmarc34 : Merci pour ta remarque je vais l'intégrer ultérieurement.

Sinon moi aussi je suis sur Spritmonitor, on consomme actuellement en moyenne 5,2L/100Km avec la Prius 3.
 
Merci à tous!
J'ai mis à jour le post et j'ai mis mon commentaire concernant ces sites. :cat:
 
Salut,
Je n'aime pas trop le terme de "Consommation Réelle" d'un véhicule. Ça ne veut absolument rien dire. En l'occurrence, on peut plutôt parler de "Consommation Moyenne",et encore sur aucun de ces sites nous ne pouvons affirmer que toutes les conditions de circulation sont identiques pour tous les véhicules. C'est pour cela que la consommation d'un véhicule ne peut être que relative sur un parcours de référence identique pour tous les véhicules testés...c'est ce que l'on appelle les normes.
Avec ces normes on ne peut pas en déduire combien le conducteur lambda va consommer avec un véhicule A sur un parcours P (c'est pourquoi 90 % des conducteurs râlent contre les normes car ils consomment plus que ce qu'indique cette norme ). Mais on peut très raisonnablement en déduire que sur un même parcours P, le conducteur lambda consommera plus (ou moins) avec un véhicule A qu'avec un véhicule B.
Les journalistes n'expliquent jamais cela dans leur torchon car ils peuvent dans leurs "essais" toujours indiquer une consommation soit disant réelle , ça fait vendre.
La publicité comparative est interdite en France, pourtant c'est à cela et uniquement à cela que servent les chiffres de consommations normées des véhicules : à comparer les consos entre véhicules.
 
Dernière édition:
fury0 fury0 tu le dis toi même : toutes les mesures sont valables sur un parcours P. Donc les normes "officielles", qui sont elles-mêmes faites sur un parcours bien précis, ne peuvent même pas servir à comparer deux voitures entre elles - elles servent à comparer deux voitures entre elles sur le parcours de mesure officiel et nulle part ailleurs.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Euh... fury0 fury0 je n'ai peut-être pas bien compris le fond de ton propos , l'intention sans doute...
"Les journalistes" est un terme bien réducteur paradoxalement par le fait qu'il les englobent tous dans une catégorie que tu sembles dénoncer.
Un journaliste certes doit vendre son papier. Il s'en trouvent ici , sans que cela doivent leur rapporter qui s'évertuent à nous "vendre" leur système hybride, leur marque ou leur modèle de véhicule...
La consommation moyenne, sur un site, spritmonitor ou autre, a l'avantage du nombre des données, quand bien même on y trouve des valeurs extrêmes voire des erreurs. Aussi, mise à part l'outre-quidance de certains qui ne roulent pas comme tout le monde pour des raisons qui les concernent seuls, ce grand nombre de données valide cette consommation moyenne.
Les consommations normalisées, éloignées des conditions d'utilisation réelle d'un véhicule et en dépit des différences d'usage, de parcours et de façon de chaque conducteur, de par la normalisation du test permettent au moins une comparaison entre les modèles (mais comparaison n'est pas raison comme je me plais à le répéter) .
Concernant la consommation réelle: il faut bien, quand on veut défendre une qualité éditoriale qui permette aux lecteurs de se fier à des valeurs plus proches de leurs usages, définir un cahier des charges des tests de consommations, avec des conditions plus proches d'un usage commun, qui si elles diffèrent pour certains, se rapprochent d'un usage moyen donc d'un parcours commun à tous les tests d'un même journal.
La question de fond demeure donc: qu'est-ce qui convient le mieux à un acquéreur potentiel de véhicule?
- de se fier aux consommations normalisées (voir l'escroquerie logicielle des unes ou l'optimisme béat des rechargeables...)
- de considérer la moyenne sur un grand nombre dans un site indépendant comme la plus fiable?
- accepter de comparer les modèles selon les tests de consommation effectués dans des circonstances normalisées identiques et reproductibles telles que définies par un journal sérieux?
 
Je n'avais jamais vu que mon site, Conduire Malin, avait été référencé ici. Au passage, merci à Pizzabad Pizzabad qui en était un utilisateur régulier et qui l'a fait référencé ici.
J'ai été obligé de le fermer il y a une dizaine de mois. Il peut donc être retiré de la liste.
Il y avait effectivement des conseils sur l'éco-conduite que je donne au fur et à mesure à FrançoisRCL FrançoisRCL pour écrire les siens ici même.
Le site permettait d'ailleurs de s'auto-noter sur la mise en pratique de ces conseils et de voir la progression de la courbe de consommation par rapport à la progression de la mise en pratique des conseils.
J'y avais aussi mis un algorithme qui permettait de faire la part des choses entre la consommation en électrique pur et en HV pur pour les Hybrides rechargeables.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Ce que je veux dire c'est que le titre de ce sujet prête à confusion, et que l'on ne tire guère plus d'infos sur la conso que l'on fera avec un véhicule sur un site de conso qu'avec les chiffres normalisés.
(Ex : Sur spritmonitor conso de la P3 : 5,2l, officielle 3,9l, moyenne réelle perso : 3,8l).
Par contre, grâce aux consos normalisées, je savais que je consommerais moins avec ma P3 qu'avec ma C1(spritmonitor : 5,22, officielle :4,5l, perso 4,25l).
 
Dernière édition:
Ce que je veux dire c'est que le titre de ce sujet prête à confusion, et que l'on ne tire guère plus d'infos sur la conso que l'on fera avec un véhicule sur un site de conso qu'avec les chiffres normalisés.
(Ex : Sur spritmonitor conso de la P3 : 5,2l, officielle 3,9l, moyenne réelle perso : 3,8l).
Par contre, grâce aux consos normalisées, je savais que je consommerais moins avec ma P3 qu'avec ma C1(spritmonitor : 5,22, officielle :4,5l, perso 4,25l).
Oui mais toi fury0 fury0 tu es un cas particulier : un élève exemplaire de l'eco-conduite ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Le joyau du HSD!
"Dieu vomit les tièdes", @Furyo n'aime pas les "moyens"...:shamefullyembarrased:
 
Mais pour te donner raison sur un point fury0 fury0 , j'ai constaté que sur Spritmonitor il manquait apparemment un système de discrimination du n'importe-quoi.
Sans doute à cause d'un manque de clarté dans le mode d'emploi, ou de lecture, on note des kilométrages farfelus qui donnent des moyennes proche de 0, et en Hybride rechargeable les KWh se mélangent aux litres d'essence. Ce qui donne des moyennes de 0 à 35...
 
Oui ou des gens qui ne cochent pas "premier plein" pour leur nouvelle voiture d'occasion kilométrée et ont donc une conso ridiculement basse...
Pour mon cas Auris 2, de tête, les 7 à 10 consos les plus basses sont faussées...
Idem pour les plus élevées...
Néanmoins, avec un nombre d'utilisateurs conséquent, les chiffres donnent une bonne indication "moyenne"

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: NTE
Pour être plus précis :

Spritmonitor Auris 2,
Mini 1.06
Moyenne 5.36
Maxi 6.80

Le 1er à fait plus de 8000 km avec 30 litres...
Les 6 plus basses conso sont à éliminer pour des erreurs tout aussi grossières.

Le mini plausible est à 4.02 !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk