[Scoop!] Sortie du SUV électrique Tesla Modèle X retardée: problème lié aux portières d'ouverture Faucon

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
La marque Tesla, rendue célèbre par sa berline électrique sportive Modèle S, avait prévu de lancer un SUV électrique, appelée modèle X, pour fin 2013.
(La Tesla modèle X, la plus grosse de toutes les électriques)
Or depuis, la sortie du modèle X semble être compromis et ne cesse de reculer...

Tesla_Modèle_X_2016.jpg

Selon les sources de Green Car Report, le directeur de communication de Tesla annonce que la sortie serait prévue pour le 3ème semestre 2015: "Nous continuons le développement du modèle X et nous nous préparons pour sa production". Mais aucune explication sur les raisons du retard (qui fait bientôt 2 ans, et voir la date, ce sera dans les 3 ans).
De même, les fournisseurs de Tesla refusent de donner une explication sur le retard.

Green Car Report essaie donc de trouver les raisons qui ont causé le retard de sortie de Tesla X:

  1. Les impacts de structure des Portières Faucon "super stylé"

    Pour faire grand impression sur le public, Tesla avait prévu d'équiper la Tesla X d'une cinématique particulière d'ouverture de portière.

    Tesla_Modèle_X_2016_Porte_Faucon.jpg

    Bien que ça soit "super stylé", ces portières posent énormément de problèmes techniques aux ingénieurs de structure...
    Outre les problèmes d'étanchéité (ah, les joints! Notons que Elon Musk a dit qu'ils ont beaucoup appris sur cette problématique, les difficultés dans ce domaine sont désormais révolus), les ingénieurs de Tesla semblent buter contre la certification du choc latéral.
    En effet, le fait que la portière soit tenue au niveau du toit, fait qu'elle a plus de mal encaisser un choc, il faut donc renforcer davantage la portière (= alourdir...)
    D'autant plus que Tesla espère d'avoir 5 étoiles aux différents crash tests (comme Euro-NCAP)

    Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous:
    Sidérurgie : simulation d’un choc latéral sur la carrosserie d’un véhicule
    Que le B-Pillar permet d'encaisser une grande partie de l'effort, et de transmettre l'énergie du choc à toute la voiture. Le fait que la porte soit reliée, sur le toit, et non sur le B-Pillar, crée sans doute un problème de passage du flux d'effort.

    D'autre part, pour encaisser le poids des portières, la structure du toit doit également être revue; la liaison pivot doit également utiliser un matériau ultra résistant, et en même temps, léger: Tesla peut alors faire appel au Titanium, qui est très coûteux à mettre en forme.

  2. Garder l'autonomie avec les rétroviseurs?

    Tesla prévoyait d'utiliser des rétroviseurs électroniques, c'est à dire via des caméras, pour réduire grandement la dimension de rétroviseurs extérieurs (PSA a également utilisé cet idée sur son concept car hybride)

    Tesla_Modèle_X_2016_rétroviseur.jpg

    Or la législation américaine ne permet pas encore ce type de "rétroviseurs extérieurs" non physiques.
    NHTSA, l'administration de sécurité routière américaine travaille sur l'étude de l'impact de ce type de dispositif, mais si elle n'autorise pas, Tesla aura énormément de mal à proposer une autonomie "correcte" (c'est à dire proche de modèle S), sur ce SUV plus grand, moins aérodynamique et plus lourd. Green Car Report prévoit au moins un pack de batterie de 85 kWh :greedy: pour avoir 360 Km d'autonomie.

  3. Tracter une remorque

    Comme c'est un SUV, il faut qu'il soit capable de tracter une remorque.
    Or tracter une remorque, veut dire que les moteurs sont sollicités fortement, en continu... Ce qui posera quelque problème de refroidissement (moteur et batterie?).
    Le système de refroidissement actuel (avec Glycol) ne suffira probablement pas... il faut donc étudier un nouveau système de refroidissement liquide?

Bref, en tout cas, les informations les plus pessimistes indiquent qu'il faudrait au moins, 18 à 24 mois, pour que le véhicule soit prêt.
Un dernier point, il ne faut pas oublier que la Tesla X est développé avec le logiciel Catia V6 de Dassault Système (une superbe plateforme de conception, mais un vrai cauchemar en terme de lenteur, car tout est en réseau...), est ce que cet élément n'a pas pesé aussi, sur le retard?
([Technologie] - Les implications de Dassault Sytèmes dans le monde Automobile | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Source: Why Tesla Model X Electric SUV Is Late: Range, Towing, 'Falcon Doors'
 
Je reviens sur cette news grâce à cette source : Close Look at Tesla Model X in California | Car Spy Photos

Tesla-Model-X-02.jpg
 
Je voudrais émettre un avis sur les rétroviseurs caméra... Il n'y rien de pire niveau sécurité. En tant que motard, je me rend compte de l'importance de la vision directe (que l'on nous enseigne dans toutes les bonnes moto-écoles et auto-écoles). Pourtant, beaucoup de conducteur ne font pas l'effort de regarder plus loin que les rétros, si on leur met des caméras, ils n'auront même plus besoin de jeter un oeil sur l'extérieur et la visibilité n'en sera que plus mauvaise. Je n'ose même pas imaginer le massacre lors des changements de file !
 
Peut-être y a t il un système angle mort avec vibration et bip dans l'habitacle (comme Volvo) ? C'est l'avantage d'une caméra et du traitement de signal associé.
Normalement, on apprend ça dans les auto-écoles mais quand je vois des A dans mon coin dépasser en ligne blanche et en montée et donc sans visibilité, je me demande ce qu'ils ont appris ou alors ils pensent que les voitures volent !
Un coéquipier, qui est routier, a détruit sa C3 la semaine dernière à cause d'un imbécile comme ça. Il s'en sort avec quelques douleurs aux cervicales !
 
Moi aussi je regarde dans les rétros et je tourne la tête : vaut mieux vérifier deux fois que pas du tout ...

Pour ce qui est l'ouverture des portes arrière de la Tesla Model X : j'suis pas très fan :(, outre les problèmes de sécurité cités plus haut, je perçois aussi le côté pratique : il risque d'avoir une gêne lors de l'ouverture dans un parking souterrain par exemple ( tout le monde sait que c'est tout rikiki en largeur et en hauteur), ou même dans son garage ou box ... ( bon vous allez me dire : on peut toujours entrer ou sortir de la voiture hors de son garage ou box ... ).
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Les portières de l'ancienne Mercedes 300 SL ouvraient, en bas, à environ 30 cm a-dessus du plancher, ce qui diminuait fortement les problèmes de rigidité de la caisse. Et elles étaient très épaisses. Sur une sportive d'exception, accessibilité et habitabilité ne sont pas des critères importants.

Sur cette Tesla, elles descendent très bas. Du coup, elles doivent assurer lors des chocs latéraux. En plus, elles risquent de cogner les plafonds de bien des garages ordinaires.

Elon Musk fait concevoir un jouet, un engin original porteur d'image, pour riches m'as-tu vu. Pas un véhicule réaliste.

Une sorte de Renault Avantime ou mieux, de De Lorean, plombées par leurs moteurs.De grands gouffres financiers.

Avec une propulsion électrique à la pointe, l'image de Tesla saura-t-elle compenser les défauts de finition et les retards ? Heureusement que le patron gagne des sous avec ses lanceurs de satellites. Mais cela durera-t-il ?
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Donc quand deux voitures sont garées très près, on peut ouvrir les portes arrières et monter et descendre à l'arrière. Mais comme les portes avant sont classiques, à l'avant, on reste coincé.
Du coup, à part pour déposer des gens en se garant bien serré dans un parking (alors que pour déposer des passagers, on ne se gare jamais), ça ne sert à rien. C'est ballot.
 
Les caméras de recul peuvent avoir un angle de vue beaucoup plus large que celui d'un miroir classique. Sans un essai il est impossible de se prononcer. Et je ne vois pas trop le rapport entre caméras et conducteur qui fait ses contrôles ou non ? Ceux qui ne font pas les contrôles n'attendent pas les caméras pour commencer...

Pour le reste, les portes sont équipées d'un capteur qui les fait s'arrêter avant de toucher le plafond éventuel. Ça reste quand même plus un "gimmick" qu'autre chose (ou alors les sièges enfants sont plus faciles à installer ?).
 
Tiens, aux Etats Unis, un mec a vu sa commande de Tesla X annulée (il est "banni") après avoir dit à Elon Musk "Tu devrais avoir honte de toi".
En effet à la cérémonie d'ouverture de Tesla X, Elon Musk (le PDG) était arrivé avec 2 heures de retard, et en plus, initialement invité à pouvoir toucher la voiture (car ils ont versé l’acompte), finalement ce n'est plus possible.

Il a donc écrit un article de blog Dear @ElonMusk: You should be ashamed of yourself — Medium
Puis Elon Musk, vexé de ce message, a tout simplement supprimé sa commande, en traitant ce client de "grossier" sur twitter.
Banned By Tesla! — Medium
 
Ben c'est le privilège du vendeur. Le client roi, ca marche pas toujours !
 
On a intérêt à s'habituer à l'arbitraire, vu la tronche de leur futur président....

/hors sujet
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je voudrais émettre un avis sur les rétroviseurs caméra... Il n'y rien de pire niveau sécurité. En tant que motard, je me rend compte de l'importance de la vision directe (que l'on nous enseigne dans toutes les bonnes moto-écoles et auto-écoles). Pourtant, beaucoup de conducteur ne font pas l'effort de regarder plus loin que les rétros, si on leur met des caméras, ils n'auront même plus besoin de jeter un oeil sur l'extérieur et la visibilité n'en sera que plus mauvaise. Je n'ose même pas imaginer le massacre lors des changements de file !

Bonjour

Pour moi aussi, motard, j'aime des fois verifier que le conducteur m'a bien vu. Pour cela, je regarde son rétroviseur et j'observe s'il m'a vu ou non avant de faire ma manoeuvre. C'est utile.
C'est aussi utile pour remarquer si le conducteur a un telephone collé à l'oreille et donc, on fait encore plus attention.

FJulienR