La marque Tesla, rendue célèbre par sa berline électrique sportive Modèle S, avait prévu de lancer un SUV électrique, appelée modèle X, pour fin 2013.
(La Tesla modèle X, la plus grosse de toutes les électriques)
Or depuis, la sortie du modèle X semble être compromis et ne cesse de reculer...
Selon les sources de Green Car Report, le directeur de communication de Tesla annonce que la sortie serait prévue pour le 3ème semestre 2015: "Nous continuons le développement du modèle X et nous nous préparons pour sa production". Mais aucune explication sur les raisons du retard (qui fait bientôt 2 ans, et voir la date, ce sera dans les 3 ans).
De même, les fournisseurs de Tesla refusent de donner une explication sur le retard.
Green Car Report essaie donc de trouver les raisons qui ont causé le retard de sortie de Tesla X:
Bref, en tout cas, les informations les plus pessimistes indiquent qu'il faudrait au moins, 18 à 24 mois, pour que le véhicule soit prêt.
Un dernier point, il ne faut pas oublier que la Tesla X est développé avec le logiciel Catia V6 de Dassault Système (une superbe plateforme de conception, mais un vrai cauchemar en terme de lenteur, car tout est en réseau...), est ce que cet élément n'a pas pesé aussi, sur le retard?
([Technologie] - Les implications de Dassault Sytèmes dans le monde Automobile | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Source: Why Tesla Model X Electric SUV Is Late: Range, Towing, 'Falcon Doors'
(La Tesla modèle X, la plus grosse de toutes les électriques)
Or depuis, la sortie du modèle X semble être compromis et ne cesse de reculer...
Selon les sources de Green Car Report, le directeur de communication de Tesla annonce que la sortie serait prévue pour le 3ème semestre 2015: "Nous continuons le développement du modèle X et nous nous préparons pour sa production". Mais aucune explication sur les raisons du retard (qui fait bientôt 2 ans, et voir la date, ce sera dans les 3 ans).
De même, les fournisseurs de Tesla refusent de donner une explication sur le retard.
Green Car Report essaie donc de trouver les raisons qui ont causé le retard de sortie de Tesla X:
- Les impacts de structure des Portières Faucon "super stylé"
Pour faire grand impression sur le public, Tesla avait prévu d'équiper la Tesla X d'une cinématique particulière d'ouverture de portière.
Bien que ça soit "super stylé", ces portières posent énormément de problèmes techniques aux ingénieurs de structure...
Outre les problèmes d'étanchéité (ah, les joints! Notons que Elon Musk a dit qu'ils ont beaucoup appris sur cette problématique, les difficultés dans ce domaine sont désormais révolus), les ingénieurs de Tesla semblent buter contre la certification du choc latéral.
En effet, le fait que la portière soit tenue au niveau du toit, fait qu'elle a plus de mal encaisser un choc, il faut donc renforcer davantage la portière (= alourdir...)
D'autant plus que Tesla espère d'avoir 5 étoiles aux différents crash tests (comme Euro-NCAP)
Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous:
Sidérurgie : simulation d’un choc latéral sur la carrosserie d’un véhicule
Que le B-Pillar permet d'encaisser une grande partie de l'effort, et de transmettre l'énergie du choc à toute la voiture. Le fait que la porte soit reliée, sur le toit, et non sur le B-Pillar, crée sans doute un problème de passage du flux d'effort.
D'autre part, pour encaisser le poids des portières, la structure du toit doit également être revue; la liaison pivot doit également utiliser un matériau ultra résistant, et en même temps, léger: Tesla peut alors faire appel au Titanium, qui est très coûteux à mettre en forme.
- Garder l'autonomie avec les rétroviseurs?
Tesla prévoyait d'utiliser des rétroviseurs électroniques, c'est à dire via des caméras, pour réduire grandement la dimension de rétroviseurs extérieurs (PSA a également utilisé cet idée sur son concept car hybride)
Or la législation américaine ne permet pas encore ce type de "rétroviseurs extérieurs" non physiques.
NHTSA, l'administration de sécurité routière américaine travaille sur l'étude de l'impact de ce type de dispositif, mais si elle n'autorise pas, Tesla aura énormément de mal à proposer une autonomie "correcte" (c'est à dire proche de modèle S), sur ce SUV plus grand, moins aérodynamique et plus lourd. Green Car Report prévoit au moins un pack de batterie de 85 kWh :greedy: pour avoir 360 Km d'autonomie.
- Tracter une remorque
Comme c'est un SUV, il faut qu'il soit capable de tracter une remorque.
Or tracter une remorque, veut dire que les moteurs sont sollicités fortement, en continu... Ce qui posera quelque problème de refroidissement (moteur et batterie?).
Le système de refroidissement actuel (avec Glycol) ne suffira probablement pas... il faut donc étudier un nouveau système de refroidissement liquide?
Bref, en tout cas, les informations les plus pessimistes indiquent qu'il faudrait au moins, 18 à 24 mois, pour que le véhicule soit prêt.
Un dernier point, il ne faut pas oublier que la Tesla X est développé avec le logiciel Catia V6 de Dassault Système (une superbe plateforme de conception, mais un vrai cauchemar en terme de lenteur, car tout est en réseau...), est ce que cet élément n'a pas pesé aussi, sur le retard?
([Technologie] - Les implications de Dassault Sytèmes dans le monde Automobile | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Source: Why Tesla Model X Electric SUV Is Late: Range, Towing, 'Falcon Doors'