[Esthétique] Suppression levier Prius 3

Je trouvais bizarre que le stage 10 n'avais pas de Park.:woot:

Je n'avais jamais remarqué que la position Park n'est pas sur le levier (comme toutes les automatiques), mais un bouton à côté. :wacky:
 
Les Prius avec le joystick ont toutes le bouton P situé à côté. Honnêtement, ce joystick est une merveille quand on le compare aux autres BVA, c'est hyper souple et ça permet des demi-tours très rapide dans des petites rues où il faut se dépêcher pour ne pas gêner la circulation. Par contre, le système stage 10 ne me plait pas du tout. J'aurais trop peur de ne pas être précis avec les doigts.
 
permet de faire les marche avant/marche arrière quand on se gare sans avoir à toucher la pédale de frein
Les premiers jours quand j'essayais d'appliquer mes anciennes habitudes de boite mano, de changer les vitesses de 1 à R ou inversement en débrayant (donc presque sans frein), sur la P3 j'ai presque touché qqfois les boucliers car la boite eCVT de Prius ne change de direction qu'à l'arrêt total (donc pédale de frein).
Comment faites vous pour changer sans pédale? o_O
 
lozanro lozanro,

Tu peux jongler entre D et R à très faible vitesse, ce qui est le cas dans ce type de manoeuvre. Maintenant, quand je bascule en R, il faut ensuite que j'accélère un peu pour que l'effet frein soit efficace et ça permet ainsi de faire cette manoeuvre rapidement.
 
ça permet des demi-tours très rapide
Après 2 mois, je me suis habitué et je suis d'accord, c'est très pratique et hyper souple, comme vous dites.
Mais le grand bémol c'est la direction inversée des positions BVA par rapport à la direction ou la voiture va vraiment se diriger.
C'est complètement contre-intuitif.
"Tu veux bouger en arrière? Alors pousse le lévier en avant. Puis, tu veux avancer, mets-le en arrière."
Ça me rappele de ça:
 
lozanro lozanro,
Tu peux jongler entre D et R à très faible vitesse, ce qui est le cas dans ce type de manoeuvre. Maintenant, quand je bascule en R, il faut ensuite que j'accélère un peu pour que l'effet frein soit efficace et ça permet ainsi de faire cette manoeuvre rapidement.
C'est justement ce que j'essayais de faire avec mes habitudes boite manuelle, et ça marchait pas du tout. Je regardais pas le petit écran après avoir changé de diréction, et la voiture elle va.... bon... elle va tjrs comme avant, ignorant mon changement de direction.

Hortevin Hortevin & Kinégonde Kinégonde - aviez-vous eu les mêmes expériences sur votre anciènne P3, ou bien ça marchait pour vous comme le dit Mr. FREDO78 FREDO78 ? :) S-agit-il peut-être d'un seuil en dessous duquel ça marche (genre <3km/h) ?
 
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Il faut dire qu'à la vitesse où je roule, la voiture n'avance vraiment pas vite car c'est quasiment sur l'élan de la précédente position du levier (D ou R). Normalement, au dessus de 12km/h, si tu passes en R, rien ne se passe car le système empêche quoi que ce soit. En dessous, tu peux passer en R et la voiture va ralentir puis s'arrêter et ensuite passer en marche arrière. Le fait que j'accèlère un peu permet de basculer rapidement en mode marche arrière. Bien entendu, tout ça se fait à allure réduite typique des manoeuvres de demi-tour qu'on fait dans une rue.

Remarque, ce seuil de 12km/h est aussi celui au-dessus duquel si tu appuies sur P, rien ne se passe. En dessous, de 12km/h, si tu appuies sur P, ça fonctionne mais alors attention quand même. Si tu le fais à 11km/h, tu risques de faire une bise au pare-brise.
 
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Je confirme, et je me souviens que frg62 frg62 l’avait mentionné aussi ici (il comparait ça à un Fenwick je crois :)) : en avançant doucement (moins de 15 km/h je dirais), on peut passer de D en R directement sur la Prius 3. Si on accélère ensuite, la voiture ralentit plus vite avant de repartir en marche arrière.
 
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lozanro lozanro,
Tu peux jongler entre D et R à très faible vitesse, ce qui est le cas dans ce type de manoeuvre. Maintenant, quand je bascule en R, il faut ensuite que j'accélère un peu pour que l'effet frein soit efficace et ça permet ainsi de faire cette manoeuvre rapidement.
C'est justement ce que j'essayais de faire avec mes habitudes boite manuelle, et ça marchait pas du tout. Je regardais pas le petit écran après avoir changé de diréction, et la voiture elle va.... bon... elle va tjrs comme avant, ignorant mon changement de direction.

Hortevin Hortevin & Kinégonde Kinégonde - aviez-vous eu les mêmes expériences sur votre anciènne P3, ou bien ça marchait pour vous comme le dit Mr. FREDO78 FREDO78 ? :) S-agit-il peut-être d'un seuil en dessous duquel ça marche (genre h) ?
Honnêtement... Je ne me rappelle pas avoir fais ces expériences. Zut !
J'essaye avec ma passat même si aucun intérêt par rapport à la question !!! [emoji6]

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Peut-être c'était à cause de mes habitudes inadaptées au CVT et de la contre-intuitivité de la direction de mouvement de la manette. Et puis je n'ai pas eu de récidive car je marque toujours un arrêt total à la pédale de frein avant de changer à la direction inverse. J'avoue, j'avais peur après ce 2-3 cas de casser la BVA en mettant à l'inverse quand ça tourne encore. Mais je vais ressayer ce soir au parking, vous m'aviez rassurés. :)
 
Fais le quand même à très petite vitesse car le but c'est juste de faire des manoeuvres rapides type demi-tour. Tu peux essayer dans un endroit dégagé pour tester sans risque de frotter le museau contre un trottoir.:mrgreen-48:
 
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Bon, j'ai essayé la manœuvre en basculant de D/R et inversement, hier soir et puis ce matin, du coup ça marche nickel. Un plaisir, vraiment. Et ça me rappelle de ce je faisais a l'époque avec ma Corolla 1991 en jouant qu'avec l'embrayage et la boite mano. A faible vitesse, bien sûr [emoji4]
 
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J'essaye avec ma passat même si aucun intérêt par rapport à la question !!!
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C'est pas une bonne idée d'essayer d'engager la marche arrière alors que la voiture avance avec une boite dsg!
 
En fait au début, je voulais juste changer le pommeau, mais pas trouver des petits pour P3

Un pommeau, y compris celui d'une Prius, on peut le faire habiller de cuir par un spécialiste. Bon, compte-tenu de la surface, le prix ne pas être donné rapporté au m² :mrgreen-48: mais c'est vrai que le contact du "plastoc" est parfois moyen-moyen.
 
Salut à tous!

Avant que l'inverseur de ma P3 tombe en panne, je voulais mettre ce genre d'objet (tom's, ESS,...) a la place du levier:
Voir la pièce jointe 11093
Comme je vais pas tarder a la récupérer (enfin normalement.....) je regarde a nouveau ce genre de dispositif. Je cherche a enlever le levier car je le trouve vraiment moche et pas en accord avec le reste de la console (avis uniquement personnel!!!)
Que pensez vous de ce boitier? Fiabilité? J'ai un peu de mal trouver des infos et où l'acheter. Pour l’instant j'ai trouvé que sur ce site:

https://stage-10-online.myshopify.c...-7-no-logo-silver-or-black?variant=4875986049

Y'en a t'il ente vous qui ont déjà déposé le levier?

Tu as franchis le cap ou pas, finalement ? Pour l'esthétique, c'est très sympa, cela me rappelle la Lamborghini Gallardo.