Je remets ici mon analyse de 4 trajets de test fait avec Hybrid Assistant dans quasiment les mêmes conditions (seul le soir la circulation n'est pas parfaitement identique vu le temps de trajet un peu différent, mais c'est quand même bien significatif je pense).
Pour rappel voici la route que je pratique matin et soir (là c'est descendant)
* 2 km de faux plat descendant
* 7 km de faux plat montant
* 1 km de léger faux plat descendant
* 1 km de montée raide avec 6 lacets
* 6 km de plateau quasi plat (en légère descente)
* 8 km de franche descente
* 7 km de faux plat descendant
Ensuite, j'attaque la partie de "ville" avec potentiellement de gros bouchons le soir en remontant (pas le matin en descendant)
* 2 km de descente très forte (12%)
* 7 km de plat
* 1,5 km de forte descente (10%)
* 1 km de forte montée (10%)
* 3 km de faux plat vallonné (tantôt descendant, tantôt montant)
Premier test :
- Mode Normal tout le temps
- Conduite normal sans réfléchir
Le matin :
Tps trajet : 00:48:09
Conso : 3.160
EV : 45%
No Fuel : 49%
Vit. moy : 55
Le soir :
Tps trajet : 01:03:27
Conso : 7.693
EV : 37%
No Fuel : 41%
Vit. moy : 42
Conso moyenne aller + retour : 5,427
Deuxième test :
- Mode Normal + Eco dans les bouchons
- En faisant un maximum attention de ne pas dépasser la zone ECO
Le matin :
Tps trajet : 00:49:17
Conso : 3.007
EV : 42%
No Fuel : 57%
Vit. moy : 55
Le soir :
Tps trajet : 00:54:58
Conso : 7.502
EV : 26%
No Fuel : 30%
Vit. moy : 49
Conso moyenne aller + retour : 5,255
Troisième test :
- Mode Power tout le temps
- En roulant normalement sans forcer mais sans faire attention non plus
Le matin :
Tps trajet : 00:48:04
Conso : 3.455
EV : 9%
No Fuel : 35%
Vit. moy : 55
Le soir :
Tps trajet : 00:57:46
Conso : 7.470
EV : 17%
No Fuel : 23%
Vit. moy : 46
Conso moyenne aller + retour : 5,463
Quatrième test :
- Mode Power en montée + Normal en descente et plat + Eco dans les bouchons
- Optimisation des 3 modes et contrôle en descente pour essayer de décharger un peu la batterie en sortie de virages en accélérant sur l'électrique
Le matin :
Tps trajet : 00:48:31
Conso : 2.987
EV : 44%
No Fuel : 56%
Vit. moy : 55
Le soir :
Tps trajet : 01:00:13
Conso : 7.533
EV : 31%
No Fuel : 35%
Vit. moy : 44
Conso moyenne aller + retour : 5,260
Voilà, le 4ème test tant à montrer qu'en jonglant avec les modes j'arrive à baisser un peu ma conso tout en prenant du plaisir au volant (surtout dans les cotes avec le mode power qui donne un bien meilleur répondant à la voiture).
Bien sur ma façon de conduire en hydride doit s'améliorer aussi mais je trouve intéressant de voir que ma conso est meilleure avec le test où je passe en modes différents suivant le terrain avec une voiture plus réactive que avec le mode tout normal.