Bonjour,
Je me suis appliqué à suivre à la lettre les indications de ThierryH sur un parcours que je connais bien . Pour ces 45 km, avec ma conduite habituelle, ma consommation à l'ODB s'établissait à 5,2l / 100 . En respectant les règles de base énoncés dans ce post , ma consommation est descendue à 5l / 100 (tjrs à l'ODB) soit un gain de 0,2 l . Ma durée de parcours a augmenté de 6 mn . Le faible gain de consommation est certainement du au fait que je maîtrise assez correctement la conduite d'un véhicule hybride et sur la connaissance du trajet . Pendant ce parcours test, j'ai surtout accéléré en finesse pour éviter de titiller la zone PWR et j'ai évité au maximum de me retrouver dans la zone PWR en acceptant une diminution de ma vitesse de croisière , le reste des conseils je les appliquais déjà .
En ce qui me concerne force est de constater que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Pour respecter scrupuleusement ces règles j'ai adopté une conduite qui n'est ni rationnelle ni adaptée aux conditions de circulation . Je passe sur le fait que pour gagner ma vitesse de croisière sans taper dans le PWR peut énerver les conducteurs qui me suivent (désolé mais on partage la route) , mais perdre 10/15 km/h dans la moindre grimpette un peu soutenue et passer par exemple de 70km/h à 55km/h pour vouloir à tout prix rester dans la zone éco ce n'est pas admissible . A 5,2 l / 100, je m'inscris harmonieusement dans la circulation, je ne gène personne, j'utilise mon véhicule dans sa plage de fonctionnement optimale et je conduis avec plaisir sans avoir l’œil rivé sur mon compteur . Pour un gain de 0,2 l /100 , je deviens un boulet imprévisible sur route, je me traîne dans les pentes à fort pourcentage et je ne conduis plus de manière naturelle et intuitive .
A 1.30€ le litre de 95E10, celà se traduit par un gain de 11 cts d'euro donc ce n'est pas là dessus non plus qu'il faut compter pour se motiver à grapiller quelques dl d'essence .
Ces conseils sont très utiles pour les conducteurs débutants dans l'hybride et sont de nature à leur faire faire de substancielles économies avec une compréhension des grands principes de fonctionnement ( cf courbe d'apprentissage ou courbe d'expérience ) mais pour les plus initiés, il faudra chercher plus loin .
J'attends avec impatience que toutes les fonctionnalités d' Hybride Assistant soient implémentées pour le C-HR pour avoir des informations précises sur l'optimisation du freinage ( suis-je bien en freinage régénératif), sur la température du moteur , sur le rendement du thermique , son régime ( avec l'état S ==>
The Five Stages of Prius Hybrid Operation | PriusChat ) important car on peut lire que le système hybride fonctionne différemment en fonction de sa température .