[Consommation] Technique d’éco-conduite privilégiant le rendement du moteur thermique

Et encore, en PL je suppose qu'on ne peut pas glider ( sauf à couper le contact et passer au point mort, ce qui n'est pas recommandé ;)), cela signifie qu'une partie de cette énergie cinétique va être perdue dans le frein moteur ( qui est loin d'être négligeable, surtout sur un diesel).

Et bien... en fait SI on peut!! jusqu'à 45% du temps de roulage sans accélérer en PL poussé uniquement par la masse du véhicule et même si un gros moteur offre du frein moteur la masse des véhicules ( jusqu'à 44T donc bcp plus d’énergie cinétique E=1/2massexvitesse²) est telle qu'elle annule le frein moteur beaucoup plus qu'en voiture. Un 40T passe de 90 à 0 sur l'inertie en 1,8km.

De nos jours les constructeurs propose tous des options "roue-libre" qui débraille la boite pour permettre de glider sur l'inertie encore plus..
 
De nos jours les constructeurs propose tous des options "roue-libre" qui débraille la boite pour permettre de glider sur l'inertie encore plus..
Génial ça ! Je suis sur que l'on doit gagner pas mal sur la distance de 'glide' car si le poids d'un bahut est beaucoup plus important que celui d'un VL, la cylindrée du diesel (et donc la compression) l'est dans des proportions semblables je suppose ? Mais il est vrai que rapport poids/puissance d'un bahut est beaucoup plus élevé que celui d'un VL.
Je me souviens avoir essayé de 'glider' avec un 955i RS Triumph (~200kgs, ~0.5ch/kg) .... une cata , la moto s'arrête sur place dès qu'on relâche l'accélérateur :(
 
Dernière édition:
L LeCiao, ça fait beaucoup de choses à analyser et surtout, pour toi, à maîtriser pour faire baisser ta consommation. Il faudrait mieux que tu t'attaches à deux ou trois points à bien maîtriser, puis que tu passes aux deux ou trois points suivants. Il te faudra beaucoup d'allers et retours arriver à la maîtrise de chaque point.

Je rebondis sur le message, effectivement il faut faire les choses par étapes.

déjà travailler l’anticipation et des les relances progressives c'est un bon début, puis on rajoute un astuce, puis une autres etc.. on ne peut pas tout appréhender d'un coup
 
  • Like
Reactions: fury0
Génial ça ! Je suis sur que l'on doit gagner pas mal sur la distance de 'glide' car si le poids d'un bahut est beaucoup plus important que celui d'un VL, la cylindrée du diesel (et donc la compression) l'est dans des proportions semblables je suppose ? Mais il est vrai que rapport poids/puissance d'un bahut est beaucoup plus élevé que celui d'un VL.
Je me souviens avoir essayé de 'glider' avec un 955i RS Triumph .... une cata , la moto s'arrête sur place dès qu'on relâche l'accélérateur :(

Les moteurs tournent moins vite sur PL on peut travailler à 900tr/min et on peut soutenir les glides avec un filet de gaz (conso entre 5-10l max) pour prolonger les phases de décélération. Et les masses sont bcp plus fortes que le frein moteur je te l'assure (pour cela que l'on rajoute au frein à friction des ralentisseurs) enfin ya plein d'astuce..
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Alors on pourrait parler longtemps sur les PL. Maintenant on est quasiment proche de la conduite autonome et c'est déjà le cas en Allemagne sur certaines portons d'autoroute .
On a un ralentisseur sur échappement, un ralentisseur hydraulique intégré à la boîte de vitesse.
Certains modèles anticipe le relief et agi sur la boîte de manière prédictive.
Et ça, c'est déjà la réalité.
 
  • Like
Reactions: Ghislain
Certains modèles anticipe le relief et agi sur la boîte de manière prédictive

Oui les GPS PL prédictif utilise une carto du relief de la route et ça joue sur la gestion moteur qui plutôt que de mettre pleine charge pr maintenir la vitesse accepte de lâcher parce que le système calcule qu'il va pouvoir la récupère en descente. On ne va pas cherche la puissance à tout prix. On soutien l'effort en acceptant de perdre quelques km/h de 5 - 20 selon réglage.

Et bien Thierry à raison en montée avec le HDS c'est la solution économe de soutenir l'effort dans la zone ECO en acceptant de perdre un peu de vitesse. pour quelqu'un qui parcours des routes vallonnées concéder 10km/h en sommet de cote est une bonne solution n'en déplaise à certain. on les reprendra pas cher en descente avec un glide (très légère accélération pour placer le curseur juste dans le bas de la zone éco, annuler la prise du générateur sur le pont épicycloïdale et donner un effet roue libre pour une prise d'élan... en bas 92-3 km/h et on attaque la montée suivante en modérant son accélération et ainsi de suite...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Tiens à ce propos ces "ralentisseurs", ce sont bien des dispositifs électromagnétiques (Telma) ? Si oui que devient l’électricité engendrée? Ne me dis pas qu'elle chauffe un résistance quand même ??!!

Ca ne chauffe pas une résistance mais l'énergie part bien en chaleur car un "Telma" est basé sur le principe des courants de Foucault. Et vue l'énergie en jeu, il peut chauffer très très fort (une isolation thermique est nécessaire). Du moins je parle des Telma d'il y a 35 ans et plus ...
Pire : ça consomme du courant ! Mais pas énormément.
 
Génial ça ! Je suis sur que l'on doit gagner pas mal sur la distance de 'glide' car si le poids d'un bahut est beaucoup plus important que celui d'un VL, la cylindrée du diesel (et donc la compression) l'est dans des proportions semblables je suppose ? Mais il est vrai que rapport poids/puissance d'un bahut est beaucoup plus élevé que celui d'un VL.
Je me souviens avoir essayé de 'glider' avec un 955i RS Triumph (~200kgs, ~0.5ch/kg) .... une cata , la moto s'arrête sur place dès qu'on relâche l'accélérateur :(
Prends un Diesel courant de 2 litres de cylindrée et 150 ch monté sur une voiture de 1700 kg, et applique la proportion sur un camion de 34 tonnes soit 20 fois plus que la voiture. Cela donnerait une cylindrée de 40 litres. Les PL en sont loin, en Europe c'est en général moins de 10 litres, en Amérique du nord ou Australie c'est sûrement plus mais sûrement pas 40 litres !
Donc G Ghislain a bien raison de dire que proportionnellement, le frein moteur d'un PL est plus faible que celui d'une voiture ;)
 
Ca ne chauffe pas une résistance mais l'énergie part bien en chaleur car un "Telma" est basé sur le principe des courants de Foucault. Et vue l'énergie en jeu, il peut chauffer très très fort (une isolation thermique est nécessaire). Du moins je parle des Telma d'il y a 35 ans et plus

C'est ça de nos jours on monte plutôt des ralentisseurs hydraulique type VOID ou des systèmes frein moteur renforcé type JAKOBS.. mais oui pas de récupération d'energie..
 
ntéressant, je redécouvre un monde qui a bien changé en 30 ans...
Un ralentisseur bien utilisé peut faire économiser de l'énergie, en dépit du fait qu'il ne récupère aucune énergie.
Ralentisseur Voith, accélérateur d’économie - YouTube

Bon le ralentisseur préserve les freins en évitant de les utiliser.. mais ce qui est intéressant dans la vidéo c'est la méthode:
anticiper les décélérations en lissant le plus possible son approche sur l'inertie.. ça fonctionne bien-sur avec tous les véhicules puisque lorsque les roues entrainent le moteur celui-ci ne consomme pas de carburant. En hybride on peut prolonger cette approche à conso 0 avec une petite astuce.. on lâche très tôt l'accélérateur, le système coupe le thermique.. puis à l'approche des 80km/h on remet une très très légère accélération qui va venir soutenir l'effort de roulage (avec le moteur électrique) mais sans annuler complétement la chute de vitesse. Du coup on prolonge cette approche. Valable sur les ronds points, feux, entrées d'agglo,...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,

Je me suis appliqué à suivre à la lettre les indications de ThierryH sur un parcours que je connais bien . Pour ces 45 km, avec ma conduite habituelle, ma consommation à l'ODB s'établissait à 5,2l / 100 . En respectant les règles de base énoncés dans ce post , ma consommation est descendue à 5l / 100 (tjrs à l'ODB) soit un gain de 0,2 l . Ma durée de parcours a augmenté de 6 mn . Le faible gain de consommation est certainement du au fait que je maîtrise assez correctement la conduite d'un véhicule hybride et sur la connaissance du trajet . Pendant ce parcours test, j'ai surtout accéléré en finesse pour éviter de titiller la zone PWR et j'ai évité au maximum de me retrouver dans la zone PWR en acceptant une diminution de ma vitesse de croisière , le reste des conseils je les appliquais déjà .

En ce qui me concerne force est de constater que le jeu n'en vaut pas la chandelle . Pour respecter scrupuleusement ces règles j'ai adopté une conduite qui n'est ni rationnelle ni adaptée aux conditions de circulation . Je passe sur le fait que pour gagner ma vitesse de croisière sans taper dans le PWR peut énerver les conducteurs qui me suivent (désolé mais on partage la route) , mais perdre 10/15 km/h dans la moindre grimpette un peu soutenue et passer par exemple de 70km/h à 55km/h pour vouloir à tout prix rester dans la zone éco ce n'est pas admissible . A 5,2 l / 100, je m'inscris harmonieusement dans la circulation, je ne gène personne, j'utilise mon véhicule dans sa plage de fonctionnement optimale et je conduis avec plaisir sans avoir l’œil rivé sur mon compteur . Pour un gain de 0,2 l /100 , je deviens un boulet imprévisible sur route, je me traîne dans les pentes à fort pourcentage et je ne conduis plus de manière naturelle et intuitive .
A 1.30€ le litre de 95E10, celà se traduit par un gain de 11 cts d'euro donc ce n'est pas là dessus non plus qu'il faut compter pour se motiver à grapiller quelques dl d'essence .

Ces conseils sont très utiles pour les conducteurs débutants dans l'hybride et sont de nature à leur faire faire de substancielles économies avec une compréhension des grands principes de fonctionnement ( cf courbe d'apprentissage ou courbe d'expérience ) mais pour les plus initiés, il faudra chercher plus loin .

J'attends avec impatience que toutes les fonctionnalités d' Hybride Assistant soient implémentées pour le C-HR pour avoir des informations précises sur l'optimisation du freinage ( suis-je bien en freinage régénératif), sur la température du moteur , sur le rendement du thermique , son régime ( avec l'état S ==> The Five Stages of Prius Hybrid Operation | PriusChat ) important car on peut lire que le système hybride fonctionne différemment en fonction de sa température .
 
  • Like
Reactions: aurone et NTE
A haute vitesse (plus de 100 km/h), le C-HR doit déjà être proche de la zone PWR, même sur le plat. Du coup, on est à la limite du système hybride et quelque soit la méthode de conduite, il n'y a pas de miracle.
La meilleure solution pour toi et de rouler dans l'aspiration des gros monospaces et SUV, voire des poids lourds (mais là tu vas reperdre tes 6 minutes). Avec l'ACC à une barre, tu roules en sécurité.
 
Pour ma part, j'ai fait les tests 3 aller-retours pour essayer de rester sous la zone Power, mais c'est vraiment pas possible partout car je perds bien trop de vitesse notamment en montée (55 km/h au lieu de 75 dans la montée à 12%). Et au final, j'ai consommé plus avec 5,1, 5,2l et 5,2l.
J'ai l'impression que les accélérations franches avec relacher de la pédale dès que je peux est bien meilleur et économique avec mon niveau de conduite.
Je vais ré-essayer la semaine prochaine avec ma façon de rouler mais en limitant les accès à l'a zone power aux relances en descentes et à plats pour voir si c'est plus significatif.
 
T'essais de tout faire en même temps alors que tu devais maîtriser chaque technique avant de passer à la suivante ;)
Sinon, pour les montés, relis mon poste sur la montagne (relance en zone PWR et moitié zone ECO en vitesse stabilisée).
 
mais en limitant les accès à l'a zone power aux relances en descentes et à plats
Je pense que ce sont les conditions pour justement ne pas aller dans la zone PWR? En descente et sur plat, en allant en limite de la zone PWR, les accélérations sont suffisantes pour ne pas em...der les autres.
En côte (surtout à 12%) là il faut pas espérer échapper à cette zone power, par contre essaies d'avoir la batterie chargée au maximum possible avant d'attaquer cette côte (c'est là qu'un Scangauge ou HA deviennent intéressants), car il faut aider le thermique au mieux pour franchir la grimpette.
 
  • Like
Reactions: Ghislain
Il faut qu'un possesseur de C-HR nous éclaire sur ce point. Ce qui est sûr c'est que le SCx du C-HR est loin de valoir celui d'une Prius et qu'il est bien désavantagé à haute vitesse.
 
Coréller la position de la jauge avec la seule vitesse d'un véhicule c'est franchement n'importe quoi.
Voyons plutôt les conditions d'accélérations, déplorables si l'on veut limiter le passage en zone power à tout prix, comme cela est très bien décrit par jle06 jle06.
Le rendement de mon thermique contre l'agrément partagé sur la route, j'ai choisi.
Je promet néanmoins de regarder sur mon C-HR le comportement de mon aiguille à vitesse stabilisée sur voie libre et plate en fonction de la vitesse choisie.
Mais n'oubliez pas que dans ces conditions, sous régulateur adaptatif (ma situation habituelle), c'est le yoyo permanent même en l'absence d'obstacle, sans que jamais la jauge n'atteigne cette zone à éviter farouchement comme une ère d'abomination et de désolation...
Après, les puristes pourront disserter sur les différents facteurs (vitesse, pente, négociation de virage) lorsqu'on roule seul, c'est-à-dire sans être dans les conditions d'emmerder le monde: abord de rond-point, sortie de celui-ci ou insertion sur voie d'accélération, dépassement de véhicule lent avec du monde derrière etc. etc. etc.