[Consommation] Technique d’éco-conduite privilégiant le rendement du moteur thermique

Vous avez donc tous les deux conduit normalement et avait fait des consommations normales, ni basses, ni fortes.
Il faudrait donc qu'à l’occasion d'un même parcourt vous pratiquiez ma méthode pour voir la différence.

Une chose intéressante à noter, c'est que la Yaris est tellement légère par rapport aux autres hybrides, qu'elle peut gravir des montées relativement forte en restant à 130 et sans atteindre la zone PWR.
 
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Oui, voilà, conduire normalement , c'est ce qui me conforte dans mon approche du monde interlope de l'hybride...
En conduisant normalement entre chez moi et le Vaucluse, c'est-à-dire en ne me refusant aucune accélération et restant le reste du temps au régul.adapt. je suis à 4L/100 ODB.
Mais il est un fait que sur la durée les moyennes, intégrant les grandes migrations estivales et/ou vacancières, s'en ressentent: 5,35 réels en P2 depuis 125000km, et 5,54 en C-HR sur mes premiers 8000.
Pour terminer, intégrant le temps de chauffe, apparemment plus long sur P2 que C-HR, mes trajets boulots (20 à 25 mn pour 26km puis retour) donnent 4,5 à 4,7L ODB en P2, sachant que sur le trajet les semi-remorques chargés de container roulent tous à 97km/h selon OBD de ma P2 , vitesse minimum requise pour ne pas se faire dépasser puis tomber à 2 à l'heure à chacun des 5 rond-points routiers du trajet, après leur ralentissement interminable à leur approche, ni devoir les dépasser lors de leur lancinante reprise de vitesse en sortie de chacun d'eux. Les 2 km d'entrée en ville jusqu'au boulot sont réalisés en EV exclusif, sauf si véhicules pressant derrière au redémarrage de l'un des 3 feux rouges rencontrés.
Le vivre ensemble c'est aussi rouler ensemble...
 
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Oui je pense que le poids influe beaucoup ! Nous sommes généralement 2 dans la voiture. Pour démarrer le thermique faut bien mettre le pied dedans quand la charge est haute. Hors fortes accélérations et pour doubler je rentre rarement dans la zone Power. c'est seulement en montant à Chamonix cet été dans de fortes pentes + reprises après virages en épingles que pour garder les 90, le régulateur a parfois du y rentrer (largement compensé par la redescente en 100% EV).
 
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Totalement d'accord !
Par contre j'estime après feu rouge qu'ils peuvent subir le démarrage jusqu'à 25km/h en EV. C'est suffisamment rapide et quand ils passent la seconde ils se retrouvent généralement bien derrière au final.
 
Fury0 a raison ça n'est pas dans une montée à 12% que l'on gagnera quoi que ce soit (et ce quelques soit le véhicule, hybride ou pas) et cette situation ne peut pas être représentative ni dans un sens ni dans l'autre et oui dans cette situation la zone power est inévitable. Et oui pour attaquer une telle pente il faut au préalable une batterie bien rechargée pour soutenir les efforts du thermiques

De plus Thierry dans ces techniques n'a jamais parlé de ce trainer: laisser 10km/h dans une montée de manière progressive ça n'est pas le bout du monde.

Ces techniques bien appliquées font largement gagner plus que 0,2 L/100 c'est sur. Je tiens un historique de mes consos est je vois bien la différences entre l'avant et l'après...
 
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Et Bien évidemment le poids joue sur la consommation. Une étude Belge estime une hausse de 8 à 10% de la conso pour 100kgs de charge en plus sur un VL.
Idem la pression des pneumatiques conseillée à 2,9 B sur PRIUS, AURIS et CT200. Je pencherai pour la même sur CHR
 
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Je vais ré-essayer la semaine prochaine avec ma façon de rouler mais en limitant les accès à l'a zone power aux relances en descentes et à plats pour voir si c'est plus significatif.

Au contraire en descente la gravité travaille dans ton sens donc pas besoin d'accélérer fort pour compléter le travail et sur le plat la moitié haute de la zone ECO suffira de manière générale.
 
Ces techniques bien appliquées font largement gagner plus que 0,2 L/100 c'est sur. Je tiens un historique de mes consos est je vois bien la différences entre l'avant et l'après...
Qu'est-ce que tu ne comprends pas sur le fait qu'un conducteur maitrisant correctement les subtilités de l'hybride ne gagnerait que 0,2l.100 en appliquant une technique visant à améliorer sa consommation ?
Il me semble que tu es formateur et que tu as donc eu tout le loisir d'observer à travers tes stagiaires leur courbe d'apprentissage dans ton domaine d'expertise .
Quand ils arrivent, ils ont un niveau donné, très vite tu notes une amélioration sensible et puis arrive une phase où les progrès se font plus ténus puis la progression stagne .
En formation - quel que soit le domaine - on observe toujours le même phénomène . On admet qu'une personne normalement douée améliore ses performances de 50% (hypothèse généralement retenue et observée) à chaque étape de son entrainement / formation .
Cela voudrait dire qu'un conducteur novice qui aurait une consommation de 6l/100 (T0) et que l'on souhaite amener à 4l /100 ( qui serait la performance moyenne d'un expert ) à une différence de 2l/100 à combler . Au bout du 1er cycle (T1) avec un gain de 50% il atteindrait (50% de 2 litres ) donc une moyenne de 5l/100 . Au bout de la 2ème phase T2, et toujours avec un potentiel d'amélioration de 50% il n'économiserait que 0,5l/100 ( 50% de 1Litre) et sa moyenne s'établira à 4,5 l/100 . A l'issue de la phase T3 il pourrait atteindre un gain de 0,25 l/100 soit 4,25 l/100 . Après, chaque dl de gain sera de plus en plus difficile à obtenir et il y a fort à parier que même si des techniques permettent de gagner encore, ce sera au prix de concessions que la majorité de [bons] conducteurs ne seront pas prêt à concéder.

D'ailleurs, si tu tiens un historique des tes consommations, tu as du également observer qu'à un certain stade ( à parcours identique bien sur ) ta consommation s'est stabilisée . Et ne me dis pas que d'un parcours sur l'autre tu as des gains supérieurs à quelque dl .

Donc je persiste et je signe, avec 9 années de conduite hybride derrière moi, je suis arrivé à un niveau d'optimisation de ma conduite qui ne me permet de ne gagner que 0,2l/100 en appliquant 1 principe que je n'utilisais pas jusqu'a présent , à savoir ne pas chercher à se mettre dans la zone power pour gagner sa vitesse de croisière ( alors que les spécialistes de l'éco conduite ont tjrs conseillé de se mettre le plus rapidement possible à sa vitesse de croisière) . L'utilisation de cette technique me fait certe gagner 0,2 l/100 mais je n'ai plus le sentiment de conduire juste . Donc j'utiliserai cette technique de temps en temps quand mon parcours s'y prétera ( par exemple quand je serai seul sur la route )

De plus Thierry dans ces techniques n'a jamais parlé de ce trainer: laisser 10km/h dans une montée de manière progressive ça n'est pas le bout du monde.
:emoticon-0136-giggle: je t'invite a emprunter l'A8, en semaine , à partir de l'échangeur de Nice Saint Isidore vers l'Italie . Bon courage si tu acceptes de perdre 10km / h pour t'insérer ou te te dégager ! Peut être pas le bout du monde mais à coup sur de l’inconscience . 9 fois sur 10, si tu ne t'engages pas énergiquement pour gagner les voies de gauche, tu te retrouveras coincé dans le flot de camions qui vont en Italie et ils ne sont pas forcément aimables . 80 km/h au lieu des 90 autorisés, c'est rédhibitoire , pour moi sécurité avant tout , je ne lambine pas, j'oublie a zone éco et je me dégage .
 
FrançoisRCL FrançoisRCL
J'ai lu avec intérêt - largement avant mon inscription sur cet excellent forum - la série d'articles que tu as écrit sur le blog Hybrid Life ( Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride) . Grace à ces articles, j''ai complété ma technique et validé que j'étais dans la bonne direction . C'est dans le 1er épisode que j'ai lu ce conseil :

Comment accélérer avec une voiture hybride?
Sur route, pour accélérer (de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h), faites le franchement pour réduire au maximum la durée d’accélération. Vous consommerez moins à 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’à 10 L/100 km pendant 10 secondes. Montez rapidement en vitesse de croisière ce qui facilitera le passage en électrique.

Cela va à l'encontre des conseils de ThierryH qui recommande de lancer la voiture à partir d’une vitesse nulle en accélérerait de façon à être dans la bonne zone de l’économètre soit entre le milieu et la fin de la zone ECO . Finalement quel est ton conseil? vas-tu corriger ton article pour l'aligner sur la technique de Thierry ? comme disent les américains, it's confusing
 
FrançoisRCL FrançoisRCL

Cela va à l'encontre des conseils de ThierryH qui recommande de lancer la voiture à partir d’une vitesse nulle en accélérerait de façon à être dans la bonne zone de l’économètre soit entre le milieu et la fin de la zone ECO . Finalement quel est ton conseil? vas-tu corriger ton article pour l'aligner sur la technique de Thierry ? comme disent les américains, it's confusing

Je ne vois pas pourquoi tu demanderais à FrançoisRCL FrançoisRCL de changer son propos sous le prétexte de la position de ThierryH ThierryH , soutenue par G Ghislain .
J'ai fait miens ses conseils qui conviennent parfaitement à une conduite raisonnée, plus que raisonnante, si tu vois ce que je veux dire...

En fait il n'y a pas débat, il y a deux écoles: celle de ceux qui veulent à tout prix battre des records de conso, et celle de ceux qui exploitent les qualité de l'hybride pour diminuer leur consommation d'avant sans pour autant contrarier, ni leur plaisir de se mouvoir en toute tranquillité et sérénité, ni les facultés de circulation de la plupart des autres usagers de la route.
Pour ma part cela ne vaut pas les 2 cl qu'on nous promet.
 
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FrançoisRCL FrançoisRCL
J'ai lu avec intérêt - largement avant mon inscription sur cet excellent forum - la série d'articles que tu as écrit sur le blog Hybrid Life ( Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride) . Grace à ces articles, j''ai complété ma technique et validé que j'étais dans la bonne direction . C'est dans le 1er épisode que j'ai lu ce conseil :

Comment accélérer avec une voiture hybride?
Sur route, pour accélérer (de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h), faites le franchement pour réduire au maximum la durée d’accélération. Vous consommerez moins à 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’à 10 L/100 km pendant 10 secondes. Montez rapidement en vitesse de croisière ce qui facilitera le passage en électrique.

Cela va à l'encontre des conseils de ThierryH qui recommande de lancer la voiture à partir d’une vitesse nulle en accélérerait de façon à être dans la bonne zone de l’économètre soit entre le milieu et la fin de la zone ECO . Finalement quel est ton conseil? vas-tu corriger ton article pour l'aligner sur la technique de Thierry ? comme disent les américains, it's confusing
Salut jle06 jle06,
En écrivant cet article, je n'avais pas d'avis sur la quantification du "franchement".
Pour le Pulse & Glide, j'ai tendance à viser l’extrémité haute de la zone ECO pour avoir le thermique en fonction le moins longtemps possible.
Pour les montées, j'ai fait un essai sur une montée "gentillette" :
[Consommation] - Quel mode de conduite en montée ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Plus tu accélères plus tu consommes :
Mid ECO : 6.3 L/100km
Upper ECO : 8.6
Mid POWER : 10.9
Full POWER : 10.5

Il va de soit que pour une montée, il faut un compromis entre :
- la vitesse à laquelle on veut monter
- le bruit que l'on supporte avec un HSD
- la pente de la côte
- la longueur de la montée
- la circulation environnante (véhicule derrière ou camion devant)
- l'humeur du conducteur

Et j'adresse un salut très amical à ThierryH ThierryH qui est un de ceux qui donne le plus de conseils en Eco-conduite. Je dis bien conseils que chacun doit adopter ou adapter à sa conduite personnelle (ou bien ne pas suivre du tout...). "Don't shoot the messenger" comme disent les anglo-saxons.
 
Tout d'abord, un tout grand merci à ThierryH pour son excellent tutoriel.
Je suis adepte de l'hypermiling depuis quelques années, et je confirme tous les points qu'il éclaire et détaille avec grande pédagogie.

Je suis très heureux que ce fil ait arrêté rapidement d'être une discussion sur la sécurité routière ou le "bon" ou "mauvais" comportement d'un conducteur dans la circulation. En effet, cela n'a pas sa place ici, et au pire, ceux qui le désirent peuvent faire un sujet dédié à ces discussions, qui peuvent être très enrichissantes, mais qui sont déplacées ici.

Pensez à ce post ci comme des tests ultimes sur circuit fermé, ou dans un désert, ou dans un laboratoire.
Nous décrivons ici les observations et les tests que nous réalisons dans le but de mieux comprendre et utiliser cette fantastique machine qu'est le système hybride de toyota.
Il ne s'agit en rien de leçon de conduite et de civilité.
Et jamais nous n'allons pousser quiconque à conduire de cette manière dans la vie réelle.
Chacun conduit comme il le veut, comme il le sent, en fonction de son humeur, de la circulation, de la météo, et d'autres facteurs que j'oublie, mais on s'en fiche, vous comprenez bien l'idée.

Par contre, pouvoir CHOISIR notre manière de conduire à chaque instant en connaissant comment le système fonctionne, comment on consomme le moins possible, comment on roule en respectant les moteurs, comment il peut être le plus performant, comment il peut être le plus réactif, comment détecter un dysfonctionnement, tout ceci est extrêmement enrichissant, et la conduite peut alors être adaptée SI le conducteur le désire.

Et dans ce sujet, nous nous étendons juste sur la partie "comment on consomme le moins possible" :)

Donc ThierryH, merci beaucoup, vraiment, ton sujet est super.
Merci également aux différents intervenants qui ont écrit des remarques et des observations très judicieuses, et qui par leur expérience ont enrichi ce post.
Je n'ai pour ma part pas grand chose à ajouter, car vous avez vraiment bien couvert le sujet, mais je vais juste vous faire part d'un point que je n'ai pas vu dans cette conversation : la vitesse/souplesse lors de l'utilisation de l'accélérateur.

Pour ceux qui utilisent Hybrid Assistant, vous avez certainement déjà vu que le HSD gère et adapte l'avance à l'allumage.
On trouve cette donnée sur l'écran de l'application en cliquant sur l'icone du moteur thermique, et on peut voir la donnée Ign T qui est l'avance à l'allumage.
En gros, plus la valeur est importante, meilleur sera le rendement du moteur (plus d'énergie fournie pour moins de consommation de fuel) mais également moins de réactivité du moteur.
Pour imager ça, imaginez que si la valeur était vraiment très très très haute pour consommer vraiment beaucoup moins, et si le moteur est par exemple en N à 1500 tours minutes et qu'on accélère à fond, le moteur mettrait 10 secondes pour arriver à 2500 tours minutes.
Et si la valeur est égale à zéro, on consomme normalement, et en N en accélérant à fond, on passe de 1500 à 2500 tours minutes en moins d'une seconde.
Ces valeurs ne sont pas réelles, mais c'est pour bien faire comprendre à quoi sert l'avance à l'allumage, et pourquoi on ne peut pas la laisser à fond tout le temps.
Quand on roule avec Hybrid Assistant, on peut observer le comportement de l'avance à l'allumage suivant :

- Vous roulez normalement d'une manière coulée sur une route toute plate, l'avance à l'allumage a une valeur normale. Puis vous arrivez à votre vitesse de croisière (exemple 90 km/h) et vous relâchez la pédale pour la maintenir à un niveau assez bas afin de garder votre vitesse. Ensuite, vous ne bougez plus la position de la pédale d'accélérateur. Vous allez alors remarquer que l'avance à l'allumage va augmenter petit à petit et si vous ne bougez toujours pas la pédale d'accélération, va aller jusqu'à son maximum qu'elle atteindra environ après 5 secondes. Si vous ne bougez toujours pas cette pédale, l'avance à l'allumage va rester très haute, et le rendement de votre moteur sera optimal par rapport à son régime moteur actuel (le rendement est également différent en fonction du régime moteur, mais c'est un autre facteur qui dans la réalité se combine à celui-ci mais dont je ne parlerai pas sinon je vais vous écrire un bouqin complet)
===> L'avance à l'allumage augmente donc progressivement jusqu'à son maximum et y reste lorsque la position de la pédale d'accélérateur reste fixe

- Vous roulez normalement sur une route en côte assez importante. La pente de la route est constante et assez forte. Tous les 500m, la route tourne à angle droit.
Disons que pour garder votre vitesse dans la côte, vous devez garder la pédale d'accélérateur à 60%, pour ralentir avant chaque tournant, vous la mettez à 40% pendant 5 secondes, et pour revenir à la vitesse normale, vous la mettez à 80% pendant 5 secondes (nombres tout à fait imaginaires, mais c'est juste pour l'exemple)
Pour chaque tournant, vous allez faire les changements de positions de la pédale d'accélérateur suivants : 60% vers 40% avant le tournant, puis 40% vers 80% après le tournant, puis 80% vers 60% une fois que la vitesse normale est retrouvée.
Si vous effectuez le changement de position de manière rapide/sèche/brusque (moins d'une demi seconde pour passer de 60% à 40%), vous remarquerez que l'avance à l'allumage va immédiatement redescendre au niveau normal, puis une fois que la position de la pédale sera de nouveau stabilisée, elle va augmenter à nouveau progressivement vers sa valeur maximale.
Si vous effectuez le changement de position de manière douce/souple/lente (3-4 secondes pour passer de 60% à 40%), vous remarquerez que au plus vous allez lentement pour effectuer le changement, au moins l'avance à l'allumage va descendre, et si vous le faites vraiment lentement (5 secondes) vous verrez que l'avance à l'allumage restera presque au maximum pendant le changement.
===> L'avance à l'allumage sera influencée par la vitesse à laquelle la pédale d'accélérateur est enfoncée ou relâchée.

On peut conclure que les ingénieurs toyota ont conçu la manière de fonctionner de l'avance à l'allumage pour rester à un niveau normal et garder ainsi un maximum de vivacité et de réactivité du moteur thermique si le système détecte un style de conduite qui a besoin de puissance et qui ne doit pas l'attendre, et pour se mettre à un niveau maximal quand le système détecte que nous sommes stabilisés à vitesse de croisière et que nous n'aurons probablement pas besoin d'une puissance importante rapidement.

Donc si nous avons envie de battre les records du monde de consommation sur circuit fermé (haha), cela signifie que la meilleure efficience du moteur sera programmée lorsque les MOUVEMENTS de la pédale d'accélérateur seront les plus lents possibles, que ce soit en accélération ou en décélération tant que le thermique reste allumé. Je précise, car si on relâche la pédale d'accélération jusqu'à ce que le thermique se coupe, il ne sert à rien de le faire doucement, autant couper le moteur le plus rapidement possible, et de toute façon, une fois que le moteur thermique n'est plus alimenté en carburant, le calcul de l'avance à l'allumage est arrêté, et reprendra à zéro lors du redémarrage du thermique. Donc (j'espère que vous me suivez toujours), décélérer de manière douce et lente n'est utile que si le thermique restera allumé. Exemple, on passe d'une route à 110 vers une route à 90 sans arrêter le thermique, ou bien l'exemple des tournants en côte ci-dessus.
Il va sans dire que si par le plus grand des hasards (et bien sûr en respectant les autres et la sécurité) vous vous trouviez dans la possibilité d'utiliser ce mode de fonctionnement dans une partie de votre trajet, alors cette manière de conduire est très fortement liée à une anticipation très importante pour les décélérations et à une circulation assez aérée, car les accélérations seront lentes à arriver.
Ce qui est assez amusant, c'est de se dire que cela ne vous empêche pas d'accélérer à 100% de la pédale, mais pour passer de 0% à 100%, votre pied se baissera doucement pour que cette action prenne 5 secondes (ou plus), ce qui pourrait donner des envies de meurtres au conducteur nerveux qui pourrait se trouver derrière votre véhicule, et qui se demanderait dans quelle boîte à surprise vous avez trouvé ce qui vous sert de permis de conduire ;-)

Ceci dit, si un jour vous avez l'occasion de tester cela, et surtout avec hybrid assistant, si la situation vous permet de temps en temps de faire une accélération "douce et lente" jusqu'à 100% de la pédale, vous verrez l'avance à l'allumage presque à son maximum, la couleur des graphiques de hybrid assistant qui vous montrera que votre rendement thermique est exceptionnel, et vous sentirez de plus que l'interaction entre les moteurs électriques et thermiques sont vraiment à leur maximum. Ca donne un peu l'effet d'une fusée qui décolle, lentement à cause de son poids, mais on sent la puissance qui arrive comme une vague, c'est assez marrant :)

N'oubliez pas que le but est d'être souple dans la commande de l'accélérateur, si en fonction des conditions, vous ne savez pas faire aussi lent que 5 secondes, faites 3 ou 2, mais ce sera toujours plus efficient qu'un coup brusque d'une fraction de seconde. Et je pense réellement que même en cas de circulation importante et de mode de conduite "normal", il est toujours possible d'utiliser la souplesse "1 seconde" sans gêner les autres utilisateurs de la voie publique (qui fait que l'avance à l'allumage reste quand même environ à la moitié de sa valeur plutôt que de redescendre brusquement à zéro)

Vous pourrez remarquer également que comme ce type de conduite engendre beaucoup moins de "demandes immédiates de puissance", il est régulier que le thermique seul puisse gérer l'accélération sans avoir besoin du coup de pied au derrière du moteur électrique, ce qui signifie une utilisation beaucoup moindre (et même quasi nulle) de la batterie de traction, donc moins d'énergie électrique utilisée, moins d'énergie électrique à devoir récupérer par le suite, moins d'usure à (très) long terme de la batterie de traction, c'est tout bénéfice pour d'autres points que la consommation de carburant.

Je répète une dernière fois que je me fiche des 2 ml de carburant économisé, mais que j'adore connaître, comprendre, et sentir vivre ma voiture, et que je suis émerveillé de voir à quel point ce système est abouti.
Pour moi, c'est presque une manière de rendre hommage aux personnes qui ont travaillé et créé le hsd que de découvrir, utiliser et transmettre ces informations.
Et même si je ne l'utilise pas comme un hypermileur à tout moment (loin de là), le fait de le savoir et de m'en rendre compte, c'est comme si en mon fort intérieur, je remerciais ces gens à chaque fois et ça me plaît.
 
Merci E Etienne, c'est vraiment intéressant !
La logique des ingénieurs Toyota est la même pour la pédale de frein si on appuie doucement le système va privilégier le freinage régénératif et si l'appui est brutal il privilégiera le freinage par friction avec les plaquettes.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Merci E Etienne, tu m'as appris quelque chose que je n'avais jamais vu nulle part.

On peut donc dire que si les circonstances de route, en particulier une forte montée, nous oblige à entrer dans la zone PWR, il faut le faire en enfonçant très lentement (5 secondes) la pédale de l'accélérateur pour pouvoir conserver un bon rendement. Bien sûr, une fois au sommet, il faut la relâcher tout aussi lentement, à moins de décider de couper le thermique auquel cas, on peut y aller franchement.
 
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Reactions: Etienne
Merci de cette contribution E Etienne . Cela confirme mon attente de voir les fonctionnalités HA complètement implémentées pour le C-HR . J'ai beaucoup de situation de conduite où j'aimerais connaitre précisément le comportement du système hybride ( par exemple à quel moment de mes trajets le thermique passe en S4 et bcp d'autre paramètres) . Je vais relire ton post à tête reposée, car il y a matière à réflexion .

Petit hors sujet pour vous indiquer que l'hybridation Toyota est plus aboutie que la partie hybride de mon ex e-tron
 
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Reactions: Etienne
Oui, c'est tout à fait ça.
Ceci dit, c'est plus pour le fun/sport que pour un réel gain (à part dans les concours de consommation où ça peut faire une différence si on peut faire ça pendant tout le parcours)
Mais c'est vrai que pour les dépassements par exemple, si je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire, j'accélère à fond direct pour profiter directement de la pleine puissance y compris celle du moteur électrique, mais si j'ai bien le temps, j'utilise cette technique pour la prise de vitesse et pour revenir après à ma vitesse de croisière.
Je pense que le régulateur de vitesse utilise un peu cette technique, la modification de la position de la pédale d'accélérateur est toujours souple et lissée. Je pense qu'il se trouve entre 1 et 2 secondes.
On voit bien que quand c'est le régulateur qui gère la vitesse, le moteur électrique n'est pas souvent sollicité, c'est souvent le thermique qui fait tout le job.

Dans ma conduite normale de tous les jours, il est rare que je descende sous les 1-2 secondes, sauf si la circulation l'impose (rond-points encombrés, engagement sur une autoroute, dépassements un peu justes, etc...).

Il y a un autre cas particulier ou je suis brusque avec la pédale d'accélérateur, c'est lorsque l'accélération dont j'ai besoin risque de ne pas allumer le thermique, alors je donne exprès un coup rapide sur la pédale pour forcer le thermique à démarrer.

Attention, je parle d'une utilisation de prius 2 et 3, car le hsd de la dernière génération (prius 4 et ch-r) gèrent de manière tout à fait différente l'utilisation de la batterie ht.

Un exemple de situation, on est dans rond-point à 20 km/h, on sort du rond-point et il y a un feu qui est rouge 200-300m plus loin.
Au vu de la circulation, le conducteur désire monter à 40 km/h puis ralentir pour le feu rouge.
Si on appuie tout doucement et gentiment sur l'accélérateur, le thermique ne se mettra pas en route et on va rouler en électrique.
Dans ce cas particulier, je donne un petit coup sec (sans appuyer à fond, vraiment on parle de VITESSE d'enfoncement de la pédale) et le thermique démarre, je monte à 40 km/h puis je coupe pour faire un glide avec si besoin légère utilisation électrique pour maintenir (comme tu l'as expliqué parfaitement dans ton tutoriel)
 
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Reactions: Centvingt et Lel
Merci E Etienne pour la clarté de ton exposé et LA raison d'une conduite coulée mais coulante!
Grâce à toi je vais avoir une bonne raison d'observer les infos de HA, installé, plutôt par curiosité, sur le C-HR, vu que la mise à niveau reste à venir.
Une fois que j'aurai visualisé les effets de mes efforts et des contraintes de circulation, je pourrais intégrer certaines règles dans un comportement automatique, jusqu'à lâcher des yeux ce 4ème écran, voire même le démonter..
 
tu as vu ou cette recommandation?

Je peux témoigner que le C-HR m'a été livré également surgonflé.
J'ai pu constater le gain... de confort... en revenant aux pressions préconisées par la plaque signalétique du véhicule.
 
tu as vu ou cette recommandation?

Bonjour,
De chez LEXUS manuel constructeur de ma CT200 c'est le pression "éco" préconisée.

De plus :

La résistance au roulement des pneumatiques est responsable de 20% de la consommation de votre véhicule (en moyenne à 25°C).

Exemple : sur une voiture consommant 5 litres au 100 km en moyenne, la résistance au roulement représente 1 litre au 100 km ! Dit autrement, la consommation d’un plein sur cinq est due aux pneus.

43% des véhicules roulent en France avec des pneus ayant un défaut de pression. Un manque de 0,6 bar entraine une surconsommation de 4% (0,2 litre au 100 km). Celle-ci peut aller jusqu’à 20% (1 litre au 100 km) en fonction du sous gonflage (source Cartech).