Tout d'abord, un tout grand merci à ThierryH pour son excellent tutoriel.
Je suis adepte de l'hypermiling depuis quelques années, et je confirme tous les points qu'il éclaire et détaille avec grande pédagogie.
Je suis très heureux que ce fil ait arrêté rapidement d'être une discussion sur la sécurité routière ou le "bon" ou "mauvais" comportement d'un conducteur dans la circulation. En effet, cela n'a pas sa place ici, et au pire, ceux qui le désirent peuvent faire un sujet dédié à ces discussions, qui peuvent être très enrichissantes, mais qui sont déplacées ici.
Pensez à ce post ci comme des tests ultimes sur circuit fermé, ou dans un désert, ou dans un laboratoire.
Nous décrivons ici les observations et les tests que nous réalisons dans le but de mieux comprendre et utiliser cette fantastique machine qu'est le système hybride de toyota.
Il ne s'agit en rien de leçon de conduite et de civilité.
Et jamais nous n'allons pousser quiconque à conduire de cette manière dans la vie réelle.
Chacun conduit comme il le veut, comme il le sent, en fonction de son humeur, de la circulation, de la météo, et d'autres facteurs que j'oublie, mais on s'en fiche, vous comprenez bien l'idée.
Par contre, pouvoir CHOISIR notre manière de conduire à chaque instant en connaissant comment le système fonctionne, comment on consomme le moins possible, comment on roule en respectant les moteurs, comment il peut être le plus performant, comment il peut être le plus réactif, comment détecter un dysfonctionnement, tout ceci est extrêmement enrichissant, et la conduite peut alors être adaptée SI le conducteur le désire.
Et dans ce sujet, nous nous étendons juste sur la partie "comment on consomme le moins possible"
Donc ThierryH, merci beaucoup, vraiment, ton sujet est super.
Merci également aux différents intervenants qui ont écrit des remarques et des observations très judicieuses, et qui par leur expérience ont enrichi ce post.
Je n'ai pour ma part pas grand chose à ajouter, car vous avez vraiment bien couvert le sujet, mais je vais juste vous faire part d'un point que je n'ai pas vu dans cette conversation : la vitesse/souplesse lors de l'utilisation de l'accélérateur.
Pour ceux qui utilisent Hybrid Assistant, vous avez certainement déjà vu que le HSD gère et adapte l'avance à l'allumage.
On trouve cette donnée sur l'écran de l'application en cliquant sur l'icone du moteur thermique, et on peut voir la donnée Ign T qui est l'avance à l'allumage.
En gros, plus la valeur est importante, meilleur sera le rendement du moteur (plus d'énergie fournie pour moins de consommation de fuel) mais également moins de réactivité du moteur.
Pour imager ça, imaginez que si la valeur était vraiment très très très haute pour consommer vraiment beaucoup moins, et si le moteur est par exemple en N à 1500 tours minutes et qu'on accélère à fond, le moteur mettrait 10 secondes pour arriver à 2500 tours minutes.
Et si la valeur est égale à zéro, on consomme normalement, et en N en accélérant à fond, on passe de 1500 à 2500 tours minutes en moins d'une seconde.
Ces valeurs ne sont pas réelles, mais c'est pour bien faire comprendre à quoi sert l'avance à l'allumage, et pourquoi on ne peut pas la laisser à fond tout le temps.
Quand on roule avec Hybrid Assistant, on peut observer le comportement de l'avance à l'allumage suivant :
- Vous roulez normalement d'une manière coulée sur une route toute plate, l'avance à l'allumage a une valeur normale. Puis vous arrivez à votre vitesse de croisière (exemple 90 km/h) et vous relâchez la pédale pour la maintenir à un niveau assez bas afin de garder votre vitesse. Ensuite, vous ne bougez plus la position de la pédale d'accélérateur. Vous allez alors remarquer que l'avance à l'allumage va augmenter petit à petit et si vous ne bougez toujours pas la pédale d'accélération, va aller jusqu'à son maximum qu'elle atteindra environ après 5 secondes. Si vous ne bougez toujours pas cette pédale, l'avance à l'allumage va rester très haute, et le rendement de votre moteur sera optimal par rapport à son régime moteur actuel (le rendement est également différent en fonction du régime moteur, mais c'est un autre facteur qui dans la réalité se combine à celui-ci mais dont je ne parlerai pas sinon je vais vous écrire un bouqin complet)
===> L'avance à l'allumage augmente donc progressivement jusqu'à son maximum et y reste lorsque la position de la pédale d'accélérateur reste fixe
- Vous roulez normalement sur une route en côte assez importante. La pente de la route est constante et assez forte. Tous les 500m, la route tourne à angle droit.
Disons que pour garder votre vitesse dans la côte, vous devez garder la pédale d'accélérateur à 60%, pour ralentir avant chaque tournant, vous la mettez à 40% pendant 5 secondes, et pour revenir à la vitesse normale, vous la mettez à 80% pendant 5 secondes (nombres tout à fait imaginaires, mais c'est juste pour l'exemple)
Pour chaque tournant, vous allez faire les changements de positions de la pédale d'accélérateur suivants : 60% vers 40% avant le tournant, puis 40% vers 80% après le tournant, puis 80% vers 60% une fois que la vitesse normale est retrouvée.
Si vous effectuez le changement de position de manière rapide/sèche/brusque (moins d'une demi seconde pour passer de 60% à 40%), vous remarquerez que l'avance à l'allumage va immédiatement redescendre au niveau normal, puis une fois que la position de la pédale sera de nouveau stabilisée, elle va augmenter à nouveau progressivement vers sa valeur maximale.
Si vous effectuez le changement de position de manière douce/souple/lente (3-4 secondes pour passer de 60% à 40%), vous remarquerez que au plus vous allez lentement pour effectuer le changement, au moins l'avance à l'allumage va descendre, et si vous le faites vraiment lentement (5 secondes) vous verrez que l'avance à l'allumage restera presque au maximum pendant le changement.
===> L'avance à l'allumage sera influencée par la vitesse à laquelle la pédale d'accélérateur est enfoncée ou relâchée.
On peut conclure que les ingénieurs toyota ont conçu la manière de fonctionner de l'avance à l'allumage pour rester à un niveau normal et garder ainsi un maximum de vivacité et de réactivité du moteur thermique si le système détecte un style de conduite qui a besoin de puissance et qui ne doit pas l'attendre, et pour se mettre à un niveau maximal quand le système détecte que nous sommes stabilisés à vitesse de croisière et que nous n'aurons probablement pas besoin d'une puissance importante rapidement.
Donc si nous avons envie de battre les records du monde de consommation sur circuit fermé (haha), cela signifie que la meilleure efficience du moteur sera programmée lorsque les MOUVEMENTS de la pédale d'accélérateur seront les plus lents possibles, que ce soit en accélération ou en décélération tant que le thermique reste allumé. Je précise, car si on relâche la pédale d'accélération jusqu'à ce que le thermique se coupe, il ne sert à rien de le faire doucement, autant couper le moteur le plus rapidement possible, et de toute façon, une fois que le moteur thermique n'est plus alimenté en carburant, le calcul de l'avance à l'allumage est arrêté, et reprendra à zéro lors du redémarrage du thermique. Donc (j'espère que vous me suivez toujours), décélérer de manière douce et lente n'est utile que si le thermique restera allumé. Exemple, on passe d'une route à 110 vers une route à 90 sans arrêter le thermique, ou bien l'exemple des tournants en côte ci-dessus.
Il va sans dire que si par le plus grand des hasards (et bien sûr en respectant les autres et la sécurité) vous vous trouviez dans la possibilité d'utiliser ce mode de fonctionnement dans une partie de votre trajet, alors cette manière de conduire est très fortement liée à une anticipation très importante pour les décélérations et à une circulation assez aérée, car les accélérations seront lentes à arriver.
Ce qui est assez amusant, c'est de se dire que cela ne vous empêche pas d'accélérer à 100% de la pédale, mais pour passer de 0% à 100%, votre pied se baissera doucement pour que cette action prenne 5 secondes (ou plus), ce qui pourrait donner des envies de meurtres au conducteur nerveux qui pourrait se trouver derrière votre véhicule, et qui se demanderait dans quelle boîte à surprise vous avez trouvé ce qui vous sert de permis de conduire ;-)
Ceci dit, si un jour vous avez l'occasion de tester cela, et surtout avec hybrid assistant, si la situation vous permet de temps en temps de faire une accélération "douce et lente" jusqu'à 100% de la pédale, vous verrez l'avance à l'allumage presque à son maximum, la couleur des graphiques de hybrid assistant qui vous montrera que votre rendement thermique est exceptionnel, et vous sentirez de plus que l'interaction entre les moteurs électriques et thermiques sont vraiment à leur maximum. Ca donne un peu l'effet d'une fusée qui décolle, lentement à cause de son poids, mais on sent la puissance qui arrive comme une vague, c'est assez marrant
N'oubliez pas que le but est d'être souple dans la commande de l'accélérateur, si en fonction des conditions, vous ne savez pas faire aussi lent que 5 secondes, faites 3 ou 2, mais ce sera toujours plus efficient qu'un coup brusque d'une fraction de seconde. Et je pense réellement que même en cas de circulation importante et de mode de conduite "normal", il est toujours possible d'utiliser la souplesse "1 seconde" sans gêner les autres utilisateurs de la voie publique (qui fait que l'avance à l'allumage reste quand même environ à la moitié de sa valeur plutôt que de redescendre brusquement à zéro)
Vous pourrez remarquer également que comme ce type de conduite engendre beaucoup moins de "demandes immédiates de puissance", il est régulier que le thermique seul puisse gérer l'accélération sans avoir besoin du coup de pied au derrière du moteur électrique, ce qui signifie une utilisation beaucoup moindre (et même quasi nulle) de la batterie de traction, donc moins d'énergie électrique utilisée, moins d'énergie électrique à devoir récupérer par le suite, moins d'usure à (très) long terme de la batterie de traction, c'est tout bénéfice pour d'autres points que la consommation de carburant.
Je répète une dernière fois que je me fiche des 2 ml de carburant économisé, mais que j'adore connaître, comprendre, et sentir vivre ma voiture, et que je suis émerveillé de voir à quel point ce système est abouti.
Pour moi, c'est presque une manière de rendre hommage aux personnes qui ont travaillé et créé le hsd que de découvrir, utiliser et transmettre ces informations.
Et même si je ne l'utilise pas comme un hypermileur à tout moment (loin de là), le fait de le savoir et de m'en rendre compte, c'est comme si en mon fort intérieur, je remerciais ces gens à chaque fois et ça me plaît.