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[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 24 Septembre 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Voici un blog repéré par nos confrères HybridClub de Taiwan: un automobiliste japonais aurait parvenu à faire 1604Km (1000 miles) avec un seul plein d'essence de 46,84L.

    Prius_Eco_Conduite_Technique_Japon_1.jpg

    Ce qui fait un peu près une consommation de 2,9L/100Km.

    Le résultat est autant plus remarquable c'est qu'il a fait avec une Prius 3 normale (version Sportive Gs, visiblement), et non la version rechargeable.

    Source: ブログ|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費)

    Prius_Eco_Conduite_Technique_Japon_2.jpg

    Voici ses techniques d'éco-conduite expliqués dans la page ci-dessous:
    プリウスで燃費リッター30kmを超える運転方法 - Yahoo!知恵袋

    Voici la traduction de ses techniques:

    Techniques de base d'éco-conduite hybride pour une basse consommation:
    • Quand la batterie a plus de 3 barres, au démarrage on peut accélérer à la même allure que les voitures autour. On peut être à 100% de la jauge d'énergie (même si on est à moitié de la zone Power ça a peu d'effet sur la consommation). Après quelque secondes d'accélération, on lâche le pédale pour que le moteur thermique s'arrête, et on maintient sa croisière en électrique (25% de la jauge) avant la prochaine décélération dûe au feu rouge.
    • Si la batterie est inférieure à 2 barres, comme il y a nécessité de la recharger, on accélére en douceur et progressivement avec le moteur thermique, et après avoir dépassé légèrement la vitesse de croisière, on roule en électrique avec 5% de jauge. Répétez jusqu'à ce que la batterie soit au dessus de 3 barres.
    Si le traffic est faible, avec peu de feu rouge ou ralentissement, répétez la démarche suivante: Accélérer avec le moteur thermique (75% de la jauge), puis relâcher l'accélérateur et réappuyer pour rouler en EV (avec 25% de jauge).
    Lorsqu'on roule en thermique il faut maintenir l'accélération en continu, sinon ce serait difficile re changer en mode électrique par la suite.

    Anticipez au maximum le freinage pour les feux rouges, on doit donc freiner de façon légère, dans le but de prolonger au maximum la distance/durée de freinage.
    (Ce qui permet de récupérer le maximum d'énergie)

    Situation de dénivelé:
    • Faible inclinaison: Pour monter une petite pente, utilisez le moteur thermique. En descente, roulez en micro-électrique (5% de jauge)
    • Pour monter une longue pente avec faible inclinaison, répétez la démarche P&G: accélération thermique (100% de jauge), puis électrique (45% de jauge)
    • Quand on descend une longue pente, prolongez au maximum la durée de freinage pour récupérer le plus d'énergie électrique, en freinant de façon légère. Mais à éviter quand une voiture vous suit.
    Je vais continuer à traduire la suite. ;)
     
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Les Points importants à retenir:
    • Utiliser des pneus de basse consommation. Le gonflage doit être légèrement supérieur au gonflage préconisé: soit 2,6 à 2,8 bars.
    • Après avoir démarré le véhicule (Power On), en mode P (Parking), on appuie légèrement l'accélérateur pendant 1 minute. Cela a pour but de réchauffer en avance le moteur thermique, ce qui empêche de gaspiller inutilement beaucoup d'énergie électrique dans la phase initiale de conduite. (Sauf si votre trajet vous permet de rouler en micro EV (5% de jauge) pendant 1 minute, après le démarrage)
    • Sur la route gardez la vitesse maximale autorisée!
    • Gardez la distance avec le véhicule devant (si possible au delà de 100m), pour éviter les freinages inutiles
    • En croisière avec le moteur thermique, si possible, accélèrer de façon progressive.
    • Avant les longues pentes (en montée comme en descente), roulez en EV pour décharger la batterie jusqu'à 2barres.
    • Réduisez au maximum les durées de grimpe de pente (=fais le avec la vitesse maximale autorisée)
    • En descente, si possible, appuyez légèrement l'accélérateur pour prolonger au maximum la distance et durée de freinage
    • Si on sait qu'il y aura des bouchons, roulez le moins possible en EV auparavant pour préserver la charge de batterie.
    • Sur la route, si on peut et si on veut rouler en EV, réglez le régulateur de vitesse sur 76Km/H. (Le thermique se déclenche au dessus de 77Km/H)

    Situation à éviter!

    • Epuiser la batterie, forçant ainsi le moteur à tourner dans le vide pour recharger la batterie à l'arrêt.
    • Enclencher le chauffage quand le moteur thermique est froid.
    • Enclencher le moteur thermique alors qu'il n'y a pas de charge supplémentaire.
    • Conduire de façon lente (faible accélération) dans les montées
    • Grimper une pente en EV et accélérer en même temps
    • Rouler avec le moteur thermique en dessous de 40Km/H
    La suite à venir.
     
    #2 Hortevin, 24 Septembre 2014
    Dernière édition: 24 Septembre 2014
  3. Ian51

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    C'est une rigolade, je n'ai plus la page mais il y a des Prius 3 qui font bien plus avec un plein et des P2 encore pire.:cat:
     
  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Oui je sais. Certains font mieux avec 2L/100Km.

    Mais ce qui est intéressant ici, c'est qu'il n'a pas utilisé ScanGuage et compagnie.
    En tout cas, les techniques qu'il explique sont basées sur l'observation de la jauge d'énergie; c'est donc une technique que tout le monde peut utiliser.
    Et surtout, ses conseils sont pertinents: il prend en compte la situation du traffic autour, contrairement à certains Hypermillers qui sont davantage préoccupés par leur conso que la sécurité ou la patience des autres conducteurs.
     
    Grigou, Etienne et dim74200 aiment ça.
  5. Hortevin

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    La suite et fin de traduction:

    Remarques personnelles:

    Beaucoup de gens pensent que éco-conduite c'est de rouler lentement et d'accélérer lentement. FAUX!

    Le vrai secret d'éco-conduite c'est: Accélérer jusqu'à la vitesse maximale autorisée, puis maintenir cette vitesse le plus longtemps possible.

    Par exemple, d'un point A au point B, si on compare:

    1.) Rouler en EV à 30Km/H avec 25% de jauge d'énergie
    2.) Rouler en EV à 60Km/H avec 25% de jauge d'énergie

    On utilise 2 fois plus de temps, donc on consomme 2 fois plus d'énergie électrique.
    C'est exactement le même calcul avec un moteur thermique.

    C'est pourquoi accélérer de façon le plus rapidement possible jusqu'à la vitesse maximale autorisée, puis maintenir la vitesse en EV (ou glisser avec moteur éteint), est la meilleure façon de réduire sa consommation.

    Personnellement, je démarre en électrique jusqu'à 15Km/H (2 sec), puis le moteur thermique déclenche pendant 3 à 5 secondes.
    (3 secondes pour arriver à 40Km/H, et 5sec pour 60Km/H)
    Puis je lâche l'accélérateur et réappuies pour maintenir la vitesse en EV jusqu'au prochain feu rouge.
    Ce qui veut dire que pendant tout ce trajet (admettons à 40Km/H), le moteur thermique n'a tourné que 3 secondes.


    Les Points Essentiels:
    • Ce qui m'importe c'est de ne pas gêner les autres usagers
    • Faire attention aux véhicules derrière soi
    • Accéléres avec la même allure que les autres voitures, rouler à la même vitesse que les autres
    • Pas de pied au plancher
     
    manafrance et Etienne aiment ça.
  6. Ian51

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  7. stef

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    De mon côté j'ai beaucoup de dénivelés.
    Donc en descente ma batterie est à 100%
    Mais dans les montées .... Suis à 7l/100.
     
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Du coup dans les montées, tu vas plutôt à fond ou tu grimpes doucement?
     
  9. stef

    stef Carpe Diem

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    Je grimpe doucement sinon c'est pire :(

    Et le mode B en descente parfois.
     
  10. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    En fait, j'ai aussi beaucoup de dénivelés dans mon bled (même si c'est la Seine et Marne :wacky:), et il ne faut pas qu'en montée la vitesse s'effondre, donc grimper doucement n'aide pas spécialement à faire des économies en réalité.
    En revanche, monter sans solliciter la batterie, dans les deux sens, fait faire quelques économies car le rendement s'améliore quand on ne sollicite pas la conversion mg <-> inverseur <-> batterie :bookworm:.

    Sur une P3, je ne sais pas à quoi ressemble ce que je viens d'expliquer mais en trouvant une image que je rafistole avec la croix rouge, ça devrait donner ça :

    p3 energy monitor.png

    Sur une P2, ça correspond à une conso instantanée entre 8 et 11L/100km. Il faut chercher un peu au début et puis après on trouve.
    Tout ça c'est sans scangauge ou Torque aussi :)
     

    Fichiers attachés:

  11. stef

    stef Carpe Diem

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    Quels conseils me donneriez vous pour :

    Descente et faux plat sur 10 km (à froid).
    Plat sur 10 km.
    Montées : sur 10 km.
    Descente sur 10 km.

    Actuellement moyenne de 5.2 l/100.
     
  12. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Pour la première partie, ça serait dommage de gaspiller ce type de trajet à froid, donc je pense qu'il serait préférable de laisser chauffer la voiture à l'arrêt, la conso sera rattrapé sur les 10 premiers kilomètres car tu pourras favoriser le mode EV

    La deuxième partie, accéléré jusque 5km/h au dessus de la vitesse compteur limité, relâché l'accélérateur et ré-appuyé légèrement sur la pédale d'accélération pour être en EV

    La troisième partie, les côtes... Pour ma part, j'ai testé les 2 façons, la meilleure solution pour moi c'est de ne pas avoir peur de la franchir assez rapidement en utilisant le thermique, car si on favorise l'EV, la batterie se viderait très rapidement, et forcerait le thermique à se lancer automatiquement pour recharger les batteries. Je pense qu'il serait plus judicieux de garder la batterie pour la prochaine étape.

    Enfin la 4ème partie, la descente, pour moi cette étape doit servir de balance à la côte précédente, pour cela, je laisse couler la voiture en D ou B en fonction du degré de la pente, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de jongler entre ces deux modes.

    Je ne sais pas que c'est la meilleure solution, mais pour ma part, c'est ce que je ferai :p
     
  13. stef

    stef Carpe Diem

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    Mode EV je ne peux JAMAIS :(
    Elle passe de suite en Thermique.
     
  14. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Quand je dis mode EV, je veux plutôt dire rouler en électrique seul (pas forcément en appuyant sur le bouton EV, le mode électrique qui te permet de rouler jusque 70Km/h)
     
  15. stef

    stef Carpe Diem

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    Ah ok, mais avec les dénivelés même à 15km/h elle passe en thermique.
    En ce moment je fais du 5.5l/100 à cause de la chaleur :(
     
  16. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Quelles sont les vitesses sur ces portions ?
    Quels sont aussi les % de pentes ?
     
  17. stef

    stef Carpe Diem

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    Vitesses : 50 ou 90.
    % : je te dirais ça :)
     
  18. Hortevin

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    Pour la montée de pente comme tu le fais Stef (plutôt à grande vitesse), voilà ce que je conseille (et le japonais en question dit pareil):

    Il faut prendre de la vitesse lors de la descente, quitte à dépasser légérement la vitesse autorisée (attention aux radars!), et utiliser cet élan pour grimper la côte.

    2 Conseils importants:
    • Ne pas chercher à accélérer quand tu grimpes
    • Ne montes pas la côte lentement en électrique: ce n'est pas rentable du tout!
    L'importance c'est vraiment conduire avec un esprit de cycliste.
    Et roules en pur électrique uniquement dans les situations de faible sollicitation (croisière, ou en ville (en dessous de 30Km/H par exemple).
     
  19. Ian51

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    1500 tr/min a 90 km/h et tu laisses baisser la vitesse dans une grande pente, longue de 500 mètres environ.
    Je suis a 1050 km depuis mon dernier plein et 4.0 a l'odb, encore un 1.100 km de plus cette été.:cat:
     
  20. Ian51

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    Je rajouterais si c'est une énorme pente vaut mieux voir les flèches (flèche même venant de la batterie, surtout faut jongler entre flèche et pas flèche) et monter assez rapidement, j'ai eu le meilleur score du parcours de conso que l'on avait fait dans le massif centrale avec le PTC (sans scangauge), les cotes c'est ce qu'il y a le plus dur a apprivoiser avec un HSD.:cat:
     
    Etienne et parkerbol aiment ça.

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