[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

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Merci frg62 frg62 pour cette explication détaillée :) Je pense que je fait une erreur tous les soirs à enclencher le thermique une fois sur la voie.... :(
Le matin je le fais car je part tout de suite en descente et du coup je laisse la voiture prendre son élan presque seul et au pire la descente est longue j'arrive toujours avec 7 ou 8 barres en bas.
Le petit coup d'accélérateur en mode P, avant de se mettre en route, pour s'assurer que la sonde lambda sera à température au bout de la descente, c'est parfait ! ;)
Mais le soir je sors toujours du parking en EV et souvent j'attends pour pouvoir m'engager sur la voie donc je reste en EV et le coupe une fois engagé. Une fois parti j'ai environ 100m à 50km/h à plat, puis 50m en légère descente et après 100m toujours en légère descente mais à 90km/h puis du plat / faux-plat à 90km/h. Il faudrait donc que je lance le thermique dès le parking ? Le temps d’attente pour m'engager est très variable : de 0 à 5 min environ. Avis aux experts :D
Lancer le thermique dès la sortie du parking (histoire de ne pas l'enfumer), pourrait améliorer le score.
A tester...

PS.
J'ai l'impression de discuter des tactiques à utiliser dans un jeu vidéo... :D
 
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frg62 frg62 la descente est longue donc je ne pense pas que ça soit nécessaire de lancer avant le thermique, pour info ce matin avec 10° et voiture au garage elle est passé en EV avec une demande de chauffage à 22° dès le démarrage à environ moitié de la descente ;)

Le parking est extérieur donc pas de risque d'enfumage :dead: Mais je vais voir si cela change quelque chose, mais je ne suis pas convaincu qu'il y ai une grosse différence, ce serai mieux pour le moteur je pense. Si jamais je doit faire une accélération franche il sera plus chaud.

Oui c'est très tactique :p
 
Une petite astuce pour aider le moteur à monter en température par temps très froid (et pas trop humide), c'est mettre le recyclage de l'air (j'utilise cette méthode depuis bien longtemps, même avant la Prius et sur les voitures sans webasto).

L'air qui passera par le radiateur d'habitacle sera de plus en plus chaud (vs de l'air très froid de l'extérieur), et donc, ça pompera moins les calories du liquide de refroidissement, et donc du moteur qui pourra mieux monter en température.

Par contre, s'il fait trop humide, c'est à éviter, sinon, boujour la buée sur les vitres.
 

En effet, elle l'a !!!
x240-ilc.jpg
et je n'aime pas trop qu'on parle en des termes aussi choquants ("une b... chauffante", non mais !) :arghh:
Je n'ai pas pu utiliser mon heater l'hiver dernier, car suite à mon déménagement, mon garage est désormais très très encombré de multiples babioles et cartons pas encore vidés. Mais l'hiver précédent, j'avais profité des bienfaits du heater sur la phase de préchauffage.
J'en reparlerai quand l'hiver sera revenu (et mon garage vidé !!)
 
Voici un blog repéré par nos confrères HybridClub de Taiwan: un automobiliste japonais aurait parvenu à faire 1604Km (1000 miles) avec un seul plein d'essence de 46,84L.
merci hortevin pour ce partage
je ne sais pas comment tu fais pour trouver ces infos..? a moins que tu parles le japonais o_O
 
Disons que les taïwanais ont traduit l'article en chinois, et moi j'ai traduit l'article du chinois en français. :)
 
Bonjour,

étant nouveau sur le forum, je tenais à vous remercier pour l'ensemble de cette discussion qui donne de précieuses informations pour les néophytes, et qui préserve notre belle planète verte.

Si j'essayais de résumer ce qu'il faut faire avec une hybride, c'est :
  • Utiliser le thermique lorsqu'on a pas le choix (en monté et à froid) pour recharger (ou éviter de trop décharger) la batterie.

  • Utiliser la batterie (EV forcé ou <50% de la jauge) systématiquement à petite vitesse : pour lancer la voiture jusqu'à 15/20 Km, puis pour maintenir sa vitesse de croisière en ville ou jusqu'à 76 Km si la batterie est au-dessus de 3 barres en campagne (régulateur utile dans ce cas)

  • Freiner modérément et le plus longtemps possible pour recharger la batterie avec la force cinétique (à l'inverse de freiner fort ce qui ne recharge rien et use les plaquettes de frein de surcroît)

  • Anticiper au mieux les accélérations/freinage en gardant ses distances de sécurité et, pour ceux qui font toujours le même parcours (aller au travail), anticiper la configuration du trafic routier (les bouchons, les descentes/montées, les feux etc...)

  • Ne surtout pas chercher à avoir une jauge de batterie la plus proche de 100% (signifie qu'on la sous utilise) ni trop proche des 2 barres (risque de lancer le thermique trop souvent pour la recharger), l'idéal étant entre 3 et 5 barres à priori.

  • Eviter de solliciter la Clim (assez facile) et le chauffage (un peu moins) surtout en début de trajet le temps que le moteur thermique monte en T° (utiliser le recyclage d'air pour éviter les déperditions calorique avec un air ambiant froid, mais attention à l'humidité et la buée).

  • Apprendre à lever brièvement le pied de l’accélérateur pour couper "manuellement" le moteur thermique une fois la vitesse de croisière atteinte sous peine, même en étant sous les 50% de la jauge, de continuer en thermique à bas régime.

  • Et enfin, avoir une éco-conduite sécuritaire, autrement dit suivre les conseils ci-dessus tout en prenant en compte le trafic pour ne pas le gêner et avoir d'accident, et pour éviter de dissuader de futurs priuophiles :mdr:

Y a-t'il d'autres points importants que j'ai oublié ?
 
Bonjour,

étant nouveau sur le forum, je tenais à vous remercier pour l'ensemble de cette discussion qui donne de précieuses informations pour les néophytes, et qui préserve notre belle...

- Utiliser la batterie (EV forcé ou <50% de la jauge) systématiquement à petite vitesse : pour lancer la voiture jusqu'à 15/20Km,

Y a-t'il d'autres points importants que j'ai oublié ?

Salut
pour ce point je ne suis pas sur mais nous allons avoir confirmation ou pas ...?
merci pour ce résumé!
 
F Florent : merci pour ce beau résumé.

Je pense qu'il y a un point qu'on peut mentionner :
  • Sur route (passer de 50 à 90 km/h ou 0 à 130 km/h), il faut accélérer franchement pour réduire au maximum la durée d'accélération (consommer 19L/100 km pendant 2 secondes est mieux que consommer 10L/100 km pendant 10 secondes), et passer rapidement en phase de croisière.
Anticiper au mieux les accélérations/freinage en gardant ses distances de sécurité et, pour ceux qui font toujours le même parcours (aller au travail), anticiper la configuration du trafic routier (les bouchons, les descentes/montées, les feux etc...)
Pour être plus explicite, on pourrait dire par exemple : "Anticiper pour éviter les accélérations inutiles (comme 50 m devant un feu rouge)", ou "anticiper pour freiner doucement afin d'arriver avec une vitesse non nulle quand le feu repasse au vert" (car comme un vélo, c'est énergivore de démarrer avec une vitesse nulle).

Eviter de solliciter la Clim (assez facile) et le chauffage (un peu moins) surtout en début de trajet le temps que le moteur thermique monte en T° (utiliser le recyclage d'air pour éviter les déperditions calorique avec un air ambiant froid, mais attention à l'humidité et la buée).
La climatisation étant 100% électrique (preuve : il est possible de profiter 30 minutes de clim moteur coupé, si batterie pleine), ça n'influence pas vraiment. Mais le chauffage utilise en revanche le moteur thermique...donc sur ça tu as totalement raison.
 
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Très bien, je modifie donc pour plus de lisibilité :

  • Utiliser le thermique lorsqu'on a pas le choix (en monté et à froid) pour recharger (ou éviter de trop décharger) la batterie.
  • Sur route (passer de 50 à 90 km/h ou 0 à 130 km/h), il faut accélérer franchement pour réduire au maximum la durée d'accélération (consommer 19L/100 km pendant 2 secondes est mieux que consommer 10L/100 km pendant 10 secondes), et passer rapidement en phase de croisière ce qui facilite le passage en électrique,

  • Utiliser la batterie (EV forcé ou <50% de la jauge) systématiquement à petite vitesse : pour lancer la voiture jusqu'à 15/20 Km, puis pour maintenir sa vitesse de croisière en ville ou jusqu'à 76 Km si la batterie est au-dessus de 3 barres en campagne (régulateur utile dans ce cas)
  • Freiner modérément et le plus longtemps possible pour recharger la batterie avec la force cinétique (à l'inverse de freiner fort ce qui ne recharge rien et use les plaquettes de frein de surcroît)

  • Anticiper pour éviter les accélérations inutiles (comme 50 m devant un feu rouge), anticiper pour freiner doucement afin d'arriver avec une vitesse non nulle quand le feu repasse au vert (car comme un vélo, c'est énergivore de démarrer avec une vitesse nulle)., pour ceux qui font toujours le même parcours (aller au travail), anticiper la configuration du trafic routier (les bouchons, les descentes/montées, les feux etc...)

  • Ne surtout pas chercher à avoir une jauge de batterie la plus proche de 100% (signifie qu'on la sous utilise) ni trop proche des 2 barres (risque de lancer le thermique trop souvent pour la recharger), l'idéal étant entre 3 et 5 barres à priori.

  • Eviter de solliciter la Clim (assez facile) avec une batterie faible (car c'est 100% électrique), mais surtout le chauffage particulièrement en début de trajet le temps que le moteur thermique monte en T° (utiliser le recyclage d'air pour éviter les déperditions calorique avec un air ambiant froid, mais attention à l'humidité et la buée).

  • Apprendre à lever brièvement le pied de l’accélérateur pour couper "manuellement" le moteur thermique une fois la vitesse de croisière atteinte sous peine, même en étant sous les 50% de la jauge, de continuer en thermique à bas régime.

  • Et enfin, avoir une éco-conduite sécuritaire, autrement dit suivre les conseils ci-dessus tout en prenant en compte le trafic pour ne pas le gêner et avoir d'accident, et pour éviter de dissuader de futurs priuophiles :mdr:
 
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Hortevin Hortevin moi je trouve la clim très énergivore !! En ce moment il fait très chaud chez moi (entre 30-35) du coup clim oblige avec une consigne raisonnable (23-24) et mode éco, a chaque fois qu'il y a des bouchons je vois les barres fondre à vu d’œil :( Et quand le thermique se met en route il à du mal à recharger la batterie, du coup les phases de charge sont interminable tant qu'on roule au ralentit...
 
Concernant le recycleur d'air, perso je l'ai toujours activé sur mes voitures dès que la clim est en marche... je ne sais pas si c'est "nocif" ou pas pour la santé, du au manque de renouvellement de l'air, mais a priori j'ai encore tous mes neurones... A moins d'être 5 dans la voiture, le volume d'air d'une voiture est largement suffisant pour le laisser continuellement... En revanche, il est TRES important d'ouvrir ses fenêtres quelques minutes, ou à défaut quelques secondes, lorsqu'on monte en voiture pour évacuer l'air "vicié" (émanation passive des "plastiques" du à la chaleur) pour éviter les intoxications.
Personnellement, ça me paraît aberrant de faire entrer de l'air chaud dans un circuit qui est fait pour faire du froid...

Mais concernant la consommation, du moins sur la batterie, j'imagine que oui ça doit pomper sévère en fonction de l'amplitude C° ext vs C° int., mais on a pas rien sans rien...

PS : Un homme au repos, donc en conduite, consomme 0.5 m3 par heure en moyenne. Sachant qu'un coffre de voiture standard en contient 0.6 m3, ça donne une idée concernant le recycleur d'air, sachant qu'aucune voiture est parfaitement étanche...
 
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Hortevin Hortevin moi je trouve la clim très énergivore !! En ce moment il fait très chaud chez moi (entre 30-35) du coup clim oblige avec une consigne raisonnable (23-24) et mode éco, a chaque fois qu'il y a des bouchons je vois les barres fondre à vu d’œil :( Et quand le thermique se met en route il à du mal à recharger la batterie, du coup les phases de charge sont interminable tant qu'on roule au ralentit...
Pour info, le bloc réfrigérant peut consommer jusqu'à 2 kW !
Alors effectivement, à fond, quand il tire toute cette puissance sur la batterie, dont la capacité utilisable est, au mieux (c-à-d. en partant de 80%, toutes les barrettes allumées) de 0,52 kWh, on tiendra au mieux un petit quart d'heure.

Or en embouteillage, on se retrouve le plus souvent avec une batterie chargée à environ 55%, ce qui représente de l'ordre de 5 minutes en pratique... si on ne bouge pas !
Eh oui, je rappelle qu'avancer au pas va aussi pomper dessus...

Ceci dit, si la clim tourne à fond, c'est que tu viens de démarrer dans une voiture surchauffée.
Tu peux réduire cette hémorragie en appliquant une technique progressive de refroidissement :
  1. Au démarrage, baisser les 4 vitres à fond, diriger manuellement la ventilation vers les pieds, et lancer la soufflerie à fond, sans la réfrigération (A/C Off).
    Le but est d'évacuer l'air le plus chaud.
  2. Après environ une minute, remonter toutes les vitres, en ne laissant plus qu'un interstice de ± 5cm.
    Enclencher la réfrigération (A/C On), en la maintenant sur les pieds, et en forçant la prise d'air à l'extérieur.
    On considère, à ce moment, que l'air extérieur sera moins chaud que celui à l'intérieur.
    Et donc qu'il faudra moins d'énergie pour le rafraîchir.
  3. Une fois que l'air à l'intérieur de l'habitacle sera revenu à la même température que celui à l'extérieur (passer la main dehors pour évaluer), fermer toutes les vitres et passer la clim en mode automatique.
    Normalement, elle repassera en mode de recirculation d'elle même.
    Si pas, le faire manuellement.
En pratiquant de la sorte, tu pourras sérieusement réduire la demande sur la batterie.

A noter également que, quand on avance au pas dans un embouteillage, effectivement le thermique va sérieusement ramer pour remonter la batterie.
Il va en effet générer en moyenne environ 12 à 15 ampères (c'est mon estimation : en fait ça varie en permanence de presque rien jusqu'à ± 25 A), alors que la clim en "bouffera" déjà 10 à elle seule.
Et donc, il faut s'attendre à des cycles pouvant durer trèèèèès longtemps !

Ceci dit, faudrait étudier la conso d'un véhicule thermique pur, placé dans les mêmes conditions.
Je pense que plus d'un en tomberait de sa chaise, en voyant le résultat : moteur au ralenti, accéléré par une correction d'injection, pour qu'il ne s'étouffe pas sous la charge, qui fonctionne à son régime de pire rendement et surchauffe comme un malade, donc ventilo de radiateur qui tourne à fond, pour un résultat minable, vu qu'il fait pétant de chaud.

Pas top du tout...
 
Merci frg62 frg62 ;)

J'ai toujours appliqué plus ou moins cette méthode ;) Quand je monte dans la voiture je coupe la ventilation, j'ouvre en grand les fenêtres, je commence à rouler comme ça, et quand j'ai vraiment chaud je mets en roule la ventilation+clim en auto, donc elle met en recyclage, et quand je sent l'air frais arriver je ferme les carreaux. Je limite toujours la différence int./ext. à 10° max.

Hier j'ai fait des bouchons alors que la voiture était plus ou moins à la t° demandé, car la ventilation tournait à 2 barres.

Mais oui il est très claire que le calcul pour un véhicule thermique pur le résultat doit faire peur :wideyed::wideyed::wideyed:
 
J'aurai une question "technique" :

A partir de combien de barre sur la batterie est-il plus intéressant de freiner légèrement mais continuellement lors d'une descente pour recharger la dite batterie (avec perte d'énergie cinétique), plutôt que Glyde et donc ne strictement rien consommer mais prendre le "risque" que le thermique s'allume plus tard avec une batterie trop faible ?

Merci d'avance ☺
 
Tout d'abord, posons le décor :
  • 2 barrettes = autour des 40%, soit le minimum syndical, en dessous duquel le thermique sera lancé, pour recharger jusqu'à 50%.
    Juste au-dessus, toute utilisation du thermique est mise à contribution pour recharger autant que possible la batterie (courant dépassant les 20 ampères), donc surconso relativement marquée.
  • 4 barrettes = autour des 50%, le système ne récupère pas tellement lorsque le thermique fonctionne (8 à 10 ampères à tout casser), mais compte plutôt sur les freinages, pour se ramener à l'objectif, à savoir...
  • 6 barrettes = autour des 60%, soit la valeur de charge visée en permanence par la système.
    A ce stade, lorsque le thermique tourne, la charge est quasi nulle (2 ampères au plus), la conso est donc minimale, et les ralentissements de tout poil sont du bonus pour monter plus haut, jusqu'à...
  • 8 barrettes = 80% et plus : panique à bord !
    On passe automatiquement en mode B, le thermique tourne à vide au ralentissement, et le freinage se fait uniquement sur les disques.
    Le thermique ne recharge plus du tout, au contraire, il est fortement supporté par le moteur électrique qui utilise un max de courant pour redescendre le niveau à 60% (ça peut monter au delà des 50 ampères facilement), la conso (essence !) devient ridicule dans cette phase.
Au vu de ces explications, on comprendra qu'en dessous de 4 barrettes (50% de charge), il vaut mieux systématiquement chercher à récupérer de l'énergie électrique, plutôt que de la dépenser.
Au delà on peut utiliser la charge existante... jusqu'à ce qu'on atteigne les 50% !

Tout cette stratégie est bien sûr à moduler en fonction de ce qui vient après, au niveau du relief.
Si passé la descente on attaque de la montée, on tendra à provisionner.
Si c'est du plat, ce ne sera pas nécessaire.

Note
Pour être tout à fait exact, les niveaux de charges sont un peu plus complexes que décrits, une barrette constituant une "zone de valeurs", voir le diagramme ci-dessous, qui montre que c'est plus tordu qu'on ne pourrait le penser.
Ce sont les valeurs pour la Prius 2, cela a un peu changé pour la P3, mais je ne retrouve plus d'illustration pour celle-ci (et ne me demandez pas pour la P4, c'est sans doute encore classé "secret défense" ! ;) ).

ComplexSOC.jpg
 
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Tout d'abord merci pour ces précisions. Pour le coup, je suis sur du plat limité à 50 km, j'ai 50% de la batterie :

- je roule en "ev", soit sous la barre centrale tant que je peux ?
- je force le thermique en roulant avec la barre juste au-dessus du centre pour recharger la batterie ?
- j'essaie au max de glide en puschant avec le thermique et en utilisant au mini la batterie en glidant ? (Est-ce suffisant pour recharger la batterie ?)
- autre ?

Parce que, si je comprends bien, en me rapprochant de <50%, je risque à tout moment de passer sur le thermique peu importe la situation : arrêt, rouler en mode "ev", même en descente si je n'ai pas à freiner pour recharger...
 
Lorsque tu 'push' avec le thermique, la barre doit se situer juste en dessous de 'Power' (zone de meilleur rendement) et cela jusqu'à atteindre la vitesse désirée.
Lors de la glisse il faut maintenir la barre juste sur le zéro ( pas de recharge, ni de recharge, batterie), l'accélérateur est effleuré. Si on a du jus dans la batterie on prolongera la glisse en mettant un peu d'électrique. Si on est dans une belle descente on peut en profiter pour recharger la batterie (on lâche complètement l'accélérateur). Et on recommence...
 
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Reactions: Etienne
Parce que, si je comprends bien, en me rapprochant de <50%, je risque à tout moment de passer sur le thermique peu importe la situation : arrêt, rouler en mode "ev", même en descente si je n'ai pas à freiner pour recharger...

Pas à ce point. Là, tu décris la situation quand tu passes sous 40% (les deux premières barettes roses)
A ce moment, le thermique tournera même si on n'appuie pas sur l'accélérateur.

Par contre, entre 40% et 50% (3 et 4 barettes), il se coupera quand tu lâche l'accélérateur, mais dès que tu appuies sur l'accélérateur, il démarrera, même si l'accélération est faible.

Entre 50% et 60% (5 et 6 barettes) pareil, mais il ne démarrera que si l'accélération est normale.

Et au plus on monte, au moins il démarrera et au plus il laissera l'électrique faire le boulot si possible.

Pour le coup, je suis sur du plat limité à 50 km, j'ai 50% de la batterie :

Dans cette situation, ma manière de conduire qui fonctionne le mieux pour l'économie est la suivante :

Push & Glide entre 40 et 50 (ou entre 45 et 55 ou entre 50 et 60 en fonction de la circulation et/ou des radars)
Pour le push, contrairement à fury0, je n'accélère pas aussi franchement que lui.
Je donne un bref coup d'accélérateur "un peu vif" pour forcer l'allumage du thermique, ensuite je relâche le pied le plus possible pour que le thermique reste allumé (en général je pense que sur l'économètre de la Yaris que j'avais eu à prêter, c'est deux barrettes plus haut que le début de la zone eco, si je me rappelle bien, mais je ne suis plus certain. Il faut trouver la position minimum sans que le thermique ne s'arrête)
Si c'est sur du plat, cela fera monter la vitesse d'environ entre 1 à 2 km/h par seconde (donc le push durera entre 5 et 10 secondes)

Pour le glide, je fais un glide le plus léger possible pour ne pas utiliser trop de batterie, vu que pour la recharger, les push ne seront pas très longs et on a pas de descentes. Donc position entre la frontière entre recharge et éco et la première barrette de la zone éco. Jamais en recharge (tant qu'on ne doit pas freiner en tout cas)

J'ai remarqué avec Torque que je commence cette partie plate à 60% de batterie, et qu'au fur et à mesure, ça pompe toujours un peu plus la batterie (les push ne rechargent pas assez), jusqu'à arriver aux alentours de 48 à 52% (aux alentours de 4 barettes de batterie). A ce moment, le système force un peu plus le chargement pendant les push et l'équilibre se fait entre la charge des push et la décharge des glides. Pour une même position de la pédale (éco 2) pour les push, à cause de la charge plus importante qui va utiliser plus d'énergie du thermique pour faire tourner le moteur électrique pour recharger, plutôt que les roues, la vitesse montera un peu plus lentement, et les push seront un peu plus longs, mais de toute façon, ils dureront entre 10 et 15 secondes, en général à 5 l/100 de conso instantanée (ce qui combiné avec les glides te donnera moins que 3 l/100 pour cette partie là du trajet uniquement évidemment, c'est la partie qui consomme le moins, la voiture est lancée et le moteur est chaud)

J'ai très souvent essayé des comparaisons entre ce type d'accélération (minimales avec thermique allumé) et des accélération franches comme beaucoup de personnes le suggèrent, et mes résultats sont toujours meilleurs en accélérant doucement (en forçant l'allumage du thermique).

Néanmoins, la différence est vraiment TRES petite, à un point tel que vu que les tests sont toujours un peu différents (circulation, météo, humidité, température, etc), je n'en ai pas encore vraiment parlé sur le forum ptc.

Mais un jour, je ferai au même moment, pendant la nuit, plusieurs fois le même trajet pour essayer d'avoir une comparaison vraiment top.

Dans tous les cas, de toute façon, la différence est tellement infime (je parle de 0,1-0,2 l/100 maxi à tout casser) que je trouve qu'il vaut mieux conduire comme on aime pour si peu de différence.

Point important, nous parlons bien du HSD.
Il est TRES CLAIR que pour une voiture normale manuelle ou automatique (avec des vitesses étagées), la consommation optimale sera faite en atteignant rapidement le rapport le plus long.
Mais pour le HSD (qui est tellement incroyablement fantastique), c'est BEAUCOUP moins évident.
Et croyez-moi, punaise, j'ai déjà fait des centaines de tests et d'observations ;-)
 
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