Parce que, si je comprends bien, en me rapprochant de <50%, je risque à tout moment de passer sur le thermique peu importe la situation : arrêt, rouler en mode "ev", même en descente si je n'ai pas à freiner pour recharger...
Pas à ce point. Là, tu décris la situation quand tu passes sous 40% (les deux premières barettes roses)
A ce moment, le thermique tournera même si on n'appuie pas sur l'accélérateur.
Par contre, entre 40% et 50% (3 et 4 barettes), il se coupera quand tu lâche l'accélérateur, mais dès que tu appuies sur l'accélérateur, il démarrera, même si l'accélération est faible.
Entre 50% et 60% (5 et 6 barettes) pareil, mais il ne démarrera que si l'accélération est normale.
Et au plus on monte, au moins il démarrera et au plus il laissera l'électrique faire le boulot si possible.
Pour le coup, je suis sur du plat limité à 50 km, j'ai 50% de la batterie :
Dans cette situation, ma manière de conduire qui fonctionne le mieux pour l'économie est la suivante :
Push & Glide entre 40 et 50 (ou entre 45 et 55 ou entre 50 et 60 en fonction de la circulation et/ou des radars)
Pour le push, contrairement à fury0, je n'accélère pas aussi franchement que lui.
Je donne un bref coup d'accélérateur "un peu vif" pour forcer l'allumage du thermique, ensuite je relâche le pied le plus possible pour que le thermique reste allumé (en général je pense que sur l'économètre de la Yaris que j'avais eu à prêter, c'est deux barrettes plus haut que le début de la zone eco, si je me rappelle bien, mais je ne suis plus certain. Il faut trouver la position minimum sans que le thermique ne s'arrête)
Si c'est sur du plat, cela fera monter la vitesse d'environ entre 1 à 2 km/h par seconde (donc le push durera entre 5 et 10 secondes)
Pour le glide, je fais un glide le plus léger possible pour ne pas utiliser trop de batterie, vu que pour la recharger, les push ne seront pas très longs et on a pas de descentes. Donc position entre la frontière entre recharge et éco et la première barrette de la zone éco. Jamais en recharge (tant qu'on ne doit pas freiner en tout cas)
J'ai remarqué avec Torque que je commence cette partie plate à 60% de batterie, et qu'au fur et à mesure, ça pompe toujours un peu plus la batterie (les push ne rechargent pas assez), jusqu'à arriver aux alentours de 48 à 52% (aux alentours de 4 barettes de batterie). A ce moment, le système force un peu plus le chargement pendant les push et l'équilibre se fait entre la charge des push et la décharge des glides. Pour une même position de la pédale (éco 2) pour les push, à cause de la charge plus importante qui va utiliser plus d'énergie du thermique pour faire tourner le moteur électrique pour recharger, plutôt que les roues, la vitesse montera un peu plus lentement, et les push seront un peu plus longs, mais de toute façon, ils dureront entre 10 et 15 secondes, en général à 5 l/100 de conso instantanée (ce qui combiné avec les glides te donnera moins que 3 l/100 pour cette partie là du trajet uniquement évidemment, c'est la partie qui consomme le moins, la voiture est lancée et le moteur est chaud)
J'ai très souvent essayé des comparaisons entre ce type d'accélération (minimales avec thermique allumé) et des accélération franches comme beaucoup de personnes le suggèrent, et mes résultats sont toujours meilleurs en accélérant doucement (en forçant l'allumage du thermique).
Néanmoins, la différence est vraiment TRES petite, à un point tel que vu que les tests sont toujours un peu différents (circulation, météo, humidité, température, etc), je n'en ai pas encore vraiment parlé sur le forum ptc.
Mais un jour, je ferai au même moment, pendant la nuit, plusieurs fois le même trajet pour essayer d'avoir une comparaison vraiment top.
Dans tous les cas, de toute façon, la différence est tellement infime (je parle de 0,1-0,2 l/100 maxi à tout casser) que je trouve qu'il vaut mieux conduire comme on aime pour si peu de différence.
Point important, nous parlons bien du HSD.
Il est TRES CLAIR que pour une voiture normale manuelle ou automatique (avec des vitesses étagées), la consommation optimale sera faite en atteignant rapidement le rapport le plus long.
Mais pour le HSD (qui est tellement incroyablement fantastique), c'est BEAUCOUP moins évident.
Et croyez-moi, punaise, j'ai déjà fait des centaines de tests et d'observations ;-)