[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

G Ghislain,
Non, c'est une question de rendement du moteur thermique. Quand on le fait tourner trop vite, on a de la puissance mais le rendement est pourri et les moteurs électriques n'arrivent pas à compenser. Par contre, quand on reste dans la zone ECO, les moteurs électriques imposent au moteur thermique un fonctionnement dans sa plage de meilleur rendement. Du coup, il consomme moins.
 
Tu devrais avoir de meilleurs résultats si tu accélères juste en limite de la zone "Power" sans rentrer dedans (zone de meilleur rendement).

Bonjour, oui c'est ce que j'ai écrit.. accélérations progressives sans sortir de la zone éco. après selon les conditions on n'est pas obligé aller jusqu'en haut de la zone éco.. (fonction du traffic, du relief, etc..)

Non, c'est une question de rendement du moteur thermique. Quand on le fait tourner trop vite, on a de la puissance mais le rendement est pourri et les moteurs électriques n'arrivent pas à compenser. Par contre, quand on reste dans la zone ECO, les moteurs électriques imposent au moteur thermique un fonctionnement dans sa plage de meilleur rendement. Du coup, il consomme moins.

Oui et donc globalement plus le moteur tourne vite plus il avale de carburant par rapport au retour que tu peux en avoir. Et effectivement la plage d'utilisation optimale d'un moteur essence se situe globalement entre 1500 et 2200 tr/m. A ce régime ci on se trouve dans la moitié supérieur de la zone éco. on peut le voir si on stabilise l'accélérateur et qu'on passe en mode sport.
Je ne suis pas sur que le moteur électrique impose quoi que ce soit au moteur thermique, il viens l'assister dans certaines circonstances et en fonction de certains paramètres, mais le calculateur s'occupe de tout cela heureusement pour nous.
 
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Je ne suis pas sur que le moteur électrique impose quoi que ce soit au moteur thermique, il viens l'assister dans certaines circonstances et en fonction de certains paramètres, mais le calculateur s'occupe de tout cela heureusement pour nous.

En fait si. Le rendement dépend du régime moteur et aussi du couple qu'il doit fournir. Il se trouve que ce dernier doit être relativement élevé. Il n'y a que lorsqu'on accélère franchement (pas à fond) que le couple de rendement maximum est atteint. Le moteur électrique intervient donc en faisant forcer le moteur thermique en générant de l'électricité. C'est justement ce principe qui permet de réduire la consommation.
 
En fait si. Le rendement dépend du régime moteur et aussi du couple qu'il doit fournir. Il se trouve que ce dernier doit être relativement élevé. Il n'y a que lorsqu'on accélère franchement (pas à fond) que le couple de rendement maximum est atteint. Le moteur électrique intervient donc en faisant forcer le moteur thermique en générant de l'électricité. C'est justement ce principe qui permet de réduire la consommation.

Thierry,
Le couple optimal sur un moteur essence s'obtient dans une zone de régime moteur comprise entre env 1500 et 2200 tr/min . Sur le système HSD lorsque l'on est en phase d'accélération la pression sur l'accélérateur détermine un régime moteur mais contrairement à une motorisation ordinaire ton moteur ne prend pas de régime tout au long de ta phase d'accélération. Ton moteur travaille en régime stabilisé. Une pression trop forte sur l'accélérateur place ton régime moteur bien au delà des 2500 tr/min et là tu sors de la zone de couple optimal. C'est le couple qui permet de déplacer un véhicule pas la puissance (qui soit dit en passant dépend du couple). Il parait donc cohérent si tu veux optimiser le "rendement" de ton moteur de travailler au couple maxi donc de stabiliser ton régime moteur thermique entre 1500 et 2200 tr.min et de ne pas en sortir lors d'une phase de prise de vitesse. De plus pour économiser du carburant il est préférable de recharger ta batterie dur de la décélération plutôt qu'avec ton thermique. Si tu sollicites ton thermique pour faire tourner le générateur tu vas générer de la surconso... puisque tu lui demande un effort de plus.
 
Suite à mes vacances et 5000 km avalés en 4 semaines, j'ai pu constater sur un trajet pendulaire d'une 20aine de km, agrémenté de nombreux ronds points que l'Auris consommait moins lorsque je faisais des accélérations dans la zone power (entre le début de la zone et le P de Power) en sortie des ronds points que si je restais dans la zone éco...Et par la même occasion, une vitesse moyenne légèrement supérieure (90 - 100 km/h compteur entre les ronds points plutôt que 80-90 km/h compteur).
Les conditions météorologiques et de charge sont restées très similaires dans tous les cas de figure.
 
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cashou cashou : Donc une accélération assez franche, puis un relâchement pour profiter de l'élan, plutôt qu'une accélération progressive ?
 
Oui c'est ça. Et en moins de temps j'arrive à une vitesse (un peu) plus élevée que je maintiens ensuite jusqu'au prochain ralentissement. Ca semble plus efficace en terme de consommation.
Après ça dépend peut-être aussi du niveau de puissance demandé. Comme dit avant, c'était dans la zone Power, entre le début de la zone et le P. En tous cas dans ce cas.
En sortie de péage ou dépassement (ou larguer un emmerdeur) j'opte pour le pied au plancher pour bénéficier de l'assistance électrique au max (sachant que la batterie s'est rechargée à l'arrivée au péage car j'ai anticipé...).
 
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Bonjour je cite la page wiki sur le HSD:

" Accélération modérée
Puisque les véhicules hybrides peuvent réduire le régime de l'ICE ou même le couper complètement lors d'une accélération modérée, ils sont plus sensibles que les véhicules conventionnels au style de conduite. En particulier, de fortes accélérations obligent l'ICE à produire une puissance importante tandis que des accélérations douces nécessitent une moindre puissance de l'ICE avec une efficacité plus grande, celle-ci étant augmentée par l'apport d'énergie électrique. "

Hybrid Synergy Drive — Wikipédia
 
Oui mais n'importe qui peut écrire un article Wikipedia. Donc ce n'est pas parole d'évangile.
Tout à fait d'accord ! ;)

Bonjour je cite la page wiki sur le HSD:
" Accélération modérée
des accélérations douces nécessitent une moindre puissance de l'ICE avec une efficacité plus grande, celle-ci étant augmentée par l'apport d'énergie électrique. "
Je ne sais pas vous, mais moi quand j'accélère doucement avec l'ICE, le moteur électrique ne le soutient pas, il regarde son grand copain travailler et comme il y arrive bien, il le laisse tout seul !
N'importenawak ! :muted:
 
Dernière édition:
Idem que François.
Pour ça que maintenant j'adopte le pied plancher en sortie de péage, insertion sur autoroute, dépassement, etc.
 
Tous les spécialistes d'éco-conduite préconisent d'utiliser son moteur dans une plage de régime globalement entre env 1500 et 2000 tr/min car c'est la plage d'utilisation optimale du moteur (plage de couple max) (moins de frottement interne donc moins de résistance et moins d'usure).
En accélérant pied plancher sur un HDS on monte le régime moteur à plus de 3500 tr/min donc bien au delà de cette plage. Globalement plus un moteur tourne vite plus il avale du carburant. On ne parle pas d'un lancé sur autoroute qui reste anecdotique.
Si la charge de la batterie le permet elle assiste bien le thermique sur les accélérations, mais faut-il que la charge soit suffisante.. (cela se voit sur le diagramme hybride (les ptites flèches).
Enfin si Toyota a choisi d'afficher un économètre au lieu d'un compte tour classique et définissant une zone éco il y a surement une raison.. non?
 
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Enfin si Toyota a choisi d'afficher un économètre au lieu d'un compte tour classique et définissant une zone éco il y a surement une raison.. non?
L'économètre est quand même sacrément simplifié...
En dessous de 76km/h, il est très mauvais de rester à 49% de l'économètre (en haut de la première zone EV). C'est une spécificité qu'on ne peut pas deviner en regardant "juste" l'économètre...
 
L'économètre est quand même sacrément simplifié...
En dessous de 76km/h, il est très mauvais de rester à 49% de l'économètre (en haut de la première zone EV). C'est une spécificité qu'on ne peut pas deviner en regardant "juste" l'économètre...

Ah...En quoi est-ce mauvais? J'aimerais bien que tu détailles ton propos parce que là je ne comprends en quoi cela peut-il etre mauvais de solliciter le système disons juste ce qu'il faut pour stabiliser un vitesse à disons... 50km/h par exemple..

Par zone EV tu veux dire zone Eco? J'ai pas de zone Ev sur ma Lexus :dead:

Perso.. en fonctionnant sans jamais dépasser la limite haute de la zone Eco en accélération je sors des consos de manière régulière entre 3.3 et 3.7 alors je ne sais plus trop... bien sur il faut rajouter les autres techniques d'éco-conduite qui vont avec car cela ne suffirait pas
 
La zone EV n'est pas indiquée sur l'économètre (témoin EV allumé), c'est la zone dans laquelle tu peux être en full électrique (jusqu'à 50% de la zone éco je crois ?) Je suppose que pb253 veut dire que si on reste en haut de cette zone EV, c'est mauvais car cela veut dire que l'on consommera beaucoup de batterie juste pour maintenir sa vitesse ? Dans ces cas à mon avis, il vaut mieux faire des pulse and glide quitte à ce qu'ils soient imparfaits et utiliser un peu de batterie pour les prolonger.

C'est peut être pas la meilleure discussion pour en parler mais qu'en est il de l'encrassage du moteur thermique ? J'ai toujours entendu dire qu'un moteur qui fait que des petits trajets s'encrasse plus vite. Idem pour ceux qui ne montent pas trop dans les tours. Mais avec le hsd, comme il est conseillé de rester dans la zone eco pour justement éviter de monter dans les tours...
Peut être qu'il faut pousser dans la zonne Power une fois de temps en temps pour éviter l'encrassage ?
 
Merci Mic :happy: (entre nous je me doutais un peu de ce qu'était "la zone EV")
On ne peut pas généraliser un tel propos cela va dépendre des circonstances de roulage... C'est tout à fait vrai tu as raison faire tourner le moteur électrique trop vite consomme plus d'énergie électrique. Il en va de même avec les moteurs thermiques toutes choses égales par ailleurs.

Pour ce qui est de l'encrassement des moteurs thermiques... filtres à air encrassés ou de mauvaise qualité, vidanges trop espacées, petits trajets à froid, etc... Sont autant de facteurs plus influent que de ne pas monter dans les tours... j'ai une SAAB 1L9 TID150 qui à 10ans et 150000kms au compteur, un tour de clé ça démarre, zéro fumée, aucun soucis de conso... et je ne suis jamais montée plus haut que 2500 tr/min en roulage.... ou de manière très très très anecdotique alors je ne crois pas trop a cette théorie que tourner bas serait mauvais pour un moteur. Enfin mon avis.... De plus pas d'injection directe sur un HSD donc moins de contraintes si je ne me trompe.
 
Sauf qu'avec l'électrique, si tu consommes trop vite ta batterie, au lieu de regénérer la charge avec les freinages c'est le thermique qui va s'en charger ce qui est à priori très mauvais pour ta consommation ;) L'impact est donc un peu plus élevé je pense que le simple fait de consommer plus de batterie.

Ok donc pas d'inquiétude :)