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[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 24 Septembre 2014.

  1. pb253

    pb253 Lecteur Inscrit

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    Réponse tardive, mais réponse quand même : si tu vides la batterie, le thermique se met en marche pour la re-remplir. Il y a des pertes à chaque conversion d'énergie (essence --> mécanique --> électrique --> stockage --> moteur électrique).

    Le moteur électrique n'est à utiliser (en gros) qu'avec l'énergie "gratuite" que tu récupères au freinage.

    Le raisonnement serait très différent pour une voiture plug-in.
     
  2. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    Heuuuuu...
    L'énergie que l'on récupère au freinage n'est que la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas grâce à cela que la batterie se recharge principalement.
    En fait, l'électricité est fabriquée quand le moteur électrique fait forcer le moteur thermique plus qu'il ne devrait afin qu'il se retrouve dans sa zone de rendement maximum. D'une façon plus générale, la motorisation hybride consomme moins car le moteur électrique fait forcer ou aide le moteur thermique afin qu'il fonctionne le plus longtemps possible dans sa zone de rendement maximum.
     
  3. Ghislain

    Ghislain Membre HybridLife

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    Le système HSD récupère l’énergie par tout les moyens et même batterie à 20% les décélérations, les freinages et le mode B régénéreront ta charge mais il est vrai le système va solliciter le thermique d'avantage donc petite hausse des consos de carburant. Après c'est à adapter selon la stratégie globale de ton trajet. Le but n'étant pas de puiser dans les batteries à fond mais (et c'est très dans l"esprit finalement) il faut trouver un équilibre...
     
  4. Ghislain

    Ghislain Membre HybridLife

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    C'est un peu chaud quand même à différencier l’énergie gratuite une fois stockée dans la batterie ;p
    En fait mais là on philosophe... il n'y a pas d’énergie gratuite: l'inertie de ton véhicule et l'importance de tes freinages dépendent de tes accélérations. si on freine trop fort c'est qu'on a trop pris de vitesse avant. C'est pourquoi le plus important c'est d'anticiper au maximum chaque décélération afin de lâcher très tôt la petite pédale de droite... et plus la décélération est longue plus on recharge ses batteries; plus on roule à 0 carburant et plus on préserve ses freins..
     
  5. Ghislain

    Ghislain Membre HybridLife

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    Heu.... Si on arrive à faire monter pas mal son niveau de charge sur les décélérations et les freinages - électriques j'entends - mais pour cela il faut anticiper et décélérer longtemps. en descente aussi avec le mode B ça recharge.
    Ou serait l’intérêt du système si c'est seulement le thermique qui recharge la batterie (mais c'est vrai qu'il y participe également).
     
  6. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    Sauf que l'on fait beaucoup plus d'économies d'essence lorsqu'on arrive à anticiper suffisamment ses ralentissement pour ne pas avoir à à récupérer de l'énergie au freinage.
    L'intérêt est celui que j'ai décrit dans le même message : faire travailler le thermique dans sa zone de rendement maximum afin de transformer le maximum d'énergie délivrée par l'essence en énergie de mouvement.
     
  7. mic

    mic Contributeur HybridLife

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    Mais si tu laisses ta voiture ralentir sans pour autant freiner, tu récupères un peu d'énergie. A moins que tu parles d'un glide ? Mais dans ce cas, il faut quand même beaucoup de marge avec la voiture de devant et c'est assez rarement réalisable je pense.
     
  8. mic

    mic Contributeur HybridLife

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    Par contre, j'ai une petite question en ce qui concerne la période de chauffe du thermique au démarrage. J'ai remarqué une fois ou deux que lorsque je pars tout de suite après avoir démarré la voiture, je vidais pas mal la batterie comme si le thermique n'était pas du tout utilisé le temps de la mise en température. C'est le cas ou j'ai mal géré ?
    Par contre, si tu lances le thermique à l'arrêt, le moteur va charger la batterie si celle-ci n'est pas complétement chargée. Du coup, c'est peut être pas plus mal de la laisser faire quand on en a l'occasion non ?
     
  9. david85

    david85 Contributeur HybridLife

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    C'est ça, le thermique n'entraîne pas les roues. Il faut laisser la voiture chauffer et quand le thermique s'éteint, c'est bon.
     
  10. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    @mic,
    Oui, je parle de glide. Et oui, tu as raison. Ce n'est pas toujours évident dans la circulation.
    Sur une Yaris et les autres HSD de génération 1,2 ou 3, il est effectivement conseiller par Toyota de laisser le thermique chauffer avant de rouler. Il faut mettre en marche et attendre que le thermique démarre, puis s'arrête avant de rouler.
     
  11. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

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    Il me semble que the specialist @frg62 l'a expliqué dans un post, temps de chauffe du moteur 45 secondes ;) Moi j'ai pris l'habitude de démarrer, puis ensuite attacher la ceinture ...
     
    Konguy apprécie ceci.
  12. mic

    mic Contributeur HybridLife

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    oui je me souvenais bien des 45s mais je sais plus qui avait dit que c'était idiot de laisser chauffer sans rouler et je me souviens pas d'avoir lu ça dans la doc, ça doit être un paragraphe que j'ai sauté :D
    Je vais tacher d'être plus lent quand je mets ma ceinture alors :D
     
  13. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    On peut aussi partir tout de suite, mais on tire inutilement sur la batterie.
    Si on démarre dans une zone 30 ou bien avec un feu généralement au rouge à la sortie du parking, alors on peut tout de suite avancer.

    Quand je parts de chez moi, ma voiture étant garée en sous-sol, je force donc le mode EV pour gagner la rue et éviter d’enfumer le sous-sol de ma maison. Toujours en mode EV, j'attends que porte et portail se ferment. Ensuite je commence à avancer et après 40 m (zone 30), je commence une descente. Là, je passe en B et en HV. Après 200 m, fin de la descente sur un stop. Ensuite, nouveau stop 200 m plus loin et sortie de la zone 30, mais toujours en agglomération. Autant dire que malgré un démarrage du thermique pendant le roulage, il a largement le temps de chauffer et grasse à la descente, la batterie garde sa charge.
     
  14. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    C'est un coup à prendre! "Comment perdre du temps pendant la chauffe du moteur pour l'éco-conduite".
    Je plaisante mais y'a tout un tas de trucs à apprendre et appliquer en fonction des situations. Je viens de déménager, et malheureusement je ne peux plus sortir de mon parking en EV pendant la chauffe comme avant. Donc j'attends, en mettant la ceinture, en branchant mon iPhone, Bluetooth, secouer le tapis... etc. L'essentiel c'est d'assimiler que la première chose à faire c'est : pédale frein + bouton start!!


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  15. bac_a_sable

    bac_a_sable Contributeur HybridLife

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    Et un petit coup d'accélérateur pour que le thermique se réveille.
     
    Konguy apprécie ceci.
  16. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    Oui si on veut aller plus vite!!


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  17. bac_a_sable

    bac_a_sable Contributeur HybridLife

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    Dans mon cas, le thermique ne se mets (je pense que c'est normal) pas en route immédiatement; je l'aide en donnant un petit coup pour ne pas avoir à attendre.
     
  18. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

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    Sauf si tu as la chance de commencer par une descente ! ;)

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  19. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    Le thermique n'est pas mis en marche tout de suite pour laisser le temps au conducteur d'appuyer sur le bouton EV au cas où il aurait besoin de faire le début du trajet en électrique. Typiquement cela peut servir à sortir d'un parking souterrain. Dans mon cas, comme je l'ai dit plus haut, cela me sert à éviter d'enfumer le sous-sol de ma maison.
     

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