[Consommation] Technique Eco-Conduite japonaise-1600Km avec 1 plein en Prius 3

Ah...En quoi est-ce mauvais? J'aimerais bien que tu détailles ton propos parce que là je ne comprends en quoi cela peut-il etre mauvais de solliciter le système disons juste ce qu'il faut pour stabiliser un vitesse à disons... 50km/h par exemple..

Réponse tardive, mais réponse quand même : si tu vides la batterie, le thermique se met en marche pour la re-remplir. Il y a des pertes à chaque conversion d'énergie (essence --> mécanique --> électrique --> stockage --> moteur électrique).

Le moteur électrique n'est à utiliser (en gros) qu'avec l'énergie "gratuite" que tu récupères au freinage.

Le raisonnement serait très différent pour une voiture plug-in.
 
Heuuuuu...
L'énergie que l'on récupère au freinage n'est que la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas grâce à cela que la batterie se recharge principalement.
En fait, l'électricité est fabriquée quand le moteur électrique fait forcer le moteur thermique plus qu'il ne devrait afin qu'il se retrouve dans sa zone de rendement maximum. D'une façon plus générale, la motorisation hybride consomme moins car le moteur électrique fait forcer ou aide le moteur thermique afin qu'il fonctionne le plus longtemps possible dans sa zone de rendement maximum.
 
Sauf qu'avec l'électrique, si tu consommes trop vite ta batterie, au lieu de regénérer la charge avec les freinages c'est le thermique qui va s'en charger ce qui est à priori très mauvais pour ta consommation ;) L'impact est donc un peu plus élevé je pense que le simple fait de consommer plus de batterie.

Ok donc pas d'inquiétude :)

Le système HSD récupère l’énergie par tout les moyens et même batterie à 20% les décélérations, les freinages et le mode B régénéreront ta charge mais il est vrai le système va solliciter le thermique d'avantage donc petite hausse des consos de carburant. Après c'est à adapter selon la stratégie globale de ton trajet. Le but n'étant pas de puiser dans les batteries à fond mais (et c'est très dans l"esprit finalement) il faut trouver un équilibre...
 
Réponse tardive, mais réponse quand même : si tu vides la batterie, le thermique se met en marche pour la re-remplir. Il y a des pertes à chaque conversion d'énergie (essence --> mécanique --> électrique --> stockage --> moteur électrique).

Le moteur électrique n'est à utiliser (en gros) qu'avec l'énergie "gratuite" que tu récupères au freinage.

Le raisonnement serait très différent pour une voiture plug-in.

C'est un peu chaud quand même à différencier l’énergie gratuite une fois stockée dans la batterie ;p
En fait mais là on philosophe... il n'y a pas d’énergie gratuite: l'inertie de ton véhicule et l'importance de tes freinages dépendent de tes accélérations. si on freine trop fort c'est qu'on a trop pris de vitesse avant. C'est pourquoi le plus important c'est d'anticiper au maximum chaque décélération afin de lâcher très tôt la petite pédale de droite... et plus la décélération est longue plus on recharge ses batteries; plus on roule à 0 carburant et plus on préserve ses freins..
 
L'énergie que l'on récupère au freinage n'est que la cerise sur le gâteau. Ce n'est pas grâce à cela que la batterie se recharge principalement.
Heu.... Si on arrive à faire monter pas mal son niveau de charge sur les décélérations et les freinages - électriques j'entends - mais pour cela il faut anticiper et décélérer longtemps. en descente aussi avec le mode B ça recharge.
Ou serait l’intérêt du système si c'est seulement le thermique qui recharge la batterie (mais c'est vrai qu'il y participe également).
 
Sauf que l'on fait beaucoup plus d'économies d'essence lorsqu'on arrive à anticiper suffisamment ses ralentissement pour ne pas avoir à à récupérer de l'énergie au freinage.
L'intérêt est celui que j'ai décrit dans le même message : faire travailler le thermique dans sa zone de rendement maximum afin de transformer le maximum d'énergie délivrée par l'essence en énergie de mouvement.
 
Sauf que l'on fait beaucoup plus d'économies d'essence lorsqu'on arrive à anticiper suffisamment ses ralentissement pour ne pas avoir à à récupérer de l'énergie au freinage.
L'intérêt est celui que j'ai décrit dans le même message : faire travailler le thermique dans sa zone de rendement maximum afin de transformer le maximum d'énergie délivrée par l'essence en énergie de mouvement.
Mais si tu laisses ta voiture ralentir sans pour autant freiner, tu récupères un peu d'énergie. A moins que tu parles d'un glide ? Mais dans ce cas, il faut quand même beaucoup de marge avec la voiture de devant et c'est assez rarement réalisable je pense.
 
Par contre, j'ai une petite question en ce qui concerne la période de chauffe du thermique au démarrage. J'ai remarqué une fois ou deux que lorsque je pars tout de suite après avoir démarré la voiture, je vidais pas mal la batterie comme si le thermique n'était pas du tout utilisé le temps de la mise en température. C'est le cas ou j'ai mal géré ?
Par contre, si tu lances le thermique à l'arrêt, le moteur va charger la batterie si celle-ci n'est pas complétement chargée. Du coup, c'est peut être pas plus mal de la laisser faire quand on en a l'occasion non ?
 
C'est ça, le thermique n'entraîne pas les roues. Il faut laisser la voiture chauffer et quand le thermique s'éteint, c'est bon.
 
M mic,
Oui, je parle de glide. Et oui, tu as raison. Ce n'est pas toujours évident dans la circulation.
Sur une Yaris et les autres HSD de génération 1,2 ou 3, il est effectivement conseiller par Toyota de laisser le thermique chauffer avant de rouler. Il faut mettre en marche et attendre que le thermique démarre, puis s'arrête avant de rouler.
 
Il me semble que the specialist frg62 frg62 l'a expliqué dans un post, temps de chauffe du moteur 45 secondes ;) Moi j'ai pris l'habitude de démarrer, puis ensuite attacher la ceinture ...
 
  • Like
Reactions: Konguy
oui je me souvenais bien des 45s mais je sais plus qui avait dit que c'était idiot de laisser chauffer sans rouler et je me souviens pas d'avoir lu ça dans la doc, ça doit être un paragraphe que j'ai sauté :D
Je vais tacher d'être plus lent quand je mets ma ceinture alors :D
 
On peut aussi partir tout de suite, mais on tire inutilement sur la batterie.
Si on démarre dans une zone 30 ou bien avec un feu généralement au rouge à la sortie du parking, alors on peut tout de suite avancer.

Quand je parts de chez moi, ma voiture étant garée en sous-sol, je force donc le mode EV pour gagner la rue et éviter d’enfumer le sous-sol de ma maison. Toujours en mode EV, j'attends que porte et portail se ferment. Ensuite je commence à avancer et après 40 m (zone 30), je commence une descente. Là, je passe en B et en HV. Après 200 m, fin de la descente sur un stop. Ensuite, nouveau stop 200 m plus loin et sortie de la zone 30, mais toujours en agglomération. Autant dire que malgré un démarrage du thermique pendant le roulage, il a largement le temps de chauffer et grasse à la descente, la batterie garde sa charge.
 
C'est un coup à prendre! "Comment perdre du temps pendant la chauffe du moteur pour l'éco-conduite"[emoji1][emoji23].
Je plaisante mais y'a tout un tas de trucs à apprendre et appliquer en fonction des situations. Je viens de déménager, et malheureusement je ne peux plus sortir de mon parking en EV pendant la chauffe comme avant. Donc j'attends, en mettant la ceinture, en branchant mon iPhone, Bluetooth, secouer le tapis... etc. L'essentiel c'est d'assimiler que la première chose à faire c'est : pédale frein + bouton start!![emoji108]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dans mon cas, le thermique ne se mets (je pense que c'est normal) pas en route immédiatement; je l'aide en donnant un petit coup pour ne pas avoir à attendre.
 
Dans mon cas, le thermique ne se mets (je pense que c'est normal) pas en route immédiatement; je l'aide en donnant un petit coup pour ne pas avoir à attendre.

Le thermique n'est pas mis en marche tout de suite pour laisser le temps au conducteur d'appuyer sur le bouton EV au cas où il aurait besoin de faire le début du trajet en électrique. Typiquement cela peut servir à sortir d'un parking souterrain. Dans mon cas, comme je l'ai dit plus haut, cela me sert à éviter d'enfumer le sous-sol de ma maison.