[Scoop!] Tesla dévoile son nouveau Roadster !

Et comme c'est la cas aussi de toutes les séries limitées ou de modèles d'exception de Porsche, Ferrari, Lamborghini,... A ceci prêt que ces constructeurs font de la mécanique depuis( un peu) plus longtemps, sont dans un groupe automobile qui a d'autres moyens et que les spécifications qu'ils annoncent tiennent la route;) quand celle-ci n'ont pas déjà pu être testée par des journalistes ou pilotes.
 
Difficile de parler d'investissement - au mieux une pré-commande. J'espère que les acheteurs n'attendent pas un retour sur cet "investissement" en tout cas - au mieux ils auront une voiture qui va commencer à décoter.
 
Afin de compléter l'analyse technique, voici une vidéo de l'excellente chaîne Youtube "Engineering explained" :


Je conseille encore plus la vidéo liée sur le plus court 0-60 mph possible :


Son analogie via le freinage est valide. Toutefois, la valeur qu'il donne est approximative car la répartition des masses et du freinage des véhicules qui freinent le mieux n'est pas nécessairement représentative (en inversant AV et AR) de la répartition des masses et des couples d'un véhicule optimisé pour accélérer le mieux, ce qui est probablement le cas du roadster.

Enfin, je rappelle que les temps donnés pour le roadster conduisant à des accélérations supérieures à 1 g, les principes de mécanique applicables au contact de deux solides indéformables ne s'appliquent plus au démarrage. Pour avoir une accélération ou un freinage supérieurs à 1 g, il y a nécessairement des phénomènes de type collage ou crantage entre la gomme et la chaussée à basse vitesse. Et à haute vitesse, si ces principes peuvent continuer à s'appliquer, ça veut dire qu'il y a nécessairement de la déportance si l'on veut obtenir des accélérations ou freinages > 1 g.
 
C'est normal que Tesla demande de payer dès à présent. Ils ont des graves problèmes de liquidité.
Sans nouveaux fonds qui arrivent, ils déposent bilan août 2018 :
https://www.nextinpact.com/brief/le...esla-s-epuisent-a-un-rythme-alarmant-1478.htm

Je ne me fais pas trop de souci pour eux, mais j'imagine qu'il leur suffit de trouver 100 acheteurs qui veulent payer la voiture, ça fait déjà 17,5 million d'euros, donc de quoi leur permettre de survivre 15 jours de plus.

Donc pour 1000 acheteurs c'est 175 millions d'euros.
Je te fais confiance pour le calcul des 15 jours, j'en ai fait un autre : au rythme des 480 000 $ brûlés par heure, Tesla aura grillé à peu près 3 milliards de $ le 8 août.
A comparer aux 175 millions d'€ récoltés, non ?
 
Non le calcul est plus compliqué que ça, parce qu'il faut prendre aussi le revenu de Tesla entre temps.
Donc même si c'est 175 millions d'€ récoltés, ça leur permettra d'avoir un cashflow supplémentaire pour tenir peut être 150 jours de plus.

Le but d'Elon Musk, c'est d'attendre jusqu'au ramp up réussi de production de Tesla modèle 3, dont les livraisons permettront de récupérer de l'argent frais sur chaque véhicule vendu (35000$ - 1000$ de la précommande = 34 000$).
Admettons qu'ils arrivent à produire 500 véhicules par jour, ça leur fera déjà 17 million de dollars de cash par jour, ça fait déjà du bien sur le compte bancaire. Le problème actuel c'est qu'ils ont mis la machine industrielle de Tesla 3 en route (les salaires, les presta, les machines...) sans aucun revenu derrière (pas de voiture livré).

Le pari d'Elon Musk, c'est qu'il ne veut pas lever de nouveau fond (sinon signe de faiblesse et il dilue sans doute ses actions...) et avec l'argent de pré-commande, garnir son compte bancaire pour avoir suffisamment de cash pour tenir jusqu'à la "vraie" production de Tesla 3 mise en route.

En réfléchissant, c'est "presque" malin : en faite c'est comme si il "prend en avance" l'argent de ses futurs projets pour concrétiser ses projets actuels.
 
  • Like
Reactions: Grigou
En réfléchissant, c'est "presque" malin : en faite c'est comme si il "prend en avance" l'argent de ses futurs projets pour concrétiser ses projets actuels.
C'est tout à fait ce qu'il fait, vue sa piteuse situation comptable.
Ce serait "totalement" malin s'il n'y était pas obligé par ladite situation ;)
 
Pour boucler la boucle de la puissance estimée de l'engin, je précise qu'un estimable ami, qui fut il y a un bout de temps responsable du calcul des performances et des transmissions des véhicules d'une prestigieuse marque française a confirmé mes spéculations, en chiadant un peu les calculs.

Il arrive à une Vmax de 425 km/h pour une puissance de 917 kW. Il a aussi calculé que c'est environ la puissance qu'il faut pour continuer à accélérer à 10 m/s2 (soit 1 g+) vers 150-160 km/h, compte-tenu de diverses résistances aux frottements et la masse du véhicule. Une telle accélération est une condition nécessaire à l'atteinte du temps faramineux annoncé par Elon Musk au 1/4 de mile DA.
 
Elle fonctionne aux nucléaire alors ???? :mdr::mdr:.:cat: