[Scoop!] Tesla dévoile son nouveau Roadster !

On peut ne pas supporter les imperfections de Microsoft
Woah! Mettre Microsoft dans le même panier que Apple ou Tesla me pique les yeux. C'était peut être une Startup en 1970 face à IBM, mais bon la jeune pousse autre fois est devenir le mastodonte réactionnaire...

Non je ne supporte plus Microsoft! TOUT est pourri chez eux.
SharePoint c'est vraiment de la m..de (celui qui a conçu son ergonomie peut se pendre), la nouvelle Windows 10 aussi... Le seul truc qui tient la route chez eux c'est Excel.
Leur moteur de recherche Bing c'est aussi de la M...!!! Microsoft Edge ou Internet Explorer aussi! :emoticon-0146-punch:

Pour ceux qui ne connaissent pas les blagues sur Microsoft... les voici :
Microsoft Bing joke.jpg
Beaucoup plus connu...

Microsoft Internet Explorer Joke.jpg

ie1.jpg
 
J'adore l'avant-dernier ! :emoticon-0140-rofl:
Pas trop compris pourquoi c'est Chrome dans le dernier... (je fais partie des anti-Chrome, mais c'est une autre histoire).
 
Parce que Chrome est reconnu pour être le plus rapide et le plus répandu.
Mais c'est vrai que Chrome bouffe des ressources du PC...

funny-Google-Chrome-absorbing-RAM1.jpg
 
Tesla : capitalisation boursière de 48,68 milliards de dollars
Ford : capitalisation boursière de 45,55 milliards de dollars

et pourtant :

Tesla n’a vendu que 76 000 voitures en 2016, contre plus de 6 millions pour Ford. Le premier réalise un chiffre d’affaires vingt fois moins important que le second. Enfin, tandis que la firme d’Elon Musk n’a jamais gagné un seul dollar jusqu’à présent, Ford, créé en 1903, a engrangé plus de 10 milliards de profits en 2016.

« Je ne sais pourquoi des gens intelligents ne sont pas capables de voir ce qui se passe. Tesla perd de l’argent sur chaque voiture, ils accusent des pertes d’exploitation de façon continue et, pourtant, tout le monde en parle comme si c’était le constructeur automobile le plus miraculeux de tous les temps »

Mais à part ça , Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien :p ....
 
Dernière édition:
Les gens intelligents ont déjà vendu, ou alors ils sont très très joueurs et ne détestent pas perdre quand ils jouent ;)
 
Je suis en phase avec toi en remplaçant "nos constructeurs" par "Tesla".
Tu vas voir, ça marche !! Parce qu'à 50 k€ la Model 3 moyennement équipée en Europe, on peut effectivement attendre longtemps. Pendant ce temps, Chevrolet, Renault et Nissan ne se sont pas tout à fait croisés les bras ;)
Franchement, je ne trouve pas que Renault-Nissan se soient vraiment bougé pour l'électrique.
D'après les chiffres trouvés sur le net : Renault-Nissan 350 000 ventes monde, vs Tesla 270 000 sur la même période. Quand on voit un groupe centenaire (qui se vante d'être leader de l'électrique) faire à peine mieux qu'un "doux rêveur"... je regarde plus du côté de celui qui en veut vraiment.

J'ai regardé pour remplacer la vieillissante citadine de madame par une Zoe :joyful: Quelle blague ! Le modèle économique de Renault est totalement à côté de la plaque... dire que Tesla est cher à côté, c'est se rabaisser à un niveau journalistique français totalement à la solde des constructeurs nationaux. Le coût global d'une modèle 3 sera équivalent à celui d'une Zoe sur une période de 5 ans. Quand aux retards de mise en production... trouvez-moi un seul constructeur qui n'a jamais connu le problème. Mon ancien SUV je l'ai attendu 15 mois...:hungover:
 
Pour revenir au roadster, un auteur d'Electrek en a tenté une analyse technique, pas mal sur certains points, plus faibles sur d'autres.

Du coup, je me suis lancé dans un peu de rétro-ingénierie en appliquant une démarche un peu différente, et ai tâché d'en tirer quelques pronostics sur les moteurs et la transmission. Ne vous attendez pas à des merveilles, c'est assez basique, et ça a nécessité un certain nombre d'hypothèses plus ou moins pifométriques.

Première question : pour accélérer de cette façon et atteindre les 400 km/h, le roadster a t-il un ou deux rapports ?

Premièrement, le 0-1/4 de mile étant abattu en un mirifique 8''9, on atteint à cette distance, en supposant une accélération constante (le calcul donne un peu plus d'un g), une vitesse de 325 km/h. S'il y a un deuxième rapport, il a donc été passé dans l'intervalle. Or sur une bonne boîte séquentielle affutée, ce lien nous donne un temps de passage de 125 ms. Vue la performance atteinte, chaque dixième compte, et c'est 125 ms de trop à mon sens. Je parie donc que ce roadster n'a qu'un seul rapport de transmission (comme la 2ème version du roadster Gen1) pour assurer 0 rupture de couple (ça joue de plus en faveur de la durabilité de la transmission).

Deuxième question : valeur de ce rapport de transmission et couple en sortie d'arbres moteurs ?

Premier constat, vues les dimensions des roues données dans le lien d'Electrek (on n'aboutit pas tout à fait au même diamètre à l'AV et à l'AR : j'ai fait la moyenne des deux), la roue va tourner à un peu moins de 3000 tr/mn à 250 mph (2957 tr/mn).

J'ai été ensuite obligé de faire des hypothèses sur les moteurs, très certainement synchrones à aimants permanents.
  1. J'ai fait l'hypothèse que le moteur AV et les deux moteurs AR étaient identiques (ce qui va dans le sens de la rationalisation constatée sur le truck) avec les mêmes démultiplications. Ca nous ferait au passage 1/3 du couple sur l'AV et 2/3 sur l'AR, ce qui me semble plausible,
  2. J'ai extrapolé des valeurs données par Electrek sur la model S que la vitesse de rotation max. de ces MG seraient de 20 000 tr/mn, atteinte bien évidemment à la Vmax.
Dès lors, tout devient très simple : on aurait un ratio de 6,76 entre les vitesses de rotation de l'arbre et celle des roues. On en déduit donc que le couple max. cumulé de ces 3 moulins à café en sortie d'arbre est le couple à la roue total divisé par ce ratios, soit un peu moins de 1500 Nm, (1479 Nm), soit 492 Nm par MG délivrable entre 0 tr/mn et le régime de Pmax.

En faisant une 3ème hypothèse sur ce régime de Pmax, que ces moteurs atteignent, comme pour la Tesla P100D, leur Pmax aux environs de 6000 tr/mn (soit aux environs de 120 km/h), on arrive à une puissance par MG de 310 kW (je vois bien là au passage un MG de model 3 performance...), soit une puissance totale de 930 kW pour ce roadster.

Troisième question en forme de vérification
: cette puissance est-elle suffisante pour entraîner le roadster à 400 km/h ?

A 400 km/h, la force résistante principale est de très loin la traînée aérodynamique.
J'ai fait les hypothèses suivantes :
Largeur : 2 m
Hauteur : 1,2 m
Coefficient de forme : 0,81 (valeur classique je crois)
Cx = 0,40 ou 0,45 à 400 m/h, aileron déployé (j'ai fait les deux calculs)
Explication je vois le Cx à 0,30 à basse vitesse (en me disant que ça serait meilleur que la Chiron thermique (0,36) qui a un gros besoin de refroidissement interne, mais loin d'un model S ou 3 du fait des énormes gommards, des grandes roues ajourées, du besoin de refroidir les freins pour le circuit, et de la forme du véhicule, etc..). Mais à 400 km/h, il vaut mieux de l'appui, et même s'il doit y avoir de l'effet de sol qui donne de l'appui gratuit (i.e. sans traînée : cf. l'énorme diffuseur très travaillé à l'AR), vous aurez remarqué qu'un aileron se déploie, et cette aileron va engendrer une sacré traînée. Je suis donc parti donc sur les deux hypothèses alternatives pifométriques citées plus haut, car je n'ai rien trouvé sur les ordres de grandeur de traînée générés par un aileron déployé (* : Cf. Edit en bas).

A la puissance aérodynamique, j'ai ajouté 10% pour prendre en compte la somme de la puissance générée par le roulage et celle absorbée par les frottements de transmission).

Résultats :
  • Cx = 0,40, on a besoin de 731 kW
  • Cx = 0,45 on a besoin de 822 kW.
pour emmener le roadster à 250 mph.

Même si les MG du roadster perdaient 20% de leur puissance à haute vitesse de rotation (Cf. courbes de la model S sur lien Electrek; mais là on n'est probablement pas sur un MG synchrone à excitation-->moins de perte ?), ça passerait encore avec un Cx de 0,40.

A mon avis, le roadster version+ promis par Elon Musk doit avoir les même MG mais affutés : même couple mais sur une plus longue plage de régime (soit une Pmax plus élevée), puissance constante à haut régime, régime de rotation max. encore plus élevé. A voir...

Quatrième question
: la batterie peut-elle fournir une telle puissance aux MG ?

Vu qu'une batterie de P100D avec des cellules 18650 peut délivrer 446 kW, je vois bien la batterie de 200 kWh équipée des cellules 2170 plus récentes, de meilleur rendement et sans doute de puissance/énergie plus élevée, pouvoir passer sans problème largement plus du double; ce calcul me montre toutefois que contrairement à ma première analyse plus haut, c'est peut-être bien d'abord la recherche de puissance avant tout qui a conduit Tesla à retenir un aussi gros pack.

La grosse difficulté quand vous allez chercher une telle Vmax, est que vous tirez la Pmax, et donc l’intensité max de la batterie, pendant longtemps. Il y a donc risque d'échauffement de la batterie qui lui ferait perdre de sa puissance. J'imagine qu'il doit y avoir un sacré management thermique et un dispositif de refroidissement costaud de cette batterie, et également d'ailleurs des MG et de l'électronique de puissance. Qui dit refroidissement dit aussi besoin d'air, donc frottements aéro internes, donc dégradation du Cx, ce qui donne de l'eau à mon moulin pour les valeurs élevées cités plus haut.

Voilà pour mon analyse et mes prédictions. On verra tôt ou tard si j'étais pas loin :D ou totalement à côté de la plaque :banghead: !

(*) Edit : j'ai depuis trouvé ce lien dans lequel il y a écrit "Il faut savoir tout de même qu'à 5 mm près, un aileron peut faire augmenter de 30 % l'effort de traînée soit une augmentation de 0.08 à 0.09 du Cx et un accroissement de la consommation de près de 2 L au 100 km lorsque le véhicule roule à 140 km/h." Ceci conforte les valeurs que j'ai choisies qui ne doivent pas être trop déconnantes.
 
Dernière édition:
Hybridébridé Hybridébridé : merci pour ta démonstration très détaillée, c'est vraiment intéressant à lire.

Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais une entreprise taïwanaise XING Mobility s'était lancée aussi dans l'aventure de construire un Roadster dont les performances sont très similaires à Tesla : 0 à 100 km/h en 1,8 secondes, avec une vitesse max de 270 km/h et un prix de 1 million de dollar. Il sera produit à 19 exemplaires.
Un des fondateurs a d'ailleurs travaillé chez Tesla. Bref les données ci-dessous permettront sans doute de valider quelques chiffrages que tu as réalisé.

mobile01-7e9d628d92ea72f8209c8dbbe912559b.jpg

mobile01-4fb380e6559d0a522d01d418051f38ea.jpg


Cette Miss R embarque donc un système de batterie immergée dans le refroidissement liquide, et il embarque 4116 accumulateurs 18650 (le même que Tesla S) sous 98 modules. L'ensemble fournit une puissance de sortie de 1 MW, pour alimenter 4 moteurs 350V.

mobile01-c360cc5f4c5e08d2ab6155d88ac3bf0c.jpg

mobile01-764c72aba954a580091b9e2dab21a202.jpg


Pour plus de photos : https://www.mobile01.com/newsdetail/23149/tesla-roadster-xing-mobility-missr-ev-supercar

mobile01-aa1d12616a3720f9b4d3dac11f2eb488.jpg
 
Merci Hortevin Hortevin,

Ça me conforte au niveau des ordres de grandeur de puissance et de ratio de transmission (et donc de Vmax de rotation du MG) que l'on devrait avoir sur le roadster, même si la Miss R est certainement beaucoup moins aérodynamique. Sa Vmax est d'ailleurs bien moindre : étonnant qu'elle puisse faire aussi bien sur le 0-400m DA.

L'exemple que tu donnes est fort instructif, car il montre que l'on peut sortir un MW d'un pack de 52 kWh de "vieilles" cellules 18650 et peut-être durablement du fait d'un refroidissement liquide balaise (faudrait vérifier quand même : au bout de 2 ou 3 accélérations, il doit falloir laisser refroidir la Miss à mon avis). Bien sûr, Elon Musk a des contraintes de fiabilité et durabilité pour son image de marque et ne peut pousser autant ses batteries (l'essayeur dit à un moment à son passager dans la vidéo que j'ai postée plus haut qu'il peut faire ses accélérations en série toute la nuit sans problème). Toutefois dans ces conditions, 200 kWh font vraiment beaucoup pour la seule recherche de puissance et j'en reviens donc à ma première hypothèse : les 200 kWh sont d'abord là pour péter la barre des 1000 km d'autonomie (et je parie d'ailleurs un caramel mou que la version boostée du roadster dépassera le MW de puissance) dans une dérive "folie des grandeurs" de Musk.

Un point intéressant soulevé par le MA (lien donné par NadMax NadMax) et Electrek que je n'ai pas traité dans mon analyse est comment placer ces 200 kWh dans le roadster. Sachant que si on veut garder un centre de gravité bas, ne pas avoir d'inertie en virage et garder l'habitabilité vantée par Musk, on ne peut en mettre que dans le plancher entre les 4 roues (portes à faux, coffre AV, malle AR interdits).

Il faudrait donc une batterie d'une densité volumique très élevée. Voici les specs des cellules 18650 et celles estimées des 2170. Considérant les Wh/l, les 2170 améliorent de 30% les 18650, ce qui n'est pas suffisant.

Mais le packaging des 200 kWh est peut-être bien possible avec les nouvelles NCM811 de LG Chem qui devraient atteindre 1000 Wh/l, et sont de plus sous forme de plaques rectangulaires qui permettent de mieux utiliser le volume disponible d'un parallépipède sans laisser de vide, qu'avec des cellules cylindriques accolées (cf. la Tesla model 3 par exemple). Le roadster sera une petite série, et voilà qui pourrait expliquer les contacts entre Tesla et le chimiste coréen, qui pourrait déboucher sur un accord sans remettre en cause le partenariat avec Panasonic et l'utilisation de la Gigafactory pour les gros volumes (model 3 et Y,...).

Voilà donc mon pari du jour : le Roadster sera équipé d'un pack LG Chem (cellules NCM 811) ! :mdr:
 
Dernière édition:
De ce que j'ai pu comprendre de cet article il faut payer la totalité ( ou quasiment la totalité) du prix alors que la voiture ne sera livrée que beaucoup, beaucoup plus tard ... Je vois sur le Net ici et là que certaines personnes font le parallèle de tout ça avec le principe pyramide de Ponzi ou le système Madoff ... Bon je ne sais pas si c'est pertinent ou pas mais j'ai l'impression que l'on tend vers un domaine de spéculation .
 
C'est normal que Tesla demande de payer dès à présent. Ils ont des graves problèmes de liquidité.
Sans nouveaux fonds qui arrivent, ils déposent bilan août 2018 :
https://www.nextinpact.com/brief/le...esla-s-epuisent-a-un-rythme-alarmant-1478.htm

Je ne me fais pas trop de souci pour eux, mais j'imagine qu'il leur suffit de trouver 100 acheteurs qui veulent payer la voiture, ça fait déjà 17,5 million d'euros, donc de quoi leur permettre de survivre 15 jours de plus.
 
Au rythme où vont les choses pour Tesla, le roadster ne sortira jamais en 2020 et jamais avec les spécifications qu'ils annoncent et même si j'étais riche comme Crésus, je ne me lancerais pas dans l'achat d'un hypothétique véhicule dont je dois payer la totalité du montant avant réception !
 
Au rythme où vont les choses pour Tesla, le roadster ne sortira jamais en 2020 et jamais avec les spécifications qu'ils annoncent et même si j'étais riche comme Crésus, je ne me lancerais pas dans l'achat d'un hypothétique véhicule dont je dois payer la totalité du montant avant réception !

C'est vrai mais de grandes marques de coupés de luxe vendent aussi des voitures avant qu'une seule ne soit construite en série. Voir Aston Martin.

La différence étant que la réputation d'une marque permet de pré-vendre fort cher une voiture déjà rare avant la sortie du premier exemplaire.

Tesla espère le même réflexe, surtout s'ils ne sont pas sûrs de la cadence de production... qui rendra les modèles d'autant plus rares...:bored:
 
Je vois sur le Net ici et là que certaines personnes font le parallèle de tout ça avec le principe pyramide de Ponzi ou le système Madoff ...
Non , c'est beaucoup plus sophistiqué. Ca ressemble plus à un investissement à risque. Car , à la différence de la pyramide de Ponzi, il n'est pas impossible que , si la société finit par fonctionner, les acheteurs d'"option" récupèrent, tous, leur mise. Mais, et c'est là la ruse de Musk, l'acheteur récupère son capital sans intérêt et sans possibilité de gain.