[Scoop!] Tesla dévoile son nouveau Roadster !

Je vous donne déjà le lien du livestream officiel, où vous pourrez découvrir la vidéo en HD de bonne qualité, avec un bon son, et sans coupure de bout en bout.

Belle surprise que le dévoilement de ce roadster gen2. Look sympathique avec les roues aux quatre coins.

Il était clair que s'il y avait roadster, il devait faire mieux que la model S P100D en accélération. Le chiffre de 1,9'' sur le 0-60mph n'est donc pas surprenant, même si bluffant. Le chiffre du quarter-mile (pratiquement 0-400 m DA) à 8''9 est quand à lui monstrueux, même s'il fallait s'y attendre un peu aussi, sachant qu'Elon Musk ne pouvait pas admettre pour son roadster ce que sa P100D endurait souvent face au Ferrari, Lamborghini et autres McLaren dès les 130 km/h passés (cf. cette chaîne Youtube).

Voilà ce que ça donne ci-dessous vécu de l'intérieur avec une vidéo de bonne qualité (on y apprend que les indications microscopiques en creux des deux côtés sont les compteurs de vitesse : homologable en Europe ?) :


Ou encore, ce catapultage impressionnant d'instantanéité sous le nez d'un cameraman :



Pour continuer à accélérer aussi fort à de hautes vitesses, il faut des Watts, et pour faire décoller ce roadster à la façon d'une catapulte, il faut des Nm au démarrage.

A ce propos, aucun média ou blog spécialisé n'a tiqué sur la valeur annoncée de 10 000 Nm de couple, alors qu'une Tesla P100D n'avoue que 1074 Nm. Après m'être trituré le cerveau pendant un bout de temps, je me suis dit, vu ce facteur de 1 à 10 et si cette valeur était vraie, que ça ne pouvait être que le couple à la roue. Et effectivement, la page officielle du site de Tesla US donnée en lien par ThierryH précise "Wheel Torque". C'était clairement un piège tendu par Elon Musk, dans lequel tous les blogs et médias spécialisés se sont engouffrés tels des moutons. Elon avait pourtant donné un indice en ironisant juste après l'annonce de la valeur de couple : "You know what I mean, this is stupid" (ce qu'il avait probablement en tête en disant celà : "You don't what I mean, you are stupid")...

Je m'étais entre-temps posé la question que cette valeur de couple était peut-être la raison d'un pack de batterie de 200 kWh pour pouvoir sortir les Ampères nécessaires, dont le couple d'un moteur électrique dépend directement. Ce n'est certainement pas la raison principale, d'autant plus que 200 kWh entre 250 Wh et 300 Wh/kg, nous donne entre 670 et 800 kg de batterie. On peut donc s'attendre à une masse de ce roadster comprise entre 1800 kg et 2000 kg, sauf si il hérite d'une chassis en carbone où l'on pourrait gagner environ 100 kg (alu) à 200 kg (acier). Et une masse élevée n'est pas du tout propice à une bonne accélération.

Non, ce pack démesuré de batterie (alors que Musk avait dit qu'il ne comptait pas dépasser les 100 kWh sur les Tesla) est bien là pour dépasser les 1000 km d'autonomie, valeur anachronique et ridicule, d'autant plus sur un roadster. L'efficacité énergétique sur le cycle américain est d'ailleurs médiocre, un peu moins de 20 kWh/100 km, soit moins bien qu'une Tesla S 100 D, et ce malgré une surface frontale réduite du roadster, et probablement un bon Cx (avec le toit !).

Autre valeur anachronique et ridicule : les 400 km/h en pointe. Il faudra une puissance énorme pour les atteindre, mais aussi un empattement important pour donner la stabilité nécessaire au véhicule (en plus de la place requise pour loger les 200 kWh de batteries). il est difficile de lui donner une longueur d'après les images, mais ce sera au moins 4,50 m.

Cette masse élevée, et dans une moindre mesure sa taille, auront un autre impact capital sur ce roadster : son comportement dynamique qui va en pâtir. Ce roadster ne sera pas la voiture plaisir des petits virolos en montagne, mais celle des courses de dragster ou des autoroutes.

On est bien loin de l'esprit du premier roadster Tesla (3,95 m, 1360 kg) dont le chassis était dérivé de celui de la lotus Elise, dont la philosophie s'accordait si bien à l'esprit d'une nouvelle époque, propre et sobre, tout en pouvant rester fun (*). Colin Chapman, père de la devise "Light is Right" doit se retourner dans sa tombe à la vue de ce roadster Gen2. Elon Musk vient de nous confirmer la sienne : "C'est le Watt qu'il préfère".

In fine, autant j'aimais bien le roadster Gen 1, autant je ne suis pas fan de ce roadster Gen2. Comme tous les constructeurs occidentaux sont partis pour suivre Tesla sur la piste Grosse Bertha et la course à la puissance, les japonais et coréens ont un créneau en or pour développer de petits coupés et roadsters électriques, légers et maniables, sobres et accessibles au plus grand nombre, dans l'esprit de ce qu'ils ont toujours su faire, notamment dans les années 80 et 90 (l'exemple récent emblématique étant la Toyota GT86, que je me serais certainement achetée si j'étais resté du côté obscur de la force). Je compte sur eux (Didier Leroy, si tu m'entends...).

Sur le plan de la philosophie Tesla, l'impression que me laisse cette présentation (y compris celle du Truck, sur lequel je reviendrai), est par certains chiffres annoncés, une tendance vers la démesure, voire la mégalomanie, une dérive potentielle qui pourrait s'accorder avec la personnalité d'Elon Musk. Il est trop tôt pour le dire, mais on verra dans les prochains produits Tesla, si cette tendance se confirme ou non.

NB : Quelques questions accessoires :
  • Deux moteurs à l'AR-->Torque Vectoring (j'ai cru comprendre que oui, mais pas sûr) ?
  • L'autopilot avec la fonction voiture autonome sera t-il proposé en série ? :emoticon-0102-bigsmile:
  • Ou sera t-il fabriqué ?
 
Le génie ne serait qu'un rêveur qui engloutirait des millions dans un plan irréaliste?
Lui faire porter la responsabilité d'une crise financière comme il y en a de toute façon tous les dix ans, donc évidemment prévisible puisqu'on y est, c'est lui donner plus de pouvoir (de nuisance?) qu'il ne mérite.
Alors oui ce roadster l'éloigne de sa laborieuse tentative de démocratisation de sa gamme, mais si cela entretient l'intérêt pour la marque et entretient la pompe à fric on ne peut pour le moment que s'en réjouir.
Pour la prochaine crise mondiale les autres facteurs ne manquent pas.
 
Je ne pense pas que quiconque de sensé fasse porter la responsabilité d'une crise à venir à Elon Musk ; on disait seulement qu'il en serait une victime probable si ça devait se produire.
 
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Elon Musk est un sympathique et génial mégalo, à ce titre je le placerais plutôt dans la catégorie des irresponsables que dans celle des responsables ;)
D'ailleurs il n'y a pas de responsables de crises financières, ce sont plutôt les œuvres collectives d'une armée d'irresponsables.
 
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Même pas : la concurrence "classique" est déjà suffisamment dure, et la transition technologique suffisamment épineuse, pour qu'aucun constructeur n'ait le temps de s'ennuyer.

Pas sûr que la vision des pertes abyssales pour une production somme toute limitée de ce petit pionnier du VE empêche réellement de dormir les dirigeants des constructeurs traditionnels. Ils sont comme moi, ils observent et attendent la chute. Mais eux s'en réjouiront certes plus que moi !
 
Ce que je voulais dire c'est que sans Tesla l'actualité se résumerait à la n-ème 911, M5, Ferrari... qui sont globalement la même que l'ancienne avec de nouveaux feux et surtout plus de puissance... Au moins Tesla tente autre chose et c'est divertissant.
Et puis même en cas de chute, Tesla ne devrait pas disparaitre mais sera plutôt racheté vu les technos, les usines et l'image de marque qu'ils possèdent.
 
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Reactions: parkerbol et FoLuxo
En parlant de chute, de rachat ... ça me fait penser un peu à Fisker :rolleyes:

Qui tente de renaître de ses cendres...

Je crois qu'il en va de tous les précurseurs, ils ne sont pas toujours ceux qui récoltent le fruit de leur génie ou découverte ou audace ( un autre vocable pour irresponsabilité) , certains même n'y survivent pas, d'autres au contraire finissent au firmament.

Donc bien présomptueux celui qui joue les Cassandre, vu qu'il a une chance sur deux de passer pour un couillon sceptique.
 
Oui c'est bien que Tesla mette un peu d'animation . Avec les GM , Toyota ou pire Renault and Co on est depuis 30 ans dans un enlisement déprimant ( avec nivellement vers le bas , cf Dacia ) d'ou seul l'hybride de Toyota a émis une vrai idée ....qu'ils ne poussent pas tant que ca finalement ( sur 10 millions de Véhicules produit Toyota tourne a 1 millions d'hybride soit 10% finalement..!).
C'est la loi du marché. Innover , comme Citroen en 1955, coute vraiment cher et n'est pas du tout du gout des investisseurs actuels . Apres on pousse a fond le marketing pour faire croire que et hop...
De toute facon faut bien écouler le pétrole et maintenir les consommateurs dans le besoin.
Le problème c'est que Tesla joue trop haut de gamme et va finir par se faire absorber par l'une des grosses dans quelque temps quand ceux-ci trouveront moyen de faire des bonnes affaires avec d'autres technos.
 
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Reactions: parkerbol
Donc bien présomptueux celui qui joue les Cassandre, vu qu'il a une chance sur deux de passer pour un couillon sceptique.
Tout à fait. Et vice versa bien présomptueux celui qui est certain de la réussite desdits pionniers audacieux, vu qu’il a une chance sur deux de passer pour un gogo crédule.

Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui disait qu’il est difficile de faire des prévisions fiables, surtout concernant le futur.
 
Tout à fait. Et vice versa bien présomptueux celui qui est certain de la réussite desdits pionniers audacieux, vu qu’il a une chance sur deux de passer pour un gogo crédule.

Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui disait qu’il est difficile de faire des prévisions fiables, surtout concernant le futur.
Ha j'aurais pas dit Clarke mais je ne sais pas ce que j'aurais dit ... :wacky:

Quant au fait d'être si affirmatif sur l'avenir de Tesla, il faut bien se mouiller (mais si peu) de temps en temps et assumer ses convictions, non ? J'ai connu en tant qu'adulte investisseur (à minima potentiellement) trois crises boursières et les mécanismes qui les précédaient, ça me suffit pour parier sans trop de risque sur la prochaine ;)
Et pour en prévoir les néfastes conséquences pour une boite aussi endettée et peu efficace que Tesla Motors.
 
Dernière édition:
Ce que je voulais dire c'est que sans Tesla l'actualité se résumerait à la n-ème 911, M5, Ferrari... qui sont globalement la même que l'ancienne avec de nouveaux feux et surtout plus de puissance... Au moins Tesla tente autre chose et c'est divertissant.
Et puis même en cas de chute, Tesla ne devrait pas disparaitre mais sera plutôt racheté vu les technos, les usines et l'image de marque qu'ils possèdent.

Ben justement, ce que je voulais dire en te répondant c'est que sans Tesla l'actualité ne se résumerait pas à ce que tu dis. Il y a aussi toute la problématique des véhicules hybrides et à nouvelles énergies, qui monopolisent bien les cerveaux dans les boites "classiques" depuis des années.
Mais tout en écrivant j'ai l'impression que tu te limitais juste au segment des supercars dans ton discours. Dans ce cas mieux vaut parler du monde des supercars que du monde de l'automobile. Et là tu as sûrement raison : Tesla a bousculé l'ordre établi ;)
 
Je vous trouve super durs sur votre jugement de Tesla... autant le personnage de Musk est très particulier, autant les affaires qu'il mène sont dans l’ensemble plutôt réussies. De là a envisager son avenir, je ne m'y risquerais pas...
Personnellement, je suis plutôt emballé par ces annonces (sans rentrer pour autant dans le mode "fan inconditionnelle" proche de l'hystérie d'une pucelle de lycée en rut) même si je ne fais pas partis des prochains acheteurs, je regarde plus avec admiration que mépris. Au moins il fait bouger les choses... si nous devons attendre après nos constructeurs pour tous rouler en électriques, les pétroliers ont encore de beaux jours devant eux !
Pour ce roadster, j'aime bien il fait penser à une corvette, c'est plus GT que sportive, c'est sympa... Cependant, c'est vrai que la présentation à ce moment, à ce prix et en réservation pour dans 3 ans fait plus penser à une levée de fond qu'à un vrai nouveau modèle.
"Wait en see ! "
 
Tout à fait. Et vice versa bien présomptueux celui qui est certain de la réussite desdits pionniers audacieux, vu qu’il a une chance sur deux de passer pour un gogo crédule.

Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui disait qu’il est difficile de faire des prévisions fiables, surtout concernant le futur.

J'entends bien le propos mais il est basé sur une erreur de jugement: donner sa chance à un projet ce n'est pas en annoncer la réussite, juste l'énoncé d'un espoir de voir réussir un progrès.
Tu voudras bien m'accorder que condamner Tesla à partir de connaissances parcellaires ou tout encombré que l'on peut être de certitudes mal assises car ignorantes de progrès à venir qui pourraient accompagner ce projet, c'est au minimum une posture au pire de la mauvaise foi.... pour rester poli.

L'exemple est donnée par les compléments d'informations techniques qui sont distillés et rendent le projet mieux construit que ne se sont dépêchés de mettre en doute quelques singes savants, ou si tu préfères quelques messieurs-je-sais-tout...

Je ne crois pas qu'on puisse tout expliquer avec une calculatrice à l'instant où on juge.

Je crains que certains ne soient gênés par l'ambition de ceux qui ont les moyens de celle-ci puis par leur réussite.

On peut ne pas supporter les imperfections de Microsoft, Apple, Tesla et j'en passe mais ils semblent faire du bien à ceux qui s'y fient ou "y croient".... quand d'autres s'évertuent, quelquefois avec de bons arguments, à en souligner quelques défauts et prophétisent éternellement leur écroulement devant la concurrence.

Et si c'était le cas un jour on devra tout de même rendre à Musk ce que lui devra la mobilité électrique.

Qui se souvient du jackintosh et du bien qu'il a fait au marché quand lui a disparu?
 
Sincèrement je faisais partie des dubitatifs. Mais je côtoie une P85D depuis quelques temps, et surtout j'ai été son passager. Je ne sais pas comment vous dire à quel point j'ai été bluffé par cette voiture extraordinaire. Alors oui, j'espère que l'aventure continuera, même si je ne pourrai malheureusement pas être client.
Sinon, je me réjouis que Grigou Grigou se soit trouvé une nouvelle icône à déboulonner, pendant ce temps il en oublie de venir réciter son refrain au sujet du hsd moulineur ! :D;)
 
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Oui, voilà, il faudrait faire comprendre que l'on peut s'enthousiasmer pour l'espoir que suscite l'aventure, non pas pour nous, sans que cela soit vécu comme une mise en cause de nos choix personnels, mais pour le moteur que cela constitue pour l'ensemble de l'industrie, que l'esprit de concurrence oblige désormais à se bouger, puis, à la suite, les acteurs des structures et moyens.
 
si nous devons attendre après nos constructeurs pour tous rouler en électriques, les pétroliers ont encore de beaux jours devant eux !
Je suis en phase avec toi en remplaçant "nos constructeurs" par "Tesla".
Tu vas voir, ça marche !! Parce qu'à 50 k€ la Model 3 moyennement équipée en Europe, on peut effectivement attendre longtemps. Pendant ce temps, Chevrolet, Renault et Nissan ne se sont pas tout à fait croisés les bras ;)
 
Sinon, je me réjouis que Grigou Grigou se soit trouvé une nouvelle icône à déboulonner, pendant ce temps il en oublie de venir réciter son refrain au sujet du hsd moulineur ! :D;)

Ca fait des années que je ne crois pas en Tesla, et plus le temps passe plus les faits me confortent dans ce jugement.
Mais tu as raison j'en parle beaucoup (trop) ces temps-ci. C'est parce que des articles sont parus sur HL, mais je vais m'arrêter car j'ai tout dit et si je continue je vais tourner en boucle (même si je me délecte à lire certaines réactions, n'en doutez pas ;))