[Scoop!] Tesla Model 3 : tous les derniers actus

david85

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22/10/16
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Pour revenir sur la discussion des enjoliveurs plein.
Il suffit d'aller en casse et chercher des modèles de Citroën XM première génération.
Ils sont plein !
Comme quoi, Citroën à des années d'avance technologique !


 

Hybridébridé

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9/9/15
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Tesla repousse les livraisons de la model 3 standard (50 kWh) à début 2019. Les versions dual motor 50 et 75 kWh sont repoussées à la mi 2018. La version 50 kWh sortira donc en dual motor avant la propulsion. Pas de nouvelles de l'intérieur non premium et des sièges blancs.

Une stratégie visant donc désormais à ordonnancer la sortie des modèles par ordre de prix décroissant, certainement pour maximiser les marges.

La Tesla à 35 k$ reste un horizon qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance, alors qu'Elon Musk va présenter dans quelques mois un plan de production de son model Y..

Que croire désormais de la part de cette machine à nous mener en bateau ? A posteriori, le plan des 5000 véhicules/semaine fin 2017 a probablement été du vent pour faire patienter les investisseurs. Toute la com. et la stratégie d'Elon est faite pour arriver à attirer de nouveaux capitaux, tant (et bien) que ça boîte ne devient pas bénéficiaire. Les clients, il s'en tape : il a un tel matelas de fans prêts à tout pour la model 3 qu'il n'a pas à s'en faire....

...tant que la concurrence n'arrive pas. Mais ça va changer dès la fin de l'année 2018, avec des Kia Niro et Hyundai Hona à 60 kWh, puis l'offensive lourde des européens, principalement allemands, dès 2019.

Toutefois, le retard de commercialisation de la Model 3 de base est globalement une mauvaise affaire pour les clients VE. Ce modèle à 35000 $ aux USA (et éventuellement 35000 € en Europe ?) aurait tiré les prix des offres de la concurrence vers le bas, notamment des futurs VE allemands. Sans cette voiture phare sur le marché, aucune incitation pour les concurrents à faire des efforts.
 
J'aime: mark13

YoplaBooom

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14/3/16
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La future Leaf avec plus grande autonomie ne sera pas une bonne alternative pour toi?

Edit : j'ai lu tes messages sur le sujet Leaf. Tu n'as pas l'air convaincu par la version qui vient de sortir ^^
 
Dernière édition:

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Question efficience, les Model 3 et Ioniq ve sont largement devant la nouvelle Leaf. L'utilisation de la même plate-forme que la Leaf 1 ne rend pas la 2 plus économique à l'usage, et c'est assez dommage.
 

Grigou

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16/9/15
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Beaucoup de constructeurs ont adopté des batteries plates, et non cylindriques (Nissan, Chevrolet, Mitsubishi ... je ne les connais pas tous, mais je me demande si Tesla n'est pas le seul à avoir adopté un package qui repose sur des milliers de très petites cellules).
 

Hybridébridé

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9/9/15
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Bjorn Nyland vient de poster un paquet de vidéos sur son premier contact avec la Tesla model 3 en californie. Présentation ci-dessous :

Sa vidéo d'essai principal :

Gros avantage : les paramètres de l'écran sont en km/h.

Le modèle essayé est a priori un modèle 2017 avec des pneus hiver sans aérocaps. Sur la vidéo ci-dessus où il cruise aux environs de 100 km/h sans faire attention à sa conso, il est aux environs de 160 Wh/km. Au début, la conso cumulée depuis la dernière charge est de 138 Wh/km, sur peu de km il faut dire. C'est pas mal, mais nettement moins bien qu'une Ioniq par exemple. A revérifier sur d'autres essais sur un modèle 2018 avec des roues optimales.

Des infos très utiles sur l'ensemble des vidéos.

Le gros point fort de cette modèle 3 par rapport aux VE existants, semble être décidément son comportement routier à la pointe.
 

Grigou

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16/9/15
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NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
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En réponse à tes questions @Grigou :
Ils ont roulé avec l'autopilot sur voie rapide quasiment tout le temps en ne dépassant pas les 90km/h,
La route a l'air plutôt plate,
La densité de trafic était faible,
La température extérieure s'est située entre 10 et 21°C,
La consommation moyenne à l'arrivée était de 140 Wh/km( donc 70 kW consommé au total) et il restait 4% de batterie après les 500 km( 3% après 500,6km), l'airco a fonctionné pendant tout le trajet avec une température réglée en 20 et 22°C.
 

Grigou

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16/9/15
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Merci !
Donc dans la vraie vie, on peut s'embarquer sans crainte sur une étape de 300 voire 350 km en hiver. Pas trop mal (il en manque encore 150 pour moi, mais ça viendra).
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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En fait, les deux américains décrits par le MA sont deux norvégiens, en l'occurrence Bjorn Nyland qui a ajouté des vidéos sur sa chaîne Youtube, dont celle mentionnée par le journal belge, mais aussi des plus courtes sur la garde au toit à l'AR et le toit solaire.

La conso obtenue n'est pas terrible, je trouve. Une Huyndai Ioniq doit être entre 11 et 12 kWh/100 km à la même vitesse. Mais encore une fois, cette Tesla, est un modèle 2017 avec des pneus hiver et pas d'aérocaps.

Je suis tombé depuis sur une série de vidéos d'une chaîne Youtube allemande, T&T Tesla, très informative, qui a posté une série très intéressante sur la Tesla model 3. C'est en allemand, mais les sous-titres en allemand (la traduction en anglais ou français est catastrophique) aident un peu à comprendre pour ceux qui ont de vagues notions comme moi, et à défaut les images sont souvent parlantes.

En gros, le sympathique Youtubeur, que pour faciliter la vie des non-germanophones, je dénommerai Robert Hue, a rejoindre à Phoenix son pote que je dénommerai David Bowie (Robert Hue l'appelle comme ça à un moment et ça lui va pas mal je trouve), qui va prendre possession de sa model 3 à Freemont (il a attendu semble t-il la venue Robert Hue pour le faire, ce qui est cool) et refait les 1200 km de retour par la route. L'intérêt de cette série, c'est qu'elle est pas mal axée sur la qualité de construction de la voiture, Robert Hue, d'après ce que j'ai compris, travaillant dans l'automobile (freins chez Siemens ?).

Première partie, les deux potes parcourent la concession de Phoenix où 51 Model 3 sont entreposées. Examen de la qualité de construction extérieure, qui permet de passer en revue toutes les couleurs et de se faire une idée, même si les voitures ne sont pas lavées :

Deuxième partie, la livraison de la Tesla à Freemont pas essentielle, sauf à la toute fin, où Robert Hue filme de près les peintures qui ont l'air de belle facture, notamment la rouge non métallisée, le blanc nacré, et le gris minuit, très paillleté de différentes teintes, notamment de bleu.

Les troisième et quatrième parties sont dédiées au voyage de retour. Et là outre un éclairage exceptionnel, un bonne clim., le plus grand superchargeur du monde, un coût de recharge de 8$ et quelques (mais Robert Hue oublie de noter les kWh), on perçoit à certains moments en subliminale sur l'écran central des consommations nettement plus convaincantes que chez Bjorn (ici, model 2018 plus sobre, roues de série, avec aérocaps et Michelin Energy Saver). La consommation au bout de 1200 km s'établit à 17,9 kWh/100 km, alors qu'ils ont roulé la plupart du temps à 75 mph+ et à un moment à 85 mph (la conso semble être alors entre 200 et 210 wh/km ce qui est remarquable), dépassant d'ailleurs au passage sans complexe les limites américaines de + 10mph. Donc là, c'est excellent, et on peut déjà en déduire deux points :
Plus ça va vite, plus la Tesla model 3 fait la différence est sobre en relatif. Je ne suis pas sûr qu'elle soit très bonne à basse vitesse / Ioniq, d'autant plus qu'elle n'a pas les mêmes possibilités de récupération
Les roues (pneus et jantes) ont certainement un importance notable sur cette voiture très aérodynamique. Aérocaps fortement conseillées.

La cinquième partie, pour moi la plus intéressante, est consacrée au démontage de la partie avant où l'on voit les tripes de la model 3, puis un examen de la qualité de fabrication intérieure qui est perfectible, mais semble Ok pour les dux compères eu égard au tarif :

Une sixième vidéo est une discussion répondant aux questions (là, rien d'intéressant visuellement, il faut maîtriser la langue de Goethe : j'ai rapidement calé...).

Une septième et a priori dernière de la série , qui vient d'être mis en ligne, aborde divers points intéressants : recensement des parties en aluminium et acier de la voiture, adresse les risques de rouilles éventuels, puis on a droit à la mesure du rayon de braquage, des dimensions des coffres, réponse à d'autres questions diverses.

@Mister MMT : si jamais tu regardes et que tu détectes des points intéressants qui m'auraient échappés (il y en a probablement beaucoup), n'hésites pas à les mentionner
 
Dernière édition:

Mister MMT

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21/10/15
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Kehl
@Hybridébridé : merci pour ces liens. J'ai tout regardé et tu n'as rien raté. L'absence totale de traitement anti-rouille constaté dans la septième vidéo est quand-même assez inquiétante. Sinon, la qualité d'assemblage semble être correcte. Assurément un bon EV, ce Model 3. Le nombre de SC dans les stations de recharge'est impressionant.

J'ai fait quelques captures d'écran du frunk démonté.


la direction:

une partie de la clim:

la batterie 12 V Compartiment moteur 01.jpg :

Jan ;)
 

Fichiers joints

BM80

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15/9/16
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ABBEVILLE
En effet peut mieux faire.
Ce n' est pas l' assemblage qui est plus que médiocre mais la découpe presse des panneaux qui ne sont pas conformes d' un point de vue géométrique ou avec des tolérances énormes.
 

YoplaBooom

Membre HybridLife Confirmé
14/3/16
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Bagnole américaine... C'est pareil sur ma Volt. Mais pour une voiture qui se veut premium comme la Model 3, ça passe mal.
Est-ce que vraiment la model 3 est premium ? C'est plutôt la model S. La model 3 on paie l'autonomie importante et les capacités d'auto pilot.

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