Bon désolé pour avoir fait dérailler le débat... Le terme œuvre d'art est peut être un peu excessif pour certains. Un bel objet alors.
Ce que je voulais dire, c'est que derrière le marketing "j'achète du Apple donc je suis différent", il y a du solide derrière.
La capacité et l'audace de la pomme à fabriquer en masse un clavier, un écran ou un PC portable avec un bloc aluminium usiné dans la masse, la technique la plus onéreuse, c'est ça, en partie, qui contribue à donner un bel objet et réussir ce marketing.
Tout comme Tesla. Derrière le "j'achète Tesla pour être différent", c'est aussi parce que BMW n'a pas un écran de 17", ni des poignées qui se masquent en conduite, ni la possibilité de rouler 300 km en silence, ni les stations de carburant qui leur sont dédiées, ni la possibilité de faire la révision à distance, ni une accélération 0 à 100 en moins de 4 secondes.
Pour ceux qui me connaissent, je suis très loin d'être un admirateur de Tesla ni d'Apple. Mais il y a des éléments techniques differentiateurs qui leur permettent de se distinguer de leurs concurrents auprès des "high end users".