[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

La Tesla model 3 long range version 2018 améliore encore son score à l'EPA. Elle fait désormais mieux que l'icone Ioniq sur Highway (ce qui est un exploit) et talonne à 1 mpge près l'ancienne et très légère BMW i3 60 Ah en City. Ça veut dire que l'autonomie réelle EPA s'est encore améliorée, et est désormais probablement devant la S 100D qu'elle talonnait. C'est assez prodigieux quand on y pense.

Cette voiture fait l’unanimité chez les essayeurs alors que les revues de vrais journalistes (et non plus de fans) ont commencé. Par exemple, Edmunds :


Le revers de la médaille de cette amélioration, c'est qu'elle signifie que la voiture n'est toujours pas aboutie en terme de software (elle ne l'était pas en terme de hardware en octobre : exemple, ou encore, cet excellent reportage du Wall Street Journal qui n'est malheureusement plus accessible librement) : outre cette probable amélioration du pilotage de la chaîne de traction, on pourrait citer le navigateur Web encore absent sur l'écran, la commande vocale qui manque, les sièges chauffants AR non encore activés, etc...

Le dernier épisode en date de ce lamentable démarrage est "l'alcantaragate" où Tesla a changé sans prévenir personne, le matériau recouvrant les montants du pavillon, qui figurait sur les photos de la documentation. Ce problème concerne de "vrais" clients qui ont commencé à être servis en décembre 2017 et qui semblent être pour Tesla la dernière roue du carrosse : il faut produire et livrer pour que l'argent rentre, quitte à ce que ce soit n'importe quoi.

En fait, Tesla a commencé la production de sa Tesla model 3 alors que sa conception et sa mise au point n'était pas terminées, donc avec certaines pièces non définitives, et un logiciel encore en développement. Dès lors, ce qui devait arriver arrive, et le délai d'un an désormais annoncé pour atteindre les 1000 véhicules/jour à partir du démarrage de la série est très mauvais comparé à ce que savent faire les autres constructeurs. De plus, je continue à prédire à terme des problèmes de qualité et fiabilité pour les (mal)heureux premiers possesseurs de cette voiture pourtant à la conception si réussie (une fois qu'elle sera achevée !).
 
Oui, une telle amélioration méritait d'être soulignée. Logicielle ou matérielle : moteur, onduleur ?. Dans cet article étrangement, ils indiquent que cela ne change pas l'autonomie, pourtant en EPA combiné ils sont passés de 126 à 130 MPGe (Contre 136 pour la ioniq qui reste sur ce point en tête :). L'une est moins lourde et l'autre un meilleur Cx et peut-être plus encore dans la vraie vie en dehors des souffleries). Un 2-3% aurait été compréhensible.
La version pas "long range", elle a été améliorée ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Si l'on exclut pour l'instant une éventuelle erreur de frappe à l'EPA, c'est assez simple : il suffit juste de quitter ton orbite, planetaire planetaire , et de réatterrir sur la planète d'Hybridlife ! ;)

L'autonomie trouvée par l'EPA pour la model 3 long range 2017 est de 334 miles (le 310 miles est le chiffre que Tesla a demandé à l'EPA d'afficher). Je l'avais déjà annoncé le premier jour de l'automne en #150 , information que Teslarati rappelle dans cet article plus récent.

Pour le modèle 2018, l'autonomie EPA serait donc de 334*136/130, soit 349 miles (562 km), excusez du peu sur le cycle américain.

Quand à la petite batterie (2/3 de la long range), une simple consultation de la page du site Tesla dédiée à la model 3, à la rubrique "Calendrier de production" en ligne depuis des lustres, montre que la version standard sera produite en 2018, c'est à dire, au rythme où vont les choses....avant le 31/12/2018. :drowning:

L'EPA n'a pas encore du avoir le modèle entre les mains mais Tesla ayant annoncé 220 miles pour cette petite model 3, on pourrait en première approximation penser que son autonomie EPA sera de 349*220/310, soit 248 miles (399 km), soit 10 miles de plus que la Bolt et à seulement 11 miles de la S 75D. Largement de quoi faire des longues distances en toute quiétude avec le réseau de charge Tesla ! :mrgreen-48:

Et quand on pense que les versions D (4 RM) devraient faire encore légèrement mieux....
 
Tiens, à propos de la TM3 version 4 roues motrices:
screen-shot-2018-01-19-at-2-50-27-pm.jpg
 
Couvrir des roues, par ailleurs les plus étroites possibles, est l'un des meilleures moyens de gagner en sobriété : voir les jantes de base de la BMW i3 quasiment pleines. Mais dès les années 80, Porsche avait adopté des roues pleines en course avec sa 956 groupe C (premier règlement sportif fondé sur la limitation de consommation) et en général, quand la compétition adopte un dispositif, c'est pas pour du beurre :
956c1982.jpg


Pour en revenir à la model 3, un bon samaritain a fait un test avec et sans aerocap à une vitesse constante de 70 mph : le gain mesuré est de 4,3%, moins qu'annoncé par Tesla, mais tout de même significatif et difficilement battable en terme de coût/efficacité. La vidéo ci-dessous :
 
  • Like
Reactions: Lel
Cela ne rend pas plus difficile le refroidissement disque plaquettes ?
Les matériaux semblent identiques aux véhicules standards.
 
Concernant la model 3 4RM, j'avais posté en #186 une vidéo officieuse montrant le configurateur avec cette version. La vidéo a bien évidemment été censurée comme je l'avais prévu, mais ça avait permis de connaître le prix US de l'option : 4000 $, et de confirmer que le coffre avant n'était pas impacté.

Suite au post ci-dessus de planetaire planetaire , ça semble se confirmer pour la version D (au printemps), mais encore plus tôt semble t-il pour la version standard à petite batterie, d'après les modifications du configurateur en ligne rapportées par Teslarati. Les premiers VIN (Vehicule Identification Number) de version Dual ont de plus été enregistrés par Tesla d'après Electrek.

On devrait donc bientôt en savoir plus sur les consommations EPA de la petite version qui devrait gagner une bonne centaine de kilos par rapport à sa grande soeur, et de la version D qui devrait être légèrement plus sobres que ses comparses à roues AR motrices. Tout celà est très excitant ! :woot:

La version "de course" m'intéresse moins personnellement, mais pendant que j'y suis, il semblerait que la version P comme Performance (la M3 de la Model 3) qui sera également D (4RM) ait été également aperçue lors d'une recharge.
 
Dernière édition:
BM80 BM80 : si, mais elles restent refroidies en partie par l'intérieur, et ce problème est certainement non dimensionnant en utilisation routière, qui plus est avec une électrique.
 
Dernière édition:
De plus la régénération ( il y en a une sur Tesla je pense ) affecte moins thermiquement le système de freinage.
 
Perso, je ne m'étais jamais intéressé plus que ça à l'aéro des roues mais suite à l'intervention de planetaire planetaire , j'ai voulu en savoir un peu plus:bookworm: et j'ai trouvé ceci très intéressant:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01060373/document
Je n'ai jamais soupçonné que cela pourrait avoir une telle influence et cela me donnera à réfléchir pour mon futur achat;).
 
On sort un poil de la discussion actuelle, mais NadMax cette étude est fort intéressante car pas sur que chez Tes.. ils soient allés jusqu'à ce niveau de recherche. C'est la 1ère fois que je vois une étude sur l'influence des rainures des pneus, non pas en terme d'écoulement d'eau/répartition des pressions en cas de route mouillée, mais sur tous les trajets en termes d'aérodynamique, sujet extrêmement complexe pour une voiture et diabolique au niveau des 4 roues.
Si le gars manque de sujets d'études, pourquoi pas la même avec de la pluie ?:)
 
Dernière édition:
...

Pour en revenir à la model 3, un bon samaritain a fait un test avec et sans aerocap à une vitesse constante de 70 mph : le gain mesuré est de 4,3%, moins qu'annoncé par Tesla, mais tout de même significatif et difficilement battable en terme de coût/efficacité. La vidéo ci-dessous :


Pour comparaison j'avais obtenu 4% de gain en conso aussi, mais à 70 km/h et pas 70 mph :). Faut dire que j'ai des "enjoliveurs" pleins.

Une des raisons pour lesquelles cela est mesurable (pas négligeable), c'est tout simplement parce qu'il y a 4 roues. Bon les roues AR c'est pas du tout un copier-coller de celles de l'avant.
 
Tu as plusieurs hypothèses:

-j'ai voulu être raccord avec le titre de la discussion
-je ne connais pas le sexe des emmas, ni celui de cet(te) emma
-peut-être qu'emma c'est comme par exemple claude
-peut-être qu'Emma c'est son nom, tu as mis une majuscule sur la première lettre E
-je ne parlais pas d'emma ni d'Emma
-dans le doute le masculin l'emporte, du moins dans le texte

Mais on s'éloigne un poil de la TM3 et du sujet fort intéressant qu'est l'aérodynamique de l'air déplacé par un véhicule automobile en mouvement sur une surface rugueuse balayée par un vent variable. Ce même fluide ayant une température variable, ainsi qu'une pression et autres facteurs plus secondaires comme l'humidité ...