[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Il ne faut pas faire la course à l'autonomie, c'est une hérésie de mettre des batteries aussi lourdes.

Il faut juste mettre en place des chargeurs rapides.

200 km d'autonomie avec 30 minutes de charge, ce serait top
 
Ou alors 200 km d'autonomie avec un petit prolongateur thermique. Allez au hasard, un Mazda rotatif bien silencieux. J'en ai rêvé, Mazda va le faire ;)
 
  • Like
Reactions: math.dupont
La Leaf 1.5 est bien plus gourmande que la Tesla Model 3., malgré une batterie quasiment deux fois plus petite.

Et 200 km d'autonomie (NEDC) avec 30 minutes de charge, c'est ce que faisait une BMW i3 en 2013 ou même une Zoé en 2012 avec son MG chargeur de 43 kW. Tu peux en trouver plein d'occase pour pas cher, surtout des Zoé.

C'est rare de trouver des gens qui se contentent de moins de ce qu'on sait faire maintenant. Bravo ! :smug:
 
200 km d'autonomie, oui mais sur autoroute et en hiver, c'est autre chose. Et c'est encore trop juste pour moi. Il n'est pas si rare que je doive en faire 300 ou plus, surtout sur autoroute donc, sans possibilité de recharge pendant le parcours, du moins pour l'instant.
Pour le rotatif, j'espère que Mazda a résolu les problèmes de pollution et de consommation, sinon...
Mais je souhaite vraiment que ma prochaine voiture soit une pure ve.
Pour l'efficacité énergétique, la Leaf 1 ou 2 n'est en effet pas ce qui se fait de mieux. La Model 3 ou l'Ioniq ve sont bien plus efficientes
 
Dernière édition:
Oui mais il faut des chargeurs universels sans avoir besoin de 36 cartes d'abonnement...

1 carte pour tout la France...

Les différents opérateurs devraient s'associer au lieu de se faire la guerre...
 
  • Like
Reactions: BM80
La carte chargemap est quand même compatible est un très grand nombre de réseaux français.
 
Ca va peut-être paraitre un peu provocateur, mais la pollution d'un prolongateur d'autonomie de 30 kW qui ne sera utilisé que sur 10 % du kilométrage total d'une voiture, et exclusivement en rase-campagne, n'est peut-être pas un grave problème...
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
La question mérite d'être posée au regard du prix des batteries. Mais les ayatollahs de l'électrique pur vont pas être content, pour eux tout va bien et il y a des bornes de recharge partout et elles fonctionnent toutes bien.

Et puis il y a la réalité.
 
Ca va peut-être paraitre un peu provocateur, mais la pollution d'un prolongateur d'autonomie de 30 kW qui ne sera utilisé que sur 10 % du kilométrage total d'une voiture, et exclusivement en rase-campagne, n'est peut-être pas un grave problème...

10% et en rase campagne, ça limite déjà l'utilisation. Tout dépendra justement de cette dernière et de l'autonomie électrique. Or, Mazda parle de 80 km pour son phev à venir. Pas beaucoup mieux que ma Volt dont le thermique tourne presque tous les jours et bien plus de 10% de l'utilisation. Ces derniers mois, elle parcourt plus de 160 km par jour 2 à 3 fois par semaine sans possibilité de recharge à destination. Et de temps en temps, c'est plus de 200, voire 300.
Je me demande comment Mazda va s'y prendre pour résoudre les problèmes inhérents à ce moteur...
 
Dernière édition:
La question mérite d'être posée au regard du prix des batteries. Mais les ayatollahs de l'électrique pur vont pas être content, pour eux tout va bien et il y a des bornes de recharge partout et elles fonctionnent toutes bien.

Et puis il y a la réalité.

Je ne pense pas que traiter les adeptes des purs VE d'ayatollahs va contribuer à mener un débat serein sur la question. Personne sur ce site n'a affirmé que tout allait bien en ce moment pour les ve. En tout cas, l'avenir n'est certainement pas au thermique, même s'il a encore un peu de temps devant lui. Pour ma part, je compte passer à la pure électrique dès que possible, sans doute d'ici 4 ou 5 ans.
 
Toujours le même soucis...si prolongateur c’est qu’il faut un thermique ,donc ça coûte plus cher et c’est de l’entretien et de la pollution ,sonore aussi (sur l’I3 c’est vraiment pas terrible le raffut de tondeuse même correctement insonorisé). Pour ceux qui roulent bcp pourquoi pas ,mais je vois pas le progrès la. Les thermiques çà doit disparaître car le rendement restera toujours mauvais et le bruit toujours la.
J’esperE que le carburant va encore augmenter pour freiner définitivement les thermique...mais c’est clairement mal vu socialement pour l’instant.
 
  • Like
Reactions: Lel
La question mérite d'être posée au regard du prix des batteries. Mais les ayatollahs de l'électrique pur vont pas être content, pour eux tout va bien et il y a des bornes de recharge partout et elles fonctionnent toutes bien.

Et puis il y a la réalité.

Je ne pense pas que traiter les adeptes des purs VE d'ayatollahs va contribuer à mener un débat serein sur la question. Personne sur ce site n'a affirmé que tout allait bien en ce moment pour les ve. En tout cas, l'avenir n'est certainement pas au thermique, même s'il a encore un peu de temps devant lui. Pour ma part, je compte passer à la pure électrique dès que possible, sans doute d'ici 4 ou 5 ans.
Ah mais je ne désigne personne spécifiquement, je dis que cela existe. Ici on est très loin de cela à priori puisque l'on parle d'hybride à la base. Mais il ya des groupes de discussion où l'hybride même rechargeable c'est inutile.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ok. Désolé si j'ai mal pris ton post. Oui, il y a effet des intégristes sur d'autres sites.
Mais l'hybride rechargeable a tout de même pas mal de défauts: chère, lourde, le plus souvent peu autonome en pure électrique, et assez gourmande en mode hybride à quelques exceptions près.
Si je roule en Volt, c'est parce que son autonomie électrique est la meilleure de toutes les phev vendues en Europe, et surtout parce que j'ai eu la chance d'acheter la mienne à un prix en occasion (déjà plutôt raisonnable en moyenne) que je ne suis pas près de retrouver, en tout cas en Belgique. Sinon, j'aurais repris une P3 (mais MC).
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom
Toujours le même soucis...si prolongateur c’est qu’il faut un thermique ,donc ça coûte plus cher et c’est de l’entretien et de la pollution ,sonore aussi (sur l’I3 c’est vraiment pas terrible le raffut de tondeuse même correctement insonorisé). Pour ceux qui roulent bcp pourquoi pas ,mais je vois pas le progrès la. Les thermiques çà doit disparaître car le rendement restera toujours mauvais et le bruit toujours la.
J’esperE que le carburant va encore augmenter pour freiner définitivement les thermique...mais c’est clairement mal vu socialement pour l’instant.
Entendons-nous (et je réponds en même temps à L Lel) : qui dit prolongateur d'autonomie dit voiture électrique à la base (tu cites l'I3 c'est le parfait exemple), donc pas une PHEV au sens classique du terme qui fait au plus 80 km en électrique, mais pas non plus une pure électrique trainant des centaines de kg de batterie afin d'avoir 400 km réels d'autonomie, et plus si affinités avec le train de sénateur dans une voiture à 100 k€ (suivez mon regard).

Je pense qu'il y a une place pour des voitures électriques de 200 à 250 km d'autonomie électrique réelle, avec une batterie de 35 kWh donc pas encore trop encombrante / lourde / chère, pour tous ceux qui ont rarement besoin de faire plus de 200 km sans recharger. Et quand ils en ont besoin, soit ils trouvent une prise soit ils utilisent le prolongateur.

Il ne faut pas comparer le moteur de moto de l'I3 avec un rotatif Mazda, et l'idée c'est d'avoir un compartiment groupe électrogène à peu près totalement silencieux. C'est parfaitement possible. Et je le répète, ça n'a de sens que si on s'en sert peu, sinon il faut passer dans la catégorie PHEV... ou EV à 400 km d'autonomie.

Mais moi ce qui me gêne dans un VE quelle que soit son autonomie, ce sont les contraintes et angoisses de recharge en route (borne en dérangement, file d'attente, lenteur de recharge, pas de borne sur l'itinéraire donc détour ...). Pas envie de ça, et avec mes 20 litres d'essence dans le réservoir je partirais toujours l'âme en paix :)
 
5f217a3cc6e33574eaafbae02420f5f3.jpg


Extrait de l’article cité au-dessus ; il y a loin des promesses aux livraisons pour l’instant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Entendons-nous (et je réponds en même temps à L Lel) : qui dit prolongateur d'autonomie dit voiture électrique à la base (tu cites l'I3 c'est le parfait exemple), donc pas une PHEV au sens classique du terme qui fait au plus 80 km en électrique, mais pas non plus une pure électrique trainant des centaines de kg de batterie afin d'avoir 400 km réels d'autonomie, et plus si affinités avec le train de sénateur dans une voiture à 100 k€ (suivez mon regard).

Je pense qu'il y a une place pour des voitures électriques de 200 à 250 km d'autonomie électrique réelle, avec une batterie de 35 kWh donc pas encore trop encombrante / lourde / chère, pour tous ceux qui ont rarement besoin de faire plus de 200 km sans recharger. Et quand ils en ont besoin, soit ils trouvent une prise soit ils utilisent le prolongateur.

Il ne faut pas comparer le moteur de moto de l'I3 avec un rotatif Mazda, et l'idée c'est d'avoir un compartiment groupe électrogène à peu près totalement silencieux. C'est parfaitement possible. Et je le répète, ça n'a de sens que si on s'en sert peu, sinon il faut passer dans la catégorie PHEV... ou EV à 400 km d'autonomie.

Mais moi ce qui me gêne dans un VE quelle que soit son autonomie, ce sont les contraintes et angoisses de recharge en route (borne en dérangement, file d'attente, lenteur de recharge, pas de borne sur l'itinéraire donc détour ...). Pas envie de ça, et avec mes 20 litres d'essence dans le réservoir je partirais toujours l'âme en paix :)

Disons qu'avec une Model 3 et ses SC, l'angoisse de la panne, comme avec toute Tesla, ne doit plus trop exister. Mais je te rejoins sur une voiture électrique pure qui n'aurait pas de batterie trop dimensionnée. L'Ioniq ve en 39,2 kWh devrait être suffisante vu son efficience. En tout cas, pour mon usage, une phev même avec 80 km réels d'autonomie électrique (ce que parvient à faire la Volt/Ampera assez souvent en été) devrait trop souvent faire fonctionner son thermique, et cela, je voudrais bien m'en passer dès que possible.
 
Oui mais il faut des chargeurs universels sans avoir besoin de 36 cartes d'abonnement...

1 carte pour tout la France...

Les différents opérateurs devraient s'associer au lieu de se faire la guerre...

Je dirais même plus, une carte pour toute l'Europe, parce que pour les Belges qui, comme moi, habitent près d'une voir 2 frontières( et il y en a beaucoup vu la taille de notre pays) et bien on est souvent à l'étranger...
 
  • Like
Reactions: Lel
Une leaf 2 avec 40 kw est une bonne alternative...
C'est surtout la leaf 60 kWh, annoncée pour début 2019, (avec un refroidissement actif de la batterie ???), qui sera une vraie alternative à la TM3, pour ceux qui ne font pas trop de longs voyages.

Amha, cette Leaf 60 sera réellement disponible en France bien avant les TM3 LR. (Ne parlons pas des TM3 "standard-à-35 k$-HT", dont rêvent les pauvres français, et dont la date de mise sur le marché recule comme la ligne d'horizon).
 
Même si on n'est pas trop pour l'accumulation de lois, il y a quand même intérêt à ce qu'au niveau européen on impose une harmonisation des systèmes de recharges pour permettre à tous possesseurs de VE de pouvoir utiliser une borne sans se soucier de la compatibilité ou non de sa carte, prise....
 
  • Like
Reactions: YoplaBooom et Lel
En fait, la production a été arrêtée 5 jours en février 2018 à Freemont et à la Gigafactory. Cet événement valide la pertinence du Tracker de Bloomberg (lien posté en #298 ) qui a sniffé cette anomalie. Conséquences :
  • Sans cet arrêt, on aurait donc été au dessus de 3000 en février 2018,
  • On devrait logiquement constater un effet rebond après ces améliorations ? De combien sera t-il ?
  • Les modifs effectuées permettront-elles d'améliorer la qualité, à commencer par la qualité perçue à l'atelier de soudage ?
J'ai en partie des doutes sur l'ampleur du rebond quand je lis la fin de l'article de Teslarati, sachant qu'on en est qu'à la modeste cadence d'environ 150 véhicules/jour. Tesla aurait-il oublié d'embaucher des logisticiens aux méthodes ? :hilarious: