Je vous conseille un super article (en particulier
Hybridébridé ) qui a fait le bilan de la production de Tesla model 3 (en intégrant beaucoup de sources intéressants, comme l'avis des ingénieurs Tesla sur GlassDoor), tout en opposant à la philosophie de production de Toyota.
Tesla: Why Betting Against Toyota Was A Bad Idea
Pour les non anglophones, voilà un peu ce que ça dit :
Tesla: Why Betting Against Toyota Was A Bad Idea
Pour les non anglophones, voilà un peu ce que ça dit :
- Trop de robots empêchent les corrections ou les évolutions au fil de l'eau.
Car cela veut dire mettre à l'arrêt la chaîne...donc perte de l'argent.
D'où Tesla préfère des gros arrêts.
- Cette philosophie qui mise beaucoup sur les robots poussent Tesla à faire "Fabriques d'abord, corriges en suite".
Cela fait exploser les coûts de SAV.
- Globalement il n'y a pas de lumière au bout du tunnel. Les coûts de Tesla continuent d'exploser, et la philosophie de la société vacille encore.
- Tesla a tendance à vouloir fabriquer soi même dès que ça passe mal avec un fournisseur, comme Ford model T. Mais ça fait concentrer les risques.
Or l'expérience montre qu'il vaut mieux répartir les risques avec plusieurs fournisseurs.
La fin tragique de Ford model T pourrait être une résonance du modèle industriel actuel de Tesla...