[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Je vous conseille un super article (en particulier Hybridébridé Hybridébridé ) qui a fait le bilan de la production de Tesla model 3 (en intégrant beaucoup de sources intéressants, comme l'avis des ingénieurs Tesla sur GlassDoor), tout en opposant à la philosophie de production de Toyota.

Tesla: Why Betting Against Toyota Was A Bad Idea

Pour les non anglophones, voilà un peu ce que ça dit :
  • Trop de robots empêchent les corrections ou les évolutions au fil de l'eau.
    Car cela veut dire mettre à l'arrêt la chaîne...donc perte de l'argent.
    D'où Tesla préfère des gros arrêts.

  • Cette philosophie qui mise beaucoup sur les robots poussent Tesla à faire "Fabriques d'abord, corriges en suite".
    Cela fait exploser les coûts de SAV.
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  • Globalement il n'y a pas de lumière au bout du tunnel. Les coûts de Tesla continuent d'exploser, et la philosophie de la société vacille encore.

  • Tesla a tendance à vouloir fabriquer soi même dès que ça passe mal avec un fournisseur, comme Ford model T. Mais ça fait concentrer les risques.
    Or l'expérience montre qu'il vaut mieux répartir les risques avec plusieurs fournisseurs.
    La fin tragique de Ford model T pourrait être une résonance du modèle industriel actuel de Tesla...
 
Clair qu'en matière de production Toyota reste un modele...
 
Pour info, au premier trimestre, Tesla a fabriqué 9.766 Model 3, sans parvenir à atteindre son objectif de 2.500 par semaine fixé à la fin mars.

Elon Musk, s'est néanmoins voulu rassurant dans un courrier aux actionnaires , assurant que l'entreprise atteindrait d'ici l'été son objectif de 5.000 véhicules produits par semaine.
Le prix de Tesla model 3, qui devait tourner autour de 35.000 dollars, démarre de fait à 49.000 dollars aux Etats-Unis.

Pour info, le titre Tesla chutait mercredi soir de plus de 5 % dans les échanges après Bourse, après que le constructeur californien a fait état d'une consommation de cash supérieure aux prévisions des analystes au cours du premier trimestre.

L'entreprise, qui peine à accroître aussi vite qu'elle le voudrait le rythme de la production de son dernier modèle (Model 3), a consommé en effet 1 milliard de dollars de cash entre janvier et mars, contre trois fois moins au trimestre précédent.

Source : Tesla continue de brûler du cash à grande vitesse - Les Echos

Il me semble que les 35.000$ concernent le modèle de base, qui n'est pas encore produit, non ?
 
Les spécifications de la version Dual Motor du Model Long Range et de sa variante Performance ont été révélées.

Gain significatif en accélération pour la Dual Motor par rapport à la version RWD. La Performance se place sur ce plan un peu mieux que la BMW M3, comme on s'y attendait. Pas d'évolution de l'autonomie annoncée par Tesla. Il faudra attendre les mesures de l'EPA pour connaître les vraies valeurs, mais ça ne devrait pas s'améliorer beaucoup par rapport à la RWD.

A noter que le moteur avant est asynchrone comme sur la Model S, et non plus à reluctance variable comme le moteur AR, technologie couplée à des aimants permanents sur le rotor stator de la Model 3, qui constitue une première introduite par Tesla sur un VE.

Edit du 26/05 : comme me l'a signalé très justement un ami-expert VE (merci à lui), les (petits) aimants de ce moteur à reluctance variable ont la spécificité d'être sur le stator, ce qui le distingue d'un moteur synchrone à aimants permanents. Sur un moteur à reluctance variable, le rotor est en fer doux, et il n'y a pas d'aimants. Tesla les a ajoutés sur le stator pour supprimer le fonctionnement typique par à coups de ce type de moteur à faible vitesse de rotation. D'où la correction ci-dessus.
 
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Et pendant ce temps là les cadres fuient et Elon hypothèque la Gigafactory. ..
2018 l'année où ça passe ou ça casse?

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Ha ouais quand même ! On savait déjà que les rats quittaient le navire, mais je ne savais pas qu'ils en étaient à hypothéquer l'outil de travail ... Là ça craint.
 
Il me semble que les 35.000$ concernent le modèle de base, qui n'est pas encore produit, non ?
Le sera-t-il un jour et, s'il l'était, en quelle quantité ?
Musk communique sur une TM3 "toutes options" à 70 k$ (HT), la cible étant la M3 de chez BMW et non la la 320 de base à 38 k€ (TTC, hors options).
La maneuvre est claire, Musk a désespérément besoin de cash : la seule solution est d'augmenter le ticket moyen, pas de le réduire en vendant à perte

EDIT : ce bon vieil Alois a encore frappé : en réalité, c'est 78 k$ HT pour une version toutes options mais "sans autopilot" (sans autopilot du tout ou seulement sans la prédisposition à la conduite autonome ???).
Avec cette (ou ces) option(s), on dépasse allègrement les 80 k$ HT et on retrouve, en gros, les mêmes paramètres que pour la Model X (par rapport aux premières annonces/promesses de musk : 2 ans de retard et un tarif doublé).
 
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je l'avais dis des l'annonce que la T3 à 35000 dollar ( que certains transformaient meme en 35000 euros !!) n'était pas réaliste...
Mais bon actuellement on lit par ailleurs que certains croient qu'une Volvo XC40 peut s'obtenir pour 30000 euros ( prix catalogue de 30850 pour un vehicule dans une version de base qui n'est en fait pas disponible ou plutot seulement sur commande spéciale avec 1 an de délais et je parle pas de l'équipement...)
 
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Vos derniers commentaires semblent indiquer que faute de productivité suffisante Tesla renoncerait à la grande série pour privilégier les modèles à forte valeur ajoutée.
La fin de la compétitivité. ..

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Le sera-t-il un jour et, s'il l'était, en quelle quantité ?
Musk communique sur une TM3 "toutes options" à 70 k$ (HT), la cible étant la M3 de chez BMW et non la la 320 de base à 38 k€ (TTC, hors options).
La maneuvre est claire, Musk a désespérément besoin de cash : la seule solution est d'augmenter le ticket moyen, pas de le réduire en vendant à perte

Tu as sûrement raison, surtout si Musk en est à hypothéquer ses usines.
Tout cela ne sent pas bon. La faillite est proche, mais elle ne semble pas encore inéluctable...
 
Il n'est pas encore temps d'épiloguer, mais si faillite il y avait, ce serait celle d'une entreprise qui a plus de 500 000 voitures dans son carnet de commandes, sans parler de ceux qui ne demandent qu'à suivre, et ce serait donc un sacré gâchis : les clients sont là et bien là, mais la production n'est pas là, à cause du choix industriel qu'on sait.
Et si elle était là, Tesla gagnerait-il enfin de l'argent en vendant chaque voiture ? Possible mais même pas sûr ...
 
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Vos derniers commentaires semblent indiquer que faire de productivité suffisante Tesla renoncerait à la grande série pour privilégier les modèles à forte valeur ajoutée.
La fin de la compétitivité. ..

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Je suppose que tu voulais écrire "faute" de productivité suffisante...

Si tu as raison, alors adieu Tesla en ce qui me concerne, car je n'aurai jamais les moyens de m'en offrir une, même d'occasion.
 
Il reste toujours l'option d'un rachat/partenariat avec un constructeur d'auto qui pourrait apporter son expérience dans la production en masse. Bien entendu, ça nécessitera de sérieux ajustements.
 
L'usine Tesla était avant à Toyota. S'ils pouvait la racheter et y mettre de l'ordre vu qu'en matière de production ils savent faire ....
 
Et pendant ce temps là les cadres fuient et Elon hypothèque la Gigafactory. ..
2018 l'année où ça passe ou ça casse?
Effectivement : https://www.forbes.fr/business/tesla-pourquoi-les-cadres-dirigeants-quittent-ils-le-navire/

"De son côté, l’hypothèque de l’usine de Fremont était très bien cachée dans la déclaration de résultats. Elle est spécifiée au neuvième amendement du contrat de crédit, daté du 3 mai 2018. Seuls les vrais geeks ont le courage de lire les déclarations financières de constructeurs automobiles aussi loin."
 
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Un possesseur de Tesla me disait que si ce sont les versions hautes qui sortent en premier, c'est parce que ce sont elles qui ont été très majoritairement pré-commandées.
 
En fin de compte, les Tesla risquent de devenir rapidement des collectors si l'entreprise fait faillite. Celui qui en possède une aura un produit rare et sûrement recherché par des collectionneurs. Bon, au niveau technologique, vu qu'il n'y aura plus de mise à jour, ça sera comme posséder un PC avec Windows 95.:mrgreen-48: