[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Plus d'infos ici :

Tesla Model 3 : le road-trip européen vire au drame
  • Michaël TORREGROSSA

Le road-trip européen en Tesla Model 3 de You You Xue a tourné court ce vendredi 25 mai. Victime d’un accident sur une autoroute grecque, le conducteur affirme que sa voiture a soudainement viré, dénonçant de graves dysfonctionnements dans le système Autopilot de la marque californienne.
L’accident est survenu ce vendredi 25 mai sur une autoroute à proximité de Florina, en Grèce, où You You Xue poursuivait son parcours. « Je n’étais pas fatigué après 8 heures de sommeil la nuit précédente… mon Autopilot était réglé à environ 120 km/h, soit la vitesselimite imposée. L’autoroute était bien balisée, bien entretenue et bien éclairée. Les conditions étaient sèches, et il n’y avait pas de circulation autour de moi » justifie le conducteur dans un long message explicatif publié ce samedi 26 mai sur sa page Facebook.

En d’autres termes, toutes les conditions étaient en théorie prévues pour que le système d’assistance à la conduite de Tesla fonctionne correctement. Et pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. Arrivé à un embranchement, You You Xue explique que sa Model 3 a soudainement viré « avec force ». « Je jetais un coup d’œil à la navigation sur mon téléphone, et ne prêtais pas attention à la route » avoue le conducteur qui a tenté de corriger la trajectoire. Trop tard… la voiture électrique de Tesla a violemment percuté le séparateur, mettant définitivement un terme à l’aventure.

« Je n’ai pas été blessé dans la collision, et aucun soin médical n’a été apporté. Je portais ma ceinture de sécurité avant et pendant la collision. Aucun des airbags ne s’est déployé. »détaille-t-il.

Pneu avant gauche éclaté et importants dommages sur toute la partie gauche, la Model 3 de You You Xue est hors d’usage et a du être remorquée. « Je déciderai bientôt s’il est logique ou non de ramener cette voiture aux États-Unis afin de la réparer, car le coût de la réparation du véhicule peut dépasser largement sa valeur » explique le conducteur.



Un « dysfonctionnement grave » du logiciel
Une main sur le bas du volant, la seconde sur le genou et un manque d’attention sur la route… Si You You Xue avoue ne pas avoir suivi les recommandations de Tesla liées à l’utilisation de l’Autopilot, le conducteur dénonce un dysfonctionnement « grave » du logiciel de la marque californienne.
« Je tiens à préciser que je prends la responsabilité de mes actions. Cela étant dit, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de propriétaires de Tesla qui, lorsqu’ils utilisent Autopilot, gardent toujours les deux mains sur le volant et accordent toute leur attention à la surveillance de la route et du logiciel » insiste-t-il. « Cette collision a été directement causée par un dysfonctionnement grave du logiciel Autopilot et une mauvaise interprétation de la route. Cette collision aurait pu arriver à n’importe quel conducteur qui ne s’attend pas à ce qu’une voiture voyageant à grande vitesse en ligne droite, soudainement et sans avertissement, dévie de sa trajectoire » poursuit-t-il.

« Après des dizaines de milliers de kilomètres d’Autopilot sans incidents majeurs, j’ai appris à faire confiance au logiciel. De toute évidence, j’étais devenu trop confiant » analyse-t-il.
« Je crois que si le pilote automatique a la moindre chance de mal interpréter un embranchement, il ne devrait pas être testé en bêta par les consommateurs » dénonce You You Xue, précisant que d’autres cas similaires ont déjà été signalés. « Un accident mortel impliquant l’Autopilot sur un Model X peut avoir été causé par un dysfonctionnement similaire » souligne t-il.

Si ce nouvel incident ravive les débats autour de la fiabilité de l’Autopilot, il remet également sur le devant de la scène la question du développement des voitures autonomes.

« Je crois fermement en la capacité des véhicules autonomes de non seulement éliminer toutes les collisions sur la route mais aussi de révolutionner notre société. Cependant, des dysfonctionnements comme celui-ci réduisent grandement la confiance du public dans une technologie qui devrait en effet être testée et déployée auprès du public dès que son utilisation est sûre » insiste You You Xue, s’estimant « reconnaissant d’être en vie après ce qui aurait pu être une collision mortelle ».

« Je ne veux pas causer de dommages à Tesla sur sa marque ou son image car je soutiens totalement sa mission et reste un grand supporter. J’espère seulement que Tesla va enquêter sur cet incident pour déterminer ce qui ne va pas avec le logiciel, et apporter des améliorations » insiste le conducteur qui termine tout de même son message par une note positive. « A travers trois continents et 25 pays, j’ai rencontré plus de 8.000 personnes sur la route et j’ai démontré qu’il est non seulement possible de conduire un véhicule électrique à travers le monde, mais qu’il est absolument exaltant et permet de vivre de belles aventures ».

Un modèle « non homologué » pour l’Europe

MAJ – 26.05.2018 – 13h40
Interrogé par Electrek, Tesla a commenté l’accident.

« Bien que nous apprécions les efforts de You You Xue pour faire connaître la Model 3, il a été informé que Tesla n’est pas encore présent en Europe de l’Est et qu’il n’y a pas de connectivité ou de service disponible pour les véhicules là-bas. De plus, la Model 3 n’a pas encore été approuvée et homologuée pour circuler à l’extérieur des États-Unis et du Canada. Bien que nous n’ayons pas été en mesure de récupérer des données du véhicule étant donné que l’accident s’est produit dans une zone non prise en charge, Tesla a toujours été clair sur le fait que le conducteur doit rester responsable de la voiture en tout temps lors de l’utilisation de l’Autopilot » a précisé un porte-parole du constructeur…

http://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-road-trip-europeen-vire-drame/





Tesla Model 3 Road Trip
25 mai, 23:19 ·
Statement
Re: Model 3 crash on Autopilot
Statement regarding collision
26 May 2018
FLORINA, GREECE

Thank you everyone for your kind wishes and messages of support following the collision late yesterday night. This is an absolutely devastating loss for me and brings a great journey to a sudden end.

I was driving southbound on highway E65 near the city of Florina, Greece. I was headed towards Kozani, Greece, where I planned to charge and spend the night. At this time, I was not tired after having 8 hours of sleep the previous night. I engaged Autopilot upon entering the highway after crossing the border between Macedonia (FYROM) and Greece. My Autopilot maximum speed was set at approximately 120 km/h, the speed limit for this highway. The highway was well-marked, well-maintained, and well-lit. The conditions were dry, and there was no traffic around me. The highway was two lanes in each direction, separated by a concrete median. The highway in my direction of travel divided at a fork, with the #2 right lane changing into the exit lane, and the #1 left lane remaining the lane for thru traffic. I was travelling in the #1 lane.

My left hand was grasping the bottom of the steering wheel during the drive, my right hand was resting on my lap. The vehicle showed no signs of difficulty following the road up until this fork. As the gore point began, approximately 8m before the crash barrier and end of the fork, my Model 3 veered suddenly and with great force to the right. I was taking a glance at the navigation on my phone, and was not paying full attention to the road. I was startled by the sudden change in direction of the car, and I attempted to apply additional grip onto the steering wheel in an attempt to correct the steering. This input was too late and although I was only a few inches from clearing the crash barrier, the front left of the vehicle near the wheel well crashed into the right edge of the barrier, resulting in severe damage.

I was not harmed in the collision, and no medical attention has been sought. I was wearing my seatbelt before and during the collision. None of the airbags deployed.

My Model 3 is not drivable as the front left wheel is completely shattered, and the axle is out of alignment. The damage is severe on the left of the front bumper, running to the front lip of the driver’s door, and is moderately severe from there to the left of the back bumper. The vehicle has been towed to a shop, and at 09:00 today, I will accompany the vehicle on a tow truck to Thessaloniki. I am towing the car there under recommendation from locals as more resources are available there, including resources to repatriate the vehicle back to the United States. I will make a decision soon as to whether or not it makes sense to bring this car back to the United States in an attempt to fix it, as the cost to repair the vehicle may substantially exceed its value after repair or salvage value.

Tesla states in an on-screen warning that both hands should be on the wheel when Autopilot is activated. Furthermore, Tesla states that drivers should be paying attention and monitoring the performance of Autopilot at all times. It is likely true that if all drivers obeyed the warnings surrounding this software, that most of the collisions we hear about in the press would never happen. Autopilot has limitations that currently can only be overcome through human intervention. For example, it cannot detect stationary objects, which explains collisions where Model S has rear-ended stationary vehicles parked on the side of the road.

By looking at my navigation and by not having both hands on the wheel, I was not paying full attention to the road while the vehicle was in Autopilot and was not following Tesla’s directions in regards to the correct use of the software. I want to make it clear that I take responsibility in regards to my actions. With that being said, I do not believe that there are many Tesla owners who, when using Autopilot, always keep both hands on the wheel and provide their undivided attention to monitoring the road and the software. This collision was directly caused by the Autopilot software seriously malfunctioning and misinterpreting the road. This collision could have happened to anyone who does not expect a car travelling at a fast speed in a straight line to suddenly and without warning, veer off course.
After tens of thousands of kilometres worth of Autopilot driving without major incidents, I have learned to trust the software. Autopilot provides users with a strong sense of security and reliability as it takes you to your destination and navigates traffic on your behalf. Clearly, I had become too trusting of the software.
Autopilot is marketed as a driver assistance feature that reduces stress and improves safety. However, the vigilance required to use the software, such as keeping both hands on the wheel and constantly monitoring the system for malfunctions or abnormal behaviour, arguably requires significantly more attention than just driving the vehicle normally without use of Autopilot. Furthermore, I believe that if Autopilot even has the small potential of misreading a clearly marked gore point, and has the potential to drive into a gore point and crash into a barrier, it should not be tested in beta, on the open road, and by normal consumers. My experience is not unique as many drivers have reported similar behaviour from Autopilot, and a fatal crash involving Autopilot on a Model X may have been caused by a disturbingly similar malfunction.

Many Tesla fans will likely dismiss this as fully my fault, but I implore those who believe so to take a full step back and put themselves in my shoes, as a driver who had used this amazing software for so long, and who could not have anticipated such a sudden and violent jerk of the wheel to one direction while travelling at a fast speed. I hope that my fellow owners will be less dismissive of various incidents regarding Autopilot, and understand that the general public views these severe collisions differently from the owner community. Tesla is moving quickly into the mass market, and potential customers in that segment aren’t going to ask, “why were both of his hands not on the wheel while the car was in Autopilot?”, rather, they are going to ask “why did the car swerve into the gore point without warning?”. The autonomous driving movement as well as the Tesla community can only get stronger when we tackle these questions and resolve the issues behind them.
I love my Teslas and I have owned a Tesla since 2014. I am upset with myself for being part of the growing list of individuals who have been involved in collisions while their Tesla was on Autopilot. I strongly believe in the capability of self-driving vehicles to not only eliminate all collisions on the road but to revolutionise our society. However, malfunctions like this greatly reduce the public’s confidence in a technology that should indeed be tested and rolled out to the public as soon as it is safe for use. I do not want to cause Tesla damage to its brand or image as I wholly support its mission and I am a big supporter. I only hope that Tesla will investigate this incident to determine what went wrong with the software, and make improvements that will enhance other people’s experiences with the car.

I am very grateful to be alive after what could have easily been a fatal collision. This incident was not more severe thanks to an excellent crash barrier on the Greek highway. I want to thank everyone again for your messages of support. I am honoured to have had this opportunity to spread the EV movement not only around my country but around the world. In closing, I want to address some of my critics who have used this collision to laugh at me or to otherwise make fun of this incident. On this road trip, there have indeed been crazy posts where I push the limit of my car and I have only done these things to share my excitement about my Model 3 with others. Please understand that there was nothing out of the ordinary occurring before this collision. I was not sleeping at the wheel, I was not tired, I was not eating at the wheel (which by the way, I have not done before), no videos were being filmed - the vehicle was being operated normally. I am truly sorry and deeply regret that some of my actions have caused a bad taste in people’s mouths, I ask those people to judge my road trip thus far as a whole and not by my craziest or worst moments. I have met with over 8000 people on the road in three continents and 25 countries, and have demonstrated that not only is it possible to drive an EV across the world, it is absolutely exhilarating and brings along great adventure along the way. I have also seen the potential and power of the EV owners community, which when leveraged, can make a great difference in our world. I ask those who disapprove of my actions to reconsider their stance, and I want to see what positive things can come of this collision.

What happens next on this road trip is uncertain. I will keep everyone posted.

 
  • Like
Reactions: Hortevin et Grigou
Ou sans aucun doute les méandres de la syntaxes et de la sémantiques peuvent brouiller les pistes de la simple conjugaison.
Par exemple : l'expression " en tant que " suivi d'une locution dont le sujet est "je" prête à confusion et semble accréditer l'idée que l'auteur de la phrase se considère lui même comme le linguiste distingué dont il sollicite l'érudition. ..[emoji6]
Pour ce qui est de ce malheureux dont tu sous-entend qu'il maîtrise pas plus sa propre langue que son volant je préfère m'en tenir au sens de grab contextualisé : " j'étais accroché d'une main à mon volant (décontracté du gland et trop confiant au point d'ignorer où j'allais...)
Mais peut-être suis-je trop dur avec les à peu près. .. [emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bien sûr tu as raison pour l'expression "en tant que" etc ..., elle prêterait totalement à confusion si le contexte n'aidait pas à comprendre que je m'adresse à l'anglophone distingué, ne l'étant pas moi-même. Seule remarque : un excellent anglophone n'est pas pour autant un linguiste ;)

En tout cas le message très instructif qui précède donne la confirmation : le conducteur tenait le bas du volant depuis longtemps, il ne l'a pas attrapé lors de l'incident. Et la voiture semble avoir braqué violemment. Mes hypothèses n'étaient pas les bonnes.
 
Merci @Fredo pour cet instructif complément.
Je vais pinailler:
Le conducteur dépense beaucoup de mots pour se défendre de sa position de conduite alors que l'autopilot l'autorisait parfaitement à cette attitude.
Ce qui me manque c'est la nature réelle de la voie divergente emruntee brusquement et la vitesse autorisée sur celle-ci.
Dans l'hypothèse que je formulais au début, si le GPS s'était aperçu trop tard de l'embranchement à prendre et la vitesse correcte, il n'est pas impossible que ce soit seulement la soudaineté et l'inattendu qui aient incité le conducteur à corriger, à tort, trop brusquement, trop tard, voulant contrarier une direction et vitesse néanmoins en adéquation sauf à l'idée du conducteur de la direction à suivre.
De fait il manque aussi dans son compte rendu l'analyse de la direction : quelle est celle qu'il avait programmé et le changement de direction fut-il conforme ou non?
J'insiste peut-être à tort mais un GPS lent et aux corrections tardives non conformes à la rapidité de l'autopilot peut être une autre piste.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Sans correction du volant, est-ce que la voiture allait aussi à l'accident ?
 
Pour info, quelqu'un a pu faire 975 km à bord de Tesla Model 3, avec une seule recharge.
Soit une consommation électrique de 6,9 kWh/100 km!



Bien sûr, le gars n'a pas déclenché la clim.
Ce qui est intéressant, c'est que l'hypermiller a mis la régénération au plus bas, la voiture roule donc en mode roue libre, et c'est ainsi la meilleure façon de consommer le moins.
Et le journaliste Pierre Dejardin a souligné que e-Golf et Ioniq excellent aussi parce que ce sont des voitures qui maîtrisent très bien la roue libre.
 
« Bien que nous apprécions les efforts de You You Xue pour faire connaître la Model 3, il a été informé que Tesla n’est pas encore présent en Europe de l’Est et qu’il n’y a pas de connectivité ou de service disponible pour les véhicules là-bas. De plus, la Model 3 n’a pas encore été approuvée et homologuée pour circuler à l’extérieur des États-Unis et du Canada. Bien que nous n’ayons pas été en mesure de récupérer des données du véhicule étant donné que l’accident s’est produit dans une zone non prise en charge, Tesla a toujours été clair sur le fait que le conducteur doit rester responsable de la voiture en tout temps lors de l’utilisation de l’Autopilot » a précisé un porte-parole du constructeur…

Dans ce cas, s'il est un constructeur responsable, Tesla aurait dû désactiver la fonction AutoPilot en dehors de la zone US / Canada.
Techniquement c'est tout à fait faisable.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Alban64
Sans correction du volant, est-ce que la voiture allait aussi à l'accident ?
C'est la question que je me pose aussi.
Il manque des infos dans ce récit.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dans ce cas, s'il est un constructeur responsable, Tesla aurait dû désactiver la fonction AutoPilot en dehors de la zone US / Canada.
Techniquement c'est tout à fait faisable.
Le monsieur disait que la voiture elle-même (Tesla Model 3) n’est pas homologuée à l’étranger, pas seulement le système Autopilot.
 
C'est la question que je me pose aussi.
Il manque des infos dans ce récit.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
C'est la question que je me posais il y a 75 postes:p:p.

En fait Tesla devait lui fournir une nouvelle voiture pour qu'il recommence sans toucher le volant . Comme ça on saurait si la voiture tient la route à 120 en courbe :emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:.

Ok je sors ... De la route :emoticon-0110-tongueout::emoticon-0110-tongueout:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tesla a déjà du mal à les construire, c'est pas pour les casser tout de suite sans les avoir vendues ! :mrgreen-48:
 
La comparaison est sans doute exagérée mais au tout début de mon usage du système d'aide au maintien dans la file du C-HR il m'est arrivé de me donner des sueurs froides sur départementale ou nationale à voies non séparées pour avoir oublié de mettre le cligno au moment de me rabattre.
Sur un dépassement court, sentir la brusque résistance du volant face au véhicule d'en face, cela vous donne un jet d'adrénaline qui vous incite à forcer le rabattement pour vaincre cette résistance avec plus ou moins de délicatesse vu l'urgence à se "lever du milieu".
En transposant, si le conducteur a voulu s'opposer à une force tout aussi inattendue au lieu de la laisser s'exercer, pour autant que la vitesse était adaptée au changement de direction, sa réaction a pu être à l'origine de l'accident, d'autant plus probable que les faibles dégâts occasionnés au véhicule semblent confirmer que ni l'angle, ni la vitesse qu moment du choc n'étaient très élevés, donc que ce changement de direction quoique tardif ou inopiné était "négociable" sauf à considérer que l'ordre est arrivé trop tard par défaut du GPS trop lent à donner la direction... comme quelquefois sur un GPS Toyota...
 
Il n'a pas du ouvrir les vitres non plus, pour ne pas augmenter la traînée aéro. Rouler dans une étuve, faut aimer la célébrité et être un brin masochiste, sans parler que cela risque d'être dangereux : la perte de vigilance est assurée en cas de coup de chaud :hungover:!! :banghead:
 
  • Like
Reactions: laurent
CA me fait penser à ceux qui roulent en BM noire dans le sud, toutes vitres fermées pour faire croire qu'ils ont la clim ...
Bon, je sors ...:joyful:
 
Rouler dans une étuve, faut aimer la célébrité et être un brin masochiste, sans parler que cela risque d'être dangereux : la perte de vigilance est assurée en cas de coup de chaud
D'un autre côté, 975 km en 32 heures, ça fait quand même du 30 kmh de moyenne...
Perte de vigilance, danger pour les autres usagers...
 
Effectivement je n'avais pas prit en compte ce paramètre, le garçon a pris son temps , quelques longues pauses rafraîchissements et casse-croûte + repos. :eek:
 
Dernière édition:
Ca fait cher !! Mais l'analyse n'est pas si claire ...inclut-elle les frais fixes genre impôts ou marge arrière ?
En terme de prix sortie d'usine un vehicule auto de 20000 euros HT en France coute généralement de l'ordre de 9000 euros HT donc ( cout de conception compris avec un calcul prédictif sur un volume total de production seuil ) . Apres faut rajouter les frais de commercialisation, de marketing, de rappels, de mise à niveau.. impôts et taxes ...et les différentes marges ( usines, constructeurs , opérations commerciales et bien sur CC). Et d'autres couts secondaires encore.
Donc 28000 dollar en cout de production c'est enorme et si c'est la cas cela montre que Tesla ne gagnera jamais d'argent alors !!
PS: ce sont des ordres des grandeurs standard de l’industrie auto. Pas des valeurs absolues..
 
Dernière édition:
Donc 28000 dollar en cout de production c'est enorme et si c'est la cas cela montre que Tesla ne gagnera jamais d'argent alors....
Tesla ne gagnera jamais d'argent avec la "TM3-à-35k$-HT" qui en fait fantasmer beaucoup...
AMHA, cette version, si elle sort un jour, servira uniquement à montrer que Musk tient (presque) ses promesses.
Ensuite, elle disparaîtra très rapidement du catalogue : il sera facile d'expliquer que moins de 5% des clients choisissent cette version.
(Scénario dejà vu avec la TMS à petite batterie).
L'ego du PDG vaut bien quelques ventes à perte dans un océan de modèles bien plus rentables : 78 k$ HT, départ usine, pour une TM3 4X4 sans AP !