[Scoop!] Tesla Model 3 : toutes les dernières actus

Cette model 3 est très jolie mais pas vraiment innovante question style, à part cette longue vitre englobant le toit et le hayon, et bien sûr le Cx de 0,21 (quel est son SCx?). Je suis légèrement déçu. Et je ne trouve pas sa ligne très équilibrée avec cet arrière tronqué. La model S est plus élégante et la P4 plus originale. Néanmoins, elle me plaît dans l'ensemble, ses lignes gardant la pureté de celles de sa grande sœur.

Ce qui me chagrine le plus, c'est ce coffre sans hayon et à l'ouverture si petite: un vrai problème pour moi. Et apparemment, ce serait définitif. Elon disait sur Twitter que cette configuration serait la seule possible pour des questions d'habitabilité arrière (hauteur) par rapport au Cx de 0,21. Moi, je préférerais une voiture un peu moins bien profilée mais plus pratique.
Par contre, l'autonomie annoncée (346 km pour la version de base) est sans doute proche de la norme EPA, ce qui doit faire plus de 450 km en NEDC. Pas mal du tout.

Pour le reste, voir ici: possibilité de 4WD pour 5000€ en plus, avant non-définitif (ouf!), elle pourra tracter, avec attelage en option pour une remorque, possibilité de rentrer un vélo dans le coffre malgré la petite ouverture (à vérifier), absence d'écran derrière le volant confirmée mais explication et dévoilement lors de la prochaine présentation plus détaillée, avec infos de conduite projetées sur la pare-brise (HUD),etc...Model 3 Mega Tweetstorm: Tons of new info on production ramp, dashboard, trunk and more | Electrek

Autres infos concernant les 1000€ de la réservation: Ce que cachent les 1.000 euros d'acompte pour la Tesla Model 3 - Challenges.fr
 
Dernière édition:
J'avoue que cette Model 3 me plaît aussi, mais que cette ouverture de coffre (merci Legenda pour le partage!) me déçoit fortement !
Les compromis sont obligatoires dans l'automobile, mais sacrifier autant de praticité m'étonne de la part de Tesla, quand on voit l'ingéniosité des Model S et X (7 places pour les 2, portes Falcon...).
Et pour la dispo, maintenant il faut compter 2020, du jamais vu en termes de délais!
L'aéronautique et ces carnets de commandes à plusieurs années (une aberration...) a fait des émules apparemment! Voilà qui en découragera quelques uns et qui mettra beaucoup (trop?) de pression à Tesla pour livrer (et qui sera un bon indicateur de leur légitimité et leur capacité à entrer vraiment dans le dur monde de l'auto)...
Wait and see!
 
Si elle était à 30.000€ je serais intéressé ! Mais inutile de rêver et d'attendre son hypothétique disponibilité :(


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Peut-être avez-vous cru concernant l'absence de hayon :
Et bien non ! Comme l'explique Elon dans son tweet (VO dans le lien ci-dessus) : "Le seul moyen d'obtenir suffisamment de garde au toit à l'arrière était de déplacer le renfort transversal arrière du pavillon, donc pas de hayon comme sur les S et X"...

...et j'ajouterai : de le déplacer vers l'AV ! En effet, regardez bien la vidéo de la présentation officielle que j'avais mise en lien en #48 dès vendredi dernier à l'heure de la criée :smug:, et plus spécialement à partir de 9'50" et surtout à 10'14". Cette poutre transversale est placée longitudinalement juste à l'AR du montant B qui sépare portes AV et AR. Pas possible dans ces conditions d'aller accrocher les charnières d'un hayon aussi loin devant !

Tesla a donc préféré privilégier l'habitabilité à l'AR au détriment de l'accès au coffre. C'est le type de compromis que l'on doit faire lors de la conception d'une voiture, tout comme par exemple les 4 places de la Volt ou de la Prius 4 PHEV. Elon Musk précise toutefois que la Model 3 offrira un plancher plat sièges AR rabattus et qu'il sera toujours possible de mettre un vélo dans la voiture (il sera certes moins facile à rentrer qu'avec un hayon).

(*) : Toujours les mêmes ! que ferait-on sans nos "Huggy les bons tuyaux" ! ;)
 
Il peut être intéressant à ce stade d'examiner tous les avantages apportés par une architecture électrique dans la conception d'un véhicule et qu'exploite à fond cette Tesla model 3, malgré une apparence assez classique :
  1. Pas de refroissement moteur (un moteur électrique a un rendement >90%, il chauffe donc très peu)-->pas de calandre-->excellente aérodynamique avec le Cx de 0,21
  2. Batterie lourde au ras des paquerettes et entre les roues -->centre de gravité bas et excellent centrage des masses
  3. Moteur(s) placé(s) bas sur les essieux (possibilités car moteurs électriques alimentés par câles souples et avec une puissance volumique élevée, donc peu encombrants)-->là encore au bénéfice du centre de gravité, mais surtout on a un plancher plat (pas d'arbre) et deux coffres dont un à l'AV !
  4. Pas de moteur boîte à l'AV près de l'habitacle-->possibilité de diminuer la profondeur de la planche de bord pour un habitacle plus spacieux en longueur
  5. Version D : on peut mettre des moteurs AV et AR avec des caractéristiques et une démul. différente-->en choissant pour chaque vitesse, le moteur qui a le meilleur rendement (un moteur électrique a très approximativement un rendement en forme de cloche en fonction de sa vitesse de rotation)-->on diminue la consommation, tout en ayant plus de meilleures accélérations !
  6. Version D : en cas de perte de motricité d'un train, le pilotage est électronique et comme le souliogne Musk, le temps de réponse est bien meilleur en numérique qu'en analogique (i.e. avec des dispositifs mécaniques autobloquants de type viscocoupleurs ou Torsen,..)-->la motricité est toujours assurée, et ça fait de la version D une excellente 4RM
Et j'en oublie certainement...
 
Pas de refroissement moteur (un moteur électrique a un rendement >90%, il chauffe donc très peu)-->pas de calandre-->excellente aérodynamique avec le Cx de 0,21
Il va falloir probablement s'habituer à ce genre d'avants sans ouverture puisque cela permet d'optimiser la pénétration dans l'air.
 
Cx = 0,21 je demande à vérifier quand même
le placement des batteries : espérons qu'elles ne prendront pas feu, que Tesla capitalisera sur l'avertissement de la NHTSA
meilleure motricité : tout dépend de l'habilité des ingénieurs et de la mise au point de ce fonctionnement 4x4, tout comme de la qualité des liaisons au sol et des pneumatiques utilisées

tout ça pour dire : vérifions sur pièce, inutile de spéculer.
 
Je crains qu'il va falloir spéculer encore un peu avant d'avoir des essais journalistiques puis les vrais retours des propriétaires.
Pour l'instant nous en sommes à quelques supputations autour d'un brouillon.
 
Je reconnais que quand la Tesla Model S est sortie j'en ai regardé des BMW M3 vs Tesla Model S P85D, Porsche vs Tesla, etc etc ...
Là, le marketing de Tesla est totalement délirant mais à chaque fois, ça fait mouche dans le cerveau (et le temps disponible qu'il reste pour ce type d'activité !) :
 
Juste une p'tite info : dans une récente interview Elon MUSK a évoqué furtivement un futur Model 4 ... o_O
J'ai envie de dire : " Calmes-toi Elon, ne mets pas la charrue avant les boeufs ... ! " :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: artur
Cette éventuelle model 4 pourrait m'intéresser davantage que la 3, encore bien trop chère pour moi et trop peu pratique avec cette ridicule ouverture de coffre (assez important pour mon cas).
 
Je ne sais si vous avez vu la nouvelle conduite autonome de Tesla. C'est bluffant (cf. vidéo) : même plus besoin d'attacher sa ceinture ;) !

Une tentative de New York-Los Angeles en autonome est prévu fin 2017 !

Bon, sur la model 3, ça douillera vu que l'option coûte 8,9 k€ sur la model S, et il y a certainement un peu d' "optimisme" dans les délais réels, hors contraintes législatives. Mais après le concept du VE comme véhicule principal, Elon Musk a tout de même cette incroyable capacité à raccourcir les échéances en proposant dès maintenant ce que tous les observateurs attendaient dans 10 ans. Les législateurs vont devoir se bouger les fesses : c'est très bien !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ouais, si c'est le même que sur la Tesla S, deja un mort d'un gars qui regardais Harry Potters et qui vantait ces vidéos sur le net.
Tesla devrait retire son mode autonome tant qu'il n'est pas fiable, les différentes vidéo avec le coup de volant dans la direction opposé a la trajectoire pour moi est très dangereux, ça se discute.

Un autre accident imputé à l'Autopilot de Tesla - Tech - Numerama



Évite l'accident.



 
Dernière édition:
Ian51 Ian51 c'est sur que quand on prend de l'avance sur une technologie, fait s'attendre à quelques ratés. Mais je crois que la leçon a été retenue par Tesla et les vidéos postées par Hybridébridé Hybridébridé montrent que la réponse est impressionnante. C'est à ce jour le constructeur le plus avancé, si on dit que Google n'est pas un constructeur.