J'ai mis une étoile à la niouse...parce que je ne peux pas noter zéro : c'est la première fois, mais qui aime bien châtie bien Hortevin !
Pourquoi aborder le VE via une niouse polémique et un exemple caricatural (
sachant que le problème est connu depuis un bout de temps et n'est pas apparu aux USA). Je pourrais avec la même facilité prendre une photo des cakes qui font des queues incroyables le samedi aux stations service des centres commerciaux pour payer leur litre de carburant quelques petits centimes de moins (alors que le pétrole a été rarement aussi peu cher rapporté à la minute de travail), et montrer qu'on y trouve des voitures hybrides.
Exemple !
Pourquoi tous ces propriétaires de Tesla S vont-ils au superchargeur riverain plutôt que de recharger chez eux en temps masqué ? Exactement pour la même raison que mon exemple pétrolier : pour le prix (même s'ils sont pleins aux as). Et les superchargeurs, détail que tu oublies de préciser, c'est gratuit ! Si Toyota met à disposition de ses futurs clients Mirai des pompes H2 gratuites, ça va se bousculer à la bombonne !
Celà étant dit, il est clair que comme toute nouvelle techno, la montée en puissance des VE posera inévitablement des problèmes offre-demande de bornes temporaires, sachant que le déploiement des bornes et des véhicules ne se fera pas au même rythme. Actuellement, en France, c'est plutôt cool pour les propriétaires de VE, mais ça risque de se compliquer dans les années à venir, pour redevenir cool lorsque le déploiement massif de bornes en tout genre aura été réalisé : voirie, parkings d'hôtels, des sociétés, mais aussi emplacements de parkings collectifs d'immeubles d'habitation. On aura in fine, un nombre de points de recharge incommensurablement plus grand que n'importe quel réseau de pompes d'hydrocarbures ou d'hydrogène, compensant largement la lenteur de la recharge, même rapide.
Enfin, Elon Musk nous fait croire à un monde de véhicules électriques dans la prolongation du
rêve du conducteur des véhicules thermiques des 20 dernières années : véhicules énormes avec batteries énormes, autonomie énorme, performances énormes, et en plus avec carburant gratos. L'idée a été et reste géniale pour que le VE fasse rêver le conducteur actuel et permette son décollage, mais elle ne représente certainement pas la réalité du possible VE généralisé. En effet, le VE sera généralisé dans un monde d'énergie peu abondante et chère. On roulera moins vite, moins longtemps, moins souvent, à bord de VE de taille raisonnable mais très habitables, avec des autonomies de 300 à 400 kms largement suffisantes pour tous les usages, permettant un agrément de conduite et des reprises inconnus à bord des véhicules thermiques ou hybrides actuels, tout en étant hyper-efficient énergétiquement en éco-conduite, qui sera le mode de roulage naturel du conducteur du futur. L'imaginaire du conducteur aura changé, et il s'en trouvera beaucoup plus heureux et moins frustré que lorsqu'il voulait aller toujours plus vite, toujours plus loin, dans des véhicules toujours plus gros.
Au contraire, la voiture à Hydrogène généralisée requiert une énergie abondante et reste dans la prolongation de l'imaginaire actuel : ça nous emmène tout droit à l'impasse et à la désillusion.