1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Eclairage] Test ampoules LED Unipower 7HL H11W 4000LM (comparaison avec Morimoto XB35)

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par parkerbol, 11 Janvier 2017.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 677
    J'aime reçus:
    1 862
    Bonjour à tous,

    Cela fait désormais plusieurs mois (et probablement quelques milliers de km) que je roule avec des ampoules H11 LED Unipower 7HL (Gen 7 chez Unipower) de 4000 lumen 6500K.
    Mon propos n'est pas de dire si 4000 lumen c'est bien ou pas mais habitant à la campagne, je dois dire que les Morimoto XB35 à 25W Xénon 2000 lumen étaient insuffisantes pour mon usage. J'y reviendrai.
    J'ai donc commandé ces Unipower sur la foi du test de @planetaire qui les a testées en H4 HiLo (pour prius 2).
    La commerciale de cette marque chinoise a été très professionnelle et franchement agréable dans les échanges, c'est rare donc je le souligne.
    J'ai payé 50,62$ (+5% avec Paypal) et je les ai reçues très rapidement.
    Au déballage, la qualité m'a semblé au rendez-vous :
    IMG_20160726_061022.jpg IMG_20160726_061432.jpg IMG_20160726_061450.jpg IMG_20160726_061118.jpg IMG_20160726_061038.jpg IMG_20160726_061413.jpg IMG_20160726_061048.jpg

    Vous pouvez voir le soin de l'emballage, la présence d'alimentation 12V et des ailettes de refroidissement des bases d'ampoules.
    Passons tout de suite au montage :
    IMG_20160813_200942.jpg
    IMG_20160813_210342.jpg
    Il a assez de place derrière mais il faut reconnaître que j'ai un peu galéré à les poser mais ce n'est pas spécifique à ces LED même les xénon m'ont pris la tête par manque de recul.

    IMG_20160822_194311.jpg

    J'ai pris cette photo en plein jour juste après le montage, elle n'est pas très parlante.

    IMG_20160822_194252.jpg

    Mais on distingue déjà deux lames de lumières sur la surface du bloc. J'ai pensé que c'était bon signe sur la qualité de la disposition des leds sur l'ampoule.
    On le voit mieux sur l'image suivante prise la nuit par temps glacial.

    IMG_20161228_071307.jpg

    Au final, le résultat est très convaincant et je vous ai mis une photo de la différence entre Xenon et LED sur une situation quasi identique.

    unipower-up-7hl-vs-morimoto-xb35.jpg

    On peut donc voir un faisceau plus large et enfin satisfaisant, ce qui est très important à la campagne et une longueur supérieure d'environ 2 à 3 mètres du faisceau. J'ai fait contrôler mon éclairage lors du contrôle technique et j'étais conforme (même si le contrôleur a tiqué sur l'ajout !) en hauteur, un petit écart sur la droite pour le bloc droit.
    IMG_20160829_205832.jpg
    Je n'ai pas droit aux appels de phares habituelles, j'en conclus (rapidement) que je n'éblouis personne sauf quand la typographie des routes ne s'y prête pas évidemment.
    Lors des gros épisodes de brouillard de ces dernières semaines, j'ai été vraiment satisfait de l'éclairage (les lignes restent visibles) au point que je vais sûrement commander les anti-brouillards avec cette même technologie car en halogène c'est une catastrophe.
    Je ne suis pas sûr que l'on arrive à 4000 lumen car les feux LED de la Prius 4 ou RAV4 (Xn) me donnait à peu près le même faisceau. Je dirai donc qu'on arrive à l'équivalent d'un éclairage Xénon ou LED 35W.

    RAV4 : IMG_20160125_064850.jpg

    Prius 4
    IMG_20160515_000042.jpg

    J'ai mesuré les températures après un trajet de 30 min sur le refroidisseur, cela n'a pas dépassé 57°C avec une température extérieure de 20°C.

    Petite remarque : comme les Xénons je nettoie régulièrement les optiques pour éviter d'éblouir ou de ne pas avoir assez de lumière.

    Conclusion :
    Je recommande vivement ces ampoules :
    - pour un usage campagne et nationale (et en connaissance de cause quant à la réglementation),
    - pour la qualité et propreté du faisceau,
    - pour l'allumage rapide,
    - pour la qualité de fabrication et de l'emballage,
    - pour le sérieux de l'entreprise avec la garantie de 2 ans.

    Une nouvelle génération d'ampoules vient de sortir, il serait intéressant de s'y pencher (notamment pour feux de routes et AB).
    Si certains sont intéressés, il est possible de faire une commande groupée directe fabricant.
    Guangzhou Unipower Electronics Co., Ltd. - LED Car Headlight,LED Car Bulb

    Annexe :
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    #1 parkerbol, 11 Janvier 2017
    Dernière édition: 12 Janvier 2017
    Clement31 et FrançoisRCL aiment ça.
  2. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    8 Décembre 2016
    Messages:
    218
    J'aime reçus:
    116
    Merci beaucoup pour ton exposé très clair @parkerbol (mais c'est comme d'hab !) ;)
     
    parkerbol apprécie ceci.
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    5 194
    J'aime reçus:
    3 738
    Au vue des photos je ne suis donc toujours pas convaincu par les systèmes LED.

    Quand il y a deux lames c'est plutôt mauvais signe, puisqu'on est sensé avoir un cercle plein.

    [​IMG]
    (ce que moi j'ai avec le Xénon)

    Ces deux lames veulent bien dire que les lumières partent davantage dans les sens gauche et droite (d'où l'amélioration de ta luminosité latérale), mais absent dans le haut/bas.
    Cela se traduit sur la photo comparative où on voit que la distribution lumineuse est homogène sur le Xénon sur toute la profondeur, alors que le LED éclaire super bien (voir trop) l'espace juste devant toi, mais s'affaiblit quand c'est plus loin.
    (en tout cas de ce qu'on voit sur la photo)

    Bien sûr, ces ampoules LED affichent une puissance luminaire deux fois supérieure, donc forcément malgré quelques petits défauts de distribution, ça éclaire forcément plus loin. N'oublions pas aussi que les ampoules Xénon meurent en perdant au fur et à mesure leur luminosité, contrairement au halogène qui meurt d'un coup (la durée des ampoules Xénon est environ 3 ans).

    Bref puisqu'on reste dans l'illégalité (en terme de puissance lumineuse supérieure à 2000 lumens), je serai curieux de voir un comparatif entre le Xénon 35W 3200 lumens avec ces ampoules LED, et d'avoir le cœur net concernant le "non éblouissement" de ces systèmes.

    Tiens j'ai lu l'autre jour une réponse très intéressante sur le comparatif Xénon/LED sur le forum qui constitue la référence technique sur ce sujet (les mecs ils ont testé tous les ampoules LED et Xénon) :
    Après si selon ton utilisation tu trouves que c'est mieux, bien sûr il n'y a rien à redire.
    Mais je persiste à dire que pour le moment, les meilleurs systèmes qui permettent d'améliorer une phare conçue pour halogène, est le Xénon.
     
    FrançoisRCL apprécie ceci.
  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 677
    J'aime reçus:
    1 862
    Ben la photo de face donne quelque chose de plein (cf mes photos) ! C'est sur le côté que l'on voit les lames d'éclairage ! Si je fais la photo avec le même angle que toi, j'aurai la même chose.
    De plus, on peut compter trois points de signalisation horizontale contre deux en morimoto. Même sur Prius 2 avec des Philips Ecovision j'ai un peu plus que ça, c'est dire que les Xenon 25W sont carrément insuffisants.
    Bref, je ne cherche à convaincre personne, je fais juste le compte rendu de ce qui me semble un bon compromis actuellement. Les dernières LED d'Unipower me semblent avoir une répartition du faisceau meilleure. A tester donc.
     
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    5 194
    J'aime reçus:
    3 738
    Sur la photo du Xénon, on distingue tout de même légèrement le 3ème point de signalisation.
    Mais je n'argumenterai pas dessus, comme j'ai dit, le LED est 2 fois plus puissant, pour moi c'est normal qu'il peut éclairer un peu plus loin.

    Mais question répartition lumineuse, c'est évident (sur la photo), que le Xénon est très homogène sur toute la longueur (il suffit de regarder la couleur de l'herbe à droite qui reste constante sur toute la profondeur), alors que l'éclairage de LED assombrit rapidement sur la longueur (couleur de l'herbe devenu rapidement sombre).

    Là où le LED prend clairement l'ascendant, c'est sur l'éclairage du côté gauche : il déborde loin devant sur les champs.
    Mais c'est là aussi je reproche au LED : on n'est pas sensé bien éclairer le côté gauche, parce que c'est là où on peut éblouir les voitures viennent en face!
    [​IMG]
    Voici la répartition lumineuse qu'une phare automobile est sensée faire.

    Merci en tout cas @parkerbol pour avoir fait cet essai comparatif.

    PS : je regarderai aussi si sur mon Xénon j'ai deux lames. Par contre je ne suis pas du tout d'accord que le Xénon 25W éclaire moins bien que l'halogène... tu compares une Prius 2 qui a un H4 réflecteur bi-Beam avec une Prius 3 équipée d'une lentille qui permet de limiter les éblouissements... on sait tous que iso-ampoule, les réflecteurs d'ancienne génération éclairent mieux mais que les lentilles permettent d'éblouir moins.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  6. Markco

    Markco Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    11 Décembre 2016
    Messages:
    49
    J'aime reçus:
    4
    @parkerbol,
    Peux tu me dire ou est-ce que tu les a achetées car j'aimerais avoir les mêmes mais en H16
    Merci
     
  7. Roulio34

    Roulio34 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Juillet 2016
    Messages:
    227
    J'aime reçus:
    125
    J'en prendrais bien une paire aussi :)


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     

Partager cette page