[Eclairage] Test de l'ampoule UniPower LED H4 Hi/Low Beam

Bonjour. Il se trouve que je viens de tester ces ampoules, en version H4 donc double faisceau.
Lumiled16led.JPG

Voici la comparaison entre halogène d'origine et led à 8 chip Lumiled Zes. Phares en position croisement en premier, led en bas, halogènes en haut. Photos prises 6 minutes plus tard pour les led.
feucroisement.jpg


et en position route:
feruroute.jpg


Deux premières remarques
En position route les led éclairent plus loin, le poteau edf est vers 350 mètres. Il est bien plus éclairé avec les led.
Par contre en croisement le phare gauche led éclaire trop haut sur la distance intermédiaire près/loin. Il y a des réglages possibles, rotation et enfoncement à l'aide de 2 micro vis à tête allen.

Les données de prise de vues indiquent un temps de pose plus long en halogène: 1/4s en croisement et 1/2s en route
Pour 1/5s en croisement et 1/4s en rpoute en led.
Du reste à l'oeil il n'y a "pas photo"

Reste donc deux problèmes à résoudre: risque d'éblouissement en code et le radiateur a un trop gros diamètre et ne peut être mis pour l'instant qu'à l'intérieur de phare, donc sous le capot plastique noir.
J'ai roulé ainsi une bonne heure sans surchauffe, mais on est en hiver.

Les ampoules sont très proches d'une version vendue sous la marque Philips qui n'a que 3x4 led. Dans le modèle que j'ai testé il y a 4x4 led. Chacun fait 2mm x 1,6mm de surface seulement. Alignés on arrive à une surface très proche des filaments.
il se peut que ce soient les 2 mini-réflecteurs qui ne soient pas bien calculés/positionnés, en code.
Je vérifierai les données du vendeur car il me semble impossible que les ampoules fassent 4000lm.
Un premier calcul me donne 2000lm en pilotant les chip led à 700mA qui est la valeur nominale.
Faudra que je mesure la conso, elle est donnée pour 25W par ampoule, au lieu des 50-55W en halogènes.
 
Bon j'ai mesuré la consommation de ces led.
Que ce soit en mode power on ou en accessoire c'est exactement 20,3 Watts par ampoule.
C'est la même puissance car le "régulateur électronique" augmente l'intensité quand la tension diminue.
Les led sont pilotées en maintenant l'intensité constante, ce qui revient à les piloter à puissance constante, du moins pour une température donnée.

Comparé aux 61/67 watts que j'ai relevés avec les halogènes d'origine en mode power on.
Et en mode accessoire, alimentées par ma batterie 13v lithium les mêmes c'est 50/54 Watts.

On gagne donc, pour une heure de roulage 82 Wh en position croisement et 94 Wh en position route, soit un kilomètres d'autonomie l'été (Un kilomètre pour une prius 2 plugin un peu optimisée. Si vous conduisez une armoire, c'est moins)

Au niveau puissance d'éclairage, avec 2,5W par chip led multiplié par 8 on devrait avoir 2350 Lumens, au lieu de, lit-on, 1220 à 1420 en position route et moins en croisement pour des halogènes à filament.
Donc en gros +66% de lumière pour 3 fois moins de conso.

Il serait intéressant, vu le titre de cette discussion, de comparer à des phares Hid H4.
 
Sinon, qu'est ce qui t'a fait choisir ce modèle là spécifiquement ? La marque des LEDs soudées, leur positionnement, leur nombre, le type de refroidissement de l'ampoule, la consommation annoncée, l'intensité lumineuse annoncée, ... ?

Parce que, rien que sur Aliexpress, il y a des dizaines et des dizaines de références différentes. Difficile à première vue de savoir lesquelles sont les plus performantes ...
 
En premier la disposition des leds, la plus proche que j'ai vue comparée aux filaments des halogènes.
Il y a des photos comparatives assez parlantes. Auparavant les led avaient une plus grande surface.
La faible taille des chip de ces led, à peine 2mm x 1,6mm
La puissance annoncée, 25W qui vu le rendement des led me semblait bien suffisante. Mon souhait était d'augmenter la luminosité, mais pas énormément et de réduite la conso.
Le fait que Philips vende sa version sous son nom.
Or là on a 4 x2 chip au lieu de 3x2 avec la même puissance électrique. Ce qui veut dire un meilleur rendement, les led de puissance ont un meilleur rendement si on leur envoie un courant plus faible. Meilleur rendement cela veut dire moins de chaleur à évacuer, ce qui est un soucis avec les led car elles ne doivent pas chauffer; En premier elles perdent de la luminosité et ensuite elles vont très probablement vieillir. Elles travaillent à température nettement inférieure aux halogènes, donc sont plus difficiles à refroidir avec de l'air ambiant. De plus elles n'émettent pas une partie de leur chaleur sous forme d'infrarouges.
Le fait que le "ballast" soit séparé, donc ne va pas chauffer les led ou être chauffé par elles, je l'ai zippé sur une tôle de la carrosserie.
Le fait qu'il n'y ait pas de ventilateur. Donc pas de bruit et pas d'usure.

Il y avait d'autres candidats chez aliba..

Mais ce vendeur (cette vendeuse) a répondu très vite, très sérieusement.

Achat via paypal, donc une certaine forme de garantie. Il y a des frais, de mémoire 4%, via paypal.
 
Très intéressantes ces explications techniques.
Il semble que tu ais vu assez juste à en juger par les retours des membres d'HIDplanet et tes photos ...
 
Je ne parle que pour une prius 2.
Dans la photo que j'ai mise, il ne faut retenir que la version de gauche 93mm.
Car il faut mettre le radiateur en-dehors du couvercle plastique du phare pour avoir le meilleur refroidissement.
Seulement avec le diamètre de 50mm ça ne passe pas à l'extérieur, sans doute pour peu de millimètres, quand on a refermé le couvercle plastique avant de mettre ce radiateur noir. Il se visse sur le corps en alu et se bloque avec une minuscule vis.
Il est d'ailleurs bien plus facile de mettre l'ampoule sans le radiateur puis de visser ce dernier;
Je préfère réduire ce 50mm mais avoir le radiateur à l'extérieur, car il y a peu de matière pour réduire ces 50mm et à l'extérieur l'air circule.
Je vais sans doute faire un modèle en bois ou autre pour voir quel est le diamètre maxi qui peut passer au niveau du phare de ma prius 2.
 
Ici il y a un test avec photos du champ couvert comparé à des ampoules halogènes blanches ainsi que des photos du montage des led philip. Le radiateur me semble encore plus difficile à caser dans une prius 2.
Je pense que les mini-réflecteurs ont une meilleure forme pour ces philips Par contre il n'y a que 3x2 chip led au lieu de 4x2. Il est indiqué 23W.
 
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Voici des photos après réglage de l'orientation de l'ampoule du phare gauche, celui qui éclairait trop haut en position croisement. Il y avait une sorte de bande supplémentaire en hauteur. Après réglage elle a disparu.
En fait les 2 mini réflecteurs pour la position croisement de cette ampoule sont différents et ils ont été calculés pour un montage avec un angle de rotation d'environ 15°. Les deux bandes de 4 led n'éclairent donc pas pareil dans chaque phare contrairement aux ampoules philips.

Voici les photos au même endroit que la précédente photo (cf post #1).
Là l'appareil a décidé de sélectionner une sensibilité plus élevée, 3200 iso au lieu de 1600, ce qui a donné un temps de pose de 1/8° de seconde, toujours diaphragme grand ouvert à 1/2,8 et grand angle équivalent à 25mm.
led_croisement_phare_1.jpg


Puis un autre groupe de photos croisement/route sur un autre chemin avec une haie haute à droite qui montre le faisceau.
led_croisement_phare_2.jpg

Dans ces deux groupes de photos la route est bombée.
Il n'y a personne dans ma prius et le réglage des phares est sur zéro.
Les deux bandes qui risquaient d'éblouir les véhicules croisés ont disparu.

Donc à mon avis le faisceau est très correct en croisement.
En position route, à droite il n'y a pas de coupure trop brutale entre éclairé/ombre. Il porte plus loin. A gauche il y a une bande presque verticale qu'on retrouve avec les halogènes. Un essai dans le brouillard a donné le même soucis, c'est à dire qu'à un moment il vaut mieux passer en croisement que de rester en route. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit mieux/pire qu'avec les halogènes.

(Le point orange au milieu de ces deux photos, c'est une église éclairée bien sûr par ses propres projecteurs, à 1km)

Il ne reste plus qu'à mettre les radiateurs en-dehors du bloc phare.
j'ai commencé à le faire pour le phare gauche, avant ce groupe de photos, mais en vissant en extrémité seulement.
Le diamètre de ce radiateur est supérieur aux indications du vendeur, c'est entre 51 et 52 mm et la longueur est entre 94 et 95 mm( mais ça ça ne pose pas de problème).
Il y a plusieurs pistes pour gérer ce point.
Le critère numéro un étant de bien refroidir, le critère numéro deux étant de pouvoir visser ce radiateur quand l'ampoule est fixée et que le couvercle noir du phare est remis en place comme avec des ampoules halogènes. C'est le montage le plus pratique, vu qu'on n'a que très peu de place dans la prius 2 pour passer la/les mains pour refermer ce couvercle noir à baïonnette.
 
Dernière édition:
C'est vrai que pour le format H4 qui est très spécifique (Hi/Low: feu de croisement et feu de route), le LED est très intéressant, notamment pour les besoins d'appel de phare (le Xénon a besoin d'un temps de préchauffage).

Pour information complémentaire, si les gens veulent tester des ampoules plus "grand constructeur", il y a Philips qui a développé les ampoules LED H4 X-Treme Ultinon (23W, 6200K, 2400 lm en feu de croisement, 3200 lm en feu de route):
PHILIPS X-treme Ultinon LED H4.jpg
(Un test sur Minkara, et sur Toyota Nation)

PIAA, un autre spécialiste japonais en ampoule, a aussi développé une ampoule LED H4 Hi/Low LEH100:
PIAA_LED_LEH100_H4_Ampoule.JPG

PIAA_LED_H4_Ampoule_Projecteur.jpg
À prendre ou à laisser lol, mais PIAA met en avance son laboratoire qui met au point des ampoules LED dont la distribution de lumière plus correcte que les autres:
 
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Désolé pour le hors sujet:

Les ampoules philips sont celles que j'ai citées. Je ne vois plus aujourd'hui d'avantage à les choisir face aux unipower.
Au passage il faudra qu'ils expliquent comment, avec le même nombre de chip led zes 2x3, et la même consommation, ils ont autant de différence de lumen entre croisement et route.

Les piaa utilisent des led qui à mon avis ont 4 émetteurs disposés en carré ce qui augmente leur distance par rapport à l'axe. Il faut les disposer en ligne pour être le plus proche de la forme d'un filament. Je pense que c'est la génération précédente de led. Au passage, ont-ils indiqué à quelle distance ils ont relevé ces jolis graphiques de distribution de la lumière ? Les % de chaque bande colorée ?

Quand à l'homogénéité de l'éclairage, faut pas rêver. Même avec les halogènes d'origine on voit des seuils de luminosité en position route (Surtout à gauche mais aussi à droite).
Les chip led n'émettent pas uniformément sur 180°.
Ca peut se compenser en position croisement, c'est là je pense l'astuce des réflecteurs différenciés des unipower, mais en position route il n'y a qu'un seul réflecteur, le principal du phare et donc on ne peut pas être homogène comme avec les filaments cylindriques des halogènes.
Enfin ce qu'on a à regarder n'est pas du tout une surface homogène. En gros on a un trapèze de bitume (quand la route est droite, sinon...) avec quelques bandes de peinture au joli effet de perspective, de temps en temps parsemé de véhicules tous différents et de chaque côté un paysage, parfois bucolique. Vouloir chercher les quelques % de répartition de la lumière comme le montrent des instruments, dans ces situations, n'est pas majeur à mes yeux. La dessus il faudrait mesurer à différentes distances par rapport au véhicule et choisir un compromis parmi d'autres.

Je place cet aspect en xième position de mes critères de choix vu le niveau correct atteint. Pour faire mieux avec les led en position route il faut un autre réflecteur dans le phare. Ce qui revient à dire, pour une prius 2, à changer de voiture.:eek:
 
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voici le modèle en H4 des led que j'ai acheté en HIR2
2015 nouvelle 40 W 6000LM H4 9003 HB2 H / L Cree / Philip LED phare Kit conduite lampe Xenon 6000 K auto moto Source de lumire H13 dans Source de lumire de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

sans avoir d'avis à priori sur l'efficacité lumineuse des ces ampoules, la facilité d'intégration, la possibilité de choisir une teinte pas trop froide (balnc doux) et la faible conso sont 3 bons points pour moi..
Pas eu de soucis avec ce vendeur, juste la livraison longue, comme souvent
 
Bon finalement, parmi toutes les solutions permettant de placer ce radiateur dans une Prius 2, j'ai adopté une des plus simples. Car j'ai constaté qu'en déplaçant un peu la queue de l'ampoule au moment d'y visser le radiateur, c'était possible sans partir en biais et sur un bon tour, soit 2mm.

Le radiateur n'est donc pas usiné, mais simplement vissé en bout de queue.
Qui plus est, avec le jeu qu'il y a dans ce filetage, il ne transmet pas bien la chaleur. J'ai donc tout simplement interposé un tube de cuivre (une chute de tuyau de plomberie) de 17 mm de long.
Il est serré et la chaleur est priée d'y circuler. Le cuivre est bon dans ce rôle. Seul risque éventuel, de la corrosion entre cuivre et alu.
A vérifier dans le temps...

Le porte à faux engendré ne pose pas de problème, le ressort de retenue de l'ampoule est bien assez costaud.
tube_entretoise.jpg
 
Un jus de citron et avec un peu de chance, ça auto alimentera tes ampoules, ;-)
Blague à part, avec cette solution, tu pourrais peut être même te passer de ce radiateur non?
 
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Je viens de finir un test thermique.
J'ai tout simplement monté à l'air libre (sur une planche de bois) d'un côté une ampoule sans la bague de cuivre et de l'autre avec.
Test sur 1/2 heure car les températures sont stabilisées avant. Test en n'allumant que les ampoules en position croisement, la plus défavorable car les led sont en avant, donc le plus éloignées du radiateur. (pendant ce temps j'ai mis un chargeur sur la 12v)
Il y a 3 °C de plus sur la tête de l'ampoule avec la bague en cuivre. A l'inverse le radiateur est moins chaud, 3 à 5°C de moins.
C'est bien sûr logique et acceptable. Mais une fois de plus j'obtiens des valeurs différentes de ce qu'affiche le vendeur.
Ils indiquent 70°C maxi, alors qu'on dépasse 80°C à l'extrémité (le point le plus chaud mesurable), et encore avec 11°C de température ambiante. L'été on doit monter à 100°C. De même ils indiquent 25W alors qu'on en consomme 20W, ils indiquent 4000lm,par ampoule, oui mais on n'utilise que 2000 lumen par ampoule, car les 4000 c'est en ajoutant croisement et route ce qui n'est pas possible. Par contre 2000 c'est fort possible, il faut faire les calculs en tenant compte d'une led à au moins 80°C.
On peut espérer une température un peu plus faible une fois monté dans le phare, une partie de la chaleur peut être transmise via l'embase. Mais peu car cette embase a une faible section de métal. En roulant l'air circule sous le capot moteur, mais à l'inverse il peut être réchauffé par le thermique...

Je profite de ce post pour préciser plusieurs points sur le montage dans une prius 2.
Au début, lors du premier démontage, il est difficile de défaire le connecteur à 3 broches; Il faut le faire osciller.
Ensuite le couvercle noir est très difficile à tourner. Il a 2 ergots et IL FAUT actionner les 2. Il est important de noter qu'ils sont un en haut et l'autre en bas, ce dernier est donc difficile à pousser. On a plus de place côté droit (lave glace) et il est possible de passer les 2 mains. Après on sait comment faire pour le côté gauche, mais d'une main.

Pour le remontage des led, comme on travaille en aveugle, il est très utile pour mettre l'ampoule de regarder via le phare pour la placer correctement, le plat vers le bas.
Surtout ne pas lire ce qui est écrit sur le couvercle noir : "haut". C'est FAUX. Si vous tenez compte de cette indication les ergots seront au final horizontaux. Ce n'est pas ainsi qu'ils étaient ! Et ensuite vous ne pourrez pas mettre le radiateur qui viendrait buter sur un des ergots.
A droite se méfier quand vous allez zipper le "petit boitier régulateur"; Pensez que vous allez remettre le renifleur du moteur thermique.
Le plus dur est de revisser le radiateur car si on laisse l'ampoule dans sa position ça n'est pas possible. Il faut se faire la main avec l'ampoule de droite, et d'une main appuyez un peu sur la queue de l'ampoule de façon à l'éloigner du couvercle noir puis visser le radiateur sur ses 2mm. Ensuite on peut relâcher. A gauche il faut faire ces 2 mouvements avec une seule main. Le radiateur doit donc être présenté avec le filetage juste bien tourné pour prendre immédiatement sur la partie vis de la queue de l'ampoule.

P.S. Il ne serait pas idiot de braser à l'étain des ailettes sur la bague de cuivre, d'un côté, celui qui sera vers le bas.
Plus de détails sur mon blog:)
 
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