1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

Discussion dans 'Accessoires, Equipements et Pièces Auto' créé par Mathieu.D, 18 Novembre 2015.

1. Mathieu.D

Mathieu.D Contributeur HybridLife

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    276
    Et bien ça y est ! :)

J'ai enfin pu monter ces pneus dernière génération sur ma Prius 3. En effet, étant équipé de roues 17", j'ai voulu monter la dimension 205/50/17 la monte d'origine n'étant pas disponible.

Seulement, Michelin n'autorise pas la réduction de la taille des pneus, c'est ce qu'on m'a appris en magasin, je me trouvais obligé de passer en 225 de large, c'est beaucoup trop !

Je me suis donc mis en quête de jantes 16". Coup de chance, quelqu'un vend des jantes de Celica ! Elles sont abîmées par le sel et je prend donc la décision de les faire repeindre en gris anthracite.
    Jante_Celica_16_pouces.jpg

En parallèle, je commande 4 Crossclimate en 205/55/16 94V (moins cher que l'indice 91).

Et ce matin, je suis passé au montage.
    Toyota_Prius_3_Démontage_Roue.jpg
    Explication au mécano qui n'arrivait pas à faire bouger la voiture ! :p

Voici une fois monté les pneus montés:
    Pneu_Michelin_Crossclimate.jpg
    Pneu_Michelin_Crossclimate_R16.jpg
    Michelin_Crossclimate_16_pouces_Prius.jpg
    Michelin_Crossclimate_16_pouces_Prius_3_2010.jpg
    Michelin_Crossclimate_16_pouces_Toyota_Prius.jpg

Roland, Csplanet et parkerbol aiment ça.
  2. Mathieu.D

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    276
    J'ai peu roulé mais je sens déjà que le bruit de roulement est diminué (68db sur l'étiquette)

En ville, les phases de glide sont bien plus longues qu'avec mes 17" ! En revanche, la direction est moins directe, on ne peut pas tout avoir. ;-)

Un trajet autoroutier nous attend ce week-end, je pourrais en dire plus sur ces pneus prochainement, notamment en consommation.

parkerbol apprécie ceci.
  3. parkerbol

parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    29 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 649
    Merci beaucoup pour ce compte rendu. J'ai une question combien ça coûte tout ça ?
    J'adore les jantes, elles sont vraiment sympas sur la prius 3.

4. Mathieu.D

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    276
    Pour les pneus avec montage, j'en ai eu pour 403€ (assurance crevaison incluse)

Le sablage et peinture des jantes m'est revenu à 45€ par jante.

Au final, c'est le même prix que 4 Crossclimate en 17" !

parkerbol apprécie ceci.
  5. pifoupifette

pifoupifette Contributeur HybridLife

Inscrit:
    10 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    24
    En effet, sympa le rendu... reste à connaitre tes impressions sur ces nouveaux Michelin ! ;)

6. stef

stef Carpe Diem

Inscrit:
    7 Avril 2014
    J'aime reçus:
    554
    On attend tes impressions :)

7. Mickayers

Mickayers Contributeur HybridLife

Inscrit:
    3 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    32
    Jamais entendu ça. Le code de la route français permet une réduction ou une augmentation de taille dans le respect d'un tableau connu de tous les professionnels.
    Michelin serait t-il au dessus de ces règles ?

Si tu as choisi de mettre des Crossclimate, et comme ce sont des pneus 4 saisons, tu as donc choisi de rester en 16" toute l'année ?
    Que vas tu faire de tes jantes 17" ?

8. Mathieu.D

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    276
    En effet, je suis d'accord avec toi sur la taille des pneus.. J'ai demandé au magasin la copie de leur papier de chez Bibendum, faut que je remette la main dessus.

Je vais rester à l'année en 16", en termes de confort je vois déjà le bénéfice (68db)

Mes 17", j'hésite à m'en séparer, dans l'hypothèse où au moment de la vendre la personne souhaiterai avoir les roues d'origine.

9. Mathieu.D

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    276
    En attendant de pouvoir vous faire un vrai retour sur la consommation, je vais plutôt vous donner mes impressions après presque 6000 km.

Déjà au niveau sonore. C'est vraiment, vraiment mieux ! Que ce soit sur route ou autoroute, j'ai constaté que nous mettions le son de l'autoradio moins fort que par le passé, et les discussions ne sont plus coupées par des "Hein ?" :happy:

Le confort s'est amélioré, les dos-d'âne et raccords de goudron se passent avec plus de confort. En contre-partie, la direction est moins vive qu'avec les roues en 17" aux flancs plus fins et plus raides. Pour l'esthétique, je dois dire que je m'y fait même si j'aimais bien le look en 17". En parlant de look, il n'aura fallu que 3 semaines avant que ma douce et tendre ne me fasse un rebord de jante (et pas qu'un peu ! :hungover:) avec un trottoir... Bref.

Je suis déçu de ne pas l'avoir testé sur neige, pendant notre séjour en Auvergne il a fait très beau, même pas de verglas ! Mon beau-frère en a deux sur son Avensis à l'avant, il m'a dit qu'il en était satisfait en motricité et qu'il les trouvent suffisants en virage, même si en dessous de pneus hivers (il avait des Nokian avant).

Il me semble aussi, lorsque les températures baissent, que le bruit de roulement se fait plus présent. Cela doit venir de la gomme qui se durci (les lamelles qui s'écartent un peu aussi ?) pour s'adapter. J'ajoute que sur le mouillé, ça tient très bien !

Je ne parle pas encore de la conso, car pour pouvoir comparer, j'attend que ma femme reprenne son activité après son congé maternité (dans 10 jours) afin de pouvoir comparer les consos sur le même trajet et sur une même période. Car là, avec nos deux aller-retour en Auvergne par l'autoroute en novembre et décembre (1500km A/R) la conso a été bien plombée ! J'ai même établi mon pire record sur un trajet avec une route détrempée et une portion en mode Pwr au dessus des limitations... :bag:

A côté de ça, sur le retour de la concession suite à la vidange (c'est un peu mon PDR à moi), j'ai fait mon meilleur score... :shamefullyembarrased: AVec chauffage et désembuage, début décembre. Et pourtant équivalent à ce que j'vais fait de mieux en 17" par 20°.

Michelin CrossClimate Consommation Carburant.JPG

10. Bath'Mobile

Bath'Mobile Contributeur HybridLife

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    22
    Bon un petit retour sur les crossclimate en 15 pouces flanc renforcés, mon second véhicule est monté en nokian wr g2 ( pneus typé hiver avec usure moindre en été) et je préfère largement le crossclimate qui lui typé a l'inverse. Il est imperturbable sur tout type de neige tant qu'on reste calme après il dérive lentement si excès d'optimiste ou freinage violent. Sous la pluie, il fait son job contrairement au nokian qui glisse dès que c'est humide. Le fait d'avoir un pneu rigide même en 15 pouces efface le flottement du a la hauteur du pneu.

Hortevin et Mathieu.D aiment ça.

Partager cette page