[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

bonjour, merci j'avais déjà vu , mais personne n'a le même avis !!!!
c'est pour cela que je posais la question sur ce forum au moins on peut comparer ce qui est comparable , même véhicule , même taille de pneus !!!
par contre j'avais oublié de demander à Bath'Mobile ce qu'il en pensait sur la neige , car certains disent qu'il n'y a pas de grip latéral ....d'autres en sont totalement satisfait .....bref je verrai bien je viens de les commander !!!!! car au fur et a mesure qu'on avance dans la saison les prix augmentent !!!!
 
J'avais vu ce test, et toujours la même réaction : ce pneu "nettement moins bon en comportement" à cause du manque de grip latéral sur neige, fait un temps à peine moins bon que le pur pneu hiver sur un tour de circuit. Et le temps du pneu été est très très au delà.

Donc que conclure ... ??
 
Je suis impatient d'avoir ton retour objectif quant à l'utilisation sur route enneigée, notamment parce que c'est la nouvelle version et que je n'ai pas trouvé de test comparatif avec l'ancienne génération.
 
J'avais vu ce test, et toujours la même réaction : ce pneu "nettement moins bon en comportement" à cause du manque de grip latéral sur neige, fait un temps à peine moins bon que le pur pneu hiver sur un tour de circuit. Et le temps du pneu été est très très au delà.

Donc que conclure ... ??

Cela m'a aussi interpellé parce que, à ma connaissance, un tour de circuit ne s'effectue que rarement en ligne droite!
 
Bah , je vous redirai tout cela avec les crossclimate+ , la conso par rapport aux energy saver , et la tenue de route sur neige , si il y en a !!!!
 
Des test y'en a des caisses sur internet et dans les magasines, tous plus ou moins fiable selon l'impartialité du rédacteur.
J'en ai vu un ou ils avaient beaucoup de mal à départager (au chrono) sur circuit enneigé les pneus neige nokian (D3 a l'époque), les crossclimate (première génération) et il me semble que les derniers étaient des bridge en 4 saison... Au final comme le chrono n’était pas significatif, ils ont départagé ça " à la sensation ressentie de sécurité au volant par rapport au bon comportement du pneu toussa".

Pour résumer un peu mes recherches au cas ou ça aiderait quelqu'un (on peut toujours rêver...):

Température supérieure à 7°C ==> Gomme été
Température inférieure à 7°C ==> Gomme hiver

Du coup:
Gros rouleur, gros budget ou Climat assymétrique: 1 train été + 1 train hiver à échanger au bon moment.

C'est toujours cette solution qui restera la plus sûre point de vue tenue de route.

Si pour des raisons de flemme, de budget, de petit rouleur vous souhaitez prendre les chemins de traverse des pneus 4 saison, il y'a deux références sur le marché sur lesquelles je me suis documenté, j'ai fait l'impasse sur les autres désolé.
Les deux références sont sures quelle que soit les conditions météo, mais de part leur conception diamétralement opposées ils ont chacun leurs domaines de prédilection.

présentations en 225/45/17 (les étiquettes peuvent varier selon les pays/tailles de pneus):

Michelin Crossclimate (225/45/17 94W): tarif du jour 153.70€ chez 123pneu.
Pneus été
So.gif
avec symbole du flocon de neige
icon_snow.gif

XL: Pneus renforcés avec un indice de charge supérieur (Extra Load)
1-C-A-69-1.png


Nokian WeatherProof (225/45/17 94V): tarif du jour 98.30€ au même endroit.
Pneus toutes saisons
GAN.gif
Marquage M+S avec symbole du flocon de neige
icon_snow.gif

XL: Pneus renforcés avec un indice de charge supérieur (Extra Load)

1-C-A-69-1.png

Performances réelles (je marque ceux qui ont eu les meilleurs résultat en fonction des conditions sur la 15 aine d'articles plus ou moins véreux que j'ai pu lire sur le sujet) après ça se joue souvent à 3 poils de fesses de jeune vestale effarouchée...

(Température => 7°C: Michelin)
Route sèche : Michelin
Pluie : Nokian

(Température <= 7°C: Nokian)
Route sèche = Michelin
Pluie = Nokian
Neige = Nokian

vitesse d'usure (la plus lente): Michelin

A titre personnel par chez moi la température est environ 9 mois sur 12 sous les 7°C, j'ai régulièrement de la neige/glace/verglas si je sort des grand axes ou si je passe avant les déneigeuses (très fréquent vu mes horaires). Et je roule très peu (en permutant correctement je devrais avoir usé uniquement la partie "neige" des Nokian au moment de rendre la voiture, moment ou je les aurais changé de toute façon histoire qu'ils ne soient pas trop vieux).
Les crossclimate (très bon pneus hein ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) sont moins adaptés à mon usage et beaucoup plus chers (en plus vu leur plus grand tirage/succès commercial, les garages en font des stocks monstres et du coup dates de fabrications ont parfois déjà quelques mois dans la vue et on commence avec des trains à demi sec...)
 
Re,
à l’époque où je faisais pas mal de route et des coins bien frais et enneigés (que de l'autoroute et de la nationale), j'ai roulé pendant 2 ans avec des pneus neige toute l'année !!! ils ont fait 60000 kms à l'avant (bon ok mort de chez mort , la ferraille commençait a sortir) par contre à l’arrière ils étaient encore nickel .c’étaient des nokian wrd4.
maintenant je fais un peu moins de route, et plus de la ville et départementale tranquille pépère, c'est pour cela que les je pense que les crossclimate seront plus adaptés (maintenant je vais rencontré beaucoup moins de neige) par contre c'est vrai que j'ai deux ou 3 virages pas forcement déneigé pour partir et arrivé chez moi, donc si pas de grip latéral ça va être embêtant............
bref maintenant c'est trop tard ils sont commandés donc on verra bien !!!!
 
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J'ai laissé mes WR D3 plusieurs étés, ça ne s'autodétruit pas, mais c'est quand même très loin de pneus étés, sur route sèche comme sur route humide.

Je n'ai pas vu de tests des CrossClimate l'hiver sans neige, on a souvent des tests par temps chaud sur route sèche et humide, et en Laponie par -15°C sur la neige.

Le TCS a testé plusieurs 4 saisons :
Test TCS de pneus toutes saisons - TCS Suisse

A part sur la neige, le CrossClimate est partout 1er ou 1er ex-aequo, même sur la glace.

Continental a sorti cette année le AllSeasonContact, qui semble reprendre la philosophie du CC, à savoir une structure qui permet la motricité, sans lamelles :
allseasoncontact-tire-image.png

Je n'ai pas encore vu de test, mais ils sont plus chers que les CrossClimate, ils ont donc intérêt à être vraiment bons.
 
Pour qui voudrait économiser un train complet le Michelin paraît bien, avec des chaussettes dans le coffre pour la neige fraîche...
Je reste dubitatif pour ce qui est de l'aquaplaning et de la directivité sur route inondée, dans l'éventualité d'un "épisode cévenol"...
 
Pour qui voudrait économiser un train complet le Michelin paraît bien, avec des chaussettes dans le coffre pour la neige fraîche...
Je reste dubitatif pour ce qui est de l'aquaplaning et de la directivité sur route inondée, dans l'éventualité d'un "épisode cévenol"...
Quel pneu te semble mieux contre l'aqua-planning ? Les vrais pneus hivers sont pas forcément meilleurs dans ce domaine.

Pourquoi des chaussettes, le CC monte aussi bien que les autres 4S.
 
Les crossclimate:
-._.-albums-PRESS-02_PNEUS-TYRES-VOITURES-CARS-IAA-SALON-DE-FRANCFORT-2015-MICHELIN-CrossClimate-MICHELIN-CrossClimate-17-pouces-MICHELIN-CrossClimate-17pzoomface_.jpg


Ca doit bien évacuer l'eau cette histoire...

ptet pas aussi bien que les weatherproof avec leurs évacuations d'eau larges et polies...
b_1_q_0_p_0.jpg


mais probablement mieux que la star des pneus été d'origine:
b_1_q_0_p_0.jpg
 
Alors tout va bien.
L'absence de canaux longitudinaux sur certains pneus, dont les 4S, me paraît un souci contre l'aquaplaning. C'est valable aussi pour les pneus hiver.
Pour la neige, si le CC est dit moins bon qu'un hiver sur neige fraîche j'imaginais qu'une solution de complément pouvait être un recours occasionnel.
 
Oui, voilà, le Nokian me paraît mieux adapté à ce genre de réponse.
 
Juger des pneus sur des impressions, je pense que c'est une science inexacte.

L'Alpin 5, qui est un hiver très creusé, est devant le Primacy 3 et le CC d'après l'Argus (90 km/h contre 77).

Le Michelin PS4 est jugé excellent sur route mouillée, sans être spécialement creusé.
 
Le problème encore une fois c'est toujours l'histoire de la crémière hein..

La spécialisation reste un gage de qualité/sécurité.
On ne peut pas demander à un 4 saison d’être aussi performant que les meilleurs pneus été en été, et en même temps aussi surs que les meilleurs pneus hiver en hiver. On s'en approche mais si c’était le cas on ne produirait plus que des 4 saisons...
Hors on a maintenant un choix plus aisé à faire.
On a un 4 saisons qui égale les meilleurs pneus été (crossclimate) et un qui égale les meilleurs hivers (weatherpoof), a chacun de choisir sa solution.
 
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Oui, c'est ça, les 4S sont mauvais en rien mais pas bons en tout... et tous différents.
 
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Oui, c'est ça, les 4S sont mauvais en rien mais pas bons en tout... et tous différents.
ah mais ils sont même très bons dans leur domaine.

J'ai vu un test ou les crossclimate font jeu égal avec les primacy3 (bon c'est pas les pilot'sport) sur le bitume chaud, et ou les weatherproof battent les WRD4 dans la neige (bon c'est pas les hakkapelita non plus..)