Tolérance jantes Prius 3

jpeeeg

Membre HybridLife
29/3/16
53
12
0
40
Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est la tolérance possible sur le déport (ET) des jantes pour Prius 3. J'ai trouvé des jantes en 5x100 7"/17" ET41 et j'aimerai savoir si cet ET41 est tolérable pour une Prius.

La valeur par défaut est ET45, et j'ai lu sur plusieurs forums qu'il y a une tolérance de 5 mm sur ce déport sans risque pour les roulements, mais qu'en est-il selon vous?

Merci!
 
Dernière édition:
En origine, tu as des jantes de 15 ou de 17" ?
 
D'origine j'ai des jantes 15". Je souhaite passer à 17" et j'ai trouvé des jantes en 5x100 7"/17" ET41. D'ou mon interrogation sur la difference de ET.
 
  • Sad
Reactions: NoriceAga
Merci pour le lien. Mais finalement, est-ce qu'il faut exactement retomber dans le même deport qu'origine, ou bien il y a une tolérance?
 
D'origine j'ai des jantes 15". Je souhaite passer à 17" et j'ai trouvé des jantes en 5x100 7"/17" ET41. D'ou mon interrogation sur la difference de ET.
Tes jantes de 15" ont 6" de large, et donc si, dans le comparateur cité ci-dessus, tu les compares aux 17" que tu as trouvées, tu as comme résultat que :
  1. Les 17" s'arrêteront 9 mm plus loin vers l'axe longitudinal de la voiture.
    Donc vérifier que cela n'ira pas frotter contre des pièces, plus particulièrement quand on braque à fond.
    A priori, je pense qu'il n'y aura pas de problème sur ce point, parce que les 17" d'origine rentrent elles carrément 18 mm plus loin que les 15".
  2. Elles sortiront latéralement 17 mm plus loin que les 15", et même 9 mm plus loin que les 17".
    Là j'avoue que je me demande si elles ne vont pas dépasser de la carrosserie, ce qui est interdit...
 
Quelle dommage Csplanet que je ne sois pas tombé sur un vendeur de 17' quand je cherchais les jantes pour l'hiver :D, au final j'ai trouvé des 16', l'avantage les pneus hiver en 16' sont moins chers ;)
 
Est-ce que certains ont mis des jantes d'origine VW ? C'est difficile à juger si 9 mm plus à l'extérieur que les 17" d'origine c'esrt acceptable ou non...!
 
Je peux offrir un point de référence.
Mes roues d'origine sont des 17", et mes roues d'hiver sont des 15", qui ressortent 5 mm plus loin.
Et bien c'est tout juste !

Alors tes 9 mm en plus, c'est encore 4mm supplémentaire par rapport à ce que je connais.
Je suis à peu près certain qu'on commence à dépasser la carrosserie...
 
Question bete... : Si on met du poids dans le coffre, n'y a-t-il pas un risque que la roue touche la carrosserie?
 
Dernière édition:
Changement toujours pas fait! Je suis toujours à la recherche de 4 jantes compatibles Prius. J'ai également un deuxieme jeu de jantes 15" en stock (avec pneu hivers) pour un eventuel échange.
 
J'ai effectué ce matin une petite étude sur les 17" compatibles, qui respectent autant que possible les dimensions et positionnement des jantes d'origines, qui sont je le rappelle des 7J17 5x100 ET50.

J'ai trouvé des 7J17 5x100 ET48, qui donc ressortiront de 2 mm en plus vers l'extérieur de la voiture, ce qui est tout à fait acceptable.
La référence : Brock RC-Design RC30.

RC30_KS.jpg

Dispo notamment ici, à un prix très acceptable :
Jante BROCK RC30 de finition Argent - 7,0 par 17" pouces - ET48 LT - JANTE ALU FRANCE

En outre, en grattant dans les specs du fabricant, j'ai découvert que ces jantes ne pèsent que 9,5 kg chacune, alors que les Toyota 17" d'origine sont elles données pour 11 kg !

Pour être complet, le site de Brock :
RC-Design – Felgen, Leichtmetallräder, Alufelgenprogramm | Brock Alloy Wheels
 
Pour ma part je trouve que les jantes d'origine rentrent trop dans la caisse du coup je pense prendre des JR5 de chez japan racing soit en 7.25x17 ou 8x17 avec un ET35.
La jante sera plus dehors de 26mm soit a ras de l'aile.
Avec 4 advan ad08 en 225 ce sera parfait !
IMG_8625.JPG
 
Merci pour cette piste. J'ai toutefois juste un doute sur le deport. Il me semble que c'est ET50 pour les 15", mais ET45 pour les 17". Je crains que ET48 risque de toucher les etriers.

Par ailleurs, je me suis renseigné chez un monteur de pneus et jantes, et ils m'ont dit (d'après le logiciel) que pour la prius il fallait mettre un deport compris entre ET35 et ET45.
 
Dernière édition:
35 t'es a ras de l'aile :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk