[Technologie] Toyota annonce une nouvelle motorisation hybride TNGA - 2,5L THS-II

2 remarques:
- Un L4 2.3, ça reste hyper proche du 2.5. Est-ce que çà ne serait pas plutôt le prochain 6 cylindres qui grossirait un peu, sur la base de l'alésage du 2.5 ?
- Un 3 cylindres, pourquoi pas. Mais il me semble qu'il faut des artifices a un L3 pour ne pas vibrer. Du coup ça n'est plus très modulaire.
C'est vrai...
Peut être il y aura un L4 atmo 2,0L alors, comme dirait frg62 frg62.

Après tout, Toyota utilise déjà le bloc essence turbo 2,0L sur les NX 200t, IS 200t...etc.
 
Et un 2 litres atmo de 140 ch sur... le C-HR aux USA ! :wideyed:

Ce sera la seule motorisation dispo là, en boite CVT.
 
  • Like
Reactions: charpa
Comme le déjà cité 2L Ford de la Mondeo Hybrid : 140 ch cycle atkinson et un beau son de moteur américain.
 
D'après les essais il n'y a plus d'effet moulinette, la LC monte a 6000 tr/min comme une boite normale.

Je croyais qu'on parlait de la P4, en tout cas tu en parlais dans ta dernière phrase...

Pour la LC, je ne me fais aucun souci ;)
 
Un L4 2L, ça serait cohérent. A la place ou en plus du 1.8 selon vous ?
Ça donnerait:
L4 1.5L
L4 2.0L
L4 2.5L
V6 3.0L (base 2L)
V8 4.0 (base 2L) ou V6 3.7 (base 2.5)
V8 /V10 5.0
Ça donnerait 6 moteurs, sachant qu'il est question de 6 systemes hybrides différents.

Resterait encore 3 cylindrées différentes (en thermique pur) pour arriver a 9 moteurs comme annoncé. Genre 1.0/1.2/1.3 ?
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et pourquoi pas travailler avec PSA très bien placé avec le moteur 1..2 Purtech élu moteur de l' année ?
 
Et pourquoi pas travailler avec PSA très bien placé avec le moteur 1..2 Purtech élu moteur de l' année ?
Un Atkinson est plus approprié à une hybridation. Le 1.2 Puretech n'est pas aussi propre ni aussi sobre, et je ne crois pas qu'un moteur turbo conviendrait: avec tous ces démarrages/arrêts du thermique, la turbine aurait des soucis de lubrification et finirait par se gripper, non?
 
  • Like
Reactions: BM80
Et pourquoi pas travailler avec PSA très bien placé avec le moteur 1..2 Purtech élu moteur de l' année ?

Toyota se fournit ailleurs quand les [faibles] volumes le justifient. C'est le cas avec les diesel BMW, ou en rebadgeant des utilitaires PSA.
En l’occurrence, je pense qu’acheter à PSA des moteurs EB2 serait plus coûteux que les 1.3 ou 1.2Turbo maison, déjà produits à très grande échelle.
Ça sera encore plus vrai avec la démarche TNGA dont il est question ici: toutes les cylindrées auront une conception commune, alors que PSA a conçu un 1.6 d'un coté, un 1.2 de l'autre, sans réelle synergie.

En outre, sans juger des qualités et défauts du Puretech. Je pense que ça ne remplit tout simplement pas le cahier des charges de Toyota.
On a déjà discuté ici des limites du downsizing, et l'EB2 est un moteur plus poussé que ce que fait Toyota.
Comme le fait remarquer Hortevin plus haut, Toyota cherche a globaliser au maximum ses composants avec la démarche TNGA.
Cela veux dire avoir des moteurs qui peuvent accepter des conditions (climat/qualité de carburant) plus dures qu'un Puretech conçu pour l'Europe.
 


C'est étonnant, je n'ai pas entendu de remarques sur l'injection directe alors que chez Hyundai, ça vous avait fait dire que c'était inquiétant !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Désolé, mais je pense que ces "ingénieurs automobiles" qui se moquent de MQB, n'ont pas réellement compris ce que c'est MQB.

C
Ce qui change c'est qu'avant, on concevait chaque voiture (dans les détails) de façon libre, à "la one again". On passait alors beaucoup de temps, et de Polo au Passat, ce n'est pas la même façon de monter (donc chaîne d'assemblage très différent).
Avec MQB, on est sur une démarche modulaire où on ne prend plus que des "modules" sur étagère, quelque soit le segment du véhicule.

Un des exemples visibles de cette standardisation qu'on peut voir chez Toyota, c'est le système Toyota Touch qui est commun de Aygo, Yaris jusqu'à Avensis ou Land Cruiser. Toyota paie certes le prix d'un poste autoradio d'écran tactile équipé en série, plus cher qu'une pauvre poste autoradio CD (en particulier pour les Yaris), mais elle considère que ça coûte moins cher d'avoir UN système universel que d'avoir à concevoir et entretenir plusieurs systèmes différents pour différents voitures. (bien sûr, la réalité est plus complexe...)

J'ai lu que Toyota a trouvé que la méthode allemande (MQB), en voulant trop standardiser (surtout le design de châssis entre les segments), coûte beaucoup trop cher à déployer. Volkswagen a d'ailleurs eu des soucis et n'a pas réussi à déployer MQB partout dans ses usines dans le monde




Encore une fois l'avantage de TNGA, le consommateur ne le verra pas vraiment. La TNGA permet surtout à Toyota d'être plus efficace.


Au fond la TNGA n'est pas mieux que Auris, mais c'est une Auris standarde qui pourra être vendu partout dans le monde : d'où le Toyota New "Global" architecture. À méditer...

Je comprends bien ton explication mais connaissant celle du groupe Fiat de 1987 j'y retrouve exactement la même argumentation déjà !

Bref pour moi tant VW que Toyota ne font que du marketing industriel poussé pour justifier des investissement nécessaires vue un retard certain en terme de conception automobile optimisé au niveau industriel.

Un de mes amis ingénieur travaille pour VW justement et il pourrait te certifier qu'entre la révolution annoncée à la presse et la réalité dans leurs centres de développement et usines de production il y a un gros écart !

Mais évolution il y a et en fin de compte TOUS les constructeurs font plus ou moins pareil déjà car c'est une question de coût simplement. L'automobile est une industrie ou le moindre "cent" est débattu et oblige du coup à épier le moindre gain potentiel que trouve la concurrence.

La où ça coince souvent c'est dans les habitudes historiques et là les japonais sont vraiment des attardés parfois. Toyota a d'ailleurs décidé il y a 5 ans déjà de travailler la question des comportement trop rigide dans leur groupe !. Peut être que le système TNGA reflète plutôt cette évolution en fin de compte qu'une véritable révolution technique (qui n'en est pas une comme déjà dit).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Le système d'injection D4S utilise les deux types d'injecteurs directs et indirects. Et il me semble que les injecteurs directs ne sont utilisés que dans des phases peu génératrices de particules.
 
Est-on sûr que les deux injecteurs seront utilisés sur les Toyota et non pas que les Lexus comme actuellement ?
 
Clairement, la vidéo montre un fonctionnement en double injection. Pour la mise en oeuvre, je suis comme toi, j'en sais rien.
 
Je comprends bien ton explication mais connaissant celle du groupe Fiat de 1987 j'y retrouve exactement la même argumentation déjà !

Bref pour moi tant VW que Toyota ne font que du marketing industriel poussé pour justifier des investissement nécessaires vue un retard certain en terme de conception automobile optimisé au niveau industriel.

Un de mes amis ingénieur travaille pour VW justement et il pourrait te certifier qu'entre la révolution annoncée à la presse et la réalité dans leurs centres de développement et usines de production il y a un gros écart !

Mais évolution il y a et en fin de compte TOUS les constructeurs font plus ou moins pareil déjà car c'est une question de coût simplement. L'automobile est une industrie ou le moindre "cent" est débattu et oblige du coup à épier le moindre gain potentiel que trouve la concurrence.

La où ça coince souvent c'est dans les habitudes historiques et là les japonais sont vraiment des attardés parfois. Toyota a d'ailleurs décidé il y a 5 ans déjà de travailler la question des comportement trop rigide dans leur groupe !. Peut être que le système TNGA reflète plutôt cette évolution en fin de compte qu'une véritable révolution technique (qui n'en est pas une comme déjà dit).

Oui je suis d'accord avec toi : oui l'idée de standardisation/plateforme a déjà été utilisée dans le passé, par ailleurs, Prius 3, Auris 2, RAV4 et CT 200h partageaient déjà le châssis qu'on nomme Plateforme New MC qu'on n'entend d'ailleurs jamais parler.

Mais j'ai quand même l'impression que MQB ou TNGA a cherché à pousser la standardisation très loin. C'est plus dans la mentalité de développement de produit que ça a innové, puisqu'on a cherché à réutiliser les composants qui existent déjà et à les mutualiser au maximum. C'est sans doute pour ça que tu dis qu'on n'a pas vraiment progressé.

J'ai trouvé une excellente présentation japonaise sur justement ces tendances que je vous invite à lire :
Car electronization trend in automotive industry

En gros, l'auteur explique que contrairement aux constructeurs japonais qui ont tissé un lien très fort avec leurs équipementiers (comme Toyota qui possède Aisin Seikei, Denso...), les constructeurs européens ou américains ne parviennent pas à raccourcir le temps de conception de leur voiture :
Car development Lead time.JPG
Comme ils n'arrivent pas à imiter le style japonais (les constructeurs européens et américains sont des simples clients externes de leurs équipementiers), Volkswagen a innové en adoptant une architecture modulaire pour développer le moins d'équipement possible (mutualiser). Ceci passe par l'organisation de travail où un responsable d'un composant est responsable de plusieurs véhicules.

MQB work unit.JPG
Et justement une des nouveautés dans TNGA, c'est aussi passé par cette réorganisation de bureau d'études.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je me demande si la nouvelle suspension arrière double triangulaire, n'est pas, au fond, pour rendre un châssis unique compatible à la situation de tous les pays : d'être à la fois dynamique et confortable... Du coup, réduire le nombre de références, et faire des commandes groupées pour tous les pays.
Au fond la TNGA n'est pas mieux que Auris, mais c'est une Auris standarde qui pourra être vendu partout dans le monde : d'où le Toyota New "Global" architecture. À méditer...

Pour avoir conduit très récemment une Auris 2 hsd touring neuve en 16' et une P4 lounge (en 17), il me semble que la P4 est un peu plus agile (mais l'Auris était une Touring, donc break, encore plus longue que la P4 et cette dernière était en 17', plus rigides) mais surtout plus confortable, malgré ses roues majorées. Le confort de la P4 en 15' doit être très agréable.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Clairement, la vidéo montre un fonctionnement en double injection. Pour la mise en oeuvre, je suis comme toi, j'en sais rien.

En tout cas, une Lexus GS 450h, malgré sa double injection, émet plus de particules qu'une scenic 1.6 dci de la génération précédente. Lu ça dans la regrettée revue "voiture écologique".
 
Et parce qu'une image vaut parfois mieux qu'un long discourt:


En tout cas, j'espère bien qu'il vont sortir une chaîne hybride avec un 2.0L parce que le 2.5L, c'est juste pas possible en Belgique( en Wallonie pour être précis): 603.77€ de taxe annuelle. A moins que notre cher( e) gouvernement ne se décide à changer la manière de taxer les véhicules mais je suis hors sujet là, désolé:sorry:.
 
  • Like
Reactions: Lel