Désolé, mais je pense que ces "ingénieurs automobiles" qui se moquent de MQB, n'ont pas réellement compris ce que c'est MQB.
C
Ce qui change c'est qu'avant, on concevait chaque voiture (dans les détails) de façon libre, à "la one again". On passait alors beaucoup de temps, et de Polo au Passat, ce n'est pas la même façon de monter (donc chaîne d'assemblage très différent).
Avec MQB, on est sur une démarche modulaire où on ne prend plus que des "modules" sur étagère, quelque soit le segment du véhicule.
Un des exemples visibles de cette standardisation qu'on peut voir chez Toyota, c'est le système Toyota Touch qui est commun de Aygo, Yaris jusqu'à Avensis ou Land Cruiser. Toyota paie certes le prix d'un poste autoradio d'écran tactile équipé en série, plus cher qu'une pauvre poste autoradio CD (en particulier pour les Yaris), mais elle considère que ça coûte moins cher d'avoir UN système universel que d'avoir à concevoir et entretenir plusieurs systèmes différents pour différents voitures. (bien sûr, la réalité est plus complexe...)
J'ai lu que Toyota a trouvé que la méthode allemande (MQB), en voulant trop standardiser (surtout le design de châssis entre les segments), coûte beaucoup trop cher à déployer. Volkswagen a d'ailleurs eu des soucis et n'a pas réussi à déployer MQB partout dans ses usines dans le monde
Encore une fois l'avantage de TNGA, le consommateur ne le verra pas vraiment. La TNGA permet surtout à Toyota d'être plus efficace.
Au fond la TNGA n'est pas mieux que Auris, mais c'est une Auris standarde qui pourra être vendu partout dans le monde : d'où le Toyota New "Global" architecture. À méditer...