[Motorisation] Toyota Auris 1 hybride : interruption brutale du moteur puis redémarrage

Bonjour a tous,
J'ai un peu roulé ce week-end, et j'ai notamment fait pas mal de cols...
Je n'ai pas eu de gros soucis, mais le phénomène a recommencé lorsque je me suis arrêté suite a une dizaine de minutes de descente.

Malheureusement mon OBD-Link avait planté un peu avant, je n'ai pas de relevé Hybride assistant du phénomène mais j'ai pu le refaire fonctionner quelques minutes après.
Donc a priori quelques minutes après le phénomène les températures sont :
  • Batterie : 49 °C
  • Inverter : 39 °C
  • Température habitacle : 21 °C
  • Charge batterie : 77% (j'ai eu un pic a 80%)
Je n'ai aucune idée de la normalité de ces valeurs, vous en pensez quoi? (J'ai un rapport détaillé si nécessaire).

Merci
Compte tenu des circonstances, ces valeurs sont tout à fait normales.
On remarque néanmoins que la batterie a de grosses chaleurs, ce qui est logique, vu qu'elle vient de se prendre un gros paquet d'ampères en recharge.

C'est pourquoi, le thermique se met alors en en route, pour d'un côté réduire les courants entrant et sortant au niveau de la batterie, et de l'autre assurer le refroidissement de MG1 (*) au sein de la transmission (via la pompe à huile dédiée à cette dernière).

Dans cette config, les débits électriques sont limités autour des 20 A max, et le thermique peut même continuer à tourner à l'arrêt, jusqu'à ce que la température des différents éléments reviennent à des valeurs plus habituelles.

(*) Si tu retrouves la température de ce dernier à ce moment là, quelque part dans tes données, ce serait intéressant.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Compte tenu des circonstances, ces valeurs sont tout à fait normales.

C'est pourquoi, le thermique se met alors en en route, pour d'un côté réduire les courants entrant et sortant au niveau de la batterie, et de l'autre assurer le refroidissement de MG1 (*) .

(*) Si tu retrouves la température de ce dernier à ce moment là, quelque part dans tes données, ce serait intéressant.

La température MG1 était de 63°C
 
Je suis un peu surpris par une valeur aussi basse.
En effet, dimanche entre Clermont-Ferrand et Rodez (A75), les 2 MG se situaient autour des 100 °C chacun.
Et en ville, ils se retrouvent assez rapidement à plus de 70 °C.
(OK, on est en été, faudra voir en hiver...)

Et pour MG2, cela donnait quoi ?
Vu qu'il est vrai que c'est lui qui se tape toute la régénération en descente.
 
Alors la valeur basse s'explique car j'était en début de parcoure, voiture froide, je suis passé d'une altitude de 1500m a 1000m sur 4 km (col des Aravis) je me suis arête en position D (Pour admirer un renard) et le moteur thermique a commencé a démarrer s'arrêté... le temp de réinitialiser obd link ca s'est arrêter et j'ai pu commencé le relevé HA.
Si non je n'ai pas de valeur MG2, j'ai uniquement une valeur MG, je t'envois mon relevé en MP si tu veux jeter un œil
 
J'ai relevé sur HA le SOC% à chaque changement de barre sur le tableau de bord.
Attention le niveau seuil est différent en montant et en descendant !
Je peux faire le même graphique avec d'autres voitures, il suffit de me donner les chiffres. :)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: frg62
Sur ma PII j'ai déjà eu le cas plusieurs fois après une forte recharge au freinage, batterie pleine (verte au max depuis longtemps).
Le thermique s'allume, puis s’éteint plusieurs fois. J'avais lu sur PTC que ce n'était pas grave, cela a pour but de vider l’excédent de jus.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Alors la valeur basse s'explique car j'était en début de parcoure, voiture froide, je suis passé d'une altitude de 1500m a 1000m sur 4 km (col des Aravis) je me suis arête en position D (Pour admirer un renard) et le moteur thermique a commencé a démarrer s'arrêté... le temp de réinitialiser obd link ca s'est arrêter et j'ai pu commencé le relevé HA.
Si non je n'ai pas de valeur MG2, j'ai uniquement une valeur MG, je t'envois mon relevé en MP si tu veux jeter un œil
Avec retard (j'avais perdu de vue ton MP :oops: ), j'ai jeté un œil au rapport de HA.

Il ne montre rien de spécial, à part la batterie franchement brûlante au départ. :confused:
Je suppose que son ventilateur s'est mis à fond (vitesse 4, si je ne me trompe pas).

Ce qui est embêtant, c'est que le comportement suspect du thermique s'est produit hors enregistrement, donc impossible de tirer une quelconque conclusion sur ce qui s'est produit.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus...

EDIT
Je pense que la remarque de Siegfried Siegfried est intéressante.
Cela pourrait être exactement ce qui s'est passé.
Ça collerait en tout cas avec la température extrême de la batterie et son état de charge en début de rapport.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je confirme les propos de frg62 frg62, rien d'anormal sur le rapport HA que tu m'as envoyé. Sauf bien sûr la T° élevée de la batterie, mais ça peut arriver après une forte charge comme une grande descente.
Ensuite, le thermique est en marche forcée pour faire frein moteur, et il fait du bruit.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Merci à tous, c’est un peu rassurant
Je ne comprends pas pourquoi lorsque l’on montre la vidéo à Toyota, on nous explique qu’ils n’ont jamais vu ça et qu’il faut investiguer le problème est que la première des actions est un nettoyage (payant) du circuit de refroidissement des batteries.
 
Le problème de la plupart des CC, c'est qu'ils ne roulent pas au quotidien en hybride.

Ils ont été formés à leur entretien, mais ils ne connaissent quasi rien au fonctionnement du système dans la vie de tous les jours.
Encore moins, dans ton cas, s'ils ne sont pas dans une région un peu montagneuse.

Chez mon CC, ils admettent tous que je suis leur meilleure source d'info quant au fonctionnement du système en pratique !

Et considère que même moi, je n'ai jamais été confronté à ton problème, parce que je ne me suis jamais encore arrêté au moment précis où il pouvait se produire.