Tout dépend comme souvent de la manière dont on considère le verre à moitié plein : n'est-il pas également à moitié vide ?
Depuis longtemps (je peux dater à fin 2012 - début 2013, époque où j'avais commandé puis reçu livraison de l'Auris) je me suis posé cette simple question : pourquoi, malgré un rapport poids/puissance plus favorable ET une transmission théoriquement optimale (puissance maximale délivrée en continu), les chronos du HSD sur le 0-100 km/h sont-ils moins bons que ceux des voitures classiques ?
Nous avons la réponse (ou une composante de la réponse) désormais : le rapport poids/puissance qu'on nous affiche prend en compte la puissance maximale disponible en début d'accélération, or le vrai rapport poids/puissance ne fait qu'augmenter pendant l'accélération puisque la puissance diminue très vite.
Quant aux "proportions pas énormes" entre les deux chronos, il ne manquerait plus que l'écart soit énorme ! Il est quand même heureux qu'une voiture qui devrait
sur le papier accélérer plus fort qu'une autre parvienne à limiter la casse à hauteur de +9% sur un 0-100 km/h.
On a ce genre de problématique avec la puissance affichée de l'Outlander PHEV, en pire : elle est théoriquement de 203 ch, mais l'ICE ne délivrant sa puissance maximale de 122 ch qu'à l'approche de 170 km/h (faute d'avoir une transmission variable), elle est en pratique toujours inférieure. Il faut bien moins de 203 ch pour maintenir la voiture à 165 km/h, donc nos 203 ch ne pourraient servir que pour accélérer très fort entre 165 et 170 km/h (qui est la vitesse maximale programmée théorique). Autant dire jamais. A 150 en mode parallèle on dispose déjà de moins de 190 ch sous le pied, au cas où on voudrait accélérer fort
.
La vraie puissance maximale disponible à toutes les vitesses n'est en pratique que de 160 ch, toujours disponible en mode série (puissance batterie 81 ch + puissance de la génératrice alimentée par l'ICE 81 ch). C'est déjà beaucoup, surtout du fait que contrairement à celle du HSD 136, la puissance maximale de la batterie est disponible pendant bien plus que quelques secondes. Je ne sais pas combien d'ailleurs. Mais le rapport P max / capacité est très bas : 5 kW/kWh (plus de 20 pour la P3 ou Auris : pas intérêt à ce que cette puissance soit délivrée trop longtemps sinon adieu la batterie ...
).
Et que dire quand la batterie est vide de chez vide ? Cela m'est arrivé une fois en arrivant tout en haut d'un long col. On ne peut alors disposer que des 81 ch de la génératrice pour tirer les 1800 kg de l'engin ... Plus question de vouloir accélérer fort, cela s'appelle vulgairement "mode tortue", on finit la (certes forte) montée à 60-70 km/h pied au plancher