[Compacte] Toyota Auris 2 hybride restylée : retour et consommation moyenne

Relis tous ceci avec un peu plus d'attention !

On peut tous se tromper, mais il est préférable d'être particulièrement prudent dès lors qu'on rectifie une erreur (ou croit le faire, dans le cas présent) ;)
En effet, on peut tous se tromper :) mea culpa
Quant à la baisse de puissance, j'ai noté que ton analyse avait évolué, comme la mienne d'ailleurs.
Là où je voulais en venir avec les comparatifs de Zeperfs, c'est qu'à puissance équivalente, l'Auris n'en est pas moins performante dans des proportions énormes.
 
Tout dépend comme souvent de la manière dont on considère le verre à moitié plein : n'est-il pas également à moitié vide ?

Depuis longtemps (je peux dater à fin 2012 - début 2013, époque où j'avais commandé puis reçu livraison de l'Auris) je me suis posé cette simple question : pourquoi, malgré un rapport poids/puissance plus favorable ET une transmission théoriquement optimale (puissance maximale délivrée en continu), les chronos du HSD sur le 0-100 km/h sont-ils moins bons que ceux des voitures classiques ?

Nous avons la réponse (ou une composante de la réponse) désormais : le rapport poids/puissance qu'on nous affiche prend en compte la puissance maximale disponible en début d'accélération, or le vrai rapport poids/puissance ne fait qu'augmenter pendant l'accélération puisque la puissance diminue très vite.

Quant aux "proportions pas énormes" entre les deux chronos, il ne manquerait plus que l'écart soit énorme ! Il est quand même heureux qu'une voiture qui devrait sur le papier accélérer plus fort qu'une autre parvienne à limiter la casse à hauteur de +9% sur un 0-100 km/h.

On a ce genre de problématique avec la puissance affichée de l'Outlander PHEV, en pire : elle est théoriquement de 203 ch, mais l'ICE ne délivrant sa puissance maximale de 122 ch qu'à l'approche de 170 km/h (faute d'avoir une transmission variable), elle est en pratique toujours inférieure. Il faut bien moins de 203 ch pour maintenir la voiture à 165 km/h, donc nos 203 ch ne pourraient servir que pour accélérer très fort entre 165 et 170 km/h (qui est la vitesse maximale programmée théorique). Autant dire jamais. A 150 en mode parallèle on dispose déjà de moins de 190 ch sous le pied, au cas où on voudrait accélérer fort :rolleyes:.

La vraie puissance maximale disponible à toutes les vitesses n'est en pratique que de 160 ch, toujours disponible en mode série (puissance batterie 81 ch + puissance de la génératrice alimentée par l'ICE 81 ch). C'est déjà beaucoup, surtout du fait que contrairement à celle du HSD 136, la puissance maximale de la batterie est disponible pendant bien plus que quelques secondes. Je ne sais pas combien d'ailleurs. Mais le rapport P max / capacité est très bas : 5 kW/kWh (plus de 20 pour la P3 ou Auris : pas intérêt à ce que cette puissance soit délivrée trop longtemps sinon adieu la batterie ... :)).

Et que dire quand la batterie est vide de chez vide ? Cela m'est arrivé une fois en arrivant tout en haut d'un long col. On ne peut alors disposer que des 81 ch de la génératrice pour tirer les 1800 kg de l'engin ... Plus question de vouloir accélérer fort, cela s'appelle vulgairement "mode tortue", on finit la (certes forte) montée à 60-70 km/h pied au plancher :mdr:
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Vous oubliez dans l'équation que le train épicycloïdal ne permet pas d'avoir la PMax sur les premiers mètres. D'où l'utilité du multistage dans les dernières Lexus sportives pour que les mecs qui ont balancé 150k dans leur caisse ne se fasse pas cramer au feu par n'importe quelle BM série 1/Merco class A/Audi A1.
Là où les autres voitures plus classiques peuvent passer au moins 2 fois très rapidement autour de PMax, avec une première souvent très courte, nos hybrides sont plutôt réglées avec un rapport de pont permettant à la fois de décoller en douceur et d'atteindre une VMax suffisante tout en préservant les MGs. Je me demande comment les japonais ont résolu cette équation... Il est certain que les voitures ont plus été conçues pour les US et le Japon, et ils ont du faire le minimum pour contenter les conducteurs européens qui ont tendance à un peu trop s'astiquer le levier de vitesse sur le zero-à-cent cf. ZePerfs
 
  • Like
Reactions: Grigou
Vous oubliez dans l'équation que le train épicycloïdal ne permet pas d'avoir la PMax sur les premiers mètres. D'où l'utilité du multistage dans les dernières Lexus sportives pour que les mecs qui ont balancé 150k dans leur caisse ne se fasse pas cramer au feu par n'importe quelle BM série 1/Merco class A/Audi A1.

J'ai déjà cramé une Ferrari au feu avec une P2...
J'attendais que le feu passe au vert et d'un seul coup, j'entends des coups d'accélérateur rageurs sur ma gauche alors que je me croyais seul. Je baisse les yeux et je vois un beau bolide rouge qui attendait sur l'autre file. Le feu passe au vert et j'écrase l'accélérateur. Le gros couple du moteur électrique de la P2 me fait bondir, alors que la Ferrari en était encore à essayer de faire coller l'embrayage. Evidemment, au bout de quelques dizaines de mètres, je relève le pied vu que les 50 km/h limites étaient atteints et à ce moment là, la Ferrari me double à une vitesse de loin bien plus grande, tout en continuant d'accélérer.

A mon avis, cela doit être moins évident avec mon actuelle P3 vu que le couple du moteur électrique est en nette régression.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas uniquement compter sur la puissance pour les perfs en départ arrêté. Sur les premières dizaines de mètres, c'est surtout le couple qui compte.
 
J'ai déjà cramé une Ferrari au feu avec une P2...
J'attendais que le feu passe au vert et d'un seul coup, j'entends des coups d'accélérateur rageurs sur ma gauche alors que je me croyais seul. Je baisse les yeux et je vois un beau bolide rouge qui attendait sur l'autre file. Le feu passe au vert et j'écrase l'accélérateur. Le gros couple du moteur électrique de la P2 me fait bondir, alors que la Ferrari en était encore à essayer de faire coller l'embrayage. Evidemment, au bout de quelques dizaines de mètres, je relève le pied vu que les 50 km/h limites étaient atteints et à ce moment là, la Ferrari me double à une vitesse de loin bien plus grande, tout en continuant d'accélérer.

A mon avis, cela doit être moins évident avec mon actuelle P3 vu que le couple du moteur électrique est en nette régression.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas uniquement compter sur la puissance pour les perfs en départ arrêté. Sur les premières dizaines de mètres, c'est surtout le couple qui compte.

Mêmes expériences. Je confirme que le couple instantané associé à la légèreté du véhicule est prépondérant, y compris en sortie d'épingle montagneuse où il est quelquefois primordial de déboîter afin de"déposer" un gros machin qui rassemble ses chevaux et cherche le meilleur rapport pour se relancer, à plus forte raison s'il a un turbo à relancer ou une batterie de sous-marin à se traîner... Expériences vécues en P2 dont la légèreté et sa conception plus ancienne paraissent assurer ses coups d'étrier.

Digression: pour les amateurs qui veulent "taper" des grosses au feu rouge, je recommande l'Autolib à Paris. Même protocole: le pilote des beaux quartiers se fait larguer sur les 50 premiers mètres, revient en bombe et disparaît dans un vacarme rageur... Plus drôle encore, ces 50 premiers mètres permettent de changer de file et se faufiler au grand dam des AMG et autres Cayenne moins agiles....
 
ThierryH ThierryH et @mark13, j'imagine que vous êtes quand même conscients qu'une Prius même sur 20 mètres ne peut rien contre les bolides que vous mentionnez (surtout la Ferrari) ?
Si vous vous êtes procurés le dérisoire plaisir de les gratter au démarrage sur 50 mètres, c'est juste parce que leurs conducteurs ne pensaient pas, au départ, avoir à faire la course contre de telles bouses. Vous le savez très bien ;)

Ensuite ThierryH ThierryH, l'histoire du couple qui compte plus que la puissance sur les premiers mètres n'a à mon sens aucun fondement, ou alors je veux bien une explication, et mieux, une démonstration.
La puissance et le couple sont intimement liés par une relation très simple. La puissance à la roue, c'est le couple à la roue multiplié par sa vitesse angulaire de rotation. Au départ la vitesse angulaire est nulle, l'instant d'après chacun lâche les chevaux ou les kW. Tu connais le couple à la roue d'une Ferrari qui fait fumer son embrayage sur le premier rapport ? Moi non plus. Mais vu le couple qui sort de l'arbre moteur, y'a de la marge par rapport au couple à la roue d'une Prius ! Ce dernier, au démarrage, est essentiellement procuré par le MG2 (sauf erreur) avec une démultiplication constante (sauf erreur) pas très favorable à l'obtention d'un gros couple à la roue. C'est d'ailleurs ce qu'explique S Sandoli il me semble. Il a raison.
 
C'est rigolo, très bien expliqué, mais faux. Ce ne serait pas la première fois que ton intuition vaguement étayée par un peu de théorie, s'avère assez éloignée d'une réalité que tu n'as jamais connue.:rolleyes:
Ce sont des choses que l'on ne débat pas, il faut les vivre pour les comprendre.:wacky:
 
Alors n'en débattons pas, et continuez à vivre ces choses, si ça peut mettre un peu de sel à vos vies :)
Heureux les innocents, le royaume des cieux est à eux :p
 
Est-ce que la Prius fait aussi le retour de l'être aimé ? Trop forte cette Prius. Manquerait plus qu'elle gratte les Tesla ! Je m'amuse de temps en temps en sortie de péage, une Prius décolle bien car y'a qu'une chose à faire, mettre le pied au plancher, pas besoin d'être un pilote chevronné pour ça. On peut effectivement gratter des grosses caisses si l'autre :
- cale,
- crame son embrayage,
- s'emmêle avec ses vitesses,
- s'en tape le coquillard,
- a des problèmes moteurs (dans tous les sens possibles).
Bref s'il une boîte manuelle, oui y'a des chances de le gratter. Sinon ça dépendra de son appétence pour le vroum vroum. Mais les caisses sportives modernes sont de plus en plus livrées en boîte double embrayage avec parfois même un launch control, et là laissez moi vous dire que le mec au volant va même pas calculer votre Prius, tellement elle sera petite dans son rétro.
Cela dit La Fontaine nous a appris que même la tortue pouvait battre le lièvre... Alors pourquoi pas...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Est-ce que la Prius fait aussi le retour de l'être aimé ? Trop forte cette Prius. Manquerait plus qu'elle gratte les Tesla ! Je m'amuse de temps en temps en sortie de péage, une Prius décolle bien car y'a qu'une chose à faire, mettre le pied au plancher, pas besoin d'être un pilote chevronné pour ça. On peut effectivement gratter des grosses caisses si l'autre :
- cale,
- crame son embrayage,
- s'emmêle avec ses vitesses,
- s'en tape le coquillard,
- a des problèmes moteurs (dans tous les sens possibles).
Bref s'il une boîte manuelle, oui y'a des chances de le gratter. Sinon ça dépendra de son appétence pour le vroum vroum. Mais les caisses sportives modernes sont de plus en plus livrées en boîte double embrayage avec parfois même un launch control, et là laissez moi vous dire que le mec au volant va même pas calculer votre Prius, tellement elle sera petite dans son rétro.
Cela dit La Fontaine nous a appris que même la tortue pouvait battre le lièvre... Alors pourquoi pas...

Voilà, c'est tout à fait ça!

On sous-estime toujours ce que l'on ne connaît pas. On adule ce qui vous fait jouir.

Pas besoin d'avoir la plus grosse (cylindrée) pour se faire plaisir, ni de la sortir (du garage) à la moindre occasion.

Le plus grand bonheur est l'addition de petits plaisirs que le hasard nous sert, quelquefois par la surprise que les circonstances nous amènent à provoquer.

Il y a plus de joie à surprendre qui vous sous-estime que décevoir qui se surestime. Et la fée électricité y contribue souvent.