[Acoustique] Toyota C-HR : ajout de joints d'étanchéité

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour, sur la nouvelle Toyota C-HR, il est également possible d'ajouter des joints d'étanchéité OEM Toyota pour améliorer l'insonorisation contre le bruit aérodynamique et le son de fermeture des portières.
Ce sont des joints qui ont été utilisés sur d'autres véhicules Toyota pour améliorer l'insonorisation, mais que par souci de coût, le constructeur japonais ne les a pas installé sur Toyota C-HR.

Toyota C-HR insonorisation bruit aérodynamique.jpg

Voici le tutoriel d'ajout des joints d'étanchéité sur Toyota C-HR pour améliorer l'insonorisation contre le bruit aérodynamique, avec des photos que j'ai pu récupérer sur différentes pages de la plateforme Minkara japonaise :

Matériels : références Toyota (à procurer sur Amayama ou Toyota-piece)
  • 67895-47010 (avant droite, utilisé sur Toyota Prius 4)
  • 67896-47010 (avant gauche)
    67857-40010.jpg
  • 67857-40010 (arrière droite, utilisé sur Toyota Century)
  • 67858-40010 (arrière gauche)
    67858-40010.jpg
Montage des joints avant :

Pensez à bien nettoyer et dégraisser avant de coller les joints d'étanchéité :

Toyota C-HR joint d'étanchéité avant - 1.jpg

La procédure d'installation est détaillée dans la page suivante :
Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Toyota C-HR joint d'étanchéité avant - 3.jpg

Toyota C-HR joint d'étanchéité avant - 2.jpg
Il faut évidemment faire une petite découpe en bas du joint :
Toyota C-HR joint d'étanchéité avant - 4.jpg
Le trou est désormais comblé entre les deux portières :
Toyota C-HR joint d'étanchéité avant - 5.jpg

Montage des joints arrière :
Ils se font entre la porte arrière et la carrosserie.
Pensez à bien nettoyer et dégraisser avant de coller les joints d'étanchéité :

Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - 1.jpg

Il suffit ensuite de coller le joint correctement le long de la courbe, et retirer au fur et à mesure le film plastique :

Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - 3.jpg

Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - 2.jpg
Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - 4.jpg
Bien sûr, il y aura toujours une découpe à faire à la fin pour ajuster la longueur du joint.
L'écart est désormais comblé.
Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - 5.jpg
Avant/Après l'insonorisation :

Toyota C-HR joint d'étanchéité arrière - avant vs après.jpg

Alors des propriétaires de Toyota C-HR intéressés par cette amélioration?

Source : Minkara
 
Merci infiniment pour l'info-tuto! Je ne vois pas d'image pour un joint avant rebord supérieur de portière avant, là où j'entends le plus souvent le vent chuinter voire s'engouffrer par Mistral. Un oubli ou ici inutile? .
Pour la manifestation de min intérêt il faudra attendre mon retour de vacances. Actuellement sans mon C-HR.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci Hortevin pour ce tuto . J'ai commandé et installé [facilement] ces joints .
Avec le temps, je verrais si cela améliore l'insonorisation .
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour ton petit retour. Cela t'a coûté combien?
Je pense que déjà, ça doit changer le bruit de fermeture des portes non?
 
Les 4 joints ont été commandé via XeXpress.fr pour un coût total de 76,66 € port compris (12€).
Effectivement le bruit de la fermeture des portes est maintenant plus sourd, plus agréable mais pas encore au niveau des berlines allemandes :( On se demande pourquoi Toyota sort un C-HR qu'il veut tirer vers le haut sans mettre ces joints dans les finitions . Si je compare mon ancienne P3 avec le C-HR, je trouve que la P3 était mieux finie .
 
Les 4 joints ont été commandé via XeXpress.fr pour un coût total de 76,66 € port compris (12€).
Effectivement le bruit de la fermeture des portes est maintenant plus sourd, plus agréable mais pas encore au niveau des berlines allemandes :(
OK, c'est bien gentil, le bruit sourd de claquement de la porte, mais franchement, ce n'est pas cela qui compte !
(A part flatter l'ego... :rolleyes: )
Allons à l'essentiel : qu'est-ce que cela donne au niveau sonore, sur la route ?
On se demande pourquoi Toyota sort un C-HR qu'il veut tirer vers le haut sans mettre ces joints dans les finitions .
C'est une équation comptable, plus on met de pièces, plus ça coûte.
Et cela va plus loin que le prix des pièces elles-mêmes.
S'il faut ajouter ce poste à l'assemblage de la voiture, cela signifie temps de montage accru, et gestion logistique supplémentaire pour ces éléments.

Et de toute façon, traditionnellement, les joints de portières doublés, c'est typiquement réservé au premium !
Si je compare mon ancienne P3 avec le C-HR, je trouve que la P3 était mieux finie .
Ah bon ? :wideyed:
Déjà que ceux qui sont passés de la P2 à la P3 ont émis le même commentaire en son temps.
Et que tout le monde s'est gargarisé en évoquant la "qualité perçue" (je HAIS ce terme ! :mad: ) améliorée à la sortie du C-HR.

Alors ton commentaire constitue un sérieux pavé dans la mare... :D
Peux-tu détailler ?
 
Si cela peut expliquer une partie de mon commentaire, je précise que je sors d'une Audi A3 e-tron et que sans qu'il soit question de la qualifier d'exceptionnelle en terme de finition , il y a une sacré différence .
Je vais te donner un exemple, quand j'ai lu le tutoriel avant de me lancer dans le montage des joints je me suis un peu inquiété sur le déclipsage de la languette (Pour déclipser la languette du contour de vitre, voici les gestes nécessaires à faire pour éviter de massacrer des éléments du véhicule ) . Je me suis dit qu'avec ma dextérité naturelle, je risquais d'avoir des problèmes... he bien que nenni , les assemblages sont tellement lâche qu'avec 2 doigts j'ai déclipsé cette fameuse languette . Autre exemple, j'avais installé une dashcam sur mon e-tron avec beaucoup de difficulté pour passer et cacher les fils car les ajustage sont très serrés . Sur le C-HR, j'ai fait l'opération en quelques mn tellement c'est facile avec les jours des garnitures. Et je ne te parle pas de l'aileron qui tremble tout ce qu'il peut à chaque ouverture / fermeture du hayon . Le C-HR a des qualités mais il ne faut certainement pas aller les chercher du coté de la finition .
Pour les joints d’étanchéité, je ne dois pas avoir l'oreille musicale car je n'ai pas vu de différence . Je sais que sur autoroute à 130 il y avait des bruits aérodynamiques à droite mais comme ici dans le 06 l'autoroute est limité à 90, je n'ai pas entendu si il y avait de l'amélioration
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Désolé, mais je ne comprends pas : tu compares la P3 au C-HR, puis quand je demande des précisions, tu ne parles que de la A3.
 
Oui tu as raison , c'est plus facile pour moi de comparer A3 et C-HR . Disons qu'en passant de la P3 à l'A3, je n'ai pas eu l'impression de faire un énorme gain en finition ( peut être une question de taille , on est plus confiné dans une A3) . Par contre en passant de la A3 au C-HR, j'ai mesuré le manque de finition de la Toyota ( mais à pratiquement 20 000 € de différence c'est tout a fait normal )
 
Bonjour, je vais avoir ma CHR cette semaine. Je vous ferai part de mes constatations par rapport à ce qui a été dit sur cette page
 
La finition d'une voiture n'est pas forcement lié à ce que l'on peut voir, il faut également regarder dans le temps.
J'ai également eu une A3, et une Toyota, et sur la longueur, il ni a pas photo, les Toyota sont exceptionnelles.
De plus, analyser la tenue d'un clip ou l'interstice de deux éléments (je ne parle pas de l'alignement d'une carrosserie )ne veut rien dire que la qualité n'est pas là, tout comme la qualité perçue des matières.
Le process est différent, les quotes de qualités sont différentes, mais la réalité est bien là. (et les statistiques des contrôles technique aussi...)
https://news.autoplus.fr/Controle-t...Securite-Entretien-Contre-visite-1525112.html
 
Toyota "exceptionnelles" tu y vas un peu fort.

Le C-HR est loin d'être un modèle d'insonorisation excepté le compartiment moteur qui me paraît suffisant si on ne martyrise pas l'accélérateur.
Les bruits d'air sont très présents en avant de la portière avant.
Le bruit de roulement arrière, selon le revêtement, peut se montrer très envahissant.
Le bruit des portières dénote une impression d'extrême légèreté, comparable à celles de ma Prius 2.

Si je devais améliorer le mien ce serait sur ces trois points.
Personnellement, quel que puisse être le résultat acoustique, les joints de portières apparents , ça ne me plaît pas.

Remarque accessoire: le bruit des pneus est sans doute le premier problème à régler: la différence entre mes Primacy 3,à leur début, et pire encore à 260000km, usés et tassés, et mes Nokian hiver WDR4 est franchement énorme!
 
  • Like
Reactions: Gedo
Bonjour,
Je viens d'acquérir un C-HR, je trouve que les Michelin Primacy 3 sont beaucoup plus bruyants que les Dunlop Fast Response que j'avais sur l'Auris.
 
Bonjour, ne peut-on pas se procurer les joints en concession française ?