[SUV] Toyota C-HR hybride : Découverte et impressions

Grigou

Contributeur HybridLife
16/9/15
1 944
1 330
770
63
C'est pour le moins agaçant ce défaut d'éclairage, sachant que l'Auris 2 souffrait de la même chose, et que Toyota l'avait corrigé.
J'imagine que c'était pire sur l'Auris, sinon ce serait plus qu'agaçant : carrément impardonnable de renouveler la même énorme erreur de conception des optiques.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 206
4 803
770
31
Fontenay le Fleury
@mark13 : je ne me rappelle plus, tu es en halogène ou LED?
Si tu es en halogène, je te propose gratuitement un kit Xénon 25W, en échange d'écrire un tutoriel. :shamefullyembarrased:

mark13

Contributeur HybridLife
13/12/16
1 550
607
770
@mark13 : je ne me rappelle plus, tu es en halogène ou LED?
Si tu es en halogène, je te propose gratuitement un kit Xénon 25W, en échange d'écrire un tutoriel. :shamefullyembarrased:
Merci pour la proposition, je suis en halogène, mais je crois que je vais décliner pour les raisons suivantes:
- la distance qui nous sépare
- l'intuition que la responsable de ce champ limité est la lentille même de l'optique
- l'exigence de design intérieur de l'optique q ne semble pas permettre un champ d'éclairement latéral plus élargi.

Si peux me convaincre du contraire je veux bien réexaminer ta proposition! ;)

Hortevin

Membre du personnel
7/4/14
6 206
4 803
770
31
Fontenay le Fleury
Hello, pour te convaincre, il suffit de regarder ce que @Ian51 a fait sur sa Yaris hybride :
Installation de Ballast Xénon 25W et Ampoules XB35 HIR2 sur Yaris HSD
Ou encore @leelou01 sur son Auris 2 hybride :
Tutoriel d'installation de Kit Xénon HID 25W sur Toyota Auris 2 Hybride

Les deux véhicules étaient réputés pour avoir des optiques qui éclairent mal sur le côté, et avec des ampoules Xénon plus puissants, il y a eu une amélioration d'éclairage. En passant de 1300 lumens à 2000 lumens, même si la distribution n'était pas assez large à l'origine, ça éclaire quand même mieux les côtés où avec l'halogène la lumière n'atteignait presque pas.

Et un autre post qui témoigne l'efficacité de Xénon (mais avec un réflecteur) comparé au LED ou halogène d'origine:
http://hybridlife.org/threads/ballast-xenon-hid-hyluxtek-25w-a0025.402/#post-6431

Le montage est totalement réversible.
Donc si jamais ça ne te plaît pas, tu peux toujours le démonter, ça ne laisse aucune trace.
En revanche j'ai besoin de connaître le format de l'ampoule des feux de croisement de Toyota C-HR.

Grigou

Contributeur HybridLife
16/9/15
1 944
1 330
770
63
Désolé @Hortevin mais @leelou01 ne dit pas (ou j'ai mal lu le fil car un peu en diagonale) que les kits xénon ont augmenté l'angle de vision latérale. L'intensité lumineuse est évidemment plus forte, mais je crains que le contraste entre bords de route et milieu de route reste le même, c'est à dire qu'on continue à n'y voir pas grand chose dans les épingles à cheveu côté intérieur du virage.

J'aime: Hortevin

Hortevin

Membre du personnel
7/4/14
6 206
4 803
770
31
Fontenay le Fleury
Effectivement il n'avait pas précisé les effets sur l'éclairage de côté, il a juste dit :

Par contre le gain en luminosité est très significatif : panneaux routiers, bandes blanches...sont beaucoup plus visible.
Avec ce kit, tu n'ébloui pas et tu as une très belle lumière blanche, parfois très légèrement jaune sur la chaussée.
En rase campagne c'est que du bonheur.
Personnellement je suis à 100% heureux du résultat.
Justement si je veux filer un kit à @mark13 , c'est aussi pour pouvoir tester l'efficacité sur la C-HR. Je suis perso très curieux du résultat.

mark13

Contributeur HybridLife
13/12/16
1 550
607
770
Ok @Hortevin , je regarde ça et te tiens au courant.
En attendant j'ai reçu ceci:

20180103_132026.jpg

Pas trop jackie mais surtout, remplaçant les fausses entrées d'air latérales du bouclier, ces feux ont l'avantage d'être disposés au-delà des ouies du bouclier donc susceptibles d'éclairer vraiment en latéral.
Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'intensité lumineuse, seule la température est donnée (6000Kelvin).
J'espère juste que cela sera suffisant pour monter au ski de nuit le vendredi soir sans prendre toute la route en sortie d'épingle...
Mon fils est pressenti en février pour le montage... pourquoi ne pas y associer éventuellement un kit xenon?
Je vais ouvrir mon capot ce week-end pour vérifier l'accès, ok?