[Scoop!] Toyota C-HR hybride intérieur : la sophistication au grand jour

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota-C-HR-habitacle-1024x707.jpg


Aujourd'hui Toyota communique (enfin) les photos du Toyota C-HR hybride intérieur. Nous sommes très surpris de la sophistication de cet habitacle qui semble à la hauteur de son design extérieur : musclé et osé.
Avec une approche intitulée « Techno-sensuel », le constructeur japonais compte se démarquer pour pouvoir dominer à nouveau le marché ultra concurrentiel des crossovers/SUV urbains.

Qu'en pensez vous de ce nouveau SUV compact ?
------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
------------------------------------------------------------
 
  • Like
Reactions: dim74200
La qualité perçue a l'air au rendez-vous en effet, bravo à Toyota. Mais j'avais trouvé l'Avensis d'avant-dernière génération (que j'étais à 2 doigts d'acheter si Madame n'avait eu une nette préférence pour le Touran) déjà convaincante sur ce plan, à l'époque.

Mais c'est le seul gros atout que je trouve à ce véhicule (look extérieur "too much", coffre trop limité, et HSD 1,8 trop limité aussi). En plus on ne peut pas le recharger :mdr:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je trouve cet intérieur très réussi, enfin au niveau des dernières productions des généralistes.

Surtout, j'attends énormément de ce nouveau virage de la part de toyota : après 50 ans au service de la fiabilité et maintenant une base très solide (mais pas forcément pour des voitures jolies et des intérieurs "à la Audi"), ils s'attaquent enfin à la qualité perçue et au design (clivant certes, mais c'est ce qui fonctionne!), je pense que toyota va cartonner et accentuer son avance dans les ventes mondiales...

Voilà enfin de l'audace, une réussite globale cohérente avec encore de nouvelles équipes intégrées dès le début (qualité percue, JBL...), c'est cela leur force, mais maintenant au service d'une offre plus généreuse pour leurs clients: l'acheteur pourra être fier de sa toyota pour sa "gueule" en plus de sa fiabilité et sa technologie.

En termes d'investissement et de vision, comme toyota ne fait jamais rien au hasard et surtout en étant toujours absolument certains de réussir, je pense que ça augure de prochaines sorties autos bien sympas !
 
Blabla marketing nouveau surtout...Les Toyota bien finies et originales ça existe depuis longtemps si on sort un peu de sa cambrousse :D ou de la lecture de magazine auto people ( ex au hasard les Lexus c'est des Toyota , au début juste rebadgée et déjà super finies ou alors les anciennes Celica par exemple c'était des tas de boue insipide peut-être ? ) . Le tord de Toyota c'est de proposer depuis trop longtemps la meme gamme insipide de Corolla/Auris ( comme VW la Golf en somme) , véhicule le plus vendu au monde et donc forcement "image" de Toyota, sinon on aurait pas ses réflexions de gamins. La RAv4 série 1 lorsqu'il est surtout n'était ni banal ni mal fini pour son époque ,au contraire mais certains l'on oublié ( ou n'étaient pas née simplement ...) .
Bref ce CHR promet beaucoup c'est vrai sur ces 2 points mais c'est surtout le travail du marketing de faire gober cela pour que ça passe ( parce que connaissant Toyota je doute que la finition soit du niveau Lexus , trop cher pour 25000 euros, et déjà vu le choix des couleurs proposés , noir ou noir ? on voit les économies typiques).
 
Ne soyons pas trop simplistes non plus, on n'est pas tous des simplets non plus...

Généralement le passé apporte beaucoup de réponses pour comprendre le futur: depuis combien de temps les communiqués de toyota focalisent autant sur la qualité perçue? Il ne faut pas croire que c'est parce qu'il y a eu du turnover dans les équipes marketing/com ou un nouveau chef, tout le monde sait très bien que ce n'est pas du tout le style de la maison, où tous les départements sont au service de la même vision/objectif, contrairement à 95% des concurrents...

Ne nous emballons pas, l'avenir nous dira tout simplement s'il s'agissait d'un feu de paille "marketing" ou d'un véritable axe client complémentaire ... Et surtout les chiffres de vente du CH-R! On en rediscute dans 4 ans? ;)
 
Merci pour cet article alléchant.
Ça donne envie d'aller le voir et de se mettre au volant.
J'aime beaucoup et j'ai bien l'impression qu'il sera le remplaçant de la p2 !
 
La forme souple de la planche de bord me plaît, mais est malheureusement gâchée par cet écran mal intégré et ce n'est pas ce gros liseré bleu peu élégant qui va aider.
Bref, une petite Godzilla à roues sans raffinement.
 
  • Like
Reactions: vulbas
Comme je disais par ailleurs, il faudra voir l'ergonomie, mais là, l’intégration de l'écran semble un peu nulle.
Mouais... pas convaincu par l'intégration de l'écran.
La forme souple de la planche de bord me plaît, mais est malheureusement gâchée par cet écran mal intégré et ce n'est pas ce gros liseré bleu peu élégant qui va aider.
Sérieusement les gars ???
Ça ronchonne depuis des années sur les écrans centraux placés trop bas.
Toyota le positionne à une hauteur où il devient hyper facile à consulter, et quel est la réaction ?
- "Pff, mal intégré !"

Les Français sont vraiment une bande de râleurs congénitaux, jamais contents ! :p:D;)

Perso, je perçois le look intérieur comme conçu pour plaire à la clientèle "SUV", pas celle de la Prius, avec notamment un levier de vitesses ultra classique (pour une boite auto).
Histoire de faire oublier le côté très particulier de la transmission HSD ?

Quant au look extérieur, un poil provo (façon Lexus), il permettra, je le pense, de rajeunir la clientèle de Toyota.
Parce que je ne sais pas ce que cela donne en France, mais par chez nous, ça tendait à devenir un peu "bompa" ("pappy" en flamand, prononcer "bomm'pa") ces derniers temps.

Ce qui est certain, c'est qu'il va marcher sur les plates bandes du Nissan Juke et peut-être même un peu du Qashqai.
Je sens qu'on va en voir un bon nombre circuler dans Bruxelles prochainement...
 
Si la critique de l'écran trop bas s'adresse à un modèle comme Auris, je comprends.
Est-ce que là, c'est trop bas ?
new-2014-lexus-is-f-sport-interior.jpg

Parce que ça ne me parait ni trop bas, ni trop haut et ça ne cache pas la vue.
Même chose dans un modèle plus compact :
maxresdefault.jpg


Tant qu'à faire, pour plaire, ils auraient pu poser cet écran au-dessus des compteurs face au conducteur, non ? :mdr:
 
J'aime beaucoup et j'ai bien l'impression qu'il sera le remplaçant de la p2 !
Etienne, Etienne, Etienne, Oh, tiens le bien... :mdr:

T'es une vraie girouette. Quand je pense que tu as déjà (voulu) roulé dans une IS, une CT, un NX, un RX, une IS F et maintenant dans le C-HR... dans quoi rouleras-tu dans 2 ans ??? :D
 
  • Like
Reactions: Etienne
Si la critique de l'écran trop bas s'adresse à un modèle comme Auris, je comprends.
Ces critiques ont été adressées à beaucoup de Toyota, pas aux Lexus.
Parce que ça ne me parait ni trop bas, ni trop haut et ça ne cache pas la vue.
Pour que l'écran du C-HR cache la vue, il ne faut pas dépasser le mètre trente, je pense... :p
Tant qu'à faire, pour plaire, ils auraient pu poser cet écran au-dessus des compteurs face au conducteur, non ? :mdr:
Pas sûr que la passagère (Madame ?) apprécie.
Tu veux te prendre des baffes ? :D
D'ailleurs, Audi avait fait ce choix sur un de ses modèles récents (écran uniquement au milieu des compteurs), suscitant presque un tollé chez les essayeurs...
 
C'est vrai que je râlais que c'était trop bas et la ça me va. Le design me plaît bien dans l'ensemble. Comme j'aime bien le design nissan, retrouver de l'audace en hybride ça me convient.
 
Quant au look extérieur, un poil provo (façon Lexus), il permettra, je le pense, de rajeunir la clientèle de Toyota.
Parce que je ne sais pas ce que cela donne en France, mais par chez nous, ça tendait à devenir un peu "bompa" ("pappy" en flamand, prononcer "bomm'pa") ces derniers temps.
De mon point de vue, les SUV sont conçus pour les populations urbaines, riches, vieillissantes (ceux qui n'arrivent plus à se baisser pour s'asseoir dans leur véhicule) et pour qui la pollution importe assez peu (un SUV, de part son poids et son Cx consomme plus qu'un véhicule "classique", un SUV hybrique consomme plus qu'un hybride classique)
 
  • Like
Reactions: Erlin
Etienne, Etienne, Etienne, Oh, tiens le bien... :mdr:

T'es une vraie girouette. Quand je pense que tu as déjà (voulu) roulé dans une IS, une CT, un NX, un RX, une IS F et maintenant dans le C-HR... dans quoi rouleras-tu dans 2 ans ??? :D

Haha oui c'est vrai mais j'ai de bonnes raisons.
Je recherche plus de confort, une bonne sono, et équipement GPL pour ma prochaine voiture:
  • IS pas de gpl possible
  • CT trop ferme pour moi
  • NX bon candidat
  • RX trop de taxes en Belgique
  • IS-F encore pire (3200 euro par an aergh)
  • RAV4 bon candidat
Et maintenant C-HR bon candidat avec comme avantage sur le NX et le Rav4 moteur réduit donc moins de consommation et de taxes, et d'après les rumeurs, meilleur confort que le Rav4.
Plus qu'à essayer ça et tester la sono jbl, mais pour moi, c'est celle qui correspond le mieux à mes rêves ;-)
D'autant plus que son prix est aussi très concurrentiel ! Que du bon, je dis :-D
 
  • Like
Reactions: pf78 et artur
Mouais... pas convaincu par l'intégration de l'écran. Je préfère celui du 3008 v2 :

Habitacle-Peugeot-3008-2016-3.jpeg

Là pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui trouvent que l'intégration n'est pas réussie.
Peugeot 3008 II c'est encore pas mal, mais ça reste dans l'approche "je plante un écran dans le tableau de bord", mais c'est déjà beaucoup mieux que Mercedes ou Audi:
Intérieur Mercedes classe C vs Audi A4.jpg

Je trouve que C-HR a réussi un très bon compromis esthétique/facilité d'utilisation/visibilité au niveau de son écran multimédia.
La Prius 4 aurait dû adopter cette manière d'y procéder, quel dommage.

Parce que ça ne me parait ni trop bas, ni trop haut et ça ne cache pas la vue.
Le système de Lexus, a quand même l'inconvénient de ne pas être tactile, quelle galère sur son utilisation!

Bref dans l'ensemble j'aime bien le nouveau design de l'habitacle de C-HR.
Pour moi le bémol il est dans la partie laquée (je trouve ça has been et peu valorisant) et ce dessin asymétrique des commandes de climatisation. Et je trouve que le levier de vitesse de Peugeot 3008 II nettement plus high tech que celui de C-HR.
Toyota-C-HR-int%C3%A9rieur.jpg
 
De mon point de vue, les SUV sont conçus pour les populations urbaines, riches, vieillissantes (ceux qui n'arrivent plus à se baisser pour s'asseoir dans leur véhicule) et pour qui la pollution importe assez peu (un SUV, de part son poids et son Cx consomme plus qu'un véhicule "classique", un SUV hybrique consomme plus qu'un hybride classique)
On ne doit pas habiter dans la même galaxie...
Par ici, le SUV remplace de plus en plus la berline, pour un tas de raisons, plus ou moins valables, on est d'accord !
Quelques faits :
  • Beaucoup de femmes (indépendamment de leur âge) se sentent plus rassurées dans ce type d'engin, plus haut, et d'apparence plus solide.
  • Dans ces engins surélevés, on "avale" plus facilement l'état plutôt désastreux de notre réseau routier, sans compter les multiples casse-vitesse et autres plateaux, plus ou moins mal conçus, que nos chers édiles s'amusent à faire pousser un peu partout.
  • Par ici, c'est plutôt la grande berline (hors premium) qui est train de devenir un "truc de vieux".
    Ce qui explique qu'un modèle comme l'Avensis est en train de mourir...
  • Que trouve-t-on au volant des Nissan Juke : beaucoup de 25-40 ans (et de femmes, à nouveau).
Viens te balader en Belgique, et regarde qui se trouve au volant de ce type de véhicule, tu verras que les vieux sont loin d'être majoritaires.

En fait, le SUV est "tendance", épicétou ! :p
 
On voit bien que l'intégration de l'écran est plus fait pour les geeks que pour le bon conducteur qui regarde la route !! Très actuel quoi.