"Moins d'effet Mobylette" serait un terme plus exact, non ?
En montée de col je ne vois pas comment cet effet pourrait avoir été gommé... et de toute façon j'ai lu des comptes-rendus d'essai qui confirment que la P4 mouline toujours.
Exactement. J'ai fini par faire un petit essai de P4. Au dela du superbe intérieur gris clair ( que les CC ne veulent pas vendre !!) j'ai constaté que l'insonorisation et le confort sont en progrès ( mais une IS reste supérieure ) ,mais comme le suggère la techno ( hsd) l'effet montée en régime lorsqu'on grimpe une forte cote ou qu'on accélère à fond pour doubler est toujours la . C'est pareil sur un RAV4 , une IS ou meme une GS ...seule change les seuils ( plus le thermique est puissant à la base moins il est nécessaire de le faire "hurler") et la qualité de l'insonorisation. Les modifs sur la programmation montrent à travers les schéma officiels de Toyota que c'est essentiellement à faible charge que la linéarité entre montée en vitesse et accélération est maintenant mieux corrélée.
Par contre se pose toujours l'intérêt de vouloir absolument des accélérations fortes ? Conduire une hybride incite à conduire zen et perso l'effet "moulinage" est de fait rarement présent simplement parce que je trouve les performances suffisantes déjà dès les régimes moyens du thermique ( donc monté en régime limitée). Mais il faut reconnaitre qu'une bonne insonorisation moteur est un plus en terme de confort ( et la la P4 est en progrès net sur une P3 première génération voire meme sur P+ ) et ça Toyota Japon semble toujours avoir du mal à la comprendre ( l'Auris de conception partiellement européenne étant maintenant mieux insonorisée que la P4 ou meme que la RAv4 hybride niveau moteur) . Sans une conséquence de la limitation de vitesse très stricte au Japon ( on y roule nettement plus zen qu'en Europe ).