[SUV] Toyota C-HR hybride : liste des essais presse et média

Toyota dit d'ailleurs ne pas viser les familles mais plutôt les jeunes couples sans enfants et citadins.

Ah bah ca tombe bien je suis pile dans la cible ;)
Mais peut être suis-je un peu trop rationnel pour un C-HR. Pour 2, notre Yaris est plus raisonnable.

Si Toyota veut réellement aller jusqu'au bout de sa démarche vers plus de dynamisme, il faudra proposer davantage de motorisations avec des puissances revues à la hausse. Il était question de lancer une variante sportive du C-HR.
Il est possible que des motorisations un peu plus pêchues arrivent. Celle de la probable UX250h, ou celle encore mystérieuse de la version civilisée de Yaris WRC.
 
Ha! Ha! Qu'est-ce que je devrais dire alors avec l'IS qu'on utilise aussi seulement à deux la plupart du temps!

J'espère, oui, que les moteurs en question viendront enrichir la gamme. Il conviendrait également de proposer des boites auto adaptées à une conduite dynamique. Si déjà Toyota conçoit le C-HR pour l'Europe, il aurait pu proposer autre chose qu'une boîte CVT.
 
Ha! Ha! Qu'est-ce que je devrais dire alors avec l'IS qu'on utilise aussi seulement à deux la plupart du temps!
Je précise un peu: Nous vivons en ville, la rue est étroite, et notre garage encore plus. Et nous roulons peu.
Dans d'autres circonstances, plus grand ne serait pas irrationnel.
J'espère, oui, que les moteurs en question viendront enrichir la gamme. Il conviendrait également de proposer des boites auto adaptées à une conduite dynamique. Si déjà Toyota conçoit le C-HR pour l'Europe, il aurait pu proposer autre chose qu'une boîte CVT.
Ce qui est d'autant plus drôle quand on sais qu'Aisin (filiale du groupe) fabrique des BVA6, et les revend par exemple à PSA.
 
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Ou la BV à double embrayage genre DSG VW qui arrive chez pas mal de constructeurs ( reste à voir la fiabilité, le gain en conso est intéressant ).
 
Pour info, la C-HR sera aussi commercialisée au Japon, aux Etats Unis, et très probablement en Chine.
Toyota l'a qualifié d'ailleurs de "voiture stratégique mondiale", comme la Prius 4 qui reçoit cette appellation.
Donc Arcanes Arcanes : je ne pense pas que Toyota voudrait que ça soit comme la GT-86, mais son coup de maître pour reprendre la main des SUV compactes sur le marché mondial!

Tiens pour compléter les essais francophones, voici un très bon essai de Toyota C-HR en anglais du site britannique "WhatCar?" :

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Note globale : 3/5.
  • Performance 3/5 : ils ont trouvé que les concurrents diesel (Qashqai) donnent une sensation "plus relaxante" à accélérer que C-HR hybride (je pense qu'il parle du moulinage). Ils trouvent que la version essence 1,2L Turbo est plus rapide car moins lourde.

  • Tenue de route 4/5 : La C-HR essence 18 pouces a peu de roulis comparé aux autres SUV, et absorbe mieux les chocs en ville qu'une Peugeot 3008. Mais la version hybride se comporte moins bien en ville et produit aussi plus de roulis (car plus lourde), et ils soupçonnent que la version 17 pouces sera plus appropriée.

  • Position de conduite 4/5 : On a plutôt une position basse, pas de problème majeure en ergonomie.

  • Visibilité 3/5 : Point noir de C-HR : la visibilité arrière et latérale arrière est mauvaise, même si on est aidé par les caméras. La visibilité avant est plutôt bonne.

  • GPS-Multimédia 3/5 : Ecran bien placé (position haute) mais l'ergonomie de Toyota Touch 2 n'est pas terrible pendant la conduite.

  • Finition intérieure 3/5 : Ce n'est pas mauvais du tout, quand on sait que les Toyota ne sont pas fameux dans ce domaine. La plupart des plastiques sont denses (?) et plus solidement assemblés les un les autres que Prius. Mais l'arrière est moins bien fini que l'avant, et le plastique de l'intérieur des portes fait bas de gamme.

  • Espace de l'habitacle avant 4/5 : Pas de problème de place de tête ou de jambe. Mais on peut pas mettre des grandes bouteilles d'eau au niveau des portes, et la boîte à gants est petite.

  • Espace de l'habitacle arrière 2/5 : Comme C-HR est aussi grande qu'une Seat Ateca, on penserait avoir autant de place à l'arrière. Et bah non. C'est très étroit à l'arrière, on est plutôt proche de la prestation de Renault Captur.
    Les enfants ou les grand adolescents ne plaindront de la place assise arrière, mais ils auront la sensation de claustrophobie avec ces vitres arrières étroites, comme si tu es emprisonné dans une boîte aux lettres.

  • Coffre de C-HR 2/5 : C'est une déception comparé aux concurrents de même tarif et de même gabarit (Qashqai ou Ateca). Même une Audi Q2 peut emmener plus de bagages. La largeur du coffre devient très étroite quand on se rapproche des sièges arrières.
    De plus, pas de plancher à hauteur réglable, donc pas de plancher plat quand on rabaisse les sièges.
Pour le reste, le site a mis en avant le tarif élevé de C-HR comparé à la concurrence (Seat Ateca), une dotation d'équipements très riche (4/5), une excellente fiabilité (5/5), et une bonne sécurité avec le système Toyota Safety Sense embarqué (4/5).

Lien de l'article complet :
2016 Toyota C-HR review | What Car?
 
Hortevin Hortevin Je me suis mal exprimé, je rapprochais la GT 86 et le C-HR seulement par leurs aspects irrationnel et émotionnel. Ce sont deux voitures qui veulent visiblement donner du plaisir au conducteur par la possibilité d'une conduite plus dynamique, à l'inverse du reste de la gamme qui cherche davantage les compromis.
 
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C-HR testé dans l'AutoPlus de cette semaine. (N°1472)
En résumé, au top en ville, charme rompu en dehors (manque de performance, bruit du moteur moins contenu que dans PriusIV, suspensions sèches, engoncé à l'arrière...)

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C-HR prévu en 2018 sur continent américain en 2,0L 140 cv / 200nm environ et boite CVT
Pour les caractéristiques : Lien ou là Lien en anglais

Le Niro est également en "testée au quotidien" dans l'AutoPlus de cette semaine. (N°1472)
 
Dernière édition:
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... suspension sèche...
J'ai comme la furieuse impression que je vais garder ma p2 plus longtemps que prévu snif...
 
Entre nous, cela ne m'a pas l'air très objectif comme test, c'est la première fois que je vois suspension sèche pour ce véhicule et puis dans le tableau:" à la loupe"( que je trouve ridicule entre nous:" commodité de la télécommande"?!?,...), il y a deux fois: " accès à bord"! Peut-être droite et gauche;).
 
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Comme d'habitude avec les hybrides Toyota, les essais des journalistes sont pour le moins sujet à caution. :rolleyes:
La plupart d'entre eux on tendance à réagir comme des adulescents attardés, uniquement adeptes du vroum-vroum primaire, incapables de saisir comment tirer le maximum de ce type de motorisation, et biaisés avant même de se mettre au volant.
Et encore moins d'appréhender qu'il y a moyen de trouver une autre forme de plaisir en les conduisant ! :p

Il est donc impératif de tester soi-même pour se faire une idée ! ;)
 
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N'empêche 2 ou 3 aspects sont plus ou moins exacts si j'en crois mon commercial Toyota allemand qui a déjà eu droit à la formation présentation du véhicule.

Le CH-R est voulu "sportif" dans sa définition et semble du coup effectivement plutôt ferme de suspension .
De même les places arrières sont vraiment peu agréable à utiliser de par un accès étriqué et une visibilité/luminosité quasi nulle (pire que la Juke mise en concurrence par exemple lors de la présentation du véhicule en interne).

Pour le bruit moteur par contre il dit que c'est comme la Prius 4 mais les 18 pouces si monté sont bruyants par contre (souvent le cas sur beaucoup de véhicules compact remarque).

Principale critique , mais pas vraiment nouvelle chez Toyota, c'est que le CHR devient vite cher si l'on souhaite un ou 2 équipements de pointes (phares LED ...) car obligé de prendre une version haute de la gamme (option indisponible sur base).
 
Les véhicules hybrides n' auront jamais de vocation sportive voire dynamique de part leur conception.
La clientèle du HSD se veut respectueuse de la nature, rouler d' un point A à un point B sereinement, confortablement et en silence, de plus avec un véhicule fiable.
Il est plutôt sympa le CH-R, il est original mais on roule cool, pour les perf on achète un gros mazout qui pue.
La route n' est plus un terrain de jeu, jouer de la BV est devenu " has been ".
Tout ceci n' engage que moi, suivre un tracteur ou une voiturette ne me gêne pas, un peu comme le lièvre et la tortue ...
 
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Les véhicules hybrides n' auront jamais de vocation sportive voire dynamique de part leur conception.
Affirmer cela, c'est confondre le principe d'hybridation, avec l'implémentation qu'en a fait Toyota à ce jour.
L'hybridation, c'est l'optimisation énergétique. Dans le principe, rien ne dit que cette optimisation ne peut pas être mise au profit des performances, ce qui est le cas chez d'autres constructeurs, ou en compétition.
Bien sur, si ca arrive chez Toyota, ça ne sera pas avec un HSD tel qu'il existe aujourd'hui. Mais ca pourrait arriver a l'avenir (sur la prochaine supra, au hasard ? )
 
On est bien d' accord, je parlai de l' hybridation " grand public " genre Toyota, Kia, Hyundai ou Ford.
Rien de ne se perd tout se transforme.
 
En hybridation "grand public", celle, malheureusement non importée chez nous, d'Honda, peut être qualifiée de dynamique. De mémoire, la Jazz fait un 0-100 en 8s