[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Le CR-Z est certes hybride mais n'a pas de CVT, donc ces montées en régime n'ont pu être provoquées que par un vigoureux rétrogradage du conducteur :rolleyes:
Ou alors c'était à l'étranger ? Peut-être qu'il a existé en CVT quelque part ? Dis-moi tout ...
 
Pas de CVT sur CRZ, mais le moulin monte furieusement dans les tours si on veut tirer les rapports pour accélérer fort. Une Honda quoi...
 
Dans les grosses montées, je ne roule pas au régulateur...

Si je suis pressée, je vais pousser à un bon 145 km/h dans la descente et mettre le power entre 50 et 75%. Dans ce cas le bruit est vraiment contenu car le moteur ne dépasse pas 4000t/min... Si je finis à 110 en haut de la montée, je m'en fiche un peu...
 
C'est effectivement le plus raisonnable.
 
Pas de CVT sur CRZ, mais le moulin monte furieusement dans les tours si on veut tirer les rapports pour accélérer fort. Une Honda quoi...
Ha désolé, je pensais que tu étais toujours sur le sujet 130 sur autoroute au régulateur. C'est pourquoi je disais que pour faire mouliner le moteur il fallait le vouloir. Avec une boite manuelle, parti à 130 au régulateur, dans une côte je ne rétrograde que si la vitesse chute à moins de 120. Est-ce qu'alors le moteur mouline tant que ça ? Possible. Est-ce qu'il y a beaucoup de côtes nécessitant de rétrograder avec un CR-Z quand on veut maintenir au moins 120 km/h ?

Quoi qu'il en soit la sonorité et surtout la rondeur dans les tours du moteur Honda est autrement plus supportable que celle du 1.8 du HSD Toyota, on est d'accord ?
 
Je viens de regarder la vidéo...

C'est sympa dans la descente car la vitesse est régulée et la batterie se recharge.

Par contre la montée, faut pas la faire au régulateur.

Sur du terrain aussi vallonné, il faut profiter de la descente et soulager dans la montée...
 
Pour faire une bonne consommation et soulager les tympans, tu as parfaitement raison kartmansuper.
 
Meme avec mon scenic dci 110, je ne mets le régulateur dans les fortes montées
 
Je me demande si ton micro neemplfie pas un peu Perso avec ma P3 P-I je prend souvent l'A75, je recontre assez peu ce genre de bruit, sauf certaines côtes pronocées type MASSIAC sur 10 bornes et tout ça au régul à 134.
 
Horrible. Cela me rappelle de mauvais souvenirs...
Au début quand il croise une voiture on l'entend nettement, ce qui montre en plus une isolation phonique pas exceptionnelle vis à vis de l'environnement extérieur.
Sauf si vitre ouverte, mais pour une telle vidéo ce serait idiot.

Il manque à ces vidéos une conversation qui permettrait de relativiser l'intensité du bruit par rapport à la voix humaine. Ou de la musique classique à volume raisonnable.
 
Merci D dogim pour le complément significatif.
Je vois que tu ne te traînes pas toi non plus en montagne [emoji6].
Comme dit plus haut le bruit isolé semble plus présent que mêlé à ceux de roulement sur autoroute.
Je connais bien le Ventoux . C'est une épreuve !
Je tâcherai de donner le lien de l'ascension du Col Bayard depuis Gap.
Ainsi les Toyotistes putatifs auront matière à juger des limites sonores du HSD... en attendant des vidéos du ravi du forum [emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Heureusement qu'une octavia te ralentit à un moment...

Cette montée est une épreuve très dure...

JE ME SOUVIENS que mon Caddy dsg n'était à la fête...
 
Bonjour mark13,

ce n'est pas moi au volant ;), je conduit de manière très apaisée, depuis de nombreuses années. Je suis bien conscient que cette vidéo ne reflète pas l'utilisation qu'en fait, quotidiennement, la majorité des possesseurs de HSD.

J'ai eu deux Auris HSD, en ville et sur parcours périurbains au relief facile, c'est parfait. Mais, dès que la route est plus tortueuse et (ou) plus accidentée, cela devient beaucoup moins agréable.
Entre le fonctionnement apaisé, dans le premier cas de figure, et le fonctionnement stressant d'un moteur qui s'affole, dans le second cas de figure, le contraste peut être saisissant.
Je le répète, cela n'a rien avoir avec la fiabilité et l'efficience du système. Il faut être conscient, qu'en fonction des trajets qu'on effectue, le choix d'un HSD, sera extrêmement gratifiant ou franchement pénible.
Cela constitue-t-il un motif de rejet complet de ce système ? Je ne le pense pas, certains s'y adapteront, d'autres pas.
 
Pour faire cette montée, j'aurais calé le power 80% et pas de soucis de bruit...

Ne pas oublier aussi que l'auris est voiture peu puissante... On ne sent pas du tout les 136cv...le 1,8 est moteur placide et peu gourmand

Une golf gte de 204 cv monterait plus facilement, normale avec le turbo et la boite bloquée en 2 mais Quid de la consommation
 
Monter le mont ventoux en hsd est une épreuve pour certains mais la descente peut l' être tout autant surtout quand la batterie est totalement chargée...attention au manque de frein moteur et au bruit dans l'habitacle....
 
Je pense que tout est relatif.
J'ai eu mon Auris TS mi décembre.
Montée au ski à Arêches Beaufort début février (2 montées : 1 fois à 4 et 1 fois tout seul), en roulant normalement sans se traîner, je n'ai pas souffert de l'effet mobylette, ni mes passagers.
Dans mes trajets hebdomadaires sur l'autoroute Lyon - Lausanne, je fais de temps en temps ronfler, mais c'est un peu la même chose quand on fait tirer les rapports.
 
D dogim je vois que tu as actuellement une Ioniq, peux tu faire une brève comparaison bruyance Auris / Ioniq ?
Bonjour BM80,

tout d'abord, de façon globale, l'insonorisation de l'Ioniq est bien meilleure que celle de l'Auris, particulièrement en ce qui concerne le compartiment moteur. Pas très étonnant, vu que ces modèles ne sont pas de même génération. Ensuite, l'Ioniq est mieux profilée, cela se ressent nettement sur autoroute, cette dernière est plus silencieuse, les bruits dus aux remous d'air sont quasiment inexistants.
Là ou la différence est très marquante, c'est au niveau de bruit moteur. En ville et sur terrain plat, les deux modèles sont à égalité, par contre, en côtes et lors de fortes relances, il n'y a pas photo, net avantage à l'Ioniq.
Avec l'Ioniq, sur les parcours difficiles, on peut rouler au couple, la progression se fait moins bruyamment vu que le régime moteur est plus bas.
En mode ECO, il arrive parfois que la boîte DCT cherche le bon rapport, on se retrouve sur un rapport de boîte qui donne l'impression d'être inférieur à celui qu'on pense être le bon. Il est tout à fait possible de maintenir le rapport supérieur, mais pas en mode ECO. Dans ces, rares, cas il ne faut pas hésiter à passer en mode manuel.
C'est tout l'avantage de la DCT par rapport à la transmission HSD, cela rend la voiture plus polyvalente.

PS : chez Hyundai, des progrès peuvent encore être faits au niveau de l'insonorisation de la partie arrière de l'Ioniq. Comme quoi, on trouve toujours tout quelque chose à reprocher à une voiture. Mais est-ce réellement cela le plus important dans notre existence ????
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
Il serait intéressant de comparer dans quelques temps (car pas assez de recul), la fiabilité des hybrides hyundai sur l'ensemble des parties du véhicule (système hybride, moteur thermique, boite....). Aujourd'hui, le seul chez qui le recul est suffisant (ancienneté, nombre de véhicules écoulés...) reste toyota.