[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
C'est très ennuyeux. le lien fonctionne avec moi.
Problème de finalisation Youtube?. ... après plus de 24h de transfert...:mad:
Il fonctionne à présent.
N'avais tu pas initialement mis la vidéo en statut "privé" par hasard ? ;)
 
C'est possible... mais je crois surtout qu'il avait perdu mon identification de compte Youtube, rétablie depuis. Peu importe, si la vidéo est lisible.
 
En France on a des Rafales mais nos amis Belges ont préféré le F16, une affaire de goût ....;)
Pour info, notre gouvernement est en passe de changer et il reste le Rafale dans la Short list( le meilleur choix à mon avis de la part de Dassault) mais aussi l'Eurofighter Typhoon et le Lockheed Martin F-35( qui a les faveurs du gouvernement Belge!).
 
@mark13 , pour le petit bruit mystère, j'aurais dis que c'est l'avertisseur des" zones de danger". Sinon quel mode utilises-tu pour tes ascensions?
Je viens de passer quelques jours dans le Jura et l'Ain avec ma P4 et alors que je roule toujours avec le mode Eco chez moi sauf quand je fais beaucoup d'autoroute comme ce fût le cas la semaine dernière où j'utilise le mode Normal sans quoi les reprises sont( très) molles au régulateur adaptatif. C'est après quelques montées et descentes de cols que je me suis dis:" tiens et si j'essayais le mode Power?" et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que ce mode est beaucoup plus régénératif au lever de pied, c'est vraiment comme si on freinait avec les autres modes:wideyed:, du coup je me suis bien amusé en utilisant ce Power:p. Et franchement, on peut dire ce que l'on veux quant au moulinage, pied au plancher, on est vite trop vite malgré sa puissance modeste et ça ne mouline donc jamais très longtemps. Le fait qu'il n'y ait pas de vitesses à passer y est pour beaucoup quand je vois le nombre de fois où je devais lever le pied pendant que les TDI et autres doivent passer leurs rapports supérieurs!!
Alors dire que les hybrides( Toy notamment) ne sont pas faites pour la montagne, je dirais que c'est vrai pour les descentes quand la batterie est pleine mais pour le reste... Ben j'ai vraiment été surpris de voir tant de locaux avec des Yaris hybride de dernière génération et des C-HR mais 1 seul 1,2L AWD mais avec boîte CVT. Il faut croire que les mentalités changent malgré tout.
 
Le Jura et l'Ain, c'est quand même un peu de la montagnette ;)
Pour anticiper d'éventuelles réactions je précise que je suis originaire du Doubs et connais assez bien ces montagnes.
 
Je plussoie... Étant limitrophe du Jura et du Doubs, c'est peanuts par rapport aux montée alpines du Valais entre autre...

Cela étant dit, pour y être allé occasionnellement, le HSD fait le job, mais le faire quotidiennement, ça ne le ferait pas au niveau du moulinage.
 
Mouais, je n'allais pas décrire les quelques 2000 km de route que j'ai fait en 5 jours qui m'ont fait aussi aller jusqu'en Haute Savoie en passant par Genève.... Mais tu as (presque) raison...:p
 
Merci NadMax NadMax pour ton expérience.
Il est un fait que je ne roule qu'en mode ECO, celui-ci me suffisant amplement pour mes dépassements et insertions.
Ce peut-il que le mode Power "efface" la longueur de certaines montées en régime, comme je parviens à les réduire entre deux épingles en finissant chaque portion sur élan ou maintien de vitesse linéaire.
Je testerai ce printemps sur le Ventoux... qui vaut bien un Galibier....;)

La citation de la boîte CVT est tout aussi judicieuse eu égard à l'emballement par vagues, caractéristiques, du moteur . Mais hélas la Daf n'existe plus... ;)
 
Généralement, on conseille le mode power pour gravir les pentes.
 
Alors voilà j'ai depuis ce soir un élément de comparaison.
Une journée de ballade sur les contreforts du volcan Mont Pelé et doubles voies de Martinique en Renault Captur en boîte auto. ...
Alors FRANCHEMENT ! Le moulinage extemporané du système HSD est bien plus confortable que les hurlements inexplicables de la boîte à double-embrayage Renault en reprise et en descente, déjà.
En montée et en montagne la boîte est perdue, de sous-régime en sur-régime sans rapport avec la pression sur l'accélérateur : une boîte plus indépendante qu'automatique !
En dépassement c'est carrément l'horreur: le moteur hurle au point qu'on imagine un emballement du moteur boîte au point mort .
Ce syndrôme de boîte hésitante avait été mon impression mais en bien moindre lors de mon essai de Niro, mais encore acceptable.
Je précise qu'en Martinique il est impossible de dépasser le 70 en petites routes et le 90 sur double-voies...
2 hybrides croisées : une P3 et un NX
Le C-HR semblait un thermique.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
En montée et en montagne la boîte est perdue, de sous-régime en sur-régime sans rapport avec la pression sur l'accélérateur : une boîte plus indépendante qu'automatique !
C'est étonnant.
Je ne connais pas directement les boîtes auto à double embrayage, mais certaines motos Honda en ont, et les conducteurs en sont enchantés : les vitesses passent toujours au bon moment, etc.
 
Alors voilà j'ai depuis ce soir un élément de comparaison.
Une journée de ballade sur les contreforts du volcan Mont Pelé et doubles voies de Martinique en Renault Captur en boîte auto. ...
Alors FRANCHEMENT ! Le moulinage extemporané du système HSD est bien plus confortable que les hurlements inexplicables de la boîte à double-embrayage Renault en reprise et en descente, déjà.
En montée et en montagne la boîte est perdue, de sous-régime en sur-régime sans rapport avec la pression sur l'accélérateur : une boîte plus indépendante qu'automatique !
En dépassement c'est carrément l'horreur: le moteur hurle au point qu'on imagine un emballement du moteur boîte au point mort .
Ce syndrôme de boîte hésitante avait été mon impression mais en bien moindre lors de mon essai de Niro, mais encore acceptable.
Je précise qu'en Martinique il est impossible de dépasser le 70 en petites routes et le 90 sur double-voies...
2 hybrides croisées : une P3 et un NX
Le C-HR semblait un thermique.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de véhicules Renault équipés de la boite robotisée EDC. Toutefois, je pense que celle-ci fonctionne d'une manière similaire aux autres boites robotisées. Actuellement je possède un Ford Kuga TDCI 150, 4X4 à boite robotisée Powershift.
En montagne ou parcours difficiles, avec ce type de boite, il est bon de "reprendre la main" en utilisant le mode séquentiel ou manuel qui permet un changement de rapports suivant les "goûts" du conducteur, évitant ainsi les sous et sur régimes. Passer les vitesses en appuyant simplement sur un bouton ou une palette sans avoir à s'occuper de l'embrayage n'est pas un travail de forçat.
Chaque automatisme à ses particularités et son "mode spécifique". Et sur ce forum, on voit bien aussi qu'il faut "apprendre" à utiliser le système HSD avant que celui-ci offre un maximum de satisfactions et gomme une large part de "faiblesses".
Cordialement.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je valide ce que Andre Tissot Andre Tissot dit concernant les boîtes DCT de chez Honda, j'ai eu une Honda Integra( la moto pas la voiture!) et je peux dire que c'est une merveille à utiliser: plusieurs modes de gestions disponibles ainsi qu'un mode manuel et si on" oublie" de changer de rapports, la moto prend le relais, bon après, faire prendre tours à un moteur de moto, ce n'est pas vraiment la même chose:mrgreen-48:.
 
Punaise, c'est horrible ces montées en régime :bored:
J'étais dans les Pyrénées cet hiver et jamais de hausse de régime comme ça avec mon DCI 130...
J'espère ne pas avoir ce genre de déconvenues avec la Ioniq. Mais même en mode Sport les envolées moteur me semblaient normales.
Là on a l'impression de faire tourner le moteur au point mort...
 
Je ne comparerais pas une moto et une auto !! Entre la maniere de conduire ( on fait corps avec une moto) et les courbes de puissance /poids étagement de boite totalement different ...ce ne donne pas du tout le meme resultat. D'ailleurs meme en boite manuelle si on peut dire ca n'a aucun rapport ( j'ai mon permis moto et j'en ai fait longuement ...), on ne "sent" pas le vehicule de la manière c'est tout.
Pour le "soucis" de la DCT du Captur je ne comprend pas trop non plus. Certes c'est vrai que ces boites doubles embrayage conservent ce coté "mécanique" comme une boite manuelle et donc les sous et sur régimes se remarquent plus facilement qu'avec une boite auto hydraulique ou a effet CVT ,ou les "mauvais " régimes sont lissés par le fonctionnement glissant .
J'ai deja conduis plusieurs véhicules à DCT et jamais eu la meme impression aussi négative meme en Corse . Par contre c'est vrai que les hésitations de la boite se remarquent franchement en montagne et que l'usage des palettes est plutot recommander si on ne "traine" pas...Mais globalement elles restent plutot agréable en toute circonstance j'avais trouvé . Perso toutefois je reste CVT convaincu :mrgreen-48:. Voir mieux plus de boite du tout !!
 
Alors voilà j'ai depuis ce soir un élément de comparaison.
Une journée de ballade sur les contreforts du volcan Mont Pelé et doubles voies de Martinique en Renault Captur en boîte auto. ...
Alors FRANCHEMENT ! Le moulinage extemporané du système HSD est bien plus confortable que les hurlements inexplicables de la boîte à double-embrayage Renault en reprise et en descente, déjà.
En montée et en montagne la boîte est perdue, de sous-régime en sur-régime sans rapport avec la pression sur l'accélérateur : une boîte plus indépendante qu'automatique !
En dépassement c'est carrément l'horreur: le moteur hurle au point qu'on imagine un emballement du moteur boîte au point mort .
Ce syndrôme de boîte hésitante avait été mon impression mais en bien moindre lors de mon essai de Niro, mais encore acceptable.
Je précise qu'en Martinique il est impossible de dépasser le 70 en petites routes et le 90 sur double-voies...
2 hybrides croisées : une P3 et un NX
Le C-HR semblait un thermique.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Bonsoir
Ayant personnellement essayé la même motorisation sur une clio et pas en montagne, je confirme malheureusement le caractère hésitant et brouillon de ce couple boite edc, moteur 1.2tce alors que la même boite edc avec le 0.9tce sur une twingo m'avait paru bien agréable! Mais quand on parle bruit et sonnorité ces deux moteurs sont pires que le thermique de ma Toyota Yaris Hybride !
 
Le problème aussi de ce son que font nos HSD dans ce genre de situation est qu'il ne correspond à rien de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Il n'est pas plus bruyant que des moteurs thermiques classiques mais il est atypique et pas très mélodieux. Je pense que s'ils avaient fait appel à quelques acousticiens, ils auraient pu lui donner une sonorité plus valorisante, plus rauque.