[SUV] Toyota C-HR : le moulinage en HSD, image et son

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
"papys nostalgiques et des jeunes loups aspirants chefs de meute "... Clichés ? Hein ? Où ça ?
Le tabac à priser, les cocottes sont-ils en phase avec ce forum ?
Mais allons, quoââ, ne taisez point votre amusement...
 
Pour moi et pour continuer le HS, il y a 2 blocs d'exception qui sont des 4 pattes, celui de la S2000 qui sortait 125cv/L et que Ferrari a mis des plombes à dépasser malgré deux fois plus de cylindres et la dernier moteur de la Yamaha R1 qui fournit 200 cv/L !
 
  • Like
Reactions: Grigou
A l'intention des papys nostalgiques et des jeunes loups aspirants chefs de meute:
Il n'aura échappé à personne que le principe du véhicule hybride est né de la nécessité d'obtenir des véhicules moins polluants, émetteurs de moins de gaz et particules, en attendant l'avènement de l'ère "0 émission", au cœur de la raison d'être de ce forum.
Chemin faisant, même les voitures à caractère ultra-sportif se voient concurrencées par des électriques et dans une moindre mesure par des hybrides .
Aussi , à l'instar des adeptes des gros culs tout-terrains et autres SUV, les adeptes d'une conduite sportive se voient proposer des véhicules sensés procurer un succédané de sensation, ou d'image.
C'est apparemment l'intention de Toyota, qui suit en cela Lexus dans le domaine de la voiture à caractère sportif, avec cette Auris 3 en version 180CV.
Que certains restent accrochés à leurs vieilles lunes sans comprendre que l'époque change et que la voiture de course personnelle n'est pas plus d'actualité que les grands attelages, le tabac à priser, voire à fumer, les cocottes, la chasse à courre, les petites femmes et les courses de gentlemen, au mépris de préoccupations environnementales et du désir de mieux vivre en harmonie, cela me paraît juste affligeant.
Ceux que ça dérange peuvent bien sûr l'exprimer, mais ce forum est-il en phase avec cette nostalgie, et en quoi devrions-nous taire notre amusement au prétexte de susceptibilités exacerbées?
Il est des choses que le commun des mortels ne pourra jamais saisir... Des choses qui échappent à certains(voire beaucoup d'entre nous, c'est ainsi)Je passe mon chemin et je maintiens ce que j'ai dit. J'ai bien cerné le personnage et c'est dommage d'être à ce point fermé surtout quand on a passé l'adolescence...
 
Mécanique d'exception ça me va, "art" ou "haute horlogerie" je maintiens que ce sont des termes galvaudés par des journalistes en mal d'expressions toutes faites (= clichés). Je pense que tu es victime d'expressions toutes faites (mélodie d'un moteur ? tu rigoles là... tu connais la définition d'une mélodie ? Dis simplement : "beau son" et là je te comprendrai. Tu peux même ajouter envoûtant si ce son t'envoûte).

La mécanique automobile appliquée chez Ferrari relève de la haute technologie, d'une grande précision peut-être (mais pas forcément plus précise qu'ailleurs : de nos jours en mécanique la haute précision est partout), d'une recherche de perfection assurément, d'emploi de matériaux "nobles", de réglages aux petits oignons etc ... mais ce n'est pas de l'horlogerie, encore moins "haute horlogerie".
Disons qu'il y a au mieux une analogie entre la montre de M. Toulemonde qui n'est que de l'horlogerie vs une Rolex qui est de la haute horlogerie, et le moteur de M. Toulemonde qui n'est que de la mécanique vs celui d'une voiture de prestige qui est de la haute mécanique.
Tu me diras que je coupe les cheveux en 4, mais c'est juste pour expliquer que l'horlogerie c'est de la mécanique particulière, qu'on a le droit d'employer ce terme en mécanique auto mais qu'en faisant ça on est dans le cliché. La mécanique auto est suffisamment "noble" en soi et finalement bien plus complexe et pointue que l'horlogerie, pour qu'il ne soit pas besoin de l'assimiler à l'horlogerie de luxe ;)
Tu joues sur les mots mais surtout au final ça n'apporte rien...
 
Compilations de tic-tacs pour les amateurs l'horlogerie.





[emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
point commun de toutes ses voitures : 25587268L/100 !!!

je préfère la douceur de ma petite auris et son fameux ronronnement qui ne consomme rien du tout !!!
:D
 
Tu joues sur les mots mais surtout au final ça n'apporte rien...
Je suis presque d'accord, donc pas tout à fait.

Je ne joue pas sur les mots, je leur redonne le sens qu'ils ont. On peut considérer que je coupe les cheveux en 4 puisque finalement je suis plus sur la forme (ton vocabulaire) que sur le fond (ce que tu penses vraiment des belles mécaniques, et que je respecte).
Pas ma faute si employer un cliché, c'est juste être critiquable sur la forme ...

Mon discours apportait juste la démonstration qu'en parlant de haute horlogerie et de mélodie, tu étais dans le cliché.
C'est bien peu, mais pas tout à fait rien... En tout cas il fallait bien que je te dise pourquoi je pense ça.
Mais je pense comme toi que ce n'est pas très important.
 
Aujourd'hui ou demain, avec ton 1,8 HSD, tu seras toujours derrière :mrgreen-48:.
La 456 sera toujours perdante sur les ravitaillements avec ses 110l de réservoir à remplir et ses 20l/100km en roulant mollo ;)
 
Grigou Grigou tu ne t'es pas interdit d'utiliser un cliché pour dénoncer ce que tu juges être des clichés
la perception extérieure d'un moteur de Ferrari hyper-fort en dB destiné à épater une galerie qui ne demande que ça (du moins c'est ce que supposent tous ses conducteurs sinon ils n'achèteraient pas ça)
Et tu n'es pas le seul !
A ce compte là, les clichés sont partout, on ne peut plus s'exprimer avec des images (oh, image=cliché !). Métaphore, parabole etc. sont des éléments de notre langage. On devrait s'en priver et s'exprimer à l'aide de mots tous choisis pour leur neutralité, à coups de posts longs comme le bras pour développer une idée qui mérite 1 ligne au maximum ? Ca me rappelle nombre de nos politiques !
Et pour finir, les sentences du genre gros SUV = petit b... et autres psychologies de bazar, franchement les gars arrêtez ! Y'a Forum Auto pour ça !
 
  • Like
Reactions: Flantier
Allons allons! Ce n'est pas parce que l'homme est doué de parole qu'il doit ignorer la part d'animal qui demeure en lui et le gouverne à son insu. [emoji6]


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
@Grigou tu ne t'es pas interdit d'utiliser un cliché pour dénoncer ce que tu juges être des clichés...

Tu as raison, j'ai sûrement donné moi aussi dans la caricature des Ferraristes, ça n'enlève pas le fait qu'il y a un cliché dans la haute horlogerie etc ... ;)

Je rappelle ma première réaction : "Déjà le terme haute horlogerie rappelle furieusement le jargon qu'emploient les journalistes de la presse auto lambda dès qu'ils évoquent une mécanique d'exception.
Mélodie, même combat.
Gaffe aux clichés ;)"


Tu as tout à fait raison de souligner que le terme "haute horlogerie" est une image, et que si on commence à critiquer l'emploi d'images on n'a pas fini... Vive le droit à l'image !
Mais mon propos était avant tout de critiquer l'emploi d'un langage standardisé de journaliste, les fameux clichés.
Pour avoir lu la presse auto pendant quelques décennies, je te jure que les histoires de "haute horlogerie", de "rugissement mélodieux", voire "d'élans wagnériens du V12", et tout autre vocabulaire jargonnant, j'en ai un peu soupé ;)
 
Dernière édition:
Clichés ou pas il y des faits mesurables. Encore aujourdhui un gars en Ferrari a coté de moi au feu ( en Suisse il y a pas mal de ces engins la qui roulent au quotidien) , ben désolé de choquer les "puristes" mais le bruit etait juste ignoble au demarrage . On entendait que ca et c'etait certainement pas melodieux ( normal avant 4000 tr ces moteurs la sont en quasi souffrance :mrgreen-48: ,mais surtout l'echappement trop libre est juste digne d'un tour en prison pour agression sonore...) . Cela se mesure en dB et en Hz et parole de musiciens rien a voir avec une mélodie ( ce qui n'empeche pas d'y trouver des frequences sonores qui procurent de bonnes sensations !!). Par contre oui il y a des moteurs qui emettent un son plus hamonieux que le 1,8 HSd.. ..et je doute pas que ceux aiment les mecaniques V8 ou V12 qui hurlent à 8000 tr/mn y trouvent un plaisir reel.
Il en est d'autres ( moi par exemple )qui trouvent que des moteurs en tournant juste a 3000 tr/mn sont juste "parfait" aussi (moi par exemple j'adore le son d'une vieille Lancia Flaminia V6 dont le ronronnement fort discret mais ultra doux est pas loin d'une melodie :happy: ..tant qu'on pousse pas trop haut le regime toutefois..).
 
Un bon V8, mais ce n'est pas dans mes moyens, je préfère rouler en hybride au quotidien.



C'est vrai que les bruits ca peut être dérangeant, une vidéo que j'ai Pris au WEC au dernier 6 h de Spa, le chat etait au bar a environ 50 metres de la piste.

 
Dernière édition:
Oui voilà. Quand on n'a pas le choix on prend l'habitude de tout.
Le bruit d'une HSD en accélération, celui des locomotives de mon enfance qui poussaient pour faire monter la vapeur, en gare d'Aix en Provence, en face de chez mes parents, le décollage en série des Mirage 2000 de la base 125 chaque mardi et jeudi soir pour leurs manoeuvres de nuit etc.
Par contre les lapines tuaient leurs petits lors de la Course de côte de Saint Antonin du jeudi de l'Ascension dans le majestueux massif de Ste Victoire.
Le bruit reste en général une nuisance pour la plupart et tant pis pour le plaisir égoïste qu'il procure à certains...


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Pour revenir au "moulinage", hier j'avais une Lexus CT200h de 2012 en prêt et j'ai trouvé que ça "gueulait" moins qu'une Auris 2 :singing: