justement, il faut éviter de charger la batterie "au thermique" pour consommer la batterie après.
les "va et vient" d'énergie se font avec des pertes importantes.
Oui, mais rouler au thermique dans les embouteillages ou en ville (ou les deux à la fois !) se fait aussi avec des "pertes" très importantes du fait du rendement hyper-médiocre du thermique quand il fournit une très faible puissance.
Indépendamment de ce point qu'on pourra discuter à l'infini sans savoir y répondre scientifiquement (quel type de "pertes" est le plus important ...?), il est plus agréable de rouler en EV en ville, sachant que sur route on n'entend pas le thermique à cause des autres bruits (roulement, aéro).
En conclusion, charger la batterie sur route certes en consommant plus et avec des pertes électriques mais avec un bon rendement du thermique, puis dépenser plus tard les kWh là où on roule lentement, est une chose à envisager sérieusement. C'est ce que je fais quand je fais un parcours trop long pour rester en mode EV, et ma consommation moyenne s'en porte très bien. L'essentiel est bien sûr de s'arranger pour que la batterie soit vide en arrivant à la prise électrique