[Technologie] Toyota commercialisera une voiture électrique avec batterie solide d'ici 2022

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En synthèse, on met 14,5 M€ pour construire une usine qui produira une capacité de stockage (*) de 1000 kWh chaque année ?

Même en misant sur un retour d'investissement sur 10 ans cela fait cher du kWh non ? 1450 € d'investissement (sans parler du fonctionnement de l'usine, composants et main d'oeuvre entre autres) par kWh de stockage produit, si je ne me trompe.

(*) et non une puissance comme le dit l'auteur de l'article, mais j'ai compris depuis un moment qu'il faut renoncer à souhaiter des auteurs qui savent de quoi ils parlent. D'ailleurs c'est peut-être dans cette ignorance qu'il faut chercher la réponse à ma question : l'auteur s'est peut-être trompé d'unités ....

+1 je pense aussi que l'article s'emmêle les pinceaux dans les unités la !! 1000 kWh/an c'est rien du tout comme capacité. Mes panneaux PV en produisent plus...
 
En synthèse, on met 14,5 M€ pour construire une usine qui produira une capacité de stockage (*) de 1000 kWh chaque année ?
??? L'auteur ne dit pas cela? Les 10 unités de stockage représentent une énergie de 100Kwh ( elles peuvent fournir 100Kw pendant une heure). ,cela n'indique nullement combien elle peuvent fournir chaque année ? Pour cela il faudrait connaitre les courants de charge/décharge max ( ainsi que la tension).
Imaginons qu'il faille une heure pour les charger et quelles soient effectivement capables de restituer les 100Kw en une heure ( on les recharge 1 heure/2), alors elles ont une capacité de stockage annuelle de 24*365*100/2~=430Mwh .
Attention, on parle de stockage, pas de production ( les termes 'produire une capacité de stockage' prêtent à erreur).
 
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Effectivement le terme "produire une capacité de stockage" peut induire en erreur mais c'est pourtant exactement l'idée que j'ai voulu exprimer, et il faut le comprendre tel quel dans mon explication. Les mots ont un sens (en tout cas j'essaie comme d'autres de faire en sorte qu'ils en aient un précis quand j'écris ;)).

Dans le monde des batteries, les 10 unités de stockage représenteraient 10 batteries de 10 kWh, et ce que j'écrivais reviendrait bien à dire "produire 100 batteries chaque année".

Dans l'exemple que tu donnes, tu confonds capacité de stockage et quantité d'énergie stockée temporairement sur une année.
Un réservoir de 45 L a toujours une capacité de stockage de 45 L même si 1000 litres passent par lui dans une année. Les 1000 L ne sont en aucun cas la capacité de stockage du réservoir, je pense que nous serons d'accord avec cette définition ?
 
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Ah oui ok , d'accord, excuses moi, je ne t'avais pas compris.
Les Lipo coûtent aujourd'hui environ 400 euros/KWh de stockage pour 1000 cycles environ et un rendement d'environ 90%.
Selon Levysis, leur accumulateur a une durée de vie de 500 000 cycles (500 fois plus!), un rendement de 97% . La techno utilisée, lévitation magnétique, n'ayant aucun frottement mécanique, ces caractéristiques sont tout à fait plausibles. Même si le prix des lipo peut encore baisser, le prix de ces accus, semble donc très concurrentiel par rapport aux batteries.
 
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Explication convaincante :)
En somme l'intérêt de ces engins réside dans leur longévité, bien vu !

Ceci dit avec les batteries on en est à plus de 1000 cycles, mais cela ne change pas les ordres de grandeur.
 
Un gros écueil des batteries à électrolyte solide, comme d'ailleurs des Lithium-air, est leur faible densité de puissance massique ( j'avais lu un chiffre de 0,5 kW/kg pour les Li-Air). Cf. article de Wikipedia sur les Solid State Batteries. Je cite :
"Solid-state batteries generally fall into the low-power density and high-energy density category. The former limitation arises because of the difficulty of getting high currents across solid–solid interfaces. "

Dès lors, une recharge en quelques minutes est une vue de l'esprit, ou plutôt une lubie de journaliste qui s'est, comme souvent dans le domaine technique, mal documenté avant de publier son article.
 
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Intéressant, j'ai vu sur le site toyota que la mirai apparait. Peut être que nous aurons droit à la vente bientôt !
 
Mais qui achèterait une Mirai ? 80 000 euros pour une voiture de presque 5m, stricte 4 places au coffre ridicule, avec moins de 500 km d'autonomie qu'on ne peut recharger nulle part ? À ce prix autant acheter une voiture électrique (Tesla model S à ce prix) qu'on peut recharger partout non ?
 
En Belgique, elle est uniquement accessible aux sociétés, et uniquement en contrat de leasing sur 5 ans, sans option de rachat à terme.
Je suppose que ce sera plus ou moins la même chose en France.

Et il est clair que cela ne s'adresse qu'aux rares clients qui disposent d'une infrastructure de recharge à proximité, ou qui en possèdent une.
 
T'as raison, vacances est un mot un peu fort pour Hortevin, j'ai modifié mon post!:p
Hé hé j'ai loupé tous ces remarques lol.
Oui je l'ai posté le jour avant mon départ pour Corse (1 semaine), donc oui ça sentait l'air des vacances lol.
Je promet les prochains articles de la reprise seront mieux en qualité. :)

Mais qui achèterait une Mirai ? 80 000 euros pour une voiture de presque 5m, stricte 4 places au coffre ridicule, avec moins de 500 km d'autonomie qu'on ne peut recharger nulle part ? À ce prix autant acheter une voiture électrique (Tesla model S à ce prix) qu'on peut recharger partout non ?
J'ai vu que les Toyota Mirai commencent à débouler à Paris avec les Taxis.
Il est possible que le constructeur souhaite donner de la visibilité à Mirai pour pouvoir convaincre les autorités françaises à développer les infrastructures. (Tu images si le ministère français se rend sur le site Toyota France alors que la Mirai n'apparaît même pas?! Ils penseront que c'est une arnaque, alors que de la voir en vente ça les rassure)
Ce sera une très bonne chose pour la France de se lancer rapidement dessus, avec notamment Air Liquide qui est très bien placé sur ces sujets.

Je comprend tout à fait l'argument des supporters des voitures électriques, mais tant que les VE ne résolvent pas 2 problèmes majeurs, je parie que les ventes resteront plafonnés à 1-5% du marché pendant très long temps :
  • Temps de recharge trop long pour les "usagers normaux"
  • L'infrastructure de recharge électrique est trop fragmentée et décentralisée, et je parie que seulement un tiers des français a accès à une prise de recharge sur leur stationnement habituel. Une situation très difficile à changer, à court terme. Je ne vois même pas de solution.
L'autonomie n'est pas vraiment le problème, c'est la recharge qui pose problème. Si jamais on arrive à descendre le temps de recharge à moins de 5 minutes, la voiture électrique devient alors démocratisable pour tout le monde. Autrement, la voiture hydrogène a sa place dans la société de mobilité propre.
 
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Plafond à 1-5% du marché, c'est un peu ce qui se passe avec les hybrides simples ou plugins, alors que ça fait 20 ans que ça existe. Donc oui, je suis d'accord avec toi, il faudra probablement 20 ans pour que les ventes de VE décollent.
Les scooters électriques parisiens sont rechargés en moins de 5 minutes. Techniquement on saurait tout faire aujourd'hui sur un VE (sans PAC) : l'autonomie de 500 km, la recharge rapide. Y'a une question de coût, de maturité du marché, et de volonté des investisseurs, il faut un beau projet avec du R.O.I.
Bref Tesla est en embuscade, ils ont la recharge semi-rapide, solution prisée par les utilisateurs, au détriment du batterie swap. Et apparemment ils s'en accommodent, j'ai même entendu dire qu'ils étaient contents... [emoji4]
Quant aux taxi Mirai, je travaille dans la capitale, j'en ai pas encore vu un seul. Mais bon, je reprends le travail en septembre, on verra :)
Edit : J'ai vu un article qui parle de 3 taxis Mirai, et de 10 Mirai en tout sur Paris.
 
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En fait, la flotte Hype a déjà des SUV Hyundai iX35 FCEV et devrait en avoir 72 à la fin de cette année.
Avec les 3 Mirai, cela fera donc 75 taxi à hydrogène dans Paris à la fin de l'année.
 
Les scooters électriques parisiens sont rechargés en moins de 5 minutes.
Intéressant, ça :)
Tu peux en dire plus ? (marque des scooters, capacité des batteries, implantation des bornes de recharge ...).
 
...Je comprend tout à fait l'argument des supporters des voitures électriques, mais tant que les VE ne résolvent pas 2 problèmes majeurs, je parie que les ventes resteront plafonnés à 1-5% du marché pendant très long temps :
  • Temps de recharge trop long pour les "usagers normaux"
  • L'infrastructure de recharge électrique est trop fragmentée et décentralisée, et je parie que seulement un tiers des français a accès à une prise de recharge sur leur stationnement habituel. Une situation très difficile à changer, à court terme. Je ne vois même pas de solution.
L'autonomie n'est pas vraiment le problème, c'est la recharge qui pose problème. Si jamais on arrive à descendre le temps de recharge à moins de 5 minutes, la voiture électrique devient alors démocratisable pour tout le monde. Autrement, la voiture hydrogène a sa place dans la société de mobilité propre.

Ah bon ? Pourtant là bas, on ne recharge pas en 5 mn, pas plus qu'ailleurs.

Par ailleurs, un tiers des français, ça fait 5% ? Je pensais que ça faisait 33%...
 
Ah bon ? Pourtant là bas, on ne recharge pas en 5 mn, pas plus qu'ailleurs.
Par ailleurs, un tiers des français, ça fait 5% ? Je pensais que ça faisait 33%...

Pour moi, la situation de Norvège qui connaît une croissance très forte en nombre de véhicules électriques s'explique par :
  • Il y a énormément avantages financiers à posséder un véhicule électrique dans ce pays.
    Quasiment tout devient gratuit pour les propriétaires de VE. Il suffit de faire des recherches sur "Norway Electric car incentives".

    Une Tesla X devient moitié prix comparé à une BMW X5, le parking est gratuit, les routes sont gratuites, et la recharge aussi
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    Donc à ce prix là
    , on est en mesure d'accepter les contraintes du temps de recharge long... (comme faire la queue pour un truc gratuit)
    [On peut effectivement faire le louange des efforts politiques, mais il reste à souligne que Norvège n'a pas de constructeurs automobiles sur le dos, et que le pays a une production excédentaire en énergie électrique hydraulique (source). D'autre part, avec ses nombreux industries Oil & Gas qui produisent beaucoup de CO2, le transport est le seul moyen pour le pays d'atteindre les objectifs réglementés. Ceci explique l'impulsion forte politique de ce pays.]

  • Vu la géographie très montagneuse, et un pays en longueur, il y a simplement 4 grandes routes qui parcourent le pays.
    Ça facilite l'implantation des infrastructures de recharge et son utilisation.
    De plus, compte tenu de la géographie, la population se concentre autour de quelques hot spots.
    norway_population.png

Pour la France, oui, le plafonnement du 5% (déjà optimiste) prend en compte le facteur psycho, financier...etc.
Concernant le pourcentage de population pouvant accéder facilement à une prise de recharge domestique, j'ai fait rapidement le calcul ici : [Le Point Sur] - Calcul du nombre de français pouvant accéder à une prise de recharge domestique | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
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