[Technologie] Toyota commercialisera une voiture électrique avec batterie solide d'ici 2022

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Peut-on reprocher à Toyota , constructeur d'ambition mondiale, de ne miser que sur des solutions rentables et/ou durables.?
Le tout électrique à condition de proposer une solution technologique et compétitive?
Je suppose que le marché de la batterie est très volatile: concurrence de solutions, variabilité des cours de ressources premières, politiques énergétiques d'état. Il s'agit de ne pas se louper si on est une marque sans image à faire surpayer le client...
Ce qui manque le plus à un constructeur généraliste c'est sans doute un bon prévisionniste économique...
Sans parler du grand complot des lobbies pétroliers ni des apparatchiks du "tous-à-pied-ou-le-cul-sur-une-selle " qui pourrait faire vaciller le meilleur business-plan... :happy:
On oublie un peu trop la politique chinoise en matière de transition énergétique dans le domaine automobile.

Ce pays donne le LA. Ne cherchons pas ailleurs la multiplication des annonces par les constructeurs. Ils savent qu'il faut y aller, sinon les chinois se les feront tous seuls leurs VE ...
 
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Je dirais la chose différemment: La Chine a plus besoin que tout autre pays de pousser vers l'électrique et sa production est déjà bien avancée, sans qu'on puisse d'ici juger de la qualité (voir cependant les taxis londoniens).
Mais le marché est si vaste que les plus grands constructeurs mondiaux imaginent sans doute s'y tailler une part du gâteau. Donc pas question de se rater là-bas...
 
Dernière édition:
4 ans c'est suffisant pour voir que le prix des batteries ne fait que baisser !
Pas du tout.

Au contraire si la demande arrive (aujourd'hui on est à 1% de part de marché pour le VE, c'est minable, si on passe à 20% ça fait 20 fois plus de batteries à fournir, voire même plus vu qu'on fait des batteries de plus en plus grosses) le prix des batteries peut exploser, parce que les capacités de production sont limitées et parce que les ressources en matières premières le sont aussi. On peut observer que les prix des produits technologiques ne sont pas toujours en basse, sur les mémoires flash par exemple :
Mémoire Flash : les prix s'envolent ! - ZDNet
 
Pas du tout.

Au contraire si la demande arrive (aujourd'hui on est à 1% de part de marché pour le VE, c'est minable, si on passe à 20% ça fait 20 fois plus de batteries à fournir, voire même plus vu qu'on fait des batteries de plus en plus grosses) le prix des batteries peut exploser, parce que les capacités de production sont limitées et parce que les ressources en matières premières le sont aussi. On peut observer que les prix des produits technologiques ne sont pas toujours en basse, sur les mémoires flash par exemple :
Mémoire Flash : les prix s'envolent ! - ZDNet
Montre moi tes sources Stp car tu es le seul à penser ça et toutes les sources prouvent le contraire .
 
euh... je ne suis pas économiste (ni économe, d'ailleurs...) mais si les constructeurs, autres que Tesla qui semble prévoyant, produisent des voitures sans s'assurer de l'approvisionnement de leurs modèles en batteries, en dépit des gains de productivité probables, ne risque-t-il pas d'y avoir un déséquilibre entre la demande et l'offre, qui pourrait alors peser sur les prix du marché? Idem pour la matière première.
Dans le même ordre d'idée, à part Tesla, encore, quel constructeur a pensé à proposer des solutions de recharges dans l'espace public (à part leurs concessions fermées le soir et le WE?), et à quel coût, privé ou collectif?
Donc ça ne paraît pas si simple.
Et oui, aussi , les solutions de production électrique, principalement de nuit , restent à développer, privée ou collectives, voire publiques?
Si Tavarés bouge sur ce sujet probablement pour faire oublier les soupçons de tricheries et ralentir l'engouement pour l'électrique, sans doute aussi en raison du retard de Peugeot en la matière, les questions restent posées et les réponses se font attendre.
 
Moins de 1 % du lithium mondial sera utilisé d’ici 2030
Et même si le prix du lithium augmente de 300 pour cent, les coûts de la batterie n'augmenteraient que d'environ 2 pour cent.
We're Going to Need More Lithium
 
Bah! tout va bien, alors: les prix vont monter juste assez pour sucrer les intermédiaires (là on saute tout le milieu du texte et sous-texte: trouver les gisements, contrôler les populations, limiter les pollutions, régler les conflits engendrés) , Mais inch Allah! le consommateur qui en aura les moyens ne paiera pas plus cher sa Tesla à cause du Lithium mais pour tout le reste. Alleluia! :singing: (je n'ai pas trouvé d'émoti-conne jouant du pipeau...)

pipeau.gif
 
Dernière édition:
Petit up concernant ce sujet, avec la conférence de presse de Toyota au Salon de Tokyo 2017.

Toyota confirme la commercialisation de batterie solide pour voiture électrique d’ici 2025 | Hybrid Life Actualités

J'ai traduit notamment les graphiques des chercheurs japonais dans l'article et mieux expliquer de quoi il s'agit la technologie batterie solide.
Batterie-Solide-Caract%C3%A9ristique-Comparatif.jpg


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Toyota confirme la commercialisation de batterie solide pour voiture électrique d'ici 2025 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

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