1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Scoop!] Toyota compte généraliser l'hybride rechargeable sur l'ensemble de sa gamme

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 10 Août 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 424
    D'après Nikkei le journal économique japonais, Toyota va généraliser la motorisation hybride rechargeable (PHEV) à l'ensemble de sa gamme (comme Auris par exemple), afin de répliquer la concurrence qui intensifie ses efforts dans ce domaine.
    Pour rappel, Toyota va lancer la nouvelle génération de Prius fin 2015 (très probablement au salon automobile de Tokyo), et la version PHV (hybride rechargeable) sera commercialisée en 2016.

    La Prius 4 va inaugurer le nouveau plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), qui va équiper la moitié des véhicules Toyota d'ici 2020.

    Toyota_New_Global_Architecture_TNGA.jpg
    Grâce à cette plateforme modulaire TNGA qui aurait déjà "tout penser", Toyota va pouvoir intégrer très facilement la motorisation hybride rechargeable, dont la batterie est assez volumineuse, sur différents modèles.

    En réalité, Toyota ne sera pas la première à le faire: elle s'inspire du plateforme MQB de Volkswagen qui, a réussi à intégrer la motorisation hybride rechargeable assez facilement, sur les compactes comme Volkswagen Golf GTE ou Audi A3 e-Tron, sur les berlines comme Passat GTE, ou encore les gros SUV Audi Q7 e-Tron; alors que ces modèles de voiture sont proposées en version essence ou diesel, ou encore, en pile à combustible hydrogène (prototype).
    Avec un châssis bien étudié dès le départ et standardisé à plusieurs modèles de voiture, il est désormais très économique d'intégrer la motorisation hybride rechargeable; alors qu'auparavant, chaque fois qu'on doit proposer une version hybride rechargeable, il faut beaucoup de temps (coût) pour revoir la suspension, le réaménagement intérieur...etc.

    Si Toyota était précurseur sur la technologie hybride rechargeable, elle était restée très prudente sur les prévisions de ce marché encore restreint, mais aujourd'hui, elle est forcée un peu par la main des réglementations européennes et américaines, et l'image d'avancée technologique de ses concurrents.

    En Europe, pour 2020, tous les constructeurs doivent affiche un taux moyen d'émissions de CO2 des véhicules vendus, inférieur à 95 g CO2/Km.
    Toyota, même si il est, en France, le constructeur qui atteint le taux le plus faible (105 g/Km), elle dispose en réalité moins de marge de manœuvre que ses concurrents: puisqu'elle vend déjà beaucoup de véhicules hybrides.
    (Source: Car Labelling Ademe : Graphique - Taux moyens d'émissions de CO2 des véhicules par groupe de constructeurs)
    L'hybride rechargeable va donc donner un gros coup de pouce pour qu'elle passe tranquillement ce cap de 95g, puisqu'une voiture hybride rechargeable compte pour deux voitures, et en plus, elle émet moins de 20g CO2/Km.
    (ce qui explique aussi les efforts des constructeurs allemands, qui sont dans une situation très difficile, vu qu'ils vendent des voitures de gros cylindrées...)


    [​IMG]

    L'ancienne génération, Prius 3 rechargeable, ne dispose d'une autonomie électrique d'une vingtaine de kilomètres, et coûte entre 23 000 et 30 000 euros (au Japon).
    Malgré un surpoids très contenu et une consommation autoroute plus faible que ses concurrents, aujourd'hui, on sent que sur la question autonomie électrique, elle est largement dépassée par les nouveaux modèles, comme Volkswagen Golf GTE (50Km d'autonomie EV), Mitsubishi Outlander PHEV (60 Km), sans parler de Chevrolet Volt 2 qui propose 85 Km d'autonomie tout électrique.

    De plus, le marché chinois, dont les politiques favorisent fortement les voitures aux énergies nouvelles, impose qu'une voiture hybride rechargeable bénéficiant des bonus gouvernementaux, doit absolument avoir plus de 50 Km d'autonomie tout électrique.

    Toyota est donc bien consciente qu'elle doit impérativement augmenter l'autonomie électrique de sa prochaine Prius hybride rechargeable, pour être au même niveau que la concurrence: au Japon, on parle d'une autonomie électrique entre 50 et 60 Km pour la Prius 4 rechargeable, mais aux Etats Unis, Green Car Reports aurait entendu 80 Km d'autonomie électrique.

    Gamme_Hybride_Toyota.jpg

    Toyota compte donc briser tous les contraintes techniques (surpoids d'une batterie plus conséquente, et la consommation mixte) sur la Prius 4 rechargeable, et après, elle généralisera cette technologie hybride rechargeable sur l'ensemble des véhicules, dans le but de casser le coût.
    (Un peu comme la philosophie de développer le système hybride THS-II sur Prius 3, puis généraliser cette motorisation HSD 1,8L sur l'ensemble de la gamme)

    Au final, si la Prius 3 annonce la généralisation de motorisation hybride, la Prius 4, sera probablement l'annonce de généralisation de motorisation hybride rechargeable...

    Alors, ça vous tentera une Auris Touring Sport hybride rechargeable?

    Source: トヨタ、PHEVを多車種で展開、TNGAの活用でドイツ勢に反撃 - 設計・生産 - 日経テクノロジーオンライン
     
    Lel, parkerbol et hirooekimae aiment ça.
  2. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    410
    J'aime reçus:
    207
    Merci pour l'info . Perso je reste toutefois dubitatif sur la finalité de la chose actuellement .
    Les véhicules seront plus cher pour un gain minime hors cas particulier .
    Et quid du coffre , sacrifié sur les Volkswagen soit disant étudiée pour...

    Ça ressemble à un coup de marketing pour contrer VW plutôt. Je préférais que Toyota (avec la Prius 4) nous sorte un ensemble HSD plus optimisé encore ( meilleur sur autoroute et moins de bruit en charge) à même coût d'achat, qu'une PHEV a coffre sacrifiée et 10% plus chère .
    Quand je vois le tarif d'une Golf GTE aussi réussie soit elle en terme de prestations mécanique ( mais à ne pas en douter d'une fiabilité toute VWesque donc mauvaise sur 10 ans) je dis non.
     
  3. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    Concernant la fiabilité des VW GTE, quand je lis que le premier rappel a consisté à changer la batterie HT, je ne suis pas trop rassuré ! :wideyed:
     
    stef apprécie ceci.
  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 348
    J'aime reçus:
    1 640
    Merci pour l'info. La Prius rechargeable n'a sacrifié que quelques litres du coffre et le Mitsubishi Outlander PHEV une quinzaine de litres aussi.
    Evidemment, la Golf GTE et l'Audi e-tron ont sacrifié beaucoup plus (toujours mieux que la Mondeo hybrid selon moi).

    Si les véhicules sont conçus pour recevoir dès l'origine ce type de batterie, et en fonction du profil de l'utilisateur (surtout), c'est une excellente alternative au tout électrique de par sa polyvalence.
    Quand on parle conception, il faut prendre en compte que 50 km d'autonomie, ça veut dire que le véhicule doit être pêchu pour n'utiliser que son (ses) moteur(s) électrique(s) dans la majorité des cas et qu'il doit être en conséquence bien insonorisé.
    Ça ne correspondra pas à tout le monde (je le répète encore :p), c'est pourquoi, il existe en général d'autres modèles.
    Personnellement, après une semaine en PHEV (vous lirez bientôt l'essai) et 1300 km au volant, je dois dire qu'au quotidien, c'est vraiment très intéressant mais mon profil d'utilisateur s'y prête bien (recharge à la maison et au travail si je vais jusque là).
     
  5. Ian51

    Ian51 Forum manager
    Membre du personnel

    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Messages:
    1 700
    J'aime reçus:
    699
    "[Scoop!] Toyota compte généraliser l'hybride rechargeable sur l'ensemble de sa gamme"

    Ils l'ont déjà annoncé il y a 3 à 5 ans. :cat:
     
    #5 Ian51, 10 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2015
  6. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    Une Prius PHEV avec 80 km d'autonomie électrique me semble être du domaine du rêve quand on lit la réponse à ce sujet du responsable de la marque pour l'Europe, lue sur ce site-même. Si je me souviens bien, il disait en substance qu'une grande autonomie ne correspondait pas avec la philosophie Toyota en matière de poids, coût et volume du coffre.
    À mon avis, elle sera améliorée, mais je doute même qu'elle atteigne les 50 km.
     
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 424
    À moins que Toyota trouve une meilleure façon d'intégrer la batterie?

    Sur la Sienta (une sorte de Verso-S), Toyota parvient à intégrer la batterie principale sous le plancher du véhicule, grâce à l'optimisation de la taille du circuit de refroidissement. Peut on imaginer ça avec la Prius 4? Avec 2m70 d'empattement (voir plus), il y a encore plus de place que la Sienta.
    D'ailleurs, la tendance des voitures électriques veut qu'on intègre la batterie sous le plancher.
    La Mirai a aussi son système pile à combustible intégré sous le plancher.

    Si on suit la même logique que le plateforme MQB, théoriquement, la plateforme TNGA est conçue pour que Toyota puisse intégrer tous les types de motorisations (EV, PAC, HEV, PHEV) facilement sur différents modèles de véhicule.

    Reste à savoir comment le surpoids influence la consommation, si le volume de batterie n'est plus un problème?
    Un autre élément que le responsable Toyota Europe a précisé, c'est la durabilité de la batterie: on sait que si on veut une durée de vie plus longue, on est obligé de rogner sur l'autonomie, en réduisant la plage d'utilisation de la capacité de la batterie.

    Ces équations ne sont pas simples à résoudre pour Toyota...
     
  8. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    410
    J'aime reçus:
    207
    Pas simple effectivement et facilement d'être "contourné" par le marketing qui, parfois arrange les défauts générés par une grosse batterie.

    Même Toyota dont soit disant le coffre de la Prius PHEV n'est pas impacté triche, car tout le sous coffre (60 ou 70L) disparaît ..et à la base le coffre de la Prius 3 n'est déjà pas grand ( 320L réel sous tablette + sous coffre et pas 445l comme l'annonce Toyota).

    Pareil chez Mitsu dont le PHEV n'offre plus de 6e et 7e place arrière pour conserver un coffre "au dessus" identique.
    Donc il faut être prudent et quelque part les annonces des responsables de Toyota vont dans le sens de version PHEV effectivement pas trop généreuse en autonomie, sans doute pour préserver à la fois une fonctionnalité et une durabilité correcte.

    Pour la Mirai l'intégration sous plancher est quand même très encombrante pour l'instant ( banquette arrière fixe du coup) et sur le Sienta la batterie est toute petite ( équivalent Yaris où la batterie est aussi déjà parfaitement "cachée").
     
  9. aurone

    aurone Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    13 Juillet 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    83
    Attention aussi aux chiffres car c'est beau d'annoncer 80 ou 50km d'autonomie en tout électrique, sauf que quand on fait 80km en voiture ou même 30km, c'est rarement de la ville (sauf peut être pour les parisiens). C'est souvent de la route, parfois à 90, souvent à 110 voire à 130. Et à ces allures là, l'autonomie n'est plus du tout la même malheureusement...
     
  10. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Pour ma part, je trouve qu'une hybride rechargeable devrait être conçue non seulement comme une hybride( et là, pas de difficulté)
    mais pouvoir verser sur un mode de conduite authentiquement électrique, ce que ne me semble pas entièrement proposer aujourd'hui la PHR.

    Par exemple, pour désembuer confortablement les vitres l'hiver, il faudrait du chauffage...uniquement proposé par celui du moteur thermique...
    Mais le plus ennuyeux, le mode EV ne peux s'affranchir totalement des quatre phases du processus de mise en route du système HSD, le fameux TQRS (le "moteur qui semble tourner pour rien") pour peu qu'un rien le fasse déclencher, même avec le mode EV City. C'est le problème du HSD...

    Si bien que la PHR, aujourd'hui, est idéale sur un parcours mixte (EV puis HYBRIDE ou vice-versa ou bien seulement HYBRIDE)
    mais je la trouve beaucoup moins sur un mode exclusivement EV (en ville) où il faudrait pouvoir retrouver tous les attributs et les éléments de confort d'une voiture purement électrique.

    Il faudrait effectivement une batterie plus importante pour que ce mode EV ne souffre pas de l'appauvrissement inévitable de son autonomie pour des raisons de conduites novices dispendieuses en la matière.
     
    Lel et parkerbol aiment ça.
  11. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    Pour optimiser l'usage en hiver, les pistes d'amélioration sont :
    - Sièges chauffants : déjà inclus.
    - Pare-brise chauffant : là je ne comprends pas pourquoi seul Ford propose cela, et depuis des dizaines d'années.
    - Volant chauffant : on le trouve déjà sur beaucoup de véhicules électriques pur.
    - Chauffage d'appoint électrique : il y a déjà une résistance de 300 W dans le circuit de ventilation, depuis le P2, mais on ne va pas loin avec cela.
    - Pompe à chaleur : très couteux et d'une efficacité relative suivant les conditions de température. Toyota l'a utilisée sur les modèles de pré-série, mais ils en sont restés là, sans fournir d'explication. Mon avis : $$$
    - Possibilité de préchauffer l'habitacle et/ou le circuit d'eau durant la recharge : cela existe sur d'autre modèles (EV et PHV), et peut être ajouté, même sur une Prius non rechargeable. Ce qu'a d'ailleurs fait @hirooekimae, voir [Autres Accessoires et Equipements] - Engine Block Heater et autres chauffages | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    Dans ton cas, je pense que cette dernière solution est celle qui t'apporterait l'amélioration la plus probante.
     
    dmarc34 et Piano aiment ça.
  12. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Oui, tout à fait, il est à souhaiter queToyota puisse proposer des améliorations sur les prochains modèles
    si la marque envisage de généraliser les hybrides rechargeables et également sur les inconvénients de son sytème HSD.
    Car je me pose tout de même la question si le système HSD (malgré tout relativement onéreux) est si compatible que ça
    pour toutes formes d'usages avec une voiture à propulsion purement électrique.

    Dans l'esprit de beaucoup, une hybride rechargeable, c'est un peu comme une voiture électrique qui conserverait l'avantage de proposer la fameuse propulsion hybride du système HSD partout ailleurs où le mode electrique est trop limitatif.
    C'est une totale liberté, assurée d'une totale sécurité quand une telle voiture est d'abord envisagée comme un véhicule électrique.
    Mais cette perspective concerne également toutes les voitures classiques non hybrides mais rechargeables de toutes les autres marques.

    La question est donc de savoir si une voiture à moteur thermique classique rechargeable capable d'être aussi peu gloutonne qu'une hybride
    ne serait finalement pas d'avantage intéressante et plus compatible avec la propulsion éléctrique
    que ne propose la voiture hybride rechrageable à propulsion HSD et qui ne peut totalement s'affranchir de ses contraintes.

    Car en réalité, l'hybride rechargeable reste d'abord une voiture hybride à propulsion HSD
    offrant, certes, l'avantage de pouvoir proposer une propulsion quasi électrique dans les situations où cet usage est si reccomandable et si approprié. Mais cet inversement de perspective n'est parfois pas sans conséquence, tel le déclecenchement inopiné comme je vous le signalais (même avec la touche EV City) du processus d'initialisation du HSD qui plombe alors la consommation carburant à l'occasion de trop tout petits tajets urbains (conduite au sport, à l'école, etc.). Vaudrait peut-être mieux alors dans ce cas un second véhicule véritablement électrique ou bien une voiture classique rechargeable.
     
  13. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    On en revient toujours au même problème, la voiture 100% idéale et parfaite dans toute les situations n'existe toujours pas, malgré ce que peut raconter le marketing.
    Reste à choisir le véhicule le plus adapté à la majorité de ses déplacements ou de pouvoir posséder une voiture pour chaque usage ou un véhicule modulable (Ce qu'à commencé à faire planétaire avec son bloc d'accus amovible pour grands trajets).
    Déjà étudié, VE avec prolongateur d'autonomie sur remorque par exemple et pourquoi pas l'inverse aussi, thermique avec pack de batterie sur remorque.
    Mais une configuration figée restera un compromis.
     
    Piano apprécie ceci.
  14. dim74200

    dim74200 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Juillet 2015
    Messages:
    709
    J'aime reçus:
    242
    Quand j'ai essayé mon Auris j'ai bien discuter avec le vendeur qui lui vend 99% d'hybride et il m'a dit qu'il ne trouvait pas du tout intéressant les hybride rechargeable en grosse partit à cause du coût supplémentaire à l'achat qui est très difficilement amortissable à l'usage.
     
    Lel apprécie ceci.
  15. Csplanet

    Csplanet Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Juillet 2015
    Messages:
    325
    J'aime reçus:
    98
  16. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    En attendant, une chose est sure: aucune hybride rechargeable sur le marché n'est aussi sobre en mode hybride simple que la P3 (sauf la P3 plug-in, encore un peu plus sobre que sa soeur dans ce mode, sans doute grâce aux batteries Li-ion).
    Toyota veut absolument préserver cela, et donc je doute que la marque installe un jour de grosses batteries dans ses hybrides.

    Pour ce qui concerne la P4, Toyota ne parlerait plus de hsd, mais d'une autre dénomination que j'ai oubliée. Est-ce à dire que le système serait différent du hsd? Peut-être que cette nouvelle mouture pourrait gommer les défauts cités plus haut...
     
    parkerbol apprécie ceci.

Partager cette page