[Scoop!] Toyota confirme la commercialisation de batteries solides pour voitures électriques d'ici 2025

Un CH-R EV... Où vont ils mettre les batteries ?
Soit ils remplissent le coffre, bonjour la taille restante et le poids sur l'arrière.
Soit ils surélèvent le tout pour pouvoir tapisser le bas de caisse de batterie, bonjour la hauteur de la bête.
Soit ils mettent beaucoup de batteries dans l'actuel compartiment moteur qui devrait être bien moins rempli qu'actuellement et en gardant la place actuelle de la batterie hybride. Bonjour le déplacement du centre de gravité vers le haut.
 
Tu supputes, comme dirait DSK. ...

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Ils feront comme Hyundai un bout dans le coffre, le reste sous les sièges et ça permettra un centre de gravité plus bas.
 
Hybridébridé Hybridébridé , en fait, j'ai répondu de la sorte à ton post suite à ce que j'avais lu sur la newsroom Toyota et dans laquelle on ne parle que du marché chinois et il ne me semble pas avoir compris qu'il est question d'une commercialisation hors Chine:
https://newsroom.toyota.co.jp/en/corporate/22325409.html
Alors est-ce une supposition du journaliste ou bien cela a-t-il été réellement dit lors de la conférence de presse et que Toy a omis de le mentionner dans sa newsroom? J'ai quand même un doute;).
 
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A ton exemple. ..[emoji23]

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Merci de me rappeler mon enfance et son fameux "c'est çui qui l'dit qu'y est" des cours de récré :cool:
 
Tu n'avais donc pas saisi mon allusion. ... pauvre enfant. ..[emoji23]

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Hybridébridé Hybridébridé , en fait, j'ai répondu de la sorte à ton post suite à ce que j'avais lu sur la newsroom Toyota et dans laquelle on ne parle que du marché chinois et il ne me semble pas avoir compris qu'il est question d'une commercialisation hors Chine:
https://newsroom.toyota.co.jp/en/corporate/22325409.html
Alors est-une supposition du journaliste ou bien cela a-t-il été réellement dit lors de la conférence de presse et que Toy a omis de le mentionner dans sa newsroom? J'ai quand même un doute;).

Ah Ok. Très bien, merci : toujours revenir à la source. Pour l'instant mieux vaut donc en rester au fait qui est le communiqué de presse de Toyota et que le CH-R VE restera en Chine (le communiqué de Toyota ne parle strictement que des projets du constructeur en Chine). Et considérons l'extension au monde comme une envolée lyrique du blogueur...
 
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Un article qui indique que les batteries solides, ce n'est pas pour demain.

J'espère, préférence européenne et française obligent, que si quelqu'un fait le break, ce sera l'alliance franco-belgo-germanique emmenée par Saft.

Saft qui nous énumère au passage les 3 chimies de batteries qui pourraient révolutionner le futur.

Là encore, sur les batteries Na-Ion, la France est bien placée. Nous avons une excellente Start-up, Tiamat, qui envisage de commercialiser des batteries Na-Ion sur la base d'un prototype mis au point par plusieurs organismes et labos de recherche dans le cadre du réseau RS2E. Espérons là encore qu'elle trouvera sa voie dans le long chemin semé d'embûches d'une Start-up, et que son procédé sera plutôt acheté par des européens que par des asiatiques ou des américains.
 
Dans l'article de Bloomberg, Toyota serait largement en avance par rapport aux autres, avec 3 fois plus de brevets déposés:

Asia’s largest automaker has at least 233 patents or applications concerning the technology—almost triple the number of its closest competitor, according to an analysis by Bloomberg Law’s Tommy Shen. The company is investing 1.5 trillion yen ($13.9 billion) in its battery business and plans to commercialize solid-state technology by the early 2020s, according to its annual report released in October.

During the past decade, Toyota has deployed as many as 200 employees at a time to pursue the technology, primarily at its Higashi-Fuji research center close to Mount Fuji. The company has progressed in using solid-state batteries to power a digital clock, a two-wheel scooter and a conveyor belt before testing the technology in an adapted version of the COMS, its single-seat, low-speed car. The vehicle serves more as an inspiration to researchers than a mode of transportation, said LIBTEC's Ishiguro, a former Toyota manager.
 
Le nombre de brevets n'est pas une fonction de l'avance que tu as par rapport à tes concurrents, surtout qu'on est encore sur des niveaux de maturité technologiques assez bas.

Certains concurrents peuvent par exemple à ce stade avoir choisi la stratégie du secret pour certains aspects et donc avoir déposé moins, voire pas, de brevets. Tu devrais t'étonner de ne pas voir de fabricants de batteries dans le top ten (LG Chem, Samsung SDI, SK innovation, Panasonic, Saft, Leclanché,...)

VW et Dyson ont choisi pour leur part de laisser d'autres cultiver les arbres fruitiers à leurs propres risques (resp. QuantumScape et Sakti3) et d'acheter les pousses lorsqu'elles semblent suffisamment prometteuses.

Toyota peut aussi avoir choisi de déposer beaucoup de brevets sur un panel de voies techniques différentes afin d'entraver la marche de ses concurrents (stratégie du champ de mines).

La seule chose qu'on peut affirmer, c'est que Toyota met des moyens et a acquis du savoir-faire dans ce domaine. Maintenant qui raflera la mise ? Sauf à être Mme Soleil, impossible à dire pour le moment.

Ce qui est certain, c'est qu'une bataille de titans:laie-73:est en train de se jouer sur le sujet, plus ou moins dans l'ombre. Pour preuve, cet excellent article de l'Usine Nouvelle sur les nouvelles stratégie de PI qui montre que le domaine de la PI est éminemment complexe et stratégique.
 
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Reactions: Lel et planetaire
Ne vous inquiétez plus pour COBASYS, ils ont été rachetés en 2012 par Badische Anilin und Soda Fabrik (BASF).

Cette dernière entreprise a été reconnue pour ses résultats en R&D notoirement pour l'efficacité du Zyklon B
 
Exact, des entreprises qui ont pu prospérer après la 2ème guerre mondiale malgré les atrocités auxquelles elles ont participé.
 
1 million de véhicules en 2030...
 
51% des parts pour Toyota, les locaux et équipements de Panasonic liés aux batteries prismatiques au Japon et en Chine seraient transférés dans cette joint venture. Ce qui est lié aux batteries pour Tesla ne seraient pas concerné.