Je déteste l'amnésie de notre société qui ne se rappelle que de ce qui s'est passé dans les dernières 24 heures, et je voudrais donc rappeler
la précédente discussion, notamment ce que
j'y disais et ce
qu'y a répondu
Hortevin .
Ce que dit Toyota ici confirme bien les 2022 (le début de la décennie, ce n'est pas le milieu : il n'y a avait donc aucune raison de créer un nouveau sujet), et encore une fois, cette prévision est sujette à caution puisque
VW qui bosse avec LG Chem qui est leader en terme de mise sur le marché de nouvelles générations de batteries annonce au mieux 2024-2025.
Je n'avais pas précisé à la fin de mon argumentation pourquoi les Solid State Batteries finiraient par s'imposer dans l'automobile : du fait de leur prix pardi indérieur au Li-Ion, mais pas de leurs performances, qui les destineront d'abord, dans le cadre d'une industrie Li-Ion automobile très bien installée en 2025, aux applications dédiées au
vol électrique.
Et ce n'est certainement pas cette nouvelle technologie "de dans 10 ans" qui a fait changé Toyota de fusil d'épaule et qui va lui faire
commercialiser du BEV à Li-Ion dès 2020. Non, c'est une prise de conscience interne, certainement amené par un type d'une culture différente (par exemple, comme Ghosn du temps de Nissan) et qu'Akio Toyoda a eu l'intelligence d'écouter, de se remettre en cause avec son staff japonais, puis de lui faire confiance, en lui confiant les plus hautes responsabilités dans la boîte.
Car l'élément majeur de cette niouse, c'est que c'est
Didier Leroy qui présente le show à Tokyo et pas Akio Toyoda, prouvant que (*).
(*) : de toute évidence, il se passe quelque chose chez Toyota