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[Scoop!] Toyota dévoile le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 15 Juin 2016.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    À l'occasion de l'exhibition «Smart City Japon 2016» le 15 juin à Tokyo, Toyota a dévoilé, pour la première fois, la nouvelle Prius 4 rechargeable équipée de toit panneau solaire. Contrairement à la version américaine baptisée «Prius Prime» et dévoilée au salon de New York en mars 2016, cette version est destinée principalement au marché japonais et européen. Elle sera pourvue de cet équipement supplémentaire, lui permettant ainsi de recharger durant le voyage ou le stationnement par l'énergie solaire. Voici les premières images venues du Japon autour du toit panneau solaire et de son système de recharge rapide.

    Et vous, qu'en pensez vous de cette Prius 4 rechargeable équipee de toit panneau solaire ?
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    Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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    #1 Hortevin, 15 Juin 2016
    Dernière édition: 15 Juin 2016
  2. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Je suis assez ( voire très ) impatient de voir débarquer la Prius 4 rechargeable chez nous quand même ... :rolleyes:
     
  3. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Je suis très mitigé devant cette P4 rechargeable...
    • Ce toit solaire peut produire au mieux 180 W, ce qui AMHA ne va pas changer grand chose en terme d'énergie récupéré.
      Encore moins sous nos latitude, la bonne blague étant qu'aux USA, il ne serait apparemment pas proposé, alors que là-bas, il y a des tas d'endroits où il pourrait travailler à son rendement max.
      En contrepartie, je me demande combien il pèse, et donc la conso supplémentaire qu'il entraîne, pour le déplacer !
      Son bilan énergétique est-il vraiment positif, quand on tient compte de tous ces éléments ???
      Et quid de l'abaissement du plafond à l'intérieur ? (Ça prend de la place, ce bidule !)
      Gênant ou pas ? Je pense surtout aux places arrière.

    • Seulement 2 places à l'arrière : la garantie d'en vendre très peu en Europe !
      C'est un blocage psychologique majeur : une immense majorité de la clientèle potentielle veut pouvoir disposer de la possibilité de mettre 3 personnes à l'arrière, même si en pratique, cela n'arrivera presque jamais.

    • Le seuil de coffre rehaussé significativement : pour un spécialiste de l'hybridation, ça fait un peu tâche...
      OK, la cause en est assez évidente : le train arrière multibras prend beaucoup de place.
      Il aurait fallu remettre l'essieu de torsion des versions précédentes pour pouvoir abaisser la batterie.
      Mais alors, on aurait pu dire adieu aux progrès en suspension et tenue de route...
    Le tout en sachant que son prix va taper allégrement du côté des 40.000 EUR, ce qui va la placer au niveau de la Golf GTE et de la A3 e-tron.
    Je crains fort qu'on en voie vraiment pas beaucoup dans nos contrées, p-ê même encore moins que la génération précédente...
     
    Hortevin apprécie ceci.
  4. Arcanes

    Arcanes Contributeur HybridLife

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    Au contraire, avec 4 places à l'arrière, elle devrait se vendre comme des petits pains. :mrgreen:
     
  5. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Moi, j'aimerais savoir si elle sera aussi efficace que la P3 plug-in en mode "déchargé". C'était une des grandes forces de la devancière, mais celle-ci, avec son poids, risque de consommer alors beaucoup batteries au minimum et d'être poussive.
    Dommage en effet pour ce coffre, devenu riquiqui (très déçu de cette médiocre intégration de la part Toyota), mais en volume pur, est-ce vraiment moins bien que celui d'une Golf GTE? Pas sûr...

    Pour ce qui concerne ce toit muni de PV, en dehors des pays du sud, très peu d'intérêt, voire pas du tout.
     
  6. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

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    Le seul paramètre à regarder, c'est l'ecart de prix avec la P4 "normale" : à plus de 4 k€, c'est cuit.
     
  7. Ian51

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    Pas sympa de dire que la Prius 4 il n'y pas d’évolution a part le HUD couleur, est ce un mépris envers ce modèle que tu n’apprécies pas.
    Ils ont comme même bien plus évoluer qu'entre une Prius 2 et une Prius 3.

    Châssis qui est un régale grâce a sa soudure au laser, grille variable, moteur thermique qui a un rendement de 40 %, etc ...:cat:
     
  8. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Oups...
    Pas bien relu avant de publier. :bag::shy::oops::sorry::sour: ;)
     
  9. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Et radio couloir parle d'un saut d'environ 10.000 EUR !!! :dead:
     
  10. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci de relire mon passage, et je n'ai pas du tout de mépris pour ce modèle.

    Je parlais uniquement des équipements Hi-Tech "attrape œil" qui ont toujours été là en avant première sur les Prius pour attirer les technophiles, comme IPA, HUD, toit panneau solaire...etc. Le châssis ou les grilles variables ne sont pas des équipements Hi-Tech.
    Dans mon article je dis simplement que Toyota a préféré de réserver cette surprise (toit panneau solaire et grand écran HD) à la Prius 4 rechargeable.

    Je suis factuel et j'essaie d'analyser la stratégie Marketing de Toyota, contrairement à certains médias qui ne savent que faire des éloges.
     
  11. planetaire

    planetaire Contributeur HybridLife

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    Sur le toit d'une prius 2 on peut mettre jusqu'à 330 Wc avec des cellules sunpower avec 22% de rendement. C'est du grand public. Elles sont souples et leur épaisseur est si faible que le surpoids là haut ne vient pas d'elles mais de la vitre ou du matériaux synthétique de protection. La surépaisseur peut être extrêmement faible, quelques mm. Visiblement Toy n'a pas mis ces cellules car elles n'ont pas les collecteurs sur le dessus (les 3 bandes métalliques), elles sont dites back contact et de couleur bleu foncé uniforme.
    Je me demande par contre comment toy a réussi à cintrer le toit dans les 2 dimensions, ce n'est pas un cylindre ou un cône ou une combinaison. Ces cellules ne peuvent se cintrer que dans une seule dimension.

    Pour info j'avais également estimé qu'en présence d'une belle journée bien ensoleillée, sur une prius optimisée et bien garée on peut gagner une quinzaine de km sur route l'été (genre 1,3 kWh). Dans ce cas il faut une plug-in pour stocker cette énergie. La particularité étant de pouvoir gagner une partie de ces 15km pendant qu'on roule, si on roule aux heures favorables. Rouler permet de les ventiler et diminue leur température ;)

    Si on veut plus de 330 Wc il y a des idées en en plaçant sur une partie du hayon AR voire sur le capot moteur, cela s'est déjà fait.

    A
     
    Etienne apprécie ceci.
  12. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Dans ces conditions là, cela commence à devenir intéressant.
    Mais Toyota s'est limité à 180 W, ce qui ramène l'idée au niveau du gadget technologique, selon moi...
     
  13. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

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    Nous sommes d'accord.
    Avec le REX de l'i3, BMW démontre que, quand une option est intéressante, à 5 k€ une majorité de gens la prennent.
    Voilà pourquoi j'ai situé le seuil à 4 k€.

    Amha, le fond du problème, c'est que Toy ne veut pas en vendre :
    - sinon, pourquoi communiquer autant sur le fameux "elle se recharge en roulant" ?
    - les 10 k€ de surcoût servent, surtout, à dissuader ;
    - un gros succès des Plug-In reviendrait à démonter qu'ils font fausse route, depuis des années, avec le non-rechargeable : impossible, les japonais ne peuvent perdre la face, c'est dans leur culture et leurs chromosomes.
     
  14. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Le tarif de cette P4 PI sera probablement comparable à celui de ses rivales. C'est évidemment bien trop cher et ce n'est pas elle qui me fera changer d'avis sur les PHEV que je n'achèterai probablement jamais.
    Mais elle m'intéresse techniquement et j'aimerais savoir quelle sera son efficacité, aussi bien en mode pur électrique (ce que l'on commence à savoir), qu'en mode batteries au minimum (avec ou non un save/maintenir/etc..., s'il y en a un, je ne me rappelle pas si on a des infos là-dessus). Et pour ce dernier, j'ai quelques appréhensions par rapport à sa sœur classique question agrément et consommation.
     
  15. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Toyota parle pourtant une intention de produire 40 à 50 000 Prius 4 rechargeable par an...
    Donc je ne pense pas qu'ils veulent faire un bouse.
    D'ailleurs, il faut vraiment se rappeler que Toyota avait fait beaucoup d'efforts pour promouvoir la Prius 3 PHV au Japon! Entre le tableau de bord cuir, les pubs, et les Prius 3 PHV dans tous leurs musées et leur QG, je pense qu'on se trompe sur la politique de Toyota Japon.

    D'ailleurs regardes le nouvel interview du responsable de développement de Prius :
    Toyota Prius Chief Engineer Signals Shift Towards Battery Electric Vehicles

    Ça y est on a un peu plus d'information sur le fonctionnement de la Prius 4 rechargeable:

    D'après la vidéo (à 1:15), le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable pourrait produire au maximum 5 Km d'autonomie par jour, et en moyenne 2,7 Km d'autonomie EV.
    Mais ça visiblement c'est avec le cycle JC08 (dont Prius 4 PHV a une 60 Km d'autonomie EV), si on fait la règle de trois avec l'autonomie EV du cycle américain EPA SFTP (35,4 Km) plus réaliste, on doit s'attendre à une autonomie EV solaire réelle de 3 Km par jour (max), et 1,6 Km par jour en moyenne.

    Une autre vidéo de la bête :


    Au niveau du fonctionnement, il semble que ce sera :
    • En stationnement : Panneau solaire => Batterie tampon NiMH => Batterie Li-ion principale
    • Sur route : Panneau solaire => Batterie auxiliaire 12V
    @planetaire : qu'est ce t'en penses de cette performance ? Pourquoi Toyota choisit un fonctionnement aussi bizarre ?
     
    Mister MMT et planetaire aiment ça.
  16. planetaire

    planetaire Contributeur HybridLife

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    5 km c'est peu mais assez logique:
    • Ils n'utilisent pas toute la surface, ni devant ni sur les côtés
    • ils ont inséré dans le circuit électrique une batterie nimh connue pour son rendement pas terrible face à du lithium ion, ce qui va en plus ajouter plusieurs conversions dc-dc entre cellules et nimh et entre nimh et li-ion. Une conversion de trop.
    • ils utilisent des cellules dont je ne serais pas surpris que ce soit la génération précédente à 18% de rendement, elles ont les trois bandes de conduction sur le dessus,
    • en plus un calcul approximatif indique 140 Wh/km de conso pour ces 5km qui est bien élevé, c'est une berline prius, pas un suv. Actuellement la mienne est à 90 Wh/km en sortie d'accus sur routes. Mais je ne m'amuse pas à faire autant de conversions de tension.
    Par contre c'est logique, en roulant de ne produire que du 14V. Avec 180 W crête ils doivent être quasiment tout le temps en dessous de la conso qu'on a sur le circuit 12 V (250W sur une prius 2). Donc ils doivent diminuer la conso sur ce circuit, le complément venant de la HT.
    Ils ont 7x7 cellules soit comme ordre de grandeur 26 volts. Ce qui se convertit en 14V facilement et avec peu de pertes.
    A l'arrêt la batterie 12V peut avoir été bien chargée lors du roulage précédent donc il n'y aurait plus rien à ajouter, ce qui explique qu'ils chargent la batterie HT dans cette situation. Ils pourraient aussi ventiler l'habitacle en même temps.
    Je n'explique pas du tout la présence de la batterie NiMH.

    Bref peuvent mieux faire Par exemple au lieu de faire un becquet de hayon en triple courbure, une forme plus simple et hop quelques cellules de plus.

    L'intérêt de ce genre de panneau c'est qu'ils fonctionnent en roulant voire même en dépannage, oui si vous êtes en rade en plein désert, vous attendez un jour, deux jours, voir plus si le coin vous plait et hop un beau matin vous repartez tranquille. Pas de soucis de borne, pas de soucis de pompe. Le bonheur quoi.
     
  17. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci pour cet explication, on reconnaît quand même là l'expert. :)

    J'ai peut être une explication pour la présence de la batterie NiMH : je me dis que si on laisse la batterie Lithium ion principale branchée constamment sur le panneau solaire, les charges de faible intensité, longue durée, pourraient diminuer la longévité de celle-ci?

    Pour l'utilisation des panneaux d'ancienne génération, est ce une raison esthétique? Sur la Prius 3 TOS, Toyota évoquait déjà les contraintes techniques qu'elle doit résoudre pour réaliser un panneau solaire de couleur uniforme.
     
  18. planetaire

    planetaire Contributeur HybridLife

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    Pour la présence de la batterie nimh, on peut imaginer qu'ils ont voulu gérer le cas où à la fois la 12V et la HT sont pleines et qu'ils ne veulent pas perdre la précieuse énergie solaire. Mais j'y crois pas trop. Dans ce cas ils auraient mieux fait d'augmenter la capacité HT. Puis tant qu'ils y sont dans ce raisonnement, prévoir un onduleur pour renvoyer sur le secteur quand elle est en charge sur une borne avec les accus pleins. Ouf.
    Techniquement je ne vois pas pourquoi passer via la nimh. On sait faire des dc-dc parfaitement isolés.. On peut injecter un très faible courant dans la batterie HT, c'est ce qu'on fait lors de l'équilibrage final des li-ion et sans doute dans certaines phases de roulage avec récupération légère.
    Les panneaux, c'est peut-être parce que la conception date un peu. Ou alors selon le principe de toujours garder une innovation d'avance, très en vogue de nos jours.

    En tout cas les hypermileurs vont sans doute déplacer (faire tourner) leur véhicule à la pause de midi...
     
    Hortevin et Etienne aiment ça.
  19. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

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    Attention, je ne dis pas que l'auto est "un bouse", au contraire.
    Je dis simplement qu'on ne sent pas la même volonté de l'imposer (y compris en vendant à perte) qu'il y avait au début de la Prius.
    40 à 50 mille unités annuelles : quel pourcentage par rapport aux P4 "normales" ?
     
    Hortevin apprécie ceci.
  20. frg62

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    @planetaire
    Tes explications ne font que renforcer mon opinion qu'ils ont développé une usine à gaz, pour un résultat ridicule en pratique.
    Et le poids de la batterie additionnelle (que j'avais oubliée) remet au premier plan mon argument du rapport masse ajoutée vs. charge supplémentaire obtenue.

    Bref "tout ça pour ça", et à quel coût supplémentaire ?
     
    FoLuxo apprécie ceci.

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