[Scoop!] Toyota dévoile Prius Prime : l'hybride rechargeable parfait ?

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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1


Au salon automobile de New York 2016, Toyota dévoile enfin la version rechargeable de Prius 4, baptisé «Prius Prime».
Équipe d'une batterie Lithium d'une capacité de 8,8 kWh, le double par rapport à son prédécesseur, Prius 4 rechargeable 2017 (ou Prius Prime) a également adopté une nouvelle transmission «dual MG» inédite, qui permettra aux 2 moteurs électriques de fonctionner ensemble en traction, pour une accélération fulgurante.
À l'intérieur, Prius Prime se voit doté d'un écran HD 11,6 pouces intégré au tableau de bord, une première chez Toyota.
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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Hybridébridé

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#2
Remarquable nouvelle, Hortevin, tant sur le plan du fond que de la forme; à l'image du véhicule qu'elle présente.

Le Cx est-il toujours de 0,24 ou amélioré ? Aucune valeur n'est communiquée et, dans ce verbatim du discours de Bill Fay pendant l'événement, il cite la forme de la lunette arrière en double vague spécifique à la Prime pour améliorer 'aérodynamique (@planetaire, quelle est la compréhension du spécialiste ?) :
"...A Toyota-first carbon fiber rear hatch saves precious weight, and embraces the unique dual-wave rear glass that helps reduce drag..."

Le communiqué de presse officiel confirme que le thermique reste le même.

Voici les photos (ou plutôt rendus) officielles pour que le fil soit autoportant, mais celles fournies dans l'article de HL sont nettement mieux !
 
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#5
La perte de la 5ème place peut être dûe tout simplement au poids total.
Avec 8,8 kWh au lieu de presque rien sur la P4 li-ion, on peut compter au moins 80-90 kg en plus, chez toyota.
Là il faut choisir entre garder 5 personnes et leur bagages et alourdir et ne peut-être plus tenir le 120 Mpge ou bien sacrifier une personne.
Il se peut qu'ils veuillent avoir le meilleur Mpge (mieux qu'une i3 avec rex qui est à 117 Mpge) et que ce soit leur priorité.

Dans le chapitre optimisations, ne pas oublier que la clim est réversible et l'hiver en EV ça évite de trop baisser l'autonomie pour le chauffage.

@Hybridébridé. Pour l'aéro je n'ai jamais vu d'étude concernant cette forme en creux central.
Au niveau des hypothèses on peut en citer deux:
Ils avaient de la marge leur permettant d'augmenter les angles de refermeture de l'air à l'arrière. Ceci est très pointu et il ne faut pas dépasser certaines variations de ces angles sous peine de créer des turbulences. C'est exactement les mêmes préoccupations qu'on rencontre sur les ailes d'avion. Mais en plus compliqué car une voiture est nettement plus étroite qu'une aile et il peut y avoir des mouvements d'air venant des côtés. Tout dépend des différences de pressions.

Autre hypothèse, en créant ce creux ils créent des mouvements latéraux de l'air vers ce creux (Ca c'est certain). Ca a un petit côté vortex en moins développé, c'est à dire qu'il se peut que cela stabilise l'écoulement après la fin du véhicule. Car le gros problème actuel de l'aéro des voitures est qu'on perd l'essentiel de l'énergie aéro après le véhicule dans un "disons" cône de turbulences (Les voitures sont toutes trop tronquées). Soit on allonge le véhicule (d'où problèmes de style et de mode avec en plus le parking) soit on essaye de maintenir l'air le plus loin possible en régime non turbulent. Par exemple en lui donnant un peu plus de vitesse, ce que fait le becquet actuel des prius et de pas mal de voitures. Ce creux du dessus peut même influencer aussi sur l'écoulement de l'air des deux côtés au niveau de ce cône de turbulence.

Mais ce ne sont que des hypothèses, c'est du posté à posteriori.

Mais peut-être que ce n'est pas la forme en creux qui change mais la plus grande longueur du becquet.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#7
Bravo à Hybridlife et ses contributeurs pour avoir déniché la nouvelle technologie de cette P4 PHEV avant l'annonce officielle! Félicitations, les gars!

Pour les 8,8 kWh, est-ce nominal ou utile? Nominal, je suppose. Vu l'efficacité énergétique de la nouvelle venue par rapport à une GTE disposant de la même capacité de batterie, on peut supposer que les 50 km NEDC seront dépassés, si je comprends bien...
 

Kardahs

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#8
Quatre places?... Je suis très déçu.
Je crois qu'on va être un paquet de déçus...

Après comme ça n'a pas l'air d'être une limitation liée à l'intégration de batteries (a priori y'a plus rien sous la banquette à part le chargeur) on peut espérer qu'ils proposent plusieurs variantes notamment en Europe. Sinon va falloir attendre une Prius+ PlugIn et là on est pas rendus :grumpy:
 

Ian51

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#9
Sur cette vidéo il y a la présentation a New york, impressionnant ses feux stop led qui entour la plage arrière.:cat:

 

Mister MMT

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21/10/15
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Kehl
#11
Bravo pour l'excellent article, Hortevin. Tu as eu de très bonnes photos.

Je peux confirmer que l'autonomie normée NEDC est de > 50 km et la Vmax en mode EV 135 km/h.
Rejets de CO2 NEDC: 32 g/km

Communiqué de presse en allemand:

  • Mehr Leistung und doppelte Reichweite im Elektromodus mit über 50 km Reichweite und bis zu 135 km/h Höchstgeschwindigkeit
  • 1,4 Liter, 32 g/km: Bestwerte bei Verbrauch und Emissionen
  • Innovatives Solardach-Aufladesystem und weitere Technik-Highlights
Et le scoop trouvé dans une revue japonaise se révèle également exacte ! Un toit solaire innovant qui peut assister le rechargement !

J'ai tiré des images de la vidéo.

Le tout



Vu de l'avant





de l'arrière: au freinage:



Les deux places arrière. On ne sait pas si toutes les versions seront fait ainsi. C'est comme dans la Mirai !



Le groupe propulseur. Est-ce que l'on peut voir des éléments comme un embrayage et/ou frein ?





Voilà donc LA Prius haute technologie que nous attendions et espérions.

Nos sources étaient en partie bien renseignées, et grâce à notre travail d'équipe, HL a été parmi les tout premiers forums à en parler, même en détail !

Jan ;)
 

Hybridébridé

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#12
La perte de la 5ème place peut être dûe tout simplement au poids total.
Avec 8,8 kWh au lieu de presque rien sur la P4 li-ion, on peut compter au moins 80-90 kg en plus, chez toyota.
Là il faut choisir entre garder 5 personnes et leur bagages et alourdir et ne peut-être plus tenir le 120 Mpge ou bien sacrifier une personne.
Il se peut qu'ils veuillent avoir le meilleur Mpge (mieux qu'une i3 avec rex qui est à 117 Mpge) et que ce soit leur priorité...
J'aurais dit en première approche marketing : Toy vise la clientèle orientée premium geek Volt, les Audi e-tron, etc... qui sont plus destinées à accueillir 4 personnes. Mais vu le nombre de déçus que ça a l'air de faire, c'est peut-être finalement contrainte et non voulu et ton hypothèse est intéressante. Mais es-tu sûr que le test EPA se fait à pleine charge ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé : si quelqu'un a la réponse...

Au sujet de la cible premium, les amateurs d'insonorisation auront remarqué que celle-ci est encore plus poussée que sur la P4.

Pour l'aéro, merci pour tes explications qui sont pointues ! Ok pour dire que le léger allongement du becquet doit y faire aussi. L'ingénieur en chef précise que le Cx reste à définir. Rappelons que la Peugeot RCZ a une forme de lunette analogue mais là, c'est clairement pour l'esthétique.
 

Hybridébridé

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#14
Voici le communiqué officiel de Toyota Europe. Outre les données déjà mentionnées par Mister MMT, on y trouve des détails intéressants..ou inquiétants :

  • Le panneau solaire alimentera une batterie dédiée (peut-être basse tension ?). J'imagine que de ce fait, cette batterie alimentera en roulant directement des accessoires de la voiture, plutôt que de se décharger dans la batterie de puissance ce qui générerait des pertes, via une étape supplémentaire. Il faut bien voir que ça revient in fine strictement au même : cette Prius Prime gagnera des kms solaires gratuits !
  • l'insonorisation complémentaire serait apportée par un pare-brise feuilleté isolant phnoiquement, et le vitrage des portières avant
  • La Prius Prime gagne une pompe à chaleur assez sophistiquée (à injection de gaz : principe ici) qui pourrait rester efficace avec des températures externes basses ou élevées, là où la Prius 3 PHEV avait fait l'impasse de mémoire.
  • Inquiétude : le communiqué Europe parle d'un écran tactile 8" là où le communiqué américain met en avant la tablette 11'6" (de type Tesla) : j'espère que l'on pourra a minima obtenir cette dernière en option !
  • le communiqué européen parle de Cx de 0,24, là où l'ingénieur en chef de chez Toy dit sur Priuschat qu'il reste à définir...
 
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Mister MMT

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Kehl
#15
La discussion sur PC vaut également le détour, car l'équipe a été présent à l'avant première, et a discuté avec les ingénieurs de R&D.

  • nouveau chargeur 3,3 kW. Chargement rapide "level 2" en 2h30.
  • gain de poids de seulement 30 kg, grâce notamment au hayon en charbon !
  • Répartition 53:47, mieux que la Prius HEV.
  • pneus 15", mais 17" possible.
  • volume du coffre diminué. Plancher rehaussé.
  • la pompe à chaleur peut être utilisée jusqu'à 10 à -15 °C.
  • l'écran tactile a une capacité d'écran doublée
  • pas de chargement par induction, jusque la définition d'un standard international

Jan ;)
 
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Mister MMT

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Kehl
#16
Ce ne serait pas si étonnant que la version européenne soit différente de l'américaine.

Dans le communiqué européen, on parle de "Prius 4 Plug-in Hybrid". Est-ce que le nom Prius Prime ne serait pas retenu chez nous ?

Et:
adoption of a battery heating system to improve cold weather efficiency
On va réchauffer la batterie HV pour améliorer la consommation par basses températures !

Le HUD n'est toujours pas donné compatible avec le GPS. Mais il me semble que les indications sont reporté sur un des écrans du tableau de bord.

Disponible fin 2016 !

Jan ;)
 
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Hybridébridé

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#17
Oui, j'avais rapporté ces différents renseignement de PC en #4, Mister MMT. Merci pour la traduction.

Bonne et inquiétante remarque sur le nom -->je ne voudrais pas qu'il nous retire l'écran Tesla ou d'autres éléments exclusifs à cette Prius...


....Est-ce que l'on peut voir des éléments comme un embrayage et/ou frein ?...

...Voilà donc LA Prius haute technologie que nous attendions et espérions.

Nos sources étaient en partie bien renseignées, et grâce à notre travail d'équipe, HL a été parmi les tout premiers forums à en parler, même en détail !

Jan ;)
Je dirais même le premier blog-forum ou plus généralement media, hors japon, Mister MMT (transmission, toit solaire, écran tactile) !!!

Pour en savoir plus sur la transmission, il faudra probablement attendre une version découpée du HSD (difficile de distinguer ces mécanismes sur la vue 3D).

Je partage entièrement ton point de vue. Cette Prius Prime a tous les atouts de celle que j'attendais depuis la P2. Tout est pensé autour de l'efficience énergétique, et en électrifiant le HSD tant dans sa conception que son fonctionnement. De plus, elle est vraiment high tech et haut de gamme, et désormais avec un bon chassis.

La limitation à 4 places n'étant pas un souci pour moi, je lui trouve difficilement des défauts sur le papier, à part peut-être de n’avoir pas de chargeur 7,2 kW, mais c'est secondaire. Elle a quasiment tout pour (me) plaire.

Elle se présente pour moi comme la vraie fille spirituelle de la lignée Prius, et notamment de l'exceptionnelle Prius 2.
 
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Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
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Alsace
#18
Je voulais un peu réagir sur la prius prime... Mais avec un raisonnement d'utilisation de la prius IV...
En essayant la prius IV, avec kadettgtman nous avons remarqué que le comportement du moteur est différent en fonction du nombre de passager, lors d'un de nos essais, nous étions 5 dans la prius IV, le moteur thermique s'enclenchait régulièrement, quasi à chaque pression sur la pédale d'accélération. Ensuite, kadettgtman a refait le même parcours avec une seule personne, donc 2 personnes dans la voiture, le comportement de la voiture a été différente, à basse vitesse, le mode électrique est bien maintenu, les performances ont bien été ressenties.
Donc nous avons conclus que le nombre de personne a une incidence sur le comportement de la voiture, le choix du 4 places seraient pour de meilleures performances du phev. Pensez vous que c'est possible ?
 

Hybridébridé

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#19
Tout ce que vous avez constaté est tout à fait logique sur la HEV, mais je ne pense pas que ça joue sur la PHEV : avec une puissance en électrique d'au moins 75 kW (puissance proche d'une Leaf) , tu seras capable de rester en électrique dans quasiment tous les cas de figure, quel que soit le nombre de passagers.
 

Toyanto

Essayer une hybride, c'est l'adopter
12/6/14
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Alsace
#20
Logique ? Sur la prius 3 c'est totalement différent, quitte à consommer plus d'électricité, on peut rouler en full EV. C'est pourquoi nous avons remarqué cette différence.
 
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