Ce que je vois dans toute cette discussion de belle qualité, c'est qu'il existe de nombreuses alternatives et qu'en se plaçant très proche des meilleures et des futurs challengers,la Prius 4 PHEV constitue une alternative fort crédible, même vis à vis d'une Volt 2 qui est sans doute un des meilleurs choix pour sa polyvalence.
Si Toyota est malin, il déclinera une version monospace, puis 4 roues motrices et là le marché sera largement couvert. Toyota a la capacité de clouer au pilori toutes les technologies actuelles, mais son but est que cela rapporte et coûte le moins possible, avec une fiabilité à tous les étages, que ce soit dans les processus et dans la durée de vie de ses produits. Toyota avec la Mirai vient de gagner le prix de la voiture écologique de l'année, c'est bien suffisant comme étendard de l'écologie pour la firme japonaise et aux yeux du publique profane (que vous n'êtes pas
), c'est bien suffisant pour signer un chèque (et une bonne conscience ?).
Ne pas oublier qu'en plus des Tesla 3, Chevy Volt 2 et Bolt, il y a Mitsubishi avec l'ASX en version PHEV et l'eXconcept, super SUV EV. Il y aussi la Ioniq et Ford prépare probablement la suite de son histoire PHEV.
Bref, il y aura un choix inconnu quelques années avant pour ceux qui veulent 35, 50, 60 voire 300 km d'EV avec ou sans moteur thermique ou sans prolongateur, avec ou sans hydrogène, avec ou sans arrêt pour aller en vacances, avec ou sans plein d'essence ou de kW électriques.
Nous sommes témoins et acteurs de la croisée de technologies et des usages aussi. Aujourd'hui, et demain surtout, qui peut et pourra juste dire, "je n'utilise que ma voiture !" alors que les trajets en bus entre Toulouse et Paris coûte quelques euros, les ouigo TGV ne coûtent que 10€ pour traverser la France, qu'un pass navigo ne coûte que 70€ par mois désormais et que Blablacar ou Uber font partie des alternatives des moteurs de recherche orientés big data.
Bref, il y aura une Prius 4, Prius 4 PHEV pour certains, d'autres une Volt ou un Outlander PHEV, une petite Peugeot Ion ou une Tesla 3 et j'en passe.
Et si la meilleure hybride rechargeable n'était pas la Planétaire Car ? Pas de nouvelle voiture à produire, juste des batteries et un peu d'électronique mais surtout beaucoup d'ingéniosité et de recherche.